Nouvelle 508 2.0 HDI 180 Féline dans la famille

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
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Il y a 15 jours j'ai été chercher le nouveau véhicule que j'ai trouvé pour mon paternel en remplacement de mon ex-407 2.0 HDI 136 Griffe qui a fini sa carriere toute seule dans un poteau d'un portail l'été dernier apres un peu plus de 10 ans d'existence et 145000 kms...

Cette 508 sera sa 8eme Peugeot apres avoir eu dans l'ordre, une 204, une 104ZA, une 604 Grdt, 2 605 (une SRdt 110cv puis une SVdt 2.5 130cv), une 607 2.2 HDI 136 Pack, la 407 donc et maintenant cette 508. Je les ai toutes connu sauf la 204.

J'ai vraiment une part prépondérante dans l'achat de cette voiture. On avait établit d'un commun accord le passage à la BVA. La puissance n'avait qu'une importance moyenne voire relative. Un 140-150cv faisait largement l'affaire, mais meme un 120cv aurait pu convenir, mon paternel ayant passé l'age de faire vroom-vroom, ce qu'il n'a jamais fait d'ailleurs. Un budget autour de 20k au départ. Et c'est là que les points de désaccord ont commencé. :lol: Mon paternel allant sur ses 74 ans, je lui ai dit que ce serait peut etre sa derniere voiture, en tout cas de ce gabarit/style, et donc, je préférais qu'il investisse dans un véhicule récent plutot qu'un modele ayant déjà 3 ans au compteur. Plusieurs modeles ont défilé pendant la periode de reflexion. Il avait investigué de son coté vers Mercedes sur une classe C. Je lui ai mis un véto car forcement, ce serait l'ancien modele. Du coup, j'avais lorgné sur une classe B et lui avait trouvé une occas récente, certes en 110cv, mais bien avec la BVA en finition Sport avec quelques équipements sympas. Mais finalement, il n'a pas poussé plus loin, il trouvait ça petit. :voyons:
Je lui avais également trouvé une tres belle 318d BVA Luxury F30 récente et peu kiliométrée à un super prix avec TO entre autres options mais le temps qu'il tergiverse, la tres belle affaire est partie. Je le lui avais dit qu'à ce prix, elle ne resterait pas 3 jours.
Ensuite, j'ai regardé pour un 3008 Hy4 (l'idée lui plaisait bien) mais j'ai pas trouvé l'affaire qui me plaisait.
Et puis, on a remis la 508 dans la course (elle était un peu l'idée de départ de mon pere et assez logique vu son parcours en Peugeot).
C'est là que j'ai réussi à le convaincre de monter son budget pour absolument avoir une phase 2.
Le truc, c'est que sur la phase 2, si on veut la BVA, c'est ou le 120 ou le 180 (voire les derniers exemplaires de 204). Le 150 qui aurait pu etre le coeur de cible n'y a pas droit. (contrairement à 308, les voies du seigneur marketing PSA sont impénétrables :D ).
Le 120, je suis pas fan car la 508 est quand meme un peu lourde et j'ai une confiance relative en ce moteur qui est une enieme resucée du 1.6 110 souvent décrié et dont certains spécialistes maisons ont souvent dit qu'il était au taquet. (d'ou probablement d'ailleurs son programme d'entretien renforcé par rapport au reste de la gamme) Du coup, ben le 180 se retrouve comme la seule possibilité en phase 2. C'est pratique, ça evite les choix cornéliens. :D

Bref, dans le nouveau budget imparti, il faut se "contenter" de versions Allure généralement de 2014 ou tout début 2015. Quand tout à coup se présente celle qui va devenir l'objet de ce topic. Elle a dépassé un poil le dernier budget mais comme l'affaire était interessante, il a consenti l'effort et je suis arrivé à mon but. Une voiture qui a de la gueule, quasi neuve avec tres peu de kms. Elle est sans optiojn en dehors de la peinture metal Gris Haria.
Pour les options, il n'y avait rien de particulier indispensable. J'aurais pas craché sur un JBL (mon pere s'en moque, il écoute les grosses tetes RTL ou BFM). Une alarme aurait été la bienvenue également mais il peut faire sans.
L'equipement de série etant plutot complet dans cette finition, ça le fait.

