Stop et start est ce vraiment utile et souhaitable ?

Pas de rapport avec le fonctionnement de la voiture.

C est la peur de SEB56640, de devoir réparer sa voiture plus tôt.

La pollution n est pas son problème, puisqu il veut couper le S&S des le départ
 

C'est bien toi qui as écrit ceci :
"De toute façon même si la batterie est plus sollicitée, les problèmes, rares ( J assume :) ) de batteries, n ont comme impact que le non fonctionnement du S&S. La batterie permet de démarrer la voiture. Et c est le plus important"

Si la pollution n'est pas le problème de SEB56640, ce n'est apparemment pas ton souci non plus !
 

C'est bien toi qui as écrit ceci :
"De toute façon même si la batterie est plus sollicitée, les problèmes, rares ( J assume :) ) de batteries, n ont comme impact que le non fonctionnement du S&S. La batterie permet de démarrer la voiture. Et c est le plus important"

Si la pollution n'est pas le problème de SEB56640, ce n'est apparemment pas ton souci non plus !

Je suis loin d'être un expert en la matière, mais si on utilise le S&S, on réduit la durée de vie des batteries, donc il faut en changer plus souvent, cela implique de produire et recycler plus de batterie. Au final je suis pas certains que ça soit plus vertueux. De plus ces batteries sont composées de plomb, ce n'est donc pas ce qu il y a de plus clean.

Mon avis n'est pas de dire qu'on doit pas se préoccuper de l'émission des polluants de nos voitures, mais plutôt que tout est fait en premier lieu à pousser à la consommation, et ça ça me paraît incompatible avec l'écologie au sens large, pas seulement de dela qualité de l'air.

Pour imager mon propos, je pense que celui qui roule avec sa vieille voiture de 10 ou 20 ans a une empreinte écologique bien plus faible que celui qui achète une voiture neuve hybrid ou électrique tous les 2 ou 3 ans.
 
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Ta derniere phrase n'a pas de sens. A t'ecouter, l'acheteur d'une hybrid ou electrique fout sa bagnole à la casse au bout de 2 ou 3 ans. Ben non, elle continue de rouler dans les mains d'un autre, puis peut etre d'un autre. Je ne vois pas le rapport pour le coup. Une voiture qui dure 20 ans aux mains d'un seul propriétaire ou de 10 aura le meme impact écologique. (si ce n'est le papier de la carte grise :D )
 

Le S&S, actuellement, n'est ni tout blanc, ni tout noir.
Il est appréciable lors d'arrêts prolongés ( feux de chantier avec décompte des secondes d'attente, rue momentanément bloquée par une camionette en livraison, feux alternés, gros bouchons, etc) là où précédemment nous coupions le moteur.
En revanche, pour des arrêts brefs (et répétitifs) de quelques secondes à peine (ronds-points, légers bouchons, etc), il produit l'inverse de l'effet escompté puisque les nombreux redémarrages consomment au moins autant que ce qui est économisé pendant ces quelques secondes ( sans entrer dans le débat du coût du remplacement plus fréquent - ou pas - de la batterie)
Un temporisateur (3,4 ou 5 secondes d'arrêt avant que le S&S ne s'active) supprimerait cet inconvénient. Un ami en a installé un sur son Vitara. Il n'a plus besoin d'aller activer ou désactiver la fonction en fonction des conditions de roulage.
A propos d'activation/désactivation du S&S, sur la 308 II de mon voisin, un simple bouton à gauche du volant suffit à cette fonction, sans qu'il ne soit nécessaire d'aller tapoter sur la tablette comme sur le 5008
 

En ce qui concerne la dernière phrase de Blondin15, je pense qu'il voulait dire qu'un conducteur qui garde sa voiture 10 ou 20 ans n'aura entraîné la production que d'un seul véhicule alors que celui qui change de véhicule tous les 2/3 ans aura entraîné la production de plusieurs véhicules pendant la même période.
 

Je ne vois toujours pas ce que ça change. Une voiture produite est prévue pour durer 10, 15 ou 20 ans (sauf accident grave :lol: ) quelque soit le nombre de propriétaires. Parce que sinon, cela reviendrait à dire que le seul pollueur serait celui qui achete un véhicule neuf alors que celui qui acheterait d'occasion non.

