Stop and start

SEB56640

Peugeot Addict
18 Septembre 2019
70
2
8
COURBEVOIE ET ARZON
Bonjour,
J'ai donc comme tous les utilsateurs de cette 2008 le système Stop and start.
Je pense qu'il est mieux de le désactiver au maximum, car s'il économise un eu de carburant, il doit user le démarreur et la batterie prématurément !
Peugeot m'a prétendu qu'il n'en n'est rien car le système est "étudié pour" !

Qu'en pensent les membres du Forum ?

Merci
 

Bonjour,
J'ai donc comme tous les utilsateurs de cette 2008 le système Stop and start.
Je pense qu'il est mieux de le désactiver au maximum, car s'il économise un eu de carburant, il doit user le démarreur et la batterie prématurément !
Peugeot m'a prétendu qu'il n'en n'est rien car le système est "étudié pour" !

Qu'en pensent les membres du Forum ?

Merci
Je le coupe des que je mets mon véhicule en route avoir un véhicule qui cale a toutes les stops et feux rouge je vois pas trop interé de plus j'ai remarqué a que sa consomme un peut plus quand il est activé
 

Le système est bien prévu pour ( pour le moment je ne me souviens pas d une panne sur le forum). Donc s en priver s est consommer plus.

Le'but n est pas spécialement de gagner de l argent, c est a la marge ( quoique, ça peut dépendre de son utilisation ), mais c est la consommation inutile a l arrêt et la pollution qui va avec.

Le système existe, pourquoi s en priver ( après il y a ceux qui sont gêne pas son fonctionnement, c est un autre problème )
 

...........
...........
Qu'en pensent les membres du Forum ?

Merci

:coucou:

j'ai, pratiquement, toujours désactivé le S&S dès le départ ou presque sauf si on oublie .....
son fonctionnement me gène ( notamment ) pour les arrêts qui peuvent se produire en fraction de secondes surtout en interurbain, le redémarrage est trop poussif.
sur route je n"en vois pas trop l'utilité ( ce n'est que mon avis)
 




Travaillant dans la mécanique, ça me tord les boyaux d'entendre toute cette machine s'éteindre et se remettre en route, du coup le start and stop pour moi c'est stop.
De plus dans les rare cas où j'oublie de le désactiver, je trouve ça dangereux (c'est mon avis), quand le moteur s'arrête alors que tu dois tourner les roues, plus de moteur donc plus de direction donc la voiture va tout droit.
 


Il ne faut pas oublier que le (re)démarrage d’un moteur qui est déjà chaud et bien lubrifié est bien moins pénalisant qu’un démarrage à froid.

Les frottements, l’usure moteur et l’énergie à fournir par le demarreur sont bien moindres.
Ce n’est pas pour rien qu’un alterno-demarreur peut faire redémarrer le moteur via la courroie accessoire (au prix d’une durée de vie moindre, c’est vrai) alors que le démarrage à froid est toujours assuré par un démarreur.

Je n’ai jamais lu ici de panne du démarreur renforcé utilisé en entrée de gamme non plus. Sans oublier toutes les conditions qui inhibent le stop pour protéger le moteur.

Quand au danger... à part l’entrée de rond-point avec un alterno-démarreur qui autorise l’arrêt moteur véhicule roulant et une boite auto , je ne vois pas bien.
 
  • J'aime
Reactions: picard60


Bonjour
je rejoins l'avis de cinimod.Pour moi il existe une règle simple:plus on sollicite un produit plus vite il s'use....Je veux parler de la batterie,de l'alternateur,du demarreur,des courroies,des engrenages,des coussinets et j'en passe.Alors ceux qui pensaient conserver leur 2008 une bonne décennie sans problèmes majeurs,il leur faudra revoir leur copie.
Pour ma part,je deconnecte le stop&start des le demarrage.
 
  • J'aime
Reactions: Cinimod

Les pièces qui s’usent beaucoup comme le démarreur ou la batterie ont été renforcées.
Un démarreur supporte maintenant 10 fois plus de démarrage qu’un démarreur classique.
Ma batterie AGM a 7 ans et le S&S fonctionne encore. J’ai déjà changé plusieurs batteries classiques sur des véhicules sans S&S avant.

Pour la courroie, il faut s’en remettre aux préconisations du constructeur.
Et surtout, usure supplémentaire ne veut pas dire usure prématurée ni durée de vie utile réduite.

Affirmer péremptoirement qu’à cause du S&S on ne gardera pas son véhicule 10 ans, c’est du niveau de Mme Soleil ou de Nostradamus.

Ceci dit, quand je sais que l’arrêt durera moins de quelques secondes, j’inhibe mon S&S avec une simple action sur le levier de vitesse de ma BVM. C’est facile et autant ne pas faire travailler la mécanique pour rien.
 
  • J'aime
Reactions: lorent and Autober