Stop and start





Salut,

Pas possible de faire soi même via Diagbox, par contre il est possible de le faire dans un garage qui fait de la reprog de boitier.
 

Étant donné que c'est un système qui leur permet de baisser légèrement le niveau des émissions de Co2, on ne peut le couper et il serait même illégal qu'ils s'en donnent la possibilité il me semble.
Peugeot a trouvé un moyen bien plus subtile.... ils mettent des batteries "faiblardes"' qui désactive tout seule le S&S au bout de quelques années :D .
 

Entre ceux qui veulent désactiver ce S&S et ceux qui pleurent qu'il ne marche plus parce qu'ils ne font qu'aller à la boulangerie avec leur voiture, c'est compliqué de satisfaire tout le monde :pt1cable:
 

Pour respecter l'homologation du véhicule, le constructeur devrait tout mettre en œuvre pour le faire fonctionner tout le temps (ou a minima plus de 95% par exemple) et surtout très longtemps.....
Et un S&S qui fonctionne plus devrait être éliminatoire au contrôle technique.
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Et encore moins avec la possibilité de le désactivé via un bouton, car celui qui appuie systématiquement dessus à chaque démarrage, son véhicule ne respecte plus cette "homologation" qui elle est faite avec le S&S.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Bonjour,
Quand il fonctionne, je le désactive seulement lors de mes stationnement surtout proche de bordures hautes en marche avant car, si la voiture avance de trop celà fait boum et beaucoup de dégât.
Pour qu'il s'active, il faut au moins en terme de Km (ce que j'ai fait dernièrement) au moins 250kms et là il se réactive
 

Étant donné que c'est un système qui leur permet de baisser légèrement le niveau des émissions de Co2, on ne peut le couper et il serait même illégal qu'ils s'en donnent la possibilité il me semble.
Peugeot a trouvé un moyen bien plus subtile.... ils mettent des batteries "faiblardes"' qui désactive tout seule le S&S au bout de quelques années :D .
Et ça... ”l'obsolescence programmée”..., c'est légal... ?! :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


Et encore moins avec la possibilité de le désactivé via un bouton, car celui qui appuie systématiquement dessus à chaque démarrage, son véhicule ne respecte plus cette "homologation" qui elle est faite avec le S&S.

Sauf qu'avec la boîte automatique, le start and stop est extrêmement désagréable.
J'aurais préféré un fonctionnement similaire à la boîte manuelle. Je suis sûr que l'homologation aurait fonctionné avec un start and stop qui s'active uniquement si la boîte automatique est sur N.
 
  • J'aime
Reactions: Mkk3364

Oui je me doute bien que le S&S n'est pas pratique en toute circonstance, je parlais d'un point de vue "homologation" seulement.
 

Officiellement ou officieusement ? :mouai: cette absurdité d'obsolescence programmée continuera toujours d'exister, ça leur rapporte trop d'argent.
Un élément - officiel - de réponse :
« Cette notion est définie à l’article L.213-4-1 du Code de la consommation qui dispose que "L'obsolescence programmée se définit par l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement." »
Source : linfodurable.fr

Donc un produit manifestement sous-dimensionné ou bien à la durée de vie ”efficace” trop restreinte, nécessitant un remplacement prématuré pour maintenir les bonnes fonctionnalités de tout un système de façon pérenne, peut rentrer dans cette qualification... :spamafote:
 


Pour respecter l'homologation du véhicule, le constructeur devrait tout mettre en œuvre pour le faire fonctionner tout le temps (ou a minima plus de 95% par exemple) et surtout très longtemps.....
Et un S&S qui fonctionne plus devrait être éliminatoire au contrôle technique.

Sur quoi tu te bases pour dire qu il faut 95% de fonctionnement et surtout qu il ne fonctionne pas a 95% ?

Sur rien, a part ton mepris
 

Sur quoi tu te bases pour dire qu il faut 95% de fonctionnement et surtout qu il ne fonctionne pas a 95% ?

Sur rien, a part ton mepris
Oh que c'est beau comme poésie du dimanche soir :bisou: , sauf que tu réponds à côté de la plaque :lol: .
Relis bien mon propos :oui:, et je suis a ta disposition si jamais tu ne comprends pas :bien: .
 
  • J'aime
Reactions: Mkk3364

Je remet ton texte, que tu as du oublier

"Le constructeur devrait tout mettre en œuvre pour le faire fonctionner tout le temps (ou a minima plus de 95% par exemple)"
 

Je remet ton texte, que tu as du oublier

"Le constructeur devrait tout mettre en œuvre pour le faire fonctionner tout le temps (ou a minima plus de 95% par exemple)"

Le constructeur fait tout ce qu'il peut en tenant compte de l'état de charge de la batterie, le besoin de recharge de la batterie, des interdictions de STT par la boite de vitesse, le BSI, le moteur, la clim, le chauffage, la température du moteur, la température extérieure, le besoin de refroidissement du moteur, du turbo, de la régénération du FAP...
Le problème sera le même pour les véhicules hybrides qui ne donneront pas d'indication pourquoi le mode électrique est indisponible.
Peut-être que l'info de la raison d'indisponibilité du STT devrait être clairement affichée, mais ce n'est pas le choix actuel.
 

Oui, la gestion du S&S comme beaucoup d autres systèmes dans une voiture est assez complexe, et c est toujours étonnant lorsque certains se permettent de juger un système, alors qu ils n y connaissent rien.

