Stop and Start : qui l'utilise et pourquoi

Kiki47

Membre
23 Août 2015
18
0
0
Bonjour à tous !
Je me pose la question depuis un bon bout de temps et j'aimerai connaitre vos avis à chacun sur le Stop and Start.
Répondez au sondage et partagez nous votre avis.

Je commence : Pour ma part, je le désactive à chaque démarrage ou sinon je ne le laisse jamais s'activer quand je suis à l'arrêt, préférant couper mon moteur, car j'estime se système etre un des responsable de la mort prématuré des turbos d'aujourd'hui.
Car couper un turbo juste après une phase d'accélération ne doit pas être très conseiller.
De plus je préfère conserver ma batterie le plus longtemps possible tous comme mon démareur et toutes les pièces impactés par des coupures et redémarrage "brutale" pour la mécanique.

Je sais que mon avis peu paraître léger et c'est pour çà que j'attend de vous des réponses étoffés, car je suis sûr que beaucoup de personnes sur ce forum on des connaissances à nous faire partager. :bounce:
 


Je ne l'utilise pas beaucoup, car je ne m'arrête pas sur mon trajet quotidien. Mais ça ne me dérange que le moteur soit coupé, si jamais je chope un feu rouge.

Seuls inconvénients (je suis en BVA) :
- Il ne fonctionne pas du tout au dessus de 36° environ. Donc gros bouchon en Suisse cette été, le moteur est resté allumé tout le temps (pas juste coupé et il redémarre plus tôt, ça ne fonctionne tout simplement pas).
- Si je sors de la voiture pour jeter des choses aux points de recyclage (ça aurait été pareil pour ouvrir un portail, un garage, ou chercher une baguette ...), le moteur redémarre.
- Pas de possibilités d'anticiper en BVA. Avec une BVM, il se met en route en dessous de 20 km/h. Ce qui permet de laisser rouler la voiture avec le moteur coupé. En BVA, il se mettra en route qu'à l'arrêt complet ... juste au moment ou on va redémarrer. De la même manière, si on voit que ça redémarre devant, on ne peut pas empêcher (sinon à appuyer sur le bouton) qu'il se mette en route, si on doit quand même marquer l'arrêt.
- Il a tendance à ce mettre en route en manœuvres (si on veut se coller tout doucement), ou à un stop, ou on a besoin de redémarrer très rapidement.

J'aurais préféré qu'il soit sur la position "N" de la BVA, comme pour une boite mécanique. Plus facile pour autoriser, ou interdire ponctuellement la mise en route.
Et qu'il ne se désactive pas si ouvre la porte, ou qu'on enlève la ceinture.
 

Bonjour, Perso il est toujours en route, en dessous de 20km h c est effectivement parfait car s il fallait attendre l arrêt complet, je pense q je le désactiverai...
Par contre, quid de l usure prématurée des pièces ??
 

Bonjour, je ne comprend vous parlez tous du faite qu'il s'active sous 20km/h ? Mais pour l'activer en il ne faut pas se mettre à l'arrêt et mettre sa boîte de vitesse au point mort ? En tous cas c'est comme ça que ca fonctionner sur ma Golf
 

Avec la Boite Manuelle tu te mets au point mort à faible vitesse (sur un feu rouge par ex), et, l'eco est actif
 

Sur e-Hdi 115 ça fonctionne en BVM, il avait systématiquement un alterno-démarreur, sur BlueHdi c'est devenu impossible... ;)
 

J'ai personnellement changé de voiture pour profiter de ce genre de technologie. Le stop and start était une priorité dans l'achat d'une nouvelle voiture. Je le faisais manuellement sur ma 307 non équipé, sur les feux longs que je connaissais.

J'ai essayé avant l'achat, en lisant la notice, on comprend très vite comment ça marche. En BVM c'est parfait, en dessous de 20km/h au point mort (pour se laisser rouler jusqu'au feu), le moteur ce coupe.
Dès qu'on appuis sur la pédale d'embrayage ça démarre. Je ne me vois pas rouler en ville sans ça. Le silence est tellement agréable... (parfois, sur 1km en ville j'arrive a plus de 3min d'arrêt mesuré par la voiture)
Sur certain feu (automatique), je garde le pied sur l'embrayage pour éviter que le moteur ce coupe pour un feu qui dure 10 sec.

