Le start and stop tue-t-il la batterie ?

Merci @janfi67 pour ce post bien argumenté
Mon doute pour l'émission de polluants concerne plus spécifiquement les véhicules -encore très nombreux, sans SCR mais avec S&S- dont les pots catalytiques ne fonctionnent qu'à partir de 400° et non 175°...

A ma connaissance, 400°C, c'est la température de fonctionnement des premiers catalyseurs TWC 3 voies du milieu des années 90.
Depuis, la doc que je cite date de 2011, la technologie a progressé.

T° cata.jpg

Ne pas oublier que les gaz d'échappement de l'essence sont bien plus chauds que ceux du diesel.
 

Très honnêtement je ne vois pas comment faire un système optimal avec une boite auto.
Je mettrais un petit délai (une seconde et demie roues arrêtées par exemple) avant la coupure mais tout délai se répercutera sur les émissions nedc...

Après on peut quand même louer le mode économie d'énergie qui peut nous sauver d'une erreur stupide comme un plafonnier oublié allumé et qui viderait la batterie en quelques dizaines d'heures.
 

Ben comme je le disais, peut être une IA mais il va falloir qu'elle soit balaise.
Ou sinon, un automatisme simple :
  • si arrêts cours suivit d'un démarrage lui aussi court : on est dans un bouchon, donc pas la peine de déclenché le S&S.
 


Sur mon 180 HDi EAT8, également, on peut jouer avec la pression du frein pour éviter -ou pas- le déclenchement du S&S, à l'arrêt.
De même qu'on peut jouer sur la décélération pour éviter -ou pas- le S&S à 20km/h.
C'est très subtil, mais en maîtrisant bien la voiture, on finit par connaître le dosage exact qu'il faut dans ces 2 configurations.
 

Oui sur la BM aussi, mais c'est tellement subtil qu'il faut un dosage façon pied sur un oeuf. Alors que sur la Mazda, tu peux freiner tout à fait normalement. Et une fois arreté, tu enfonces la pédale et là, ça se déclenche. Le geste est nettement plus facile à maitriser.
 


Oui sur la BM aussi, mais c'est tellement subtil qu'il faut un dosage façon pied sur un oeuf. Alors que sur la Mazda, tu peux freiner tout à fait normalement. Et une fois arreté, tu enfonces la pédale et là, ça se déclenche. Le geste est nettement plus facile à maitriser.

IDEM chez Renault. Appuyer comme un demeuré sur les freins à l'arrêt ne m'enchante guère.
 

Avec ma BVM, je rêve un switch sur le pommeau pour inhiber quand je le veux le S&S plutôt que de chercher ce foutu bouton en bas à gauche du volant.

J'en ai rêvé, PSA ne l'a pas fait :(:lol:
 

Le plus insupportable c'est la réactivation à chaque démarrage...

Et quand je parlais du mode économie d'énergie il s'agissait uniquement du mode économie d'énergie de la batterie. Celui-ci s'affiche en rouge au combiné central et empêche toute action autre que le démarrage.
Très pratique si on oublie une veilleuse...
Comme cité plusieurs fois sur le forum, je suis à la recherche d'une manip permettant de désactiver définitivement cette fonction. D'avance merci à tous.
 

le stop & start use la batterie.

Pourquoi pas mais il y a un point que je ne comprend pas complètement dans ce système:
quelle est l'utilité du super condensateur? uniquement à redemarrer le moteur? ou les consommateurs électrique peuvent aussi puiser dans cette reserve pour preserver la batterie??:voyons:

Et si on parle écologie, pourquoi ne pas faire des compresseur de clim électrique plutot qu'attelé au moteur?? ah oui, il faudrait passer au 24V......


Et pour info, je viens de changer la batterie sur ma 4L, elle avait 5 ans donc à mon avis, c'est plutot la conception des batteries qui a changé plutot que la gestion de la charge qui diminue sa durée de vie ;)
Le super capa de 5V évitait (cet équipement n'existe plus sur les dernières générations) que le réseau ne s'écroule au redémarrage. Désagréable quand on écoute la radio ou en com avec Android auto.
 

Tu devrais vite aller raconter ça aux fins "stratèges" qui ont pondu l’innovation de la décennie : la màj du Nac voiture à l’arrêt, moteur tournant, pendant 30´+ 50´, 3 ou 4 fois par an... :D
Fake news = on doit être à l'arrêt pour lancer la procédure, mais quand c'est parti on peut rouler pendant l'heure nécessaire à la manip.C'est spécifié dans la procédure .
 

Fake news = on doit être à l'arrêt pour lancer la procédure, mais quand c'est parti on peut rouler pendant l'heure nécessaire à la manip.C'est spécifié dans la procédure .
Ça n’a pas tjrs été le cas, jusqu’à il y a 1 an ou 2 : il était bien préconisé dans la procédure (quand j’ai acquis mon 3008 en 2017...), de laisser faire une màj entière moteur tournant, véhicule à l’arrêt... ce qui est, par ailleurs, interdit dans une règle du Code de la Route datant de plusieurs décennies et réellement sanctionnée dans certains pays comme la Suisse... :whistle:
Donc, la "new" a bien été "true" pendant une certaine période... ;)
 
  • J'aime
Reactions: Raphael9469

Comme cité plusieurs fois sur le forum, je suis à la recherche d'une manip permettant de désactiver définitivement cette fonction. D'avance merci à tous.

:coucou:

fais une recherche dans le forum @308-II (il me semble) a écrit un tuto pour le désactiver par défaut
si je retrouve le lien je le mets

j'ai retrouvé le post lien ici → désactiver le S&S a chaque démarrage
si ça peut t'aider
c'est pas récent, je pense que ça doit toujours être d'actualité
 
Dernière édition:


Le super capa de 5V évitait (cet équipement n'existe plus sur les dernières générations) que le réseau ne s'écroule au redémarrage. Désagréable quand on écoute la radio ou en com avec Android auto.

Il n'y a de super capacité qu'avec les alterno-demarreurs.
Avec un démarreur renforcé, le Boitier de Maintient de Tension Réseau (BMTR) fonctionne très bien sans.
Sur les 1.6 120 blueHDI au moins, mais certainement sur d'autres moteurs aussi.
 
Dernière édition:

Il n'y a de super capacité qu'avec les alterno-demarreurs.
Avec un démarreur renforcé, le Boitier de Maintient de Tension Réseau (BMTR) fonctionne très bien sans.
Sur les 1.6 120 blueHDI au moins, mais certainement sur d'autres moteurs aussi.


Parler de vague quand certains n'ont meme pas fait 50% de 35% de votants.
La vague elle est plutot du coté de "j'm'en fous/j'ai peur/j'y crois plus".
 

Il n'y a de super capacité qu'avec les alterno-demarreurs.
Avec un démarreur renforcé, le Boitier de Maintient de Tension Réseau (BMTR) fonctionne très bien sans.
Sur les 1.6 120 blueHDI au moins, mais certainement sur d'autres moteurs aussi.
Parler de vague quand certains n'ont meme pas fait 50% de 35% de votants.
La vague elle est plutot du coté de "j'm'en fous/j'ai peur/j'y crois plus".

Ça tangue sec chez toi, @davidcentrale :lol:
Je ne sais pas de quoi tu as abusé, mais aucun rapport avec mon post :non:
 
  • J'aime
Reactions: W13 and picard60