Stop and start

le démarreur :), toutes les parties mécaniques qui s'usent plus mode en mode discontinu que stabilisé ( bien que la pression d'huile soit toujours supérieur au mini requis)

Le démarreur est normalement renforcé, et pas encore eu d écho de défaillance prématurée.
 

En hiver, par ex comme aujourd'hui, mon S&S sur ma Mazda qui se déclenche à temperature ambiante rapidement n'était délenchable qu'au bout de 3 bons kilometres aujourd'hui.

Pour moi, c'est Mazda qui fournit le meilleur service sur le S&S.

Meme s'il y en a un (enfin il me semble), pas besoin de bouton pour gérer le S&S. Pour le déclencher, il faut faire un appui fort sur la pédale de frein. Donc, on fait à la demande on va dire.
Par ailleurs, sur un écran dédié de l'infotainment, il y a la raison expliquée pour dire pourquoi le S&S ne se déclenche pas. 3 items principaux que sont le moteur (température), la clim et un troisieme que j'ai oublié. Et en dessous un message explicatif complementaire comme "mettez vos roues droites pour activer le S&S". Apres 4 ans et demi, les arrets arrivent à tenir toujours jusqu'à 2 minutes pour les conditions idéales. Et pas besoin de faire 250 kms pour que le systeme reste actif. Cette voiture ne fait quasiment jamais un tel parcours.

Sur la BM, l'autre jour, j'ai tenu quasiment 8 minutes (mais pas de clim bien sur).
 

J'ai eu une Seat qui s'arrêtait 30s après la sortie de garage au premier carrefour. C'est bien pour les 95% de disponibilité, mais pour le chauffage en hiver, c'est zéro.
Bah si le but du S&S c'est de moins consommer pour moins polluer.... ce choix est bien non :confused: .
Tu peux (enfin je pense) survivre 10s au "premier carrefour" sans chauffage :D .
 

Bah si le but du S&S c'est de moins consommer pour moins polluer.... ce choix est bien non :confused: .
Tu peux (enfin je pense) survivre 10s au "premier carrefour" sans chauffage :D .

Je peux, mais j'ai demandé du chauffage que je n'ai pas donc, je ne suis pas satisfait.
 



Tiens, ça me rappelle un autre topic où on me certifiait que la demande "chauffage" était prépondérante sur le niveau de batterie ou de T° moteur à atteindre pour le S&S... ^^
En fait, quand on voit que le s&s se met en marche après avoir fait 50m, moteur froid, on peut vite se rendre compte que finalement, c'est la conso encore plus que la baisse des émissions polluantes qui prime sur le reste... :sarcastic:
 


A relativiser quand meme. Les économies de carburant sont à hauteur de 2% max.
Certes, mais 2% restent mieux que 0% (et Lycée de Versailles :lol: ).
Mis bout à bout sur le nombre de voitures en circulation..... on arrive a des économies intéressantes :oui: .
Et si Peugeot (et les autres) le monte sur nos voitures.... c'est qu'ils y trouvent un intérêt, donc autant en profiter au maximum :bien: .
 

Oui, je suis d'accord que si on l'a, autant s'en servir. Mais c'est vrai que la pertinence économique de ce systeme est discutable. Surtout si on doit changer la batterie plus souvent. :lol:
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Oui, je suis d'accord que si on l'a, autant s'en servir. Mais c'est vrai que la pertinence économique de ce systeme est discutable. Surtout si on doit changer la batterie plus souvent. :lol:
Si Peugeot (et les autres) conservent cet équipement... c'est qu'il y a une pertinence économique.... sinon il serait sabré :ange:.
Et on sait faire des batteries qui tiennent bien plus longtemps notamment dans le temps :oui:.
Donc reste à savoir pourquoi la batterie serait a changer plus souvent..... un paramètre trop conservateur pour le S&S, choix de batterie mal adapté, ....
Et ça devrait être comme l'Adblue .... S&S en rideau (car batterie trop faible par exemple) = démarrage impossible dans Xkm si pas réparé :bien: .

J'attends du S&S comme du reste des équipements de ma voiture qu'ils tiennent longtemps :oui: .
 

