Attention, les conditions d'utilisation des batteries de chariots, voiturettes... sont totalement différentes des batteries de démarrage de nos véhicules.
Dans nos voitures, la batterie (dite de démarrage) est à un haut niveau de charge tout le temps (entre 70% et 85% pour simplifier, sauf panne bien entendu) et subit de nombreux cycles de micro décharges. Elles sont conçues pour être chargée à 100% la plupart du temps.
Au contraire, les batteries des chariots subissent quotidiennement des cycles de décharge profonde et leur taux moyen de charge est bien inférieur à 50%.
Elles ne s'usent pas de la même manière et n'ont pas les mêmes contraintes.
De ce fait, on utilise généralement des batteries au plomb dites "deep cycle" qui supportent mieux les décharges profondes que les batteries de démarrage. Qu'elles soient utilisées pour de la traction électrique ou pour du stockage d'électricité produite par des panneaux solaires, ce sont les mêmes et le conseil est le même, de les maintenir à pleine charge le plus souvent possible.
Idem pour le stockage longue durée d'une batterie débranchée, pleine charge.
Souvenons-nous aussi que beaucoup de chargeurs pour les batteries au plomb appliquent en permanence, une fois que la batterie est chargée, une "charge d'entretien" qui compense l'auto-decharge, maintient la batterie chargée à 100% et ne provoque pas de dégazage.
A mon avis, il y a d'autres raisons que la charge supérieure à 80% pour expliquer la défaillance prématurée de batterie chariots, ...
Et au vu de ce que j'ai lu depuis longtemps sur les batteries au plomb, le S&S et la récupération d'énergie au freinage, je ne crois toujours pas que la limite des 80% vienne du fait qu'une batterie au plomb "n'aime pas être chargée à fond en permanence"
Mais comme l'usager lambda ne sait pas forcément que sa batterie ne se charge pas à 100%, il doit se moquer d'en connaître la raison technique. Ce qui lui importe, c'est que ça marche