Volant durant le Start And Stop

Max784

Membre
23 Juillet 2019
24
1
3
Poissy
Bonsoir a tous ,
Je possède une 308 1l2 puretech S&S 130 CV boîte automatique

Aux feux rouge , quand je m’arrête le statut and stop s’active et le volant devient tout dur ( presque impossible de le tourner )
Savez vous pourquoi ? Et quand je le tourne cela redémarre la voiture


Alors que sur d’autre 308 , le start and stop s’active et le volant ne devient pas dur ..

Cordialement

Bonne soirée
 

Tu as le S&S "du pauvre" basé sur un démarreur renforcé qui ne se déclenche qu'à une vitesse < 3Km/h :spamafote:

Les modèles plus cossus (avec un plus gros moteur) ont un alterno-démarreur. avec des super-condensateur dont le S&S se déclenche jusqu'à 20Km/h (ça dépend aussi de la boite de vitesse)

A cette vitesse, les super condensateurs et la gestion électronique font qu'on conserve la direction assistée (électrique) et la possibilité de tourner le volant sans pour autant redémarrer le moteur.

J'ai aussi le S&S du pauvre et je regrette amèrement la radinerie de Peugeot et l’efficacité de l'alterno-démarreur. Par contre, tourner le volant à l'arrêt pour redémarrer le moteur ne me demande qu'un effort minime. Est-ce parce que, comme Popeye, j'aime les épinards ? :lol:
 

Merci beaucoup pour ta réponse très clair !
Dernière question , est ce que ça abime le moteur ou autre chose si je force un peu sur le volant pour redémarrer le moteur ?
 

Le moteur, non.
La direction assistée ça en devrait pas non plus. Mais c'est étrange, je n'ai pas à forcer pour tourner le volant et faire redémarrer le moteur.
En tout cas, beaucoup moins que quand je roule moteur arrêté dans ma descente de garage avant d'avoir atteint une certaine vitesse ou la direction redevient souple.
 

Pour conduire régulièrement une voiture avec une direction à assistance hydraulique et S&S, c'est hyper désagréable il faut attendre une ou 2 secondes pour tourner le volant sans forcer comme un âne.

De ce côté l'alterno-démarreur est génial !
 

Perso, rien d'anormal pour ma part et ça ne me dérange pas du tout que l'assistance de la direction soit coupée lorsque le S&S se déclenche.
De toute façon, dans ces phases d'arrêt du moteur, si je veux vraiment manœuvrer à l'arrêt, je n'ai, comme Janfi67, qu'à exercer une légère rotation sur le volant et le moteur redémarre.
Pour moi, ce fonctionnement est logique et top, pas utile d'alimenter soit une pompe hydraulique, soit comme ici un moteur électrique de direction assistée en permanence à l'arrêt pour rien lorsqu'une action légère sur le volant suffit à faire redémarrer l'ensemble (et les cas, en conduite, où l'on a vraiment besoin de tourner un volant avec moteur à l'arrêt sont très rares de toute façon).
 

Après avoir redémarré en tournant le volant ce matin, je comprends ta réaction @Max784 .

Direction assistée coupée, le volant devient "dur", c'est vrai. Mais l'angle à tourner pour redémarrer est si faible et l'assistance électrique revenant immédiatement ça ne m'avait pas marqué.