C'est bien toi qui as écrit ceci :
"De toute façon même si la batterie est plus sollicitée, les problèmes, rares ( J assume ) de batteries, n ont comme impact que le non fonctionnement du S&S. La batterie permet de démarrer la voiture. Et c est le plus important"
Si la pollution n'est pas le problème de SEB56640, ce n'est apparemment pas ton souci non plus !
La filière de recyclage des batteries au plomb est en place depuis des dizaines d'années et fonctionne plutôt bien.De plus ces batteries sont composées de plomb, ce n'est donc pas ce qu il y a de plus clean.
Ce n'est pas le 1er proprio du véhicule 2 qui pollue plus, c'est la production du véhicule 2 puisque 2 véhicules auront été produits au lieu d'unJ'ai beau tourner le probleme dans tous les sens, je ne vois pas en quoi le premier propriétaire du véhicule 2 pollue plus.
Ta derniere phrase n'a pas de sens. A t'ecouter, l'acheteur d'une hybrid ou electrique fout sa bagnole à la casse au bout de 2 ou 3 ans. Ben non, elle continue de rouler dans les mains d'un autre, puis peut etre d'un autre. Je ne vois pas le rapport pour le coup. Une voiture qui dure 20 ans aux mains d'un seul propriétaire ou de 10 aura le meme impact écologique. (si ce n'est le papier de la carte grise )
Un exemple : j'ai gardé ma C5 16 ans. Pendant ces 16 ans la ou les personnes qui auraient acheté ma C5 d'occasion ont acheté un (ou plusieurs) autre véhicule d'occasion, déjà en circulation. Si j'avais changé ma voiture tous les 2 ans, j'aurais donc été à l'origine de la fabrication de 8 véhicules neufs supplémentaires.
Ce n'est pas le 1er proprio du véhicule 2 qui pollue plus, c'est la production du véhicule 2 puisque 2 véhicules auront été produits au lieu d'un
De mon point de vue, le massacre, c'est surtout toutes les bagnoles qui finissent à la casse alors qu'elles fonctionnent encore très bien.
Par exemple, qui acheterait une bagnole qui approcherait les 200000k et qui n'aurait que 6 ans ou une bagnole de 15 ans avec seulement 60k ???
Et le truc encore plus anti-écologique, c'est le peu de recyclage (malgrès tout ce qui est dit) des bagnoles : rien n'est récupéré sur l'électronique, les optiques sont broyés avec le reste des que le modele a de l'age ... parce que ca coute trop cher de trier. Y'a qu'a voir l'état de pollution des terrains sur lesquels il y a eu une casse ...
Il ne s'agit pas de comparer l'empreinte écologique pour 1 voiture 10 ans 1 propriétaire et une voiture 10 ans 5 propriétaires, mais la différence d'empreinte écologique pour 1 voiture 10 ans 1 propriétaire et 5 voitures 10 ans 1 propriétaireQuelle difference entre
1 voiture 10 ans 1 propriétaire
1 voiture 10 ans 5 propriétaire
Je prends le problème dans un autre sens.
Pendant les 16 ans où tu as gardé ta C5, les acheteurs potentiels ne sont pas restés à pied et ont acheté d'autres véhicules (neufs ou d'occasion).
Donc les 8 véhicules neufs supplémentaires dont tu parles si tu avais renouvelé ta C5 tous les 2 ans, ce sont les autres qui les ont achetés. On tourne en rond.
il s'agissait donc bien de l'empreinte écologique due à un propriétaire, selon que, pendant une période donnée, il achetait un ou plusieurs véhicules. Le fait que pendant cette période ses acheteurs potentiels ont acheté d'autres véhicules ne concerne que l'impact écologique de ces acheteurs et n'a donc aucune raison d'être évoqué dans ce casje pense que celui qui roule avec sa vieille voiture de 10 ou 20 ans a une empreinte écologique bien plus faible que celui qui achète une voiture neuve hybrid ou électrique tous les 2 ou 3 ans.
En ce qui concerne la dernière phrase de Blondin15, je pense qu'il voulait dire qu'un conducteur qui garde sa voiture 10 ou 20 ans n'aura entraîné la production que d'un seul véhicule alors que celui qui change de véhicule tous les 2/3 ans aura entraîné la production de plusieurs véhicules pendant la même période.
Ta derniere phrase n'a pas de sens. A t'ecouter, l'acheteur d'une hybrid ou electrique fout sa bagnole à la casse au bout de 2 ou 3 ans. Ben non, elle continue de rouler dans les mains d'un autre, puis peut etre d'un autre. Je ne vois pas le rapport pour le coup. Une voiture qui dure 20 ans aux mains d'un seul propriétaire ou de 10 aura le meme impact écologique.
Ouuuaaaaaaa, les gros poncifs bien éculés. Apple est quand meme connu pour brider les vieux modele de qu'un nouveau sort ... et les constructeurs de 1er plan chinois comme Huawai n'ont rien a envier aux concurrent niveau robustesseTu me dirais que celui qui achete un smartphone chinois qui dure 3 ans et ensuite dort dans un tiroir vs un iphone qui dure 5 ans, là, je comprendrais l'argument.
Ce qui est rigolo c'est que tu peux remplacer les noms des marques de téléphone par des noms de constructeurs de bagnole.... et tu as les mêmes discussions a la virgule près .Vous avez raison. Comme ça la discussion s'arrete là. Sinon, on va partir pour 10 pages de débat à la noix sur les choix de chacun. Tous les téléphones sont chinois meme Apple.
NB : je viens de commander le nouveau Redmi Note 8 Pro pour ma femme en remplacement de son Lenovo P2.
Preuve que à l'inverse de vous, je n'ai rien contre ces produits mais je ne les compare pas avec ceux de la pomme.