Stop and Start : qui l'utilise et pourquoi

Salut à tous
Je fais parti des 3 qui le coupe au démarrage, :) pas d'utilité, pas de ville, 2 rond point a traverser, et de la voie rapide; donc pas nécessaire.

Bonne soirée

Pour ma part, et meme si ce ne sont pas des 308 ni meme des PSA, j'ai le S&S depuis 2010.
J'évite de l'utiliser effectivement à froid/froid.
Je le coupe également dans les bouchons du périph parisien.
Le reste du temps, il reste actif. Dans les 2 cas, il m'arrive d'oublier d'appuyer sur le bouton.

Par contre, j'ai une question pour savoir comment ça fonctionne chez PSA :

Sur mes 2 voitures, je peux ne pas enclencher le S&S si j'appuie que légerement sur la pédale de frein. C'est à dire qu'il faut que j'appuie vraiment sur la pédale pour qu'il s'enclenche. Sauf que sur ma diesel, je trouve le systeme trop sensible et du coup, le dosage est compliqué et le S&S coupe le moteur et souvent, je relache un poil tout en ayant toujours le pied sur le frein et hop le moteur redemarre. :/
Alors que sur l'essence, le déclnechement par appui sur la pédale de frein est bien plus "prononcé". Il faut vraiment appuuyer pour que le moteur se coupe, ce qui fait qu'on a plus la main sur le systeme.

Qu'en est il par rapport à ce dosage chez vous ?

Salut à tous
Je fais parti des 3 qui le coupe au démarrage, :) pas d'utilité, pas de ville, 2 rond point a traverser, et de la voie rapide; donc pas nécessaire.

Bonne soirée

Du coup, ce n'est pas un probleme puisqu'il ne se déclenchera pas de toute façon. [:grenouillette:2]

Ca va faire 9 ans que le système de Stop and Start existe en démarreur renforcé, ce n'est pas tout récent non plus...La technologie tient! :D Et Encore PSA avait tenté l'alterno-démarreur sur C3 un peu avant tout le monde en 2004, mais du coup ça avait permis de bien maîtriser le système. Et oui chez PSA le Stop and Start a 11 ans!!! :D

Ce n'est pas comme si c'était tout nouveau, le risque ne serait plus prit! :jap:

Il y a des pièces biens plus sollicités qui ont évolué, mais comme on ne les voit pas, on ne s'en rend même pas compte. :D
Pas en diesel :D
Même si le système est epprouvé et se met en repli lui même (batterie faible etc ) pour moi, mécaniquement c'est pas top.

Salut à tous

Bonne soirée

La chance! Moi sur mes premiers kilomètres c'est sans arrêt! Il faut dire que le mien se coupe sous les 70km/h. :D
Par contre, j'ai une question pour savoir comment ça fonctionne chez PSA :

Sur mes 2 voitures, je peux ne pas enclencher le S&S si j'appuie que légerement sur la pédale de frein. C'est à dire qu'il faut que j'appuie vraiment sur la pédale pour qu'il s'enclenche. Sauf que sur ma diesel, je trouve le systeme trop sensible et du coup, le dosage est compliqué et le S&S coupe le moteur et souvent, je relache un poil tout en ayant toujours le pied sur le frein et hop le moteur redemarre. :/
Alors que sur l'essence, le déclnechement par appui sur la pédale de frein est bien plus "prononcé". Il faut vraiment appuuyer pour que le moteur se coupe, ce qui fait qu'on a plus la main sur le systeme.

Qu'en est il par rapport à ce dosage chez vous ?

Pour moi chez PSA le dosage n'entre pas en jeu, c'est une condition de vitesse et d'arrêt des roue en fonction du système. Si arrêté on relâche le frein, ça redémarre au feu. :)
Pas en diesel :D
Même si le système est epprouvé et se met en repli lui même (batterie faible etc ) pour moi, mécaniquement c'est pas top.

Sauf que 9 ans en diesel quand même. ;)

Pour moi chez PSA le dosage n'entre pas en jeu, c'est une condition de vitesse et d'arrêt des roue en fonction du système. Si arrêté on relâche le frein, ça redémarre au feu. :)

Dommage. Du coup, on n'a pas la main. Souvent, quand j'arrive à un feu rouge qui va repasser au vert incessamment sous peu (cas des feux que tu vois de loin) et bien, je garde la main pour déclencher le S&S ou pas, juste avec le pied. C'est juste que sur la diesel le point de bascule est trop rapide alors que sur la citadine, il faut une vraie pression.