Quelle difference entre

1 voiture 10 ans 1 propriétaire
1 voiture 10 ans 5 propriétaire

J'ai beau tourner le probleme dans tous les sens, je ne vois pas en quoi le premier propriétaire du véhicule 2 pollue plus. Pour rappel, un grand principe : Si plus d'acheteurs de véhicules neufs...au bout d'un moment, plus d'acheteurs de véhicules d'occasion pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter du neuf. :D #Lapalissade
 
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De plus ces batteries sont composées de plomb, ce n'est donc pas ce qu il y a de plus clean.
La filière de recyclage des batteries au plomb est en place depuis des dizaines d'années et fonctionne plutôt bien.

Le plomb est d'ailleurs le matériau commun qui a le plus haut taux de recyclage. Il se recycle facilement, à l'infini et recycler 1Kg de plomb ne consomme que 30% de l'énergie qu'il faut dépenser pour l'obtenir par extraction.
 

Un exemple : j'ai gardé ma C5 16 ans. Pendant ces 16 ans la ou les personnes qui auraient acheté ma C5 d'occasion ont acheté un (ou plusieurs) autre véhicule d'occasion, déjà en circulation. Si j'avais changé ma voiture tous les 2 ans, j'aurais donc été à l'origine de la fabrication de 8 véhicules neufs supplémentaires.
J'ai beau tourner le probleme dans tous les sens, je ne vois pas en quoi le premier propriétaire du véhicule 2 pollue plus.
Ce n'est pas le 1er proprio du véhicule 2 qui pollue plus, c'est la production du véhicule 2 puisque 2 véhicules auront été produits au lieu d'un
 

Ta derniere phrase n'a pas de sens. A t'ecouter, l'acheteur d'une hybrid ou electrique fout sa bagnole à la casse au bout de 2 ou 3 ans. Ben non, elle continue de rouler dans les mains d'un autre, puis peut etre d'un autre. Je ne vois pas le rapport pour le coup. Une voiture qui dure 20 ans aux mains d'un seul propriétaire ou de 10 aura le meme impact écologique. (si ce n'est le papier de la carte grise :D )

Oui effectivement tu as raison, je me suis mal exprimé en fait.
Ce que je veux dire c'est que je ne suis pas convaincu que mettre au rebut un véhicule considéré comme étant trop polluant (crit'air, contrôle technique...) pour produire un nouveau véhicule en remplacement de celui ci soit plus écologique.
Ce que je dénonce c'est cette façon de relancer l'économie sous couvert d'écologie.

@janfi67
Oui c'est vrai que le plomb se recycle facilement, en revanche je ne connaissais pas son "coût" de recyclage par rapport à l'extraction.
Néanmoins avec le S&S on a réduit la durée de vie des batteries, donc au final est-ce que le "bénéfice" lié au S&S en terme de CO2 n'est pas annulé lors du recyclage et par la reproduction de la batterie ?
Ce qu'on gagne à droite, ne le perdons nous pas à gauche ?
 

Pour la première partie, tout dépend en fait. Honnetement quand tu vois des tacots qui fument, tu ne te poses pas la question, ça devrait clairement partir à la poubelle pour etre remplacé par un truc uptodate. Mais tout n'est pas à jeter. J'ai toujours une C3 essence 1.4 de 2005 que ma fille utilise. Elle est bien entretenue. Passe les CT sans souci y compris sur la pollution bien sur. Elle n'a que 110000 kms. Elle consomme un tout petit peu d'huile maintenant mais rien de méchant.
Son cout d'entretien est faible (vidange tous les 2 ans). Evidemment, en matiere de co2, elle est moins efficace qu'une récente mais vu son kilometrage annuel, ça ne change pas la donne.
 

Un exemple : j'ai gardé ma C5 16 ans. Pendant ces 16 ans la ou les personnes qui auraient acheté ma C5 d'occasion ont acheté un (ou plusieurs) autre véhicule d'occasion, déjà en circulation. Si j'avais changé ma voiture tous les 2 ans, j'aurais donc été à l'origine de la fabrication de 8 véhicules neufs supplémentaires.

Ce n'est pas le 1er proprio du véhicule 2 qui pollue plus, c'est la production du véhicule 2 puisque 2 véhicules auront été produits au lieu d'un

Je prends le problème dans un autre sens.