Par contre des-fois il ne se déclenche pas et c'est rageant, genre après 120km de national/autoroute, je pose la voiture dans mon garage, 2 jours après le stop and start ne fonctionne pas sur un trajet en ville (quand j'en ai besoin).
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre, le stop and start ne se déclenche pas en dessous d'une certaines tensions de sortie de la batterie (la seule batterie de la voiture?) ? Est ce que cette fois ci j'ai mal fermé la voiture (par exemple), consommant un peu la batterie quand la voiture était au garage ?
 

Elle avait peut être procédé à un début de régénération du FAP, et du coup au redémarrage suivant ça cherche à continuer le processus. :chinois:
 

Question intéressante mais qu' on ne peut pas repondre par oui ou par non. En fait c est selon. J evite que le SetS ne s active inutilement car a mon avis cela n est pas neutre pour la mécanique et négligeable pour la conso. Il faut a chaque fois anticiper pour savoir combien de temps l' arret durera . En tout cas je suis content que sur essence le S et S ne s active qu' a l' arret complet car j arrive souvent en roue libre. Pour que le moteur ne se coupe pas je laisse le pied sur l' embrayage mais mon père mécanicien dit que c est très mauvais ?
 

j'avoue ne même plus y prêter attention tellement ce système est discret et efficace grâce a l'alterno-démarreur couplé à l'EAT6. C'est peut-être différent sans l'alterno-démarreur...? Mais même quand je l'avais sur BMV6, cela ne m'a jamais posé de problème.
De plus, j'imagine qu'il doit être plutôt fiable et éprouvé sinon Peugeot (et les autres marques de voitures) ne le généraliserais pas autant.
Ca permet d'économiser du carburant et de protéger notre planète alors pour moi pas question de le désactiver (je n'y avais même jamais penser...)
 

Question intéressante mais qu' on ne peut pas repondre par oui ou par non. En fait c est selon. J evite que le SetS ne s active inutilement car a mon avis cela n est pas neutre pour la mécanique et négligeable pour la conso. Il faut a chaque fois anticiper pour savoir combien de temps l' arret durera . En tout cas je suis content que sur essence le S et S ne s active qu' a l' arret complet car j arrive souvent en roue libre. Pour que le moteur ne se coupe pas je laisse le pied sur l' embrayage mais mon père mécanicien dit que c est très mauvais ?

Il y a de la contradiction, d'un côté tu ne veux pas abîmer la mécanique en n'utilisant pas le S&S, et d'une autre tu endommages ta butée d'embrayage et peut être même l'embrayage... Si tu veux arriver en roue libre, tu mets le point mort et tu freines, mais ne reste pas le pied sur l'embrayage, ça ne sert à rien. :chinois:

On le répète c'est prévu pour! Et au contraire, ça évite l'encrassement du moteur qui vous posera des problème dans les futurs contrôles techniques qui changeront en 2017, car avec contrôle des polluants! Il consistera en une analyse thermodynamique de 5 gaz, qui donnera une image de la “capacité respiratoire” du moteur. En d’autres termes, elle permettra de mesurer le niveau d’encrassement de l’admission et/ou de l’échappement. ;)
De plus, j'imagine qu'il doit être plutôt fiable et éprouvé sinon Peugeot (et les autres marques de voitures) ne le généraliserais pas autant.
Ca permet d'économiser du carburant et de protéger notre planète alors pour moi pas question de le désactiver (je n'y avais même jamais penser...)

[:chris34] Voir plus 1000!!! :) :) :)
 

Ca permet d'économiser du carburant et de protéger notre planète alors pour moi pas question de le désactiver (je n'y avais même jamais penser...)
Sauf quand il fait trop chaud, dans un gros ralentissement. C'est typiquement le moment ou il serait très utile ... même si le moteur se remet en route plus tôt à cause de la clim.

Mis à part ça, et l'anticipation qui reste compliquée avec l'EAT6, j'en suis plutôt satisfait.
 