Oui ben ramper n'est pas toujours possible. Donc, je trouve bien l'idée de finalement déclencher le stop à sa guise au pied.

Pour la mécanique, je crois qu'il y a des conditions pour qu'il se mette en route : j'ai remarqué que si j'ai un peu bourriné juste avant, il ne s'active plus et clignote au tdb (même chose sur trajet très court)

Ensuite en arrivant au péage, le turbo n'a pas trop été sollicité donc pas de crainte pour lui

Je n'y vois que des avantages, des économies, du silence, plus de vibrations, un vrai bonheur ;)

pas d'utilité, pas de ville, 2 rond point a traverser, et de la voie rapide; donc pas nécessaire.
Curieuse logique effectivement : si tu ne t'en sers pas, ça ne sert à rien de le désactiver...

Le système stop and start est justement pensé pour éviter ce type de problèmatiques. D'une part, il ne se traduit pas par un vrai arrêt moteur classique mais par une veille de celui-ci, et d'autre part les circuits d'alimentation et de lubrification sont en conséquences toujours actifs. Pour faire plus court le turbo reste a minima sous pression et tourne toujours à quelques 1000t/mn pour la lubrification des paliers hydrauliques (parfois même par pompe électrique).

De plus n'oublions pas que ce système ne s'active que quand le moteur fonctionne sur un filet de gaz...La pression hydraulique de turbo et la vitesse de rotation des paliers, qui sont intimement liées, ont donc largement le temps de redescendre en douceur, puisque logiquement jamais bien importantes préalablement à un arrêt (stop, feux, embouteillages,...).

Sauf un goret qui arrive sur un stop à fond de 2 et pose un pile...Mais ça c'est un souci d'éducation routière et de respect de la mécanique ! :whistle:

Pour la mécanique, je crois qu'il y a des conditions pour qu'il se mette en route : j'ai remarqué que si j'ai un peu bourriné juste avant, il ne s'active plus et clignote au tdb (même chose sur trajet très court)

Ensuite en arrivant au péage, le turbo n'a pas trop été sollicité donc pas de crainte pour lui

Je n'y vois que des avantages, des économies, du silence, plus de vibrations, un vrai bonheur ;)
Tu démarres à froid ( au dessus de 10° ) , tu fais 500 m et tu t'arrêtes.........tu verras si ton moteur ne se coupe pas ;)

Pas un problème si t'as pas fait 500m à fond de 1ère ;)

Actuellement, je fais des trajets de 4kms matin et soir, montée et descente lol, à la descente il se coupe et à la montée (quand je suis pressé) il ne se coupe pas en arrivant chez moi

Et puis ça économise l'usure cylindres-pistons-segments aussi :lol: ça joue non ?

Pour moi ce système semble fiable, après il faut voir en fonction des différentes technologies employées. Celle de Peugeot sur nos 308 paraît bien pensée.
Le seul recul de longévité/usure que j'ai est sur un Scénic 1.6 DCI 130 où même après 180000kms je n'ai pas eu de soucis particuliers.

Pas un problème si t'as pas fait 500m à fond de 1ère ;)

Actuellement, je fais des trajets de 4kms matin et soir, montée et descente lol, à la descente il se coupe et à la montée (quand je suis pressé) il ne se coupe pas en arrivant chez moi

Et puis ça économise l'usure cylindres-pistons-segments aussi :lol: ça joue non ?

attention, quand on arrive chez soi, le plus souvent, pour rentrer dans son garage on braque les roues devant le portail car on arrive jamais droit à moins qu'on soit au bord d'une autoroute à 4 files :lol: . Du coup, quand tu as les roues braquées, ben, il ne se déclenche pas.

Ah bon ? en effet j'ai les roues braquées mais ça clignote sur l'odb, ce serait pour ça ?