J'ai donc été chercher ce véhicule à 500 kms de chez nous (mon pere habite à quelques kilometres de chez moi) et j'ai fait le retour avec ce qui me permet de faire ce topic.

Donc, les 500 kms ont essentiellement été réalisés sur routes à 4 voies limitées à 110 et quelques departementales qui permettent de mettre en avant les qualités du chassis équipé du train avant triangulé de feu, la 407.
Globalement, c'est une voiture tres agreable à conduire. Sa conso m'a paru plutot raisonnable. La finition est plutot correcte.
Bon, la premiere "surprise" en montant à bord fut la manipulation du levier de BVA. Ce choix de grille en escalier surprend et manque un peu de naturel. Surtout quand on est habitué au joystick de la BVA BMW, ou meme la BVA mécanique de notre Mazda 2 qui est droit. Bon, c'est plus déroutant que génant, d'autant qu'on manipule assez peu le levier.
Petite touche sympatique avec le petit eclairage de nuit du levier.

Les sieges cuir sont plutot agréables et se reglent facilement grace aux commandes electriques. Seul reproche pour ma part, moi qui adore conduire avec le siege toujours au plus bas (et pourtant je ne suis pas grand), et bien là, meme bas, je me trouve encore trop haut. Quand mon pere est monté dedans, il trouvait ça trop bas, donc, ça fera l'affaire aussi. :lol:

Le SMEG. J'ai déjà dit ce que je pensais par ailleurs. Je ne suis pas convaincu. Le coté tactile est sympa....à l'arret. Car en roulant, ça devient vite problematique si vous devez appuyer sur des touches + ou - comme le zoom par exemple. Avec les mouvements de caisse engendrant des mouvements de bras, vous avez vite fait d'appuyer sur la mauvaise touche.
Par contre, je note une meilleure réactivité du brol. La, ou parfois sur la 308 de presse que j'avais essayé, il avait fallu s'y reprendre à plusieurs reprises pour valider ou glisser, ici, dans la 508, le probleme ne semble pas se poser. Ils ont du ameliorer l'affaire depuis le lancement du SMEG en 2013. Tant mieux.
Je regrette toutefois une commande de type "Idrive/MMI..." qui existait sur la phase 1 mais accolé au peu fiable RT6 en fin de course. L'idéal aurait donc été d'avoir la molette de la 1 avec le SMEG de la 2. Apres, encore une fois, pour mon pere, il y en aura bien plus que ses besoins. J'ai essayé de lui faire une petite formation rapide mais on a pas eu trop le temps de tout voir. D'un autre coté, il est du genre à ne jamais remettre à 0 un ODB. :lol:

Concernant le silence à bord, meme si je n'ai guere dépassé le 115 compteur, ça m'a paru correct aussi. Peut etre un léger bruit d'air sur l'arriere droit mais plus on vieillit plus l'audition baisse, et là non plus, ça ne genera pas mon paternel et de toute façon, rien d'insupportable. Je n'ai pas noté non plus de bruit moteur supérieur à la normale sur une forte montée en régime.
J'ai d'ailleurs testé 2-3 fois le mode sport et le moteur passe bien les vitesses entre 3500 et 3800 tours sur les 3 premiers rapports ce qui me parait normal et donc à l'encontre de ce que rencontre certains propriétaires de 308 GT équipée du meme moteur et qui se plaignent d'un passage entre 4000 et 4500 tours alors que le 2.0 commence à réguler vers 4200.
Au final, cette BVA EAT6 en version AM6 III est réussie avec un passage des vitesses de maniere transparente. On ne lui reprochera qu'un 7eme voire 8eme rapport absent et qui commence à etre bien déployés chez la concurrence. Rien de grave pour autant à partir du moment ou elle fait le job, et elle le fait.

Coté moteur, s'il est sympa dans son ensemble, on regrettera un certain manque de caractere. On a du mal à se dire qu'il a vraiment 180cv sous le capot. Il n'est pas assez "démonstratif". Un "défaut" que le paternel ne remarquera pas vraiment.