Pendant les 16 ans où tu as gardé ta C5, les acheteurs potentiels ne sont pas restés à pied et ont acheté d'autres véhicules (neufs ou d'occasion).
Donc les 8 véhicules neufs supplémentaires dont tu parles si tu avais renouvelé ta C5 tous les 2 ans, ce sont les autres qui les ont achetés. On tourne en rond.
 

Le probleme est facile à comprendre.
En France on vend environ 2 millions de véhicules neufs par an.
Il y a environ 30 millions de voitures en circulation.
Imaginons donc que d'un coup, on n'achete plus de voitures. Si on considere que les véhicules roulent jusque 15 ans en moyenne (ce qui est raccord avec les 30 millions en circulation). Il y a à priori de l'ordre de 1.9 à 2 millions de voitures qui partent à la casse chaque année. Ces 2 millions qui sortent du parc, , les gars ils les achetent à qui ? Y'a forcement 2 millions de gars qui se retrouvent à pieds. Ben oui, parce que si les gars qui ont mis leur voiture au rebus achetent une voiture d'occasion à un autre, ben le gars qui a vendu, se retrouve donc à son tour soit à pieds, soit à prendre la voiture d'un autre. Et au bout de 15 ans sans vendre une seule voiture neuve, tout le monde est à pieds. Du coup, il faudrait fabriquer 30 millions de voitures au bout de 15 ans sans produire, soit la production d'environ 15 années d'un coup... CQFD

C'est pour ça que l'on dit que nous sommes sur des marchés matures ou il n'y a plus vraiment de croissance possible. O est simplement dans le remplacement. La seule augmentation possible reste par le biais d'une augmentation de la population. Mais c'est à la marge.
 

De mon point de vue, le massacre, c'est surtout toutes les bagnoles qui finissent à la casse alors qu'elles fonctionnent encore très bien.
Par exemple, qui acheterait une bagnole qui approcherait les 200000k et qui n'aurait que 6 ans ou une bagnole de 15 ans avec seulement 60k ???
Et le truc encore plus anti-écologique, c'est le peu de recyclage (malgrès tout ce qui est dit) des bagnoles : rien n'est récupéré sur l'électronique, les optiques sont broyés avec le reste des que le modele a de l'age ... parce que ca coute trop cher de trier. Y'a qu'a voir l'état de pollution des terrains sur lesquels il y a eu une casse ...
 

Normalement tous les fluides sont recuperé. Ensuite le reste qui ne est recyclé est assez "inerte".

Mais on pourrait faire mieux en effet.
 

De mon point de vue, le massacre, c'est surtout toutes les bagnoles qui finissent à la casse alors qu'elles fonctionnent encore très bien.
Par exemple, qui acheterait une bagnole qui approcherait les 200000k et qui n'aurait que 6 ans ou une bagnole de 15 ans avec seulement 60k ???
Et le truc encore plus anti-écologique, c'est le peu de recyclage (malgrès tout ce qui est dit) des bagnoles : rien n'est récupéré sur l'électronique, les optiques sont broyés avec le reste des que le modele a de l'age ... parce que ca coute trop cher de trier. Y'a qu'a voir l'état de pollution des terrains sur lesquels il y a eu une casse ...

Y'a des clients pour tout. Je connais un gars qui a des contrats de 3 ans et 150000 kms je crois (ou peut etre 180 j'ai un doute), je pense pas que BM mette sa caisse à la benne. Alors apres, elle est vendue à un bon prix. Ici @fap74 a mis au rebut sa 530d E61 avec...400000 kms. J'en connais qui achete des anciennes Passat avec 200000 kms au compteur...et arrive à encore la repasser à plus de 300000.

Je pense que tu raisonnes selon ce que toi tu ferais mais tout le monde ne pense pas pareil. Moi non plus je n'acheterais pas une voiture avec 200k kms au compteur mais je ne represente que moi.
 

Ben ... quand j'ai changé mes voitures précédentes (235k et 207k), a chaque fois les garages ne les reprenaient que pour la casse car invendable a un tel kmage (elles étaient évidement en bonne état). Et quand j'ai essayé sur le boncoin, pas eu de succes non plus.
J'en avais discuté avec un taxi : une boite spécialisée leur rachetait les bagnoles mais ce n'était que pour l'export vers l'Afrique ou les pays de l'est.