Apres, donner trop d informations n est pas mieux non plus. Beaucoup ne saurait quoi en faire.
 

un start and stop qui s'active uniquement si la boîte automatique est sur N.
Mais (quasiment) personne ne met sa BVA sur N...

J’ai ma 208 depuis 2 semaines, ma première BVA, ma première avec le S&S, il ne me dérange pas plus que ça, j’anticipe juste un peu plus les ralentissements (approche d’un rond point chargé) pour n’avoir à m’arrêter totalement que si c’est nécessaire.
 

Mécaniquement parlant le stt n est pas bon pour tous les organes du moteur. Ce qui use le plus un moteur c’est des arrêts et des redémarrages alors je ne vois pas où est l économie de ce système. Dommage que l on ne puisse pas Le désactivé définitivement.
 

Mais (quasiment) personne ne met sa BVA sur N...

J’ai ma 208 depuis 2 semaines, ma première BVA, ma première avec le S&S, il ne me dérange pas plus que ça, j’anticipe juste un peu plus les ralentissements (approche d’un rond point chargé) pour n’avoir à m’arrêter totalement que si c’est nécessaire.

Et très peu de gens mettent leurs véhicules au point mort à chaque intersection.

Ça fait plusieurs mois que je l'utilise ma 308 et s'est vraiment très pénible voir dangereux selon les situations.

D'ailleurs quand j'ai demandé chez Peugeot s'il y avait un moyen pour le désactiver définitivement, il m'a répondu que c'était une demande récurente mais qu'ils n'ont pas les commandes sur le S&S.

Il n'y a pas que les ronds points, il y a toute les autres types d'intersections et les manœuvres qui posent problèmes. Et encore, même sur les ronds points dans des zones à forte circulation c'est invasif comme système.

On arrive sur une intersection, on a la place de s'engager, à bien en fait non, le moteur n'a pas encore redémarré.

Le bouton de desactivation est justement là pour décharger Peugeot de toute responsabilité si jamais ce système cause un accident. Par contre c'est pénible de devoir désactiver cette fonction à chaque démarrage ou chaque changement de mode de la BVA.
 

Le constructeur fait tout ce qu'il peut
Justement il serait bon d'avoir une norme, je propose par exemple 95% car "tout ce qu'il peut".... tu conviendras que c'est vague :D .
Et ce % sur une durée, car les batteries associés au paramétrages de Peugeot ont une certaine tendance a vite mettre en veille le système o_O .
Enfin comme pour le FAP, ça devrait être un motif de recalage au CT.

Sinon le véhicule est homologué sans S&S dés l'origine..... et plus de problème :p .
 

c est toujours étonnant lorsque certains se permettent de juger un système, alors qu ils n y connaissent rien.
Pas de nécessité d'avoir fait Polytechnique pour juger de la pertinence et des qualités ou défauts d'un système technologique...

Un système, quel qu'il soit, se juge, par - l'utilisateur final lambda - à son efficacité rélle (et pas - que - sur le papier, avec des courbes théoriques... o_O) par rapport à ce qu'on nous l'a ”vendu” et à sa raison d'être, à sa disponibilité, à sa facilité de mise en œuvre, à ses dysfonctionnements... etc.
Manifestement, pour bon nombre de critëres, concernant le S&S, c'est plutôt : ”tout ça... pour ça !” :(
 
  • J'aime
Reactions: davidcentrale

Mécaniquement parlant le stt n est pas bon pour tous les organes du moteur. Ce qui use le plus un moteur c’est des arrêts et des redémarrages alors je ne vois pas où est l économie de ce système. Dommage que l on ne puisse pas Le désactivé définitivement.

A part des courroies, je ne vois pas ce qui pourrait s user plus avec le S&S
 

A part des courroies, je ne vois pas ce qui pourrait s user plus avec le S&S
le démarreur :), toutes les parties mécaniques qui s'usent plus mode en mode discontinu que stabilisé ( bien que la pression d'huile soit toujours supérieur au mini requis)
 

Justement il serait bon d'avoir une norme, je propose par exemple 95% car "tout ce qu'il peut".... tu conviendras que c'est vague :D .
Et ce % sur une durée, car les batteries associés au paramétrages de Peugeot ont une certaine tendance a vite mettre en veille le système o_O .
Enfin comme pour le FAP, ça devrait être un motif de recalage au CT.

Sinon le véhicule est homologué sans S&S dés l'origine..... et plus de problème :p .

ce n'est pas possible de mettre un seuil de disponibilité mini. Si la batterie interdit le STT, c'est notamment pour garantir un tension suffisante pour redémarrer après l'arrêt. Idem pour toutes les fonctions de sécurité, le refroidissement, la clim.
J'ai eu une Seat qui s'arrêtait 30s après la sortie de garage au premier carrefour. C'est bien pour les 95% de disponibilité, mais pour le chauffage en hiver, c'est zéro.
 

Mécaniquement parlant le stt n est pas bon pour tous les organes du moteur. Ce qui use le plus un moteur c’est des arrêts et des redémarrages alors je ne vois pas où est l économie de ce système. Dommage que l on ne puisse pas Le désactivé définitivement.

L’intérêt est de ne pas polluer inutilement quand le véhicule est à l'arrêt ( un peu de conso aussi mais difficile à quantifier).