J'en arrive un peu à un chapitre qui "fache". Qui a conçu l'ergonomie sur cette voiture ? Y'a t-il quelqu'un qui étudie comment ça fonctionne chez la concurrence ?
J'ai mis "fache" entre guillemets car il n'y a rien de rédhibitoire dans ce que je vais dire. On est plus dans le truc "dommage d'avoir fait ça comme ça plutot que comme ça" que "tain, c'est pas possible, c'est à chier".
Bref, ce chapitre qui "fache" donc, c'est celui de l'ergonomie générale du poste de conduite.
On commence par les boutons sur le volant. Faites simple les gars. J'écris comme si un ingénieur PSA me lisait. On sait jamais pour la prochaine 508...
La logique veut qu'on mette d'un coté les commandes correspondant à la conduite et de l'autre les commandes servant au multimédia, comme ce qu'on avait finalement quand on avait des commandes "sous volant". Non, là Peugeot a mis les commandes multimédia sur la partie supérieure du volant et les commandes de conduite "regulateur/limiteur" en partie basse avec une accessibilité pas forcement aisée par les doigts, à tout le moins pas naturelle.
Le probleme vient je pense qu'il y a trop de boutons sur ce volant.

Une photo pour illustrer.

peugeot%20508%20sw%20volant.jpg


Pourquoi 6 boutons ? A priori, il y en a 2 de trop.

Sur la mienne, il y a 4 boutons pour les memes fonctions et ils sont manipulables aisément avec le pouce dans une position naturelle.

6953_1a88d0a7-4768-4412-8f3c-b18b52528879.jpg


En haut le limiteur, en bas le regulateur. Au milieu la molette pour changer la vitesse par pas de 1 ou 5. Et le bouton de resume correspondant à la pause/mémoire.

Sur la mienne, le simple appui sur le bouton "LIM" enclenche direct le limiteur sur la vitesse sur laquelle on se trouve à ce moment là. Sur 508, il faut au moins appuyer sur le bouton Limit puis regler la vitesse. Si vous etes à 110 et que le réglage précédent était à 50, il va falloir appuyer x fois sur Set+ pour arriver à 110. Et je me demande (j'ai un doute mais je suis presque sur, les spécialistes me corrigeront volontiers) si à la fin de tout ça, il ne faut pas appuyer sur le bouton II pour l'activer.
La seule chose à laquelle ils ont pensé, c'est de mettre 2 picots sur les touches du milieu pour pouvoir reperer les touches au toucher sans les regarder. Une sorte de braille. :D

Idem coté multimédia.

8 boutons quand visiblement avec 5 on arrive au meme résultat.

Sur la mienne :

BMW_M-TECH_M-SPORT_MULTIFUNCTION_STEERING_WHEEL_4.JPG


En fait, ici, il y en a 6 parce qu'il y a la commande vocale + SIRI absente de 508. Par contre, je n'ai pas compris à quoi servait la molette "config" car à chaque fois que j'appuyais dessus, la matrice me repondait "fonction indisponible en roulant".
Quelqu'un pourrait il me dire ce que fait un bouton sur un volant qui ne sert à rien....quand on conduit ? Cette molette aurait eu toute sa place...ailleurs dans ce cas. Par exemple à la place du bouton qui sert à enclencher les phares autos....qui lui aurait eu toute sa place...au pire sur le volant au mieux et en toute logique au bout du commodo qui commande...les phares. D'autant plus incroyable qu'il y a bien un bouton au bout du commodo qui "fonctionne" mais est...inactif. (servait à la commande vocale du temps des RT3/4/5).
Que fait également le bouton Start à gauche, une place pas tres naturelle. Bon, c'est une simple question d'habitude mais passer d'une 508 à n'importe quel autre véhicule vous impliquera une ptite gymnastique intellectuelle. Il y a un peu plus d'un an, je cherchais encore à introduire la télécommande avant de démarrer et apres quelques jours d'utilisation, je rangeais simplement ma télécommande.
Pourquoi avoir créé une trappe pour les boutons de reglage de l'ATH ? Voilà typiquement à quoi peut servir un SMEG via un menu "reglage du poste de conduite" par exemple. En fait, la 508, c'est presque l'anti-these de la 308 sur ce point.
Au final, Peugeot en a profité pour y cacher également le bouton de coupure du mode "stop and start". La aussi, ça doit paraitre pénible pour quelqu'un qui ne veut pas se servir du S&S. (il y en a, ça m'arrive pour ma part dans les bouchons)
Bref, sur ce point, il n'y a que la partie chauffage/clim qui est à sa place naturelle, y compris les boutons de commande des sieges chauffants. Je n'ai pas eu l'occasion de les tester. Chauffent-ils l'assise et le dossier ou que l'assise ?