Si Peugeot (et les autres) conservent cet équipement... c'est qu'il y a une pertinence économique.... sinon il serait sabré :ange:.
”Pertinence économique” globale, ça reste - toujours - à démontrer... Alibi écolo plus ou moins ”imposé” - à minima fonctionnel en réel - pour ”être dans les clous normatifs”, c'est assez évident... :chinois:
 

Oui, je suis d'accord que si on l'a, autant s'en servir. Mais c'est vrai que la pertinence économique de ce systeme est discutable. Surtout si on doit changer la batterie plus souvent. :lol:

Il est probable que l'usure de la batterie est une conséquence de "l'optimisation" de la charge batterie : beaucoup de décharge pour une recharge mini ( encore pour gagner en conso), ce qui fait que la charge batterie passe de plus en plus souvent sous le seuil d'autorisation du STT.
 

De 2 choses l'une :

Soit les batteries montées par Peugeot sont trop faibles par rapport au besoin dans la durée.
Soit la consigne de charge pour son fonctionnement est réglée trop haute.
 

Quand il fonctionne, je le désactive seulement lors de mes stationnement surtout proche de bordures hautes en marche avant car, si la voiture avance de trop celà fait boum et beaucoup de dégât.
Suivant où tu es, il suffit aussi de retirer sa ceinture pour que le S&S ne se mette pas en route
 

De 2 choses l'une :

Soit les batteries montées par Peugeot sont trop faibles par rapport au besoin dans la durée.
Soit la consigne de charge pour son fonctionnement est réglée trop haute.
Il se peut aussi que ce ne soit pas forcément la bonne typologie de batterie (AGM vs EFB) qui soit installée, entraînant une usure plus rapide des éléments et donc une capacité de recharge de moins en moins performante.
 


Et ça devrait être comme l'Adblue .... S&S en rideau (car batterie trop faible par exemple) = démarrage impossible dans Xkm si pas réparé :bien: .

On pourrait bien entendu légiférer et pondre un nouveau règlement pour faire en sorte que le S&S doive toujours être opérationnel. Un système qui au mieux réduit consommation et pollution de 2 à 3 %.

Mais ne serait-il pas plus efficace de faire respecter les lois en vigueur ?
Supprimer un EGR c'est ~1500% de NOx supplémentaires.
Défaper c'est ~100.000 % de particules en plus.
Et c'est interdit.

Au CT, il ne serait pas très compliqué de détecter ces modifications pour des véhicules €4 et plus. Si on verbalisait les contrevenants et qu'on obligeait à une contre visite obligatoire, on diminuerait sans doute bien plus la pollution qu'en empêchant un véhicule de démarrer si sa batterie est trop faible pendant trop longtemps.
 
  • J'aime
Reactions: lorent

Pour le FAP c'est déjà en vigueur, recalage au CT :D .
Donc continuons avec le S&S.... ou supprimons le S&S :bien: .
Mais bénéficier du dispositif pour l'homologation pour ensuite le mettre en rideau dans la vrais vie.... comment dire :ange: .
 

Quand tu lis les interventions ici, le recalage n'a pas l'air si évident que ça :pfff:

Mon S&S n'est pas en rideau et fonctionne parfaitement après 2 ans 1/2 :bien:
 


Il est probable que l'usure de la batterie est une conséquence de "l'optimisation" de la charge batterie : beaucoup de décharge pour une recharge mini ( encore pour gagner en conso), ce qui fait que la charge batterie passe de plus en plus souvent sous le seuil d'autorisation du STT.

le BECB qui pilote la recharge de la batterie fait en sorte de la maintenir avec une charge à 85% de sa capacité maximale. On sait qu'une batterie plomb n'aime pas ne pas être chargé à fond en permanence. Le problème est à ce niveau. D'ailleurs, si tu debranche le BECB, le S&S est désactivé ;)
 

le BECB qui pilote la recharge de la batterie fait en sorte de la maintenir avec une charge à 85% de sa capacité maximale. On sait qu'une batterie plomb n'aime pas ne pas être chargé à fond en permanence. Le problème est à ce niveau. D'ailleurs, si tu debranche le BECB, le S&S est désactivé ;)

Le BECB ne fait que lire l'état de charge de la batterie, c'est le calculateur moteur qui gère la charge et la décharge de la batterie via le pilotage la tension de consigne de l'alternateur.
 

le BECB qui pilote la recharge de la batterie fait en sorte de la maintenir avec une charge à 85% de sa capacité maximale. On sait qu'une batterie plomb n'aime pas ne pas être chargé à fond en permanence. Le problème est à ce niveau. D'ailleurs, si tu debranche le BECB, le S&S est désactivé ;)

Au contraire, une batterie au plomb se stocke sans problème de vieillissement à une charge proche de 100%. Ce qu'elle n'aime pas, entre autre, c'est être déchargée en dessous de 70% sur de longues périodes de temps.