Pourtant il me semble que dans la descente après le portail (donc avec les roues droites), je joue avec l'embrayage pour essayer de couper et ça continue à clignoter ... je vais re-tester :pt1cable:

Pour les roues braquées, je pense que c'est la pression de la direction assistée qui empêche le S&S.
Sur la petite citadine de ma femme, il y a carrément un message (si je suis sur la page du S&S sur l'ecran du GPS ) qui s'affiche du style "pour activer le S&S mettez vos roues droites".

Cela étant, j'ai mis longtemps à le comprendre sur ma voiture car je n'ai pas de message expliquant le pourquoi du comment. :lol:

Et je pense que c'est une stratégie de fonctionnement chez tous les constructeurs.

Le système stop and start est justement pensé pour éviter ce type de problèmatiques. D'une part, il ne se traduit pas par un vrai arrêt moteur classique mais par une veille de celui-ci, et d'autre part les circuits d'alimentation et de lubrification sont en conséquences toujours actifs. Pour faire plus court le turbo reste a minima sous pression et tourne toujours à quelques 1000t/mn pour la lubrification des paliers hydrauliques (parfois même par pompe électrique).

Euh... pas du tout ! :non:

Lorsque le moteur passe en stop, la pompe à huile est arrêtée, il n'y a plus de pression d'huile. La pompe à eau principale est également arrêtée. Et le turbo perd progressivement de sa vitesse jusqu'à l'arrêt complet si le moteur est coupé suffisamment longtemps.

D'autre part lorsqu'il y a une pompe additionnelle électrique pour le turbo, il s'agit d'une pompe à eau, pas d'une pompe à huile. Mais comme je l'ai expliqué plus haut le palier du turbo est protégé par le film d'huile qui s'est déposé dessus, et lorsqu'il y a un risque de rupture de ce film d'huile (T° d'huile trop élevée) les constructeurs sérieux interdisent l'arrêt du moteur par le S&S afin de protéger le turbo.

Salut Julauto et a tous les autres members,

Effectivement, a quoi ça sert de le déclencher ?
Et bien, quand j'arrive aux ronds -point si il y a 2 ou 3 voitures devant moi, je me mets au point mort et la ça coupe !! et cela m'agace.
De plus l'utilité de dire que l'on y gagne en consommation très bien mais dans ce cas là, il faudrait afficher sur l'odb non pas le temps passé moteur coupé mais plutôt les litres économisés.... :pt1cable:
Donc moi j'en vois pas l'utilité mais c'est un avis personnel.

Bonne soirée

King, explique-nous alors, stp, (ce n'est ni une attaque ni un test) pourquoi la direction assistée est toujours active S&S actif ? Ce n'est pas une alimentation à la fois électrique et hydraulique ? :-/

Salut, en tous cas, pas d'interaction entre la direction et s/s sur peugeot, j'ai essayé plusieurs fois les roues braquées à fond et ça coupe quand même

Moi ça me le fait roues braquées à fond...Mais j'ai la climatisation en route. Je vais essayer sans toute à l'heure.

King, explique-nous alors, stp, (ce n'est ni une attaque ni un test) pourquoi la direction assistée est toujours active S&S actif ? Ce n'est pas une alimentation à la fois électrique et hydraulique ? :-/
Pas sur le HDI 120, quand j'ai le moteur coupé par le S/S je n'ai plus d'assistance de direction.

C'est utile aussi pour savoir quand le FAP se régénère.
Hier en arrivant à la pompe, après un trajet d'1 heure, le S&S c'est pas mis en route. J'ai ouvert la fenêtre, et accéléré un coup: ça sentait le "cramé". Pas justifié par le trajet.
C'était probablement la régénération du FAP.

Bon, j'ai quand même coupé le moteur. J'allais pas le laisser tourner pendant 15 minutes.
Comme si il ne pouvais pas se régénérer pendant que je roule, plutôt que quand je m'arrête :D

Mais quelle idée de vouloir s'arrêter quand il se régénère ! :D
Je mets 1h10 le matin, et 1h40 le soir ... y'a le temps de faire ça pendant que je roule :D

Hier soir, j'suis sorti 2h en retard du taf, je devais faire le plein, et les courses.
Rentré à 21h. J'avais pas tellement envie d'attendre en brulant du gasoil pour rien.

Après je suis resté en 4e sur la fin de l'autoroute ... dès fois que ça permettes de terminer le cycle.