A propos des phares autos, je n'ai pas eu trop la possibilité de les faire fonctionner. Ca a du le faire 1 ou 2 fois de maniere furtive donc, un peu juste pour déterminer si le calibrage est bon. A priori oui.
Bon point pour les phares LED meme si je ne les ai eu donc qu'en position code quasiment. Il manquera la fonction directionelle mais on peut s'en sortir sans. Mon pere avait été épaté par les pleins phares permanents de ma voiture, je lui avais bien dit que ça, il n'aurait pas.

En résumé :

les + :

Rapport qualité / prix / équipement imbattable.
Boite EAT6 au fonctionnement agréable
L'éclairage LED et les signatures lumineuses avant et arriere.
Le confort général.
Le comportement routier
Le reservoir de 72 litres de carburant. De plus en plus rare aujourd'hui.

les - :

une ergonomie discutable
un acces au coffre (berline donc) limité. (le moindre carton un poil haut et ça passe pas)
le manque de caractere du moteur

C'est donc globalement un vehicule homogene sans gros défaut rédhibitoire. Une ligne plutot agréable en phase 2 à mes yeux avec des optiques modernes qui sans aucun doute satisfera pleinement son propriétaire.

De maniere plus générale, et pour sortir de la genese de ce poste, cette 508 aurait pu etre parfaite avec une gamme moteur plus développée, notamment en essence. Une ergonomie améliorée et des equipements qui peuvent lui faire défaut vis à vis de la concurrence. J'espere que Peugeot améliorera ces points sur la future 508. C'est la clé pour assurer le succes d'un véhicule dans un marché hyper concurrentiel.

Voici quelques photos de la bete. :)

IMG11792.jpg


IMG11802.jpg


508sieges.jpg


Test1.jpg


IMG1162.jpg
 

Hello David

Très belle voiture ,belle couleur
Oui les commandes sur le volant ne sont guère intuitives....

Longue route en 508
 

Félicitations de cette belle acquisition pour ton Père David ! :chinois:
Concernant le chauffage des sièges, je te confirme qu'il chauffe l'assise et les reins.
Pour l'ergonomie des touches du volant, je suis entièrement d'accord avec toi ! trop de boutons et mal placés de surcroît ! Ceux de la radio devrait être permutés avec ceux du limiteur/régulateur par exemple...
Quant à celui du passage code/phare automatique, il est mal placé sur la console !
Tu n'as pas parlé des emplacements de rangement qui sont un peu short également... ;)
 

belle voiture en tout cas. ;)

après, c'est vrai que l'ergonomie n'est pas très naturelle même pour nous.
Alors pour une personne de 74 ans...je pense qu'il va meme pas s'en servir :lol:
 

Félicitations de cette belle acquisition pour ton Père David ! :chinois:
Concernant le chauffage des sièges, je te confirme qu'il chauffe l'assise et les reins.
Pour l'ergonomie des touches du volant, je suis entièrement d'accord avec toi ! trop de boutons et mal placés de surcroît ! Ceux de la radio devrait être permutés avec ceux du limiteur/régulateur par exemple...
Quant à celui du passage code/phare automatique, il est mal placé sur la console !
Tu n'as pas parlé des emplacements de rangement qui sont un peu short également... ;)

Pour les rangements, rien d'ultra-choquant. Y'a surement mieux mais ça ne m'a pas paru etre un défaut marquant par rapport à la plupart des conccurents. Juste l'ouverture du petit coffre sur le coté qui n'est pas vraiment logique non plus. Clairement, ils doivent changer le gars chargé de l'ergonomie. :lol:
Et le petit rengament ou se trouvait auparavant la commande du RT6 ne sert pas à grand chose. Au mieux, à y caser la clé. Un téléphone ne rentre pas.

Je n'ai pas parlé de l'ATH non plus. Pour le prix, rien à dire, mais il ne vaut pas celui de ma voiture en matiere de qualité générale, de présentation et de confort. Ce qui est logique d'un autre coté. Cependant, il est quand meme mieux que celui de notre Mazda. Dans tous les cas, il remplit correctement son role.

