Eat6 et stop and starter ?

jcl

Membre régulier
17 Avril 2005
29
0
1
Bonjour,
Je suis le récent propriétaire heureux d'une 308 sw hdi 120 eat6
Cette voiture est équipé du système stop and start
Et je me pose la question des répercussions de ce système sur la boîte de vitesse
Si j'ai bien compris le moteur se coupe alors que la boîte reste en D
Avec les freins ou embrayages internes en fonction
Et j'ai déjà remarqué à plusieurs reprises lors de certains redémarrage en cote un accoup assez fort
N'y a t'il pas de risque sur la fiabilité à long terme ?
Il me semble que sur l'évolution eat8 une réserve de pression d'huile à été prévu justement en prévision de ces redémarrage
Qu'en pensez-vous?
 

Bonjour,

L'EAT6 se met en N à l'arrêt (même si le D reste affiché). Ainsi, quand le moteur démarre, la boîte n'est pas en prise. Comme l'EAT8, il y a une réserve de pression d'huile.
Je n'ai pas remarqué d'à-coup aux démarrage avec le 1.2 essence, sauf un léger lors du passage de 1 à 2.
La 308 a une aide au démarrage en côte qui retient la voiture une ou deux secondes après avoir lâché la pédale de frein. Ton à-coup se produit peut-être parce qu'enfonçant un peu trop l'accélérateur, la voiture bondit lorsque l'aide desserre les freins.
 

Pas de soucis non plus sur mon 2.0 hdi.
Mais de toutes manières ma femme et moi avons pris le reflex de désactiver ce satané stop & start a chaque démarrage. Avec l’eat6 c’est hyper chiant. Le moteur de coupe au moindre arrêt de la voiture. C’est anti mécanique.
 

Chez Renault, on peut gérer le S&S en modulant la pression sur la pédale de frein :bien:. Au moins, sur la 308, il y a un bouton et pas besoin de fouiller dans menu.
 

j'ai parfois aussi ces accoups au redemarrage du moteur ainsi qu'au passage de 1 à 2. Je crois qu'il y a une mise à jour BVA qui corrige ça.
 


Bonjour à vous,
Avec ma 2008, avec la pédale de frein je gère également le S&S, ainsi je décide quand il doit ou pas se couper.
Bien sur, il y a également un "bouton" pour l'activer ou le désactiver, si vraiment cela gêne à la conduite ou si vous avez peur de casser votre boite EAT. Mais je pense (peut être mal !) que ceux qui ont conçu se système, se sont posé tous les cas de figures envisageables !
Dans la notice d'utilisation il est bien mentionné quand le S&S ne fonctionne pas, peut être que la façon d'appuyer sur l'accélérateur joue un rôle ?
 

Pour ma part, dès lors ou le S&S se déclenche le "redémarrage" est toujours quelque peu "violent" (eat6 130 puretech)
Ce phénomène n'est pas présent sur le 3008 de ma femme (eat6 hdi 120)
 

Bonjour !

Sur ma 308 PureTech 130 EAT8, pas de souci d'à-coup particulier lors d'un arrêt sur route plate et de la coupure du moteur liée au S&S.

Par contre, lors d'un arrêt en côte, j'ai l'impression que le S&S ne coupe pas le moteur et que la boite reste en prise. Et il m'est arrivé quelques fois (une dizaine de fois environ, en 10000 km) que le voyant de défaut moteur s'allume après un à-coup de la boite à l'arrêt (lors du passage de D2 à D1)... Parfois un passage en position P suffit à éteindre le voyant. Sinon un redémarrage du moteur l'éteint à coup sûr.

Je n'ai pas eu l'occasion de passer au garage pour en savoir plus. Suis-je le seul à avoir eu ce problème ?