Problème de start and stop - Voiture qui ne redémarre plus

alerion

Membre régulier
16 Juin 2015
27
1
1
Bonjour,

Je souhaitais savoir si certains ont été confrontés à ce problème. Messages aléatoires de déconnexion et de connexion du start and stop (+ message "défaut moteur, faites réparer le véhicules").

Parfois, la voiture ne veut plus redémarrer après déclenchement du start and stop (très dangereux).

Parfois, elle ne veut pas démarrer du tout au premier démarrage.

Sous garantie, un boîtier électronique a été changé (12.000 km). Le problème est réapparu à 30.000 km. La plateforme technique de Peugeot a fait changer la batterie. Plus de souci pendant un an.

A 60.000 km, ça recommence. Le boitier électronique a de nouveau été changé. Le problème n'est par réglé.

On parle maintenant de changer le démarreur.

Merci pour vos retours.
 

Bonjour,
...
On parle maintenant de changer le démarreur.
...

Le prochain coup, ils proposeront de changer la voiture !

Plus sérieusement, ce peut être aussi un problème de contact (par ex pédales, sondes de température etc...)
Quand ils passent au diag, ils voient quels défauts?
C'est une eat6?
 

Le prochain coup, ils proposeront de changer la voiture !

Plus sérieusement, ce peut être aussi un problème de contact (par ex pédales, sondes de température etc...)
Quand ils passent au diag, ils voient quels défauts?
C'est une eat6?

:coucou:

Si c'est une question → c'est ce qui est écrit dans sa signature
 

:coucou:

Si c'est une question → c'est ce qui est écrit dans sa signature
Oups, pas vu!

Dans ce cas est ce que la voiture redémarre en plaçant le levier en position P avec le bouton démarrer (ou après coupure contact et redémarrage si c'est un système à clé)?
Refuse-telle aussi de démarrer si le bouton S&S est appuyé un fois après mise du contact, mais avant action sur le démarreur?
 

Bonjour

Un problème d'alternateur, peut être, qui ne rechargerais pas la batterie comme il faut.

si tu peux mesurer la tension de la batterie quand tu as le problème.
 

Normalement si la batterie est faible, le S&S se désactive tout seul.
Il ne peut donc pas mettre la voiture en panne.
C'est pourquoi je conseillerai pendant quelques temps de désactiver manuellement le S&S dès la mise du contact, et de voir si la panne se reproduit.
 

Bonjour,

Je souhaitais savoir si certains ont été confrontés à ce problème. Messages aléatoires de déconnexion et de connexion du start and stop (+ message "défaut moteur, faites réparer le véhicules").

Parfois, la voiture ne veut plus redémarrer après déclenchement du start and stop (très dangereux).

Parfois, elle ne veut pas démarrer du tout au premier démarrage.

Sous garantie, un boîtier électronique a été changé (12.000 km). Le problème est réapparu à 30.000 km. La plateforme technique de Peugeot a fait changer la batterie. Plus de souci pendant un an.

A 60.000 km, ça recommence. Le boitier électronique a de nouveau été changé. Le problème n'est par réglé.

On parle maintenant de changer le démarreur.

Merci pour vos retours.

Ça ressemble à un problème d'alternateur. Ils l'ont testé ?
 

Ça ressemble à un problème d'alternateur. Ils l'ont testé ?

Normalement quand l'alternateur est défaillant, il y a une mise en sécurité de la voiture (plus de chauffage par exemple) et le témoin batterie qui s'allume.

Je pencherai pour le démarreur ou une connectique
 

La mesure de charge de la batterie indique toujours au moins 92 %. Donc a priori, ce n'est pas l'alternateur
 

La mesure de charge de la batterie indique toujours au moins 92 %. Donc a priori, ce n'est pas l'alternateur.
Lorsqu'elle ne veut plus démarrer (même le démarreur ne se déclenche pas), appuyer sur le bouton S/S ne change rien, pas plus que de passer la boite en position P ou N.
Au bout de 5 ou 10 mn de tentatives, le moteur finit par démarrer...
 

La mesure de charge de la batterie indique toujours au moins 92 %. Donc a priori, ce n'est pas l'alternateur.
Lorsqu'elle ne veut plus démarrer (même le démarreur ne se déclenche pas), appuyer sur le bouton S/S ne change rien, pas plus que de passer la boite en position P ou N.
Au bout de 5 ou 10 mn de tentatives, le moteur finit par démarrer...