Il reste toujours la possibilité d'éteindre la ventilation et d'ouvrir les fenêtres. :whistle:
A 38°, j'évite :chinois:
De toutes manières, il ne serait pas mis en route.

Il devrait quand même pouvoir s'activer dans ces conditions. Que la coupure soit plus ou moins longue, est une autre question. Idem pour les moyens d'augmenter le temps de coupure.
 

Ça été un choix, j'essaierai de me renseigner pourquoi?

C'est vrai que c'est dommage, moi sur l'hybrid ça fonctionne. :chinois:
Bon sauf une fois, elle a séché à 46° et j'ai démarré sans mon moteur électrique, j'ai eu l'impression d'avoir un âne mort à mouvoir! :lol:
 

Il y a de la contradiction, d'un côté tu ne veux pas abîmer la mécanique en n'utilisant pas le S&S, et d'une autre tu endommages ta butée d'embrayage et peut être même l'embrayage...
Sur un feux automatique par exemple, plutôt que de couper le moteur en S&S ~10sec, je garde le pied sur l'embrayage. Ça peut vraiment abimer quelques choses ? Je pensais que c'était un fonctionnement normal !
 


Bonjour à tous !
Je me pose la question depuis un bon bout de temps et j'aimerai connaitre vos avis à chacun sur le Stop and Start.
Répondez au sondage et partagez nous votre avis.

Je commence : Pour ma part, je le désactive à chaque démarrage ou sinon je ne le laisse jamais s'activer quand je suis à l'arrêt, préférant couper mon moteur, car j'estime se système etre un des responsable de la mort prématuré des turbos d'aujourd'hui.
Car couper un turbo juste après une phase d'accélération ne doit pas être très conseiller.
De plus je préfère conserver ma batterie le plus longtemps possible tous comme mon démareur et toutes les pièces impactés par des coupures et redémarrage "brutale" pour la mécanique.

Je sais que mon avis peu paraître léger et c'est pour çà que j'attend de vous des réponses étoffés, car je suis sûr que beaucoup de personnes sur ce forum on des connaissances à nous faire partager. :bounce:


Bonjour,

La question première de ce message est très intéressante, mais n'a pas eu de réponse !
Sur le sujet mais dans le domaine des gros moteur Diesel industriels (quelques Mw), si dans l'application (groupe electrogène par ex), le moteur peut s’arrêter brutalement après de fortes charges, le fournisseur du TC préconise une post lubrification à partir d'un petit réservoir d'huile sous pression.
Ceci n'est valable que pour les paliers lisses, les paliers à roulement sont autolubrifiés.
Je ne connait pas la technologies des microTC utilisés en automobile.
Mais je suis comme Kiki47, si quelqu'un a des infos sur le sujet, ce serait intéressant. :)
 


En tous cas merci à tous de faire évoluer ce post ! Car n'étant pas une autruche, je vais sans doute changé mon point de vu sur le Stop and Start !
Du coup par contre avec mon BlueHDI de 120 je crois que je n'ai pas l'alterno-démarreur mais un "simple" démarreur renforcé...

Pour Pacsis : loin de moi de vouloir pollué la planète, il faut dire pour ma défense que sur mon trajet quotidien je n'ai que 3 feu à courte durée du coup mon SS ne m'est pas utile et quand j'attend ma femme à son boulot je coupe mon moteur car d'une je n'aime pas gaspiller de l'essence et de deux pollué.
 

Aucune crainte à avoir pour le turbo !
Après un roulage chargé, si l'huile est trop chaude, le film d'huile sur le palier est rompu à la coupure du moteur et le palier n'est donc plus lubrifié.
Dans ce genre de situation, le calculateur moteur interdit tout simplement le passage en STOP. Ce qui est parfois perçu par certains conducteurs comme un dysfonctionnement du S&S, alors qu'il s'agit d'une stratégie de protection voulue pour le constructeur pour préserver le moteur !

Ne vous inquiétez pas, les constructeurs pensent à tout. Ils n'ont pas envie de voir leurs clients faire la queue devant les concessions avec des turbos HS après quelques dizaines de milliers de km, ce serait extrêmement préjudiciable à leur image.
 

