Fiabilité Peugeot 5008 II P87

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
Caradisiac vient de publier un bilan fiabilité du 3008 II, plutôt exhaustif.

Ce bilan peut s'appliquer à 99% au Peugeot 5008, qui n'est "qu'un" 3008 rallongé.

Il corrobore tout ce que l'on sait déjà mais celà en fait un bon résumé de tout ce qui a été amplement discuté en sections 3008 et 5008 ;)

https://www.caradisiac.com/la-maxi-...eau-lion-mais-avec-soucis-de-sante-186059.htm

Extrait :

"
4. Fiabilité

Description :

La carrière du Peugeot 3008 II n'est pas un long fleuve tranquille. Bien sûr, il s'est extrêmement bien vendu, donc les retours de fiabilité sont nombreux, mais les proportions de véhicules touchés pas si élevées. Et bien sûr, tous les véhicules ne sont pas touchés par tous les défauts relevés. Certains propriétaires n'ont même aucun souci.


Mais tout de même, certains problèmes, dont plusieurs graves, sont à signaler. Les essence comme les diesels sont affectés, et certains soucis courent encore, 4 ans après les premières livraisons. Peugeot participe en général correctement aux factures lorsque les problèmes sont avérés, récurrents et anormaux, c'est un bon point. Mais le mieux serait d'être irréprochable. Pas le cas, donc, et en cas d'achat en seconde main, il faut être vigilant, et privilégier un véhicule suivi dans le réseau, car les rappels ont été nombreux.

Pannes lourdes ou immobilisantes :


  • 1.2 Puretech 130. Cas pas si rares de casse moteur, pure et simple, à des kilométrages faibles (parfois moins de 20 000 km). La cause est parfois floue, mais les responsables les plus courantes sont les bougies, qui peuvent casser et tomber dans le cylindre. Peugeot prend en général en garantie sans discuter.
  • Distribution. Les cas sont plus rares que pour les premiers modèles dotés de ce 1.2 130 ch, mais toujours quelques cas de courroie de distribution fragile, à remplacer, qui s'accompagne alors souvent d'une alerte de défaut de pression d'huile. Attention, cette faiblesse touche aussi quelques 1.5 BlueHDI 130 (courroie bruyante).
Autres pannes ou faiblesses :

  • Boîte EAT8. Possibles à-coups entre les rapports 2 et 3, surtout au rétrogradage.
  • Boîte EAT6. Possible patinage important à froid, qui rentre dans l'ordre à chaud.
  • Trains roulants. Bruits dans le train avant (biellette de direction ou bras de suspension) et/ou le train arrière (coupelles de suspension)
Aspect extérieur :

  • Capot. Presque tous les propriétaires ont été confrontés à un capot qui se déforme et vibre à haute vitesse (au-dessus de 120 km/h), spécialement par fort vent latéral. Un correctif existe chez Peugeot mais n'est pas toujours efficace.
  • Ajustements de carrosserie. Les panneaux de carrosserie peuvent avoir été mal alignés en usine, spécialement à la jonction capot/calandre.
  • Feux de jour à LED. Ils peuvent "claquer" prématurément.
  • Coffre. Il peut rester bloqué, et plus rarement s'ouvrir seul. Un remplacement de la serrure est nécessaire.
Finition intérieure :

  • Mobilier. Bruits et craquement au niveau de la planche de bord et des contreportes ne sont pas rares.
  • Sièges. La coque arrière des sièges conducteur et passager peut se déclipser, au moins jusqu'aux modèles 2018.
  • Planche de bord. L'insert au-dessus de la boîte à gant peut se déclipser, et les matériaux se déformer, voire se décoller.
  • Contreportes. Certains propriétaires signalent carrément un décollement des contreportes.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :

  • Multimédia. Les bugs sont courants (écran noir, perte du GPS, du Bluetooth, lenteurs, blocage, système qui redémarre en roulant, perte de la fonction tactile). Il faut reprogrammer ou remplacer le bloc multimédia.
  • Verrouillage centralisé. Sur quelques modèles, il est capricieux.
  • Rétroviseurs. La fonction rabattage peut dysfonctionner, ou le miroir ne pas revenir en place après une marche arrière.
  • Stop and Start. Comme sur beaucoup de véhicules qui en sont dotés (presque tous en fait), le système peut ne pas se déclencher, de manière aléatoire. Le plus souvent, un remplacement de batterie est nécessaire pour retrouver un fonctionnement normal, si une reprogrammation n'est pas efficace.
  • Démarreur. Risque de mise en court-circuit pour les modèles jusqu'en septembre 2016 (voir chapitre rappels).
Rappel de rectification en concession :