Par contre, il est vrai que les batteries au plomb, surtout les AGM n'aiment pas la surcharge.

Mais si le calculateur moteur veille à maintenir une charge autour de 80%, parfois un peu plus, c'est surtout pour deux raisons.

La première et sans doute la principale, c'est que le rendement de la charge (le rapport entre l'énergie fournie et l'énergie réellement stockée) diminue très vite au delà de 80 % de charge et devient très faible à partir de 90%. Comme on cherche à diminuer la consommation, même de manière infime, par tous les moyens, on fait travailler la batterie à un niveau de rendement le meilleur possible pour consommer le moins d'énergie mécanique possible.

La seconde c'est qu'une batterie au plomb chargée au delà de 80% se dégrade avec de forts courants de charge comme ceux produits par la récupération d'énergie au "freinage".
 

ça y est, j'ai passé 100 000 km sur ma GT achetée en 2015 . Batterie tjrs d'origine, pas de signe de faiblesse ( bon d'accord, en général ça lache sans prévenir ! ) et démarreur impec. Le S&S fonctionne bien, rien à redire
 

une batterie au plomb se stocke sans problème de vieillissement à une charge proche de 100%

ça oui mais en permancence à maxi 80%, ça n'aime pas... Je le vois regulierement sur des chariots elevateurs électriques et des voiturettes de golf qui ne sont jamais rechargés complètement ;) sans parler des tracteurs de tontes!
 
  • J'aime
Reactions: leon29

Attention, les conditions d'utilisation des batteries de chariots, voiturettes... sont totalement différentes des batteries de démarrage de nos véhicules.

Dans nos voitures, la batterie (dite de démarrage) est à un haut niveau de charge tout le temps (entre 70% et 85% pour simplifier, sauf panne bien entendu) et subit de nombreux cycles de micro décharges. Elles sont conçues pour être chargée à 100% la plupart du temps.

starter bat.jpg

Au contraire, les batteries des chariots subissent quotidiennement des cycles de décharge profonde et leur taux moyen de charge est bien inférieur à 50%.

Elles ne s'usent pas de la même manière et n'ont pas les mêmes contraintes.

De ce fait, on utilise généralement des batteries au plomb dites "deep cycle" qui supportent mieux les décharges profondes que les batteries de démarrage. Qu'elles soient utilisées pour de la traction électrique ou pour du stockage d'électricité produite par des panneaux solaires, ce sont les mêmes et le conseil est le même, de les maintenir à pleine charge le plus souvent possible.

deep cycle bat.jpg
Idem pour le stockage longue durée d'une batterie débranchée, pleine charge.

Lead acid bat storage.jpg

Souvenons-nous aussi que beaucoup de chargeurs pour les batteries au plomb appliquent en permanence, une fois que la batterie est chargée, une "charge d'entretien" qui compense l'auto-decharge, maintient la batterie chargée à 100% et ne provoque pas de dégazage.

A mon avis, il y a d'autres raisons que la charge supérieure à 80% pour expliquer la défaillance prématurée de batterie chariots, ...

Et au vu de ce que j'ai lu depuis longtemps sur les batteries au plomb, le S&S et la récupération d'énergie au freinage, je ne crois toujours pas que la limite des 80% vienne du fait qu'une batterie au plomb "n'aime pas être chargée à fond en permanence"

Mais comme l'usager lambda ne sait pas forcément que sa batterie ne se charge pas à 100%, il doit se moquer d'en connaître la raison technique. Ce qui lui importe, c'est que ça marche
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: W13

A part des courroies, je ne vois pas ce qui pourrait s user plus avec le S&S
Bonjour, le pignon d'entrainement du démarreur, la couronne d'entrainement du moteur puisque le démarrage est fait par un démarreur et non plus par un alterno démarreur avec courroie, les paliers turbos qui continuent à tourner un certain temps sans lubrification après l'arrêt moteur et de la pompe à huile...
 


ça, c'est prévu dans la conception du moteur, il y a des reserves d'huiles ;)
Lorsque le moteur s'arrête, il n'y a plus de pression d'huile et le turbo n'est plus alimenté. C'est des palliers dynamiques et à 200000 t/mn régime turbo, le film d'huile ne tient pas longtemps.
 
  • J'aime
Reactions: leon29