Réponse très intéressante de King of Peugeot !!!
Surtout si elle vérifiée...
C'est la première fois que je lis cette explication et du coup, connaitre la température de l'huile à partir de laquelle le Stop est désactivé serait particulièrement intéressant également.

Cdt.
 

En tous cas merci à tous de faire évoluer ce post ! Car n'étant pas une autruche, je vais sans doute changé mon point de vu sur le Stop and Start !
Du coup par contre avec mon BlueHDI de 120 je crois que je n'ai pas l'alterno-démarreur mais un "simple" démarreur renforcé...

Il faut le coupler et non pas l'accoupler :lol: à l'EAT6 pour avoir un Alterno-démarreur sur BlueHdi 120. :chinois:
Aucune crainte à avoir pour le turbo !
Après un roulage chargé, si l'huile est trop chaude, le film d'huile sur le palier est rompu à la coupure du moteur et le palier n'est donc plus lubrifié.
Dans ce genre de situation, le calculateur moteur interdit tout simplement le passage en STOP. Ce qui est parfois perçu par certains conducteurs comme un dysfonctionnement du S&S, alors qu'il s'agit d'une stratégie de protection voulue pour le constructeur pour préserver le moteur !

Ne vous inquiétez pas, les constructeurs pensent à tout. Ils n'ont pas envie de voir leurs clients faire la queue devant les concessions avec des turbos HS après quelques dizaines de milliers de km, ce serait extrêmement préjudiciable à leur image.

[:chris34] Il y a effectivement ces stratégies de protection. :)
Tout comme il y a des stratégies qui évitent trop de dilution de gazole dans l'huile lors des régénérations. :chinois:
 

Ne vous inquiétez pas, les constructeurs pensent à tout. Ils n'ont pas envie de voir leurs clients faire la queue devant les concessions avec des turbos HS après quelques dizaines de milliers de km, ce serait extrêmement préjudiciable à leur image.
Surtout également si les clients ont souscrit une extension de garantie ou un contrat de maintenance !
 

Une extension n'est ni plus ni moins qu'une assurance. ;)

Peugeot propose des garanties 5 ans, comme ce en ce moment sur 208, 5 ans ou 50 000km ça ne craint rien en terme de risque. :chinois:
 

Tout comme il y a des stratégies qui évitent trop de dilution de gazole dans l'huile lors des régénérations. :chinois:

Oui enfin ça c'est chez PSA, car chez FIAT visiblement ils ont découvert le pb un peu tard et du coup ils préconisent une vidange tous les 3000 km en cas de petits trajets répétés ! :D
Sinon le niveau d'huile peut monter progressivement (avec une forte proportion de gazole, bonjour le pouvoir lubrifiant !) jusqu'à provoquer un emballement moteur... :mad:
 

C'est ce que j'avais en tête, les 1,3 multijet ont bien mangé de ce point de vue, c'est même le cas d'école à ne pas reproduire en vie série. :D
 

Je le coupe la plupart du temps car :
- le matin à froid, je trouve que çà fait "mal"
- dans les bouchons, j'ai peur pour ma batterie et mon démarreur
- sur autoroute, pas question que mon moteur s'arrête comme çà après 2/3 heures d'autoroute.

Je pense qu'il est interessant au niveau conso, dans les grosses villes embouteillées.

Sinon j'ai une astuce pour que le moteur ne se coupe pas S/S enclenché : il suffit de passer au point mort sans débrayer avant d'être à l'arrêt.
 

Ca va faire 9 ans que le système de Stop and Start existe en démarreur renforcé, ce n'est pas tout récent non plus...La technologie tient! :D Et Encore PSA avait tenté l'alterno-démarreur sur C3 un peu avant tout le monde en 2004, mais du coup ça avait permis de bien maîtriser le système. Et oui chez PSA le Stop and Start a 11 ans!!! :D

Ce n'est pas comme si c'était tout nouveau, le risque ne serait plus pris! :chinois:

Il y a des pièces biens plus sollicités qui ont évolué, mais comme on ne les voit pas, on ne s'en rend même pas compte. :D