Pour reprendre ton exemple, j'ai eu aussi un collègue qui n'achete que des Audi a plus de 200000 ... mais un seul :benetton:
 

Quelle difference entre
1 voiture 10 ans 1 propriétaire
1 voiture 10 ans 5 propriétaire
Il ne s'agit pas de comparer l'empreinte écologique pour 1 voiture 10 ans 1 propriétaire et une voiture 10 ans 5 propriétaires, mais la différence d'empreinte écologique pour 1 voiture 10 ans 1 propriétaire et 5 voitures 10 ans 1 propriétaire

Je prends le problème dans un autre sens.
Pendant les 16 ans où tu as gardé ta C5, les acheteurs potentiels ne sont pas restés à pied et ont acheté d'autres véhicules (neufs ou d'occasion).
Donc les 8 véhicules neufs supplémentaires dont tu parles si tu avais renouvelé ta C5 tous les 2 ans, ce sont les autres qui les ont achetés. On tourne en rond.

On est bien d'accord sur ce point : les 8 véhicules neufs supplémentaires,ce sont les autres qui les ont achetés et non le propriétaire qui a gardé son véhicule 16 ans. Son empreinte écologique a donc été plus faible que si il avait acheté 8 véhicules neufs pendant ces 16 ans.

C'est exactement ce que disait la phrase de Blondin15 :
je pense que celui qui roule avec sa vieille voiture de 10 ou 20 ans a une empreinte écologique bien plus faible que celui qui achète une voiture neuve hybrid ou électrique tous les 2 ou 3 ans.
il s'agissait donc bien de l'empreinte écologique due à un propriétaire, selon que, pendant une période donnée, il achetait un ou plusieurs véhicules. Le fait que pendant cette période ses acheteurs potentiels ont acheté d'autres véhicules ne concerne que l'impact écologique de ces acheteurs et n'a donc aucune raison d'être évoqué dans ce cas

C'est ce que j'avais tenté d'expliquer :
En ce qui concerne la dernière phrase de Blondin15, je pense qu'il voulait dire qu'un conducteur qui garde sa voiture 10 ou 20 ans n'aura entraîné la production que d'un seul véhicule alors que celui qui change de véhicule tous les 2/3 ans aura entraîné la production de plusieurs véhicules pendant la même période.

après avoir lu une réponse où la phrase avait été mal comprise car, encore une fois, il s'agissait de l'empreinte écologique d'un propriétaire et non de la voiture
Ta derniere phrase n'a pas de sens. A t'ecouter, l'acheteur d'une hybrid ou electrique fout sa bagnole à la casse au bout de 2 ou 3 ans. Ben non, elle continue de rouler dans les mains d'un autre, puis peut etre d'un autre. Je ne vois pas le rapport pour le coup. Une voiture qui dure 20 ans aux mains d'un seul propriétaire ou de 10 aura le meme impact écologique.
 

Mouais mais pas convaincu. L'empreinte écologique dépend de l'existence du véhicule pas du propriétaire.
L'empreinte écologique dont tu parles n'a guere d'interet à part peut etre vouloir se justifier une bonne conscience.
Tu me dirais que celui qui achete un smartphone chinois qui dure 3 ans et ensuite dort dans un tiroir vs un iphone qui dure 5 ans, là, je comprendrais l'argument.
L'empreinte écologique d'un gars qui fait 60000 par an vs un gars qui en fait 15000 est plus importante OK. Mais une voiture qui dure 15 ans qu'elle soit conduite par 1 personne ou par 10, ca ne change rien (en dehors du papelard des cartes grises :D )
 

L'empreinte écologique individuelle varie peu, car malgré le changement, le véhicule replaçant émet moins de polluants à l'utilisation, tandis que le véhicule replacé n'est pas détruit.
Tandis que l'empreinte globale est quasiment identique entre les 2 possibilités.

D'ailleurs, il se vend 3 fois plus de véhicules d'occasion que de véhicules neufs, ce qui montre que l'économie circulaire fonctionne plutôt bien.
 