  • Mars 2017. Rappel d'une série de modèles sortis d'usine entre mai et octobre 2016, pour vérification du bon montage des axes d'articulation des portes.
  • Mai 2017. Rappel pour contrôle et remplacement éventuel d'un relais électrique : il peut empêcher le démarreur de fonctionner ou le faire tourner sans que ce soit demandé. Les modèles concernés ont été fabriqués du 5 septembre au 12 octobre 2016.
  • Juillet 2017. Retour au garage pour contrôle des goujons de fixation des airbags rideaux (modèles fabriqués entre le 12 janvier et le 24 février 2017).
  • Août 2017. Rappel des modèles fabriqués entre le 12 avril et le 30 septembre 2016 pour un risque de court-circuit au niveau du démarreur (usure de l'isolation du câble, par frottement contre la soupape de recirculation des gaz d'échappement).
  • Décembre 2017. Contrôle voire remplacement du moteur 1.6 BlueHDI (risque de perte de puissance, calage voire casse) pour les modèles fabriqués entre début octobre et fin novembre 2017.
  • Mai 2018. Rappel pour resserrage des boulons de fixation de la barre de remorquage (risque de détachement). Les modèles concernés sont sortis d'usine entre le 15 juin 2017 et le 15 janvier 2018.
  • Octobre 2018. Rappel des 1.2 Puretech 130 fabriqués entre le 12 avril 2016 et le 30 octobre 2017 (risque de dysfonctionnement, à-coups, encrassement).
  • Mars 2019. Risque d'endommagement du FAP, contrôle et remplacement éventuel sur les 1.5 BlueHDI 130.
  • Septembre 2019. Reprogrammation des diesels 1.6 BlueHDI pour émission de NOx non conformes.
  • Mai 2020. Les modèles fabriqués entre octobre 2019 et janvier 2020 retournent en atelier pour un risque de fixation de l'essieu arrière non conforme (risque de mauvaise stabilité)."
 

Cela ne donne pas envie d'acquérir un 3008 ou un 5008.

ce qui m'inquiète le plus est la fragilité de la courroie de distribution avec le risque de casse moteur... J'ai un PT130....

merci pour ce partage d'information
 

Cela ne donne pas envie d'acquérir un 3008 ou un 5008.

ce qui m'inquiète le plus est la fragilité de la courroie de distribution avec le risque de casse moteur... J'ai un PT130....

merci pour ce partage d'information

Bonjour,
Il y a des discussions autour de la courroie des PT130, dont une dernière sur un 5008 II 2017. Donc parmi les premiers.
Moteur tournant, on observe par le bouchon de d'huile si le marquage est jaune, c'est très visible et pas de risque de projection d'huile.
Si marquage est le bon, c'est a priori OK.
Toutes les nouvelles versions du PT130 depuis 2018 avec GPF on vu pas mal d'améliorations dont la mise à jour de la distri pour éviter(limiter?) l'encrassement de l'admission.
 


mon PT130 est de sept 2019

Voilà le descriptif de la version actuelle du PT130 montée depuis septembre 2018 sur les 5008:
https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html

Lors d'une discussion avec mon CC, il m'a confirmé qu'aucune mise à jour n'était prévue sur cette version. Tout semble OK.
Je n'ai pas de critique particulière concernant ce moteur, sauf que par rapport au PT180, le budget d'entretien peut être un peu plus lourd avec l'obligation de changer la courroie de distri tous les 6 ans ou 100000Km.
 



La référence est pourtant indiquée sur la photo : JZR

Je ne suis plus l'initié que j'ai été :D

C'est la même référence que pour 308, donc j'imagine que c'est la même chose pour tous les autres modèles concernés :confused::voyons:

JZR juste pour Peugeot ou pour tout le groupe PSA ???
 



Oui par contre je constate que mon véhicule n’est pas concerné.
Un 5008 1.2 puretech 130cv fabriqué en 02/2018.
Ma courroie n’a pas le marquage jaune des nouvelles courroies mais elle est bien lisse.
On dirait une dayco sans le marquage jaune que d’autres courroies peuvent avoir
 

Oui par contre je constate que mon véhicule n’est pas concerné.
Un 5008 1.2 puretech 130cv fabriqué en 02/2018.

Les véhicules concernés sont ceux produits jusqu'à fin mars 2017 si mes souvenirs sont bons.

À partir de début avril 2017, le 1.2 puretech 130 a reçu de nombreuses modifications afin de le fiabiliser.

Il est donc logique que ton véhicule ne soit pas concerné, et c'est tant mieux ! ;)