Alors, ce pourrait bien être un démarreur, ou une mauvaise connexion électrique du sélénoïde...
 

Je reviens sur mes mésaventures. Donc le démarreur a été changé. J'espère que le problème est réglé...

Sauf que Peugeot a pris seulement en charge 60 % de la réparation et maintient sa décision après un recommandé avec accusé de réception auquel j'ai joint tous les justificatifs des deux interventions inefficaces réalisées pendant la garantie.

Dans la mesure où le problème existait déjà lorsque la voiture était en garantie contractuelle de 2 ans, j'estime que la prise en charge aurait du être à 100 %.

Me voilà avec 300 € pour ma pomme...

Et mon garagiste qui m'annonce maintenant qu'il faudra changer la courroie d'accessoire...

Je commence à me poser sérieusement des questions sur la fiabilité de ce véhicule et sur le sérieux du SAV...
 

Je reviens sur mes mésaventures. Donc le démarreur a été changé. J'espère que le problème est réglé...

Sauf que Peugeot a pris seulement en charge 60 % de la réparation et maintient sa décision après un recommandé avec accusé de réception auquel j'ai joint tous les justificatifs des deux interventions inefficaces réalisées pendant la garantie.

Dans la mesure où le problème existait déjà lorsque la voiture était en garantie contractuelle de 2 ans, j'estime que la prise en charge aurait du être à 100 %.

Me voilà avec 300 € pour ma pomme...

Et mon garagiste qui m'annonce maintenant qu'il faudra changer la courroie d'accessoire...

Je commence à me poser sérieusement des questions sur la fiabilité de ce véhicule et sur le sérieux du SAV...

Problème non réparé définitivement = vice caché. Donc 100%
 

Ça mérite 100% de prise en charge, le problème ayant été signalé au départ la voiture sous garantie.

Le S&S c'est bien, mais ça sollicite beaucoup le démarreur, qui même renforcé risque de ne pas tenir des années. Idem pour la batterie et l'alternateur. Valéo et PSA avaient mis au point l'alterno-demarreur, beaucoup plus fiable et discret, mais plus couteux. Il me semble que les C3 première génération ont eues ça en premier, puis d'autres modèles PSA. Aujourd'hui, je crois que seuls les plus gros moteurs en sont équipés, les 2.0 HDI notamment.
 


Bonjour,

J'ai le même problème avec ma PEUGEOT 2008 EAT6. Lorsque le start & stop se déclenche, le moteur se coupe complètement (pas toujours, c'est aléatoire) et impossible de redémarrer (plus de réponse du tout) pendant les 5 minutes qui suivent. Ensuite, lorsqu'elle veut enfin redémarrer, je vois par exemple que l'heure a été réinitialisée (peut-être un indice).

Je précise que je n'ai aucun voyant qui s'allume et la valise n'affiche pas d'erreur, sûrement car il s'agit d'un problème non permanent.

Avez-vous trouvé la solution à votre problème ?

Merci
 


Bonjour Sky91000,

Alors j'ai fait tester la batterie avec un multimètre et elle n'a pas de problème particulier.
La batterie n'a aucune perte de puissance, au démarrage je n'ai jamais eu de problème quand le start & stop est coupé.

J'ai un 2ème problème avec ma voiture depuis 4 ans, le régulateur de vitesse reste constamment en pause, peu importe que je le coupe ou non. Même si je passe sur le limitateur (même manette), c'est le régulateur qui reste affiché en pause. Toutefois il fonctionne (la plupart du temps).
Peut-être que ces deux problèmes n'ont pas de rapport, ou un problème électronique, je ne sais pas.

J'ai rendez-vous chez PEUGEOT mi août mais parmi tous les garages PEUGEOT que j'ai contactés, aucun n'a eu ces problèmes..
 
  • J'aime
Reactions: Sky91000

Bonjour,
Pour apporter la réponse à mon problème. PEUGEOT a changer le boitier de gestion start & stop (boitier MAIN), plus quelques mises à jour du BSI. Facture de 700 euros.. A priori je n'ai plus le problème mais je reste avec le stress que le moteur se coupe encore totalement.

Et pour continuer, surconsommation d'huile anormale depuis un moment avec cette voiture, après les mesures effectuées, 1 litre / 1000km, le moteur est à changer. Heureusement c'est un défaut reconnu PEUGEOT prend en charge le coût du moteur mais pas la main d'oeuvre..