Autre pétit détail étonnant. Le fonctionnement un peu bizarre des aiguilles des differents compteurs.
 

belle voiture en tout cas. ;)

après, c'est vrai que l'ergonomie n'est pas très naturelle même pour nous.
Alors pour une personne de 74 ans...je pense qu'il va meme pas s'en servir :lol:

Du régulateur, si. Ca faisait parti des equipements obligatoires.
 


Pour les rangements, rien d'ultra-choquant. Y'a surement mieux mais ça ne m'a pas paru etre un défaut marquant par rapport à la plupart des conccurents. Juste l'ouverture du petit coffre sur le coté qui n'est pas vraiment logique non plus. Clairement, ils doivent changer le gars chargé de l'ergonomie. :lol:
Et le petit rengament ou se trouvait auparavant la commande du RT6 ne sert pas à grand chose. Au mieux, à y caser la clé. Un téléphone ne rentre pas.

Je n'ai pas parlé de l'ATH non plus. Pour le prix, rien à dire, mais il ne vaut pas celui de ma voiture en matiere de qualité générale, de présentation et de confort. Ce qui est logique d'un autre coté. Cependant, il est quand meme mieux que celui de notre Mazda. Dans tous les cas, il remplit correctement son role.

Autre pétit détail étonnant. Le fonctionnement un peu bizarre des aiguilles des differents compteurs.
Ben, c’est normal aussi pour l’ATH vis à vis de la Mazda. Elle vaut moitié prix par rapport à la 508
Et elle est la seule de la categorie a en avoir un, qui au passage remplit bien son role
 

Oui. Et celui de la Mazda remplit correctement son role. Le niveau des infos est le meme que sur la 508. Il est juste plus petit. Apres ,pour une citadine, il est parfait et aucune autre voiture de son segment n'en est équipée et ma femme apprecie cet équipement. (avec la boite auto)
 

En tous cas, les gars, je peux vous dire qu'à 74 ans, il y a encore des vieux (selon vous) qui se servent très bien de leur voiture et de tous les équipements hi tech qu'elles leurs offrent.
J'en connais même quelques uns qui sont durs à suivre sur une moto ou sur des skis.... ;) :D :D :D
Il ne faut pas oublier que les temps changent avec l'espérance de vie qui s'allonge et qu'on est loin d'être complètement gaga passé 70 piges. :non:
Et je ne parle pas pour moi puisque je suis encore un petit jeunot de 67 balais ! :lol: :lol: :lol:
lesgifsbebe027.gif
 


Alors pour ton père, c'est réglé... maintenant à ton tour [:benigne] [:benigne] [:benigne] .
On va te reconvertir [:benigne:5] .
Pour mon cas je suis un hérétique, un cas presque désespéré [:nono le bo] .
 


Belle voiture !!

La configuration, c'est simplement à l'arrêt, pour réglages mémoires Regu/ feux diurnes/ tempo eclairage d'accueiil, ouvertures portes /coffre par plip, etc etc

J'ai fait plus de 40000 avec la mienne, je me suis accomodé du volant acnéique partie du haut média/ bas régu-limiteur / à gauche les réglages +/- pause / à droite les sélections....
Après, c'est comme le vélo, on ne l'oublie pas !!

Bonne route à ton père avec cette belle auto
 

La configuration, c'est simplement à l'arrêt, pour réglages mémoires Regu/ feux diurnes/ tempo eclairage d'accueiil, ouvertures portes /coffre par plip, etc etc

En roulant, la manipulation de ce bouton vers le haut ou le bas, fait défiler les différents écrans d'infos du TBB, entre les 2 compteurs ;)
 

Je n´aime pas les boutons sur le volant, sur aucune voiture, sauf la C5II, car là au moins, ils sont toujours au même endroit... génial comme idée. Dès lors, c´est rare que j´utilse les boutons sur le volant, sauf pour le cruise control. Et passer de pages sur le RT6 ou la source musique... et encore... j´crois que c´est 70% tableau de bord, 30% volant. Pour moi, elle n´est pas critiquable au point de vue ergonomique. C´est plus le manque de rangements que je trouve dommage.
 