Tu me dirais que celui qui achete un smartphone chinois qui dure 3 ans et ensuite dort dans un tiroir vs un iphone qui dure 5 ans, là, je comprendrais l'argument.
Ouuuaaaaaaa, les gros poncifs bien éculés. Apple est quand meme connu pour brider les vieux modele de qu'un nouveau sort ... et les constructeurs de 1er plan chinois comme Huawai n'ont rien a envier aux concurrent niveau robustesse :lol::pt1cable::sol:
 

Ahah, sujet sensible.
Les brols chinois, ça ne tient pas la distance. Ma femme en a 1 et elle n'a plus de son (HP HS) Il a 2 ans et demi. Quand je vois le nombre de personnes au bureau qui tournent avec des Iphone SE, 5 ou 6...
 
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Bof, c'est toujours la meme histoire. Je revends mes Iphone en occasion à tres bon prix. Selon mes calculs, ça me revient aux environs de 20 EUR par mois en général. un téléphone chinois à 400 balles vaut 0 au bout de 2 ans. C'est kifkif bourrico à quelques euros pres.
Apres avec un téléphone à 150 balles, c'est pas pareil mais le produit est loin d'etre equivalent.
 

Un peu caricatural tout ça.

Mes téléphones chinois me coûtent 7 euros par mois

200 euros sur 2,5 ans , et je les "jete" / donne alors qu ils marchent encore.

Ils font moins bien que les iPhone ? Sûrement, mais ils me suffisent
 

Mouai, le mien ne m'a couté que 100€, n'a aucun pb hardware depuis les 2 ans que je l'ai.
L'ancien, c'est ma gamine qui l'a et au bout de 5 ans, il fonctionne toujours très bien, même la batterie ce qui est franchement surprenant : mon beauf n'a que des iPhones qui ont couté beaucoup beaucoup plus cher ... et aucun n'a cette age :dent:

Enfin, toute ma domotique tourne 5 ans 24/24 dans des conditions difficiles (bus 1-wire qui se baladent dans toutes la maison avec ca que ca implique au niveau de la sensibilité aux orages) et sans le moindre pb. Pourquoi j'en parle ? Parce que ca tourne sur un SBC qui a exactement l'électronique qu'avait les smartphones made in china bas de gamme de 2014 ...

Alors après, c'est sur, si on achete un truc a 30€, faut pas s'étonner que la batterie soit en platre et que l'écran se décompose après 6 mois ... mais le coup du Chinois == merde, sur les bonnes marques, ca fait un moment que ce n'est plus le cas. Il y a pleins d'autres problème étiques (par exemple, les boites ne payent pas la R&D, c'est l'Etat qui le fait) ... mais Apple est très mal placé sur le coté éthique aussi.:p
 

Vous avez raison. Comme ça la discussion s'arrete là. :D Sinon, on va partir pour 10 pages de débat à la noix sur les choix de chacun. Tous les téléphones sont chinois meme Apple.
NB : je viens de commander le nouveau Redmi Note 8 Pro pour ma femme en remplacement de son Lenovo P2.
Preuve que à l'inverse de vous, je n'ai rien contre ces produits mais je ne les compare pas avec ceux de la pomme.
 

Vous avez raison. Comme ça la discussion s'arrete là. :D Sinon, on va partir pour 10 pages de débat à la noix sur les choix de chacun. Tous les téléphones sont chinois meme Apple.
NB : je viens de commander le nouveau Redmi Note 8 Pro pour ma femme en remplacement de son Lenovo P2.
Preuve que à l'inverse de vous, je n'ai rien contre ces produits mais je ne les compare pas avec ceux de la pomme.
Ce qui est rigolo c'est que tu peux remplacer les noms des marques de téléphone par des noms de constructeurs de bagnole.... et tu as les mêmes discussions a la virgule près :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .
 

Ce qui est encore plus rigolo, c'est de constater que Mr roule en Béhème, a un iPhone dans la poche et que dans sa grande mansuétude il commande un téléphone chinois à sa femme qui roule en Mazda ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 

En même temps, si c'est moi qui paie...
Par ailleurs pas de BMW en citadine. Et sa Mazda est la version HDG avec BVA avec des équipements que peu ou pas de citadines offraient en 2015. Pas un entrée de gamme dépouillé 1er prix.
Surtout, ma femme se moque pas mal de tout ça. Elle ce qu'elle veut, c'est une voiture qui marche. Ce qui n'était pas le cas de sa 206.
Il n'y a pas beaucoup de couples dont les 2 ont chacun des voitures de standing/luxe...