Sur 508, il faut au moins appuyer sur le bouton Limit puis regler la vitesse. Si vous etes à 110 et que le réglage précédent était à 50, il va falloir appuyer x fois sur Set+ pour arriver à 110. Et je me demande (j'ai un doute mais je suis presque sur, les spécialistes me corrigeront volontiers) si à la fin de tout ça, il ne faut pas appuyer sur le bouton II pour l'activer.
[/url]

Si tu étais au régul à 80 par ex et que tu passes à 110, il suffit normalement d'une impulsion set+ ou set- indifféremment pour se caler sur 110
 

Pardon je me plante, ça c'est pour une 1ère programmation.
Pour une modif il faut appuyer sur pause (II).
 

Vous êtes tous plus ou moins à côté de la plaque. On n'est pas obligé de passer par pause pour changer de vitesse au régulateur. On se cale à la vitesse voulue et on appuie sur + et le régulateur s'y fixe.

Ensuite un appui sur + ou - incrémente ou décrémente d'une unité.

Autre méthode. Un appui prolongé sur + ou - incrémente ou décrémente par palier de 5 km/h.

Et pour se caler sur une des 5 valeurs de vitesse préprogrammées, il suffit de maintenir le bouton + ou - sans le relâcher pour se caler sur la 1ère vitesse préprogrammée la plus proche. Ex : j'ai programmé par défaut 50, 70, 90, 110 et 130. Je roule à 93. Un maintien long sur + me calera automatiquement à 110. Un maintien long sur - me calera à 90.
 


Vous êtes tous plus ou moins à côté de la plaque. On n'est pas obligé de passer par pause pour changer de vitesse au régulateur. On se cale à la vitesse voulue et on appuie sur + et le régulateur s'y fixe.

Oui voilà c'est ça. En fait si je suis pas au volant en train de le faire je m'en souvient mal.
Pour les appuis long je savais pas, je testerai.
 



Vous êtes tous plus ou moins à côté de la plaque. On n'est pas obligé de passer par pause pour changer de vitesse au régulateur. On se cale à la vitesse voulue et on appuie sur + et le régulateur s'y fixe.

David parlait de la fonction limiteur, et il a raison, c’est mal foutu.
J'ai paramétré les vitesses par défaut, donc un appui long sur + ou - me permet d'atteindre rapidement la vitesse limitée désirée, mais tout ceci n'est pas très "ergonomique".

Pour la fonction régulateur, en effet, un appui sur le plus le configure à la vitesse à laquelle on roule.
Beaucoup plus simple que la fonction limiteur
 

Arff. Je n'utilise jamais le limiteur. Je n'aime pas ne pas pouvoir accélérer ponctuellement si besoin sans passer par le "pied au plancher". Préfère de loin le régulateur.
 

Moi c'est l'inverse. Je n'aime pas le régulateur. :lol:
Pour le limiteur, il se coupe en 1 pichenette du doigt (au moins sur ma voiture).
 

Ou en appuyant à fond sur l’accélérateur (passage du point dur).
Pour ma part, j'utilise les 2 (régulateur sur autoroute et voie rapide et limiteur sur route et en cas de pluie sur autoroute et voie rapide).

Pour ce qui est des commandes au volant, effectivement j'ai eu du mal à m'y faire au départ (et encore maintenant j'ai tendance à regarder sur quel bouton j'appuie). Le volant de mon ancienne C4 II était mieux fait.

Très belle voiture au passage, le papa s'est fait plaisir ;)
 


Tu vas dans la programmation justement (molette gauche Config, tu appuies dessus), mais à l'arrêt ;)

Ok. J'avais jamais eu idée d'aller là. On peut y régler plein de truc en fait, y compris pour l'éclairage !!
Les vitesses préenregistrées (M1, M2, M3 ...) c'est que pour le limiteur c'est ça ? Autrement je vois pas comment s'en servir avec le régul. ?
 

Tu vas dans la programmation justement (molette gauche Config, tu appuies dessus), mais à l'arrêt ;)

Ok. J'avais jamais eu idée d'aller là. On peut y régler plein de truc en fait, y compris pour l'éclairage !!
Les vitesses préenregistrées (M1, M2, M3 ...) c'est que pour le limiteur c'est ça ? Autrement je vois pas comment s'en servir avec le régul. ?

Tu n'as jamais lu le manuel utilisateur de ta voiture ?!

Les vitesses pré enregistrées servent pour le limiteur et le régulateur.
Un appui continu sur + ou - te permet d'atteindre la vitesse pré enregistré la plus proche (comme expliqué par G2 ci dessus)