Le start and stop tue-t-il la batterie ?

Laska-

Peugeot Addict
9 Août 2018
187
5
18
Toulouse
Bonjour,

Depuis quelques temps, j'activais le start and stop parfois aux feux pour des arrêts de quelques dizaines de secondes mini.

Et là depuis deux jours j'ai ma batterie en mode économie d'énergie.
Elle a trois ans et demi, et je n'ai quasiment pas utilisé le s&s depuis mon achat il y a un an.

Comment faire pour bien recharger ma batterie et sortir de ce mode ? Faut-il changer la batterie si elle se met en économie d'énergie au moindre trajet court ?

Est-ce que le start&stop y est pour quelque chose dans l'affaire ?

Comment changer une batterie au meilleur prix ?

Merci
 

Salut,
Il y a pas mal de conditions pour que le S&S s'active. Avec la chaleur actuelle, il est possible qu'il se désactive en raison de la clim.
En revanche, je te rejoins sur les doutes quant à la durée de vie de la batterie. la mienne de 3 ans est régulièrement sous les 75%. Le S&S se déactive ainsi régulièrement.
 

La durée de vie d une batterie est fonction de tellement de critère d utilisation qu il est compliqué de faire une généralité.

Dans le cas présent, si la batterie paraît faible, une charge complète sur chargeur spécifique ( faire attention entre batterie "classique", EFB, ou AGR ), permettrait peut être de lui redonner un coup de jeune.
 

Dans le cas présent, si la batterie paraît faible, une charge complète sur chargeur spécifique ( faire attention entre batterie "classique", EFB, ou AGR ), permettrait peut être de lui redonner un coup de jeune.
Ben, ça va être un sacré progrès... rétrograde :crazy:, si on doit mettre périodiquement nos batteries "modernes" en charge sur secteur, comme au vieux temps des dynamos ou du 6 volts de nos grands parents... :whistle:
 

bonjour,
il y a des trucs qui m'échappent : toutes les voitures passent en mode ECO et ce n'est pas la batterie qui le pilote.
Tu parles du mode ECO quand le contact est mis ou tu veux juste dire que le Stop&Start ne s'active plus?
 

Ben, ça va être un sacré progrès... rétrograde :crazy:, si on doit mettre périodiquement nos batteries "modernes" en charge sur secteur, comme au vieux temps des dynamos ou du 6 volts de nos grands parents... :whistle:

Elle a 3 ans et demi, en terme de périodique, c est pas enorme
 

Alors je ne dirai pas que le s&s tue la batterie (Même si la seule batterie m'ayant fait défaut est celle ayant un s&s)

Par contre au bout des 2 ans, j'ai eu le messages économies d'énergies. Cela fait 2ans, et cela tient. Même si la lumière intérieure ce coupe trop rapidement...
 

Elle a 3 ans et demi, en terme de périodique, c est pas enorme
Et tu penses qu’une - seule - recharge secteur va la requinquer pour 3 ans et demi... de plus ?
Je crois plutôt que "nécessité faisant loi", ça risque devenir rapidement le début... de la fin, avec des recharges... à rallonges ;), qui nous agacent déjà... ! :whistle:
 

Et tu penses qu’une - seule - recharge secteur va la requinquer pour 3 ans et demi... de plus ?
Je crois plutôt que "nécessité faisant loi", ça risque devenir rapidement le début... de la fin, avec des recharges... à rallonges ;), qui nous agacent déjà... ! :whistle:

Dans le cas présent, on en sait rien.

Et faire une charge complète, pour repartir pour plusieurs mois, est a tenter, non ?

S'il faut le "requinquer" régulièrement, c est qu'elle a en effet, un problème.

Bon, c est déjà pas a cause du S&S puisque celui ci est pratiquement jamais utilisé.
 

Dans le cas présent, on en sait rien.

Et faire une charge complète, pour repartir pour plusieurs mois, est a tenter, non ?

S'il faut le "requinquer" régulièrement, c est qu'elle a en effet, un problème.

Bon, c est déjà pas a cause du S&S puisque celui ci est pratiquement jamais utilisé.
Tout à fait, @lorent !
A l'appui, une 3008 eHDi 112 de 2012 dont le S&S ne fonctionne irrégulièrement que depuis ce printemps : sa batterie a reçu un complément de charge à l'approche de chaque hiver et n'est jamais rentrée en mode Eco !
L'alternateur ne rechargeant jamais naturellement la batterie au-delà des 85-90%, la "requinquer" une fois par an jusqu'à pleine charge n'a à priori pas été un luxe et encore moins le début de la fin
 

Je ne vois pas pourquoi l’alternateur ne chargerait pas la batterie complètement, à partir du moment où il délivre une tension et un courant c’est juste une question de temps..
 

Je ne vois pas pourquoi l’alternateur ne chargerait pas la batterie complètement, à partir du moment où il délivre une tension et un courant c’est juste une question de temps..
Il est piloté par son régulateur
 

Il est piloté par son régulateur

ça , c'était sur la 504...la stratégie de charge batterie est entièrement cartographiée, le but étant d'optimiser la consommation et d'adapter la charge batterie au stricte nécessaire.
 

L'alternateur est donc piloté, régulé suivant la stratégie adoptée (décélération, accélération, parcours stabilisé, etc...) suite aux infos fournies par le BECB. La tension qu'il délivre ne permet pas une charge complète de la batterie : elle se limite "au strict nécessaire" sinon ce serait au détriment de la consommation du véhicule
 

le but étant d'optimiser la consommation et d'adapter la charge batterie au stricte nécessaire.
Ouais, tellement bien "optimisé" au "strict nécessaire" que ça transforme souvent le S&S en "intermittent du spectacle" quand elle est en "sous-charge" à moins de 70% et ne peut même pas garantir la fourniture du jus nécessaire aux màj du Nac moteur à l’arrêt... :crazy:

Dans ces conditions, vive la 504, avec sa batterie "normale" et durable, toujours disponible, son alternateur et son régulateur antiques mais fiables, sans recharge(s) d’appoint nécessaire(s) pour écouter à donf’ l’auto-radio à K7 pendant des plombes, portières ouvertes, sous les ombrages, sans ce p..... de "mode éco énergie"... :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: Domino93 and leon29

Comparer l électrique et l'électronique d une 504 a une voiture de maintenant, est, comment dire, "disproportionné".

Ceci dit, revenir avec des voitures de cette époque, ça permettrait a beaucoup de relativiser sur les problèmes actuels

:)
 

C’est bien compliqué les voitures de maintenant...
En tout cas cette 308 est extra, surtout que j’arrIve d’un Duster 1ère génération...c’est déjà une autre époque.
 

Ouais, tellement bien "optimisé" au "strict nécessaire" que ça transforme souvent le S&S en "intermittent du spectacle" quand elle est en "sous-charge" à moins de 70% et ne peut même pas garantir la fourniture du jus nécessaire aux màj du Nac moteur à l’arrêt... :crazy:

Dans ces conditions, vive la 504, avec sa batterie "normale" et durable, toujours disponible, son alternateur et son régulateur antiques mais fiables, sans recharge(s) d’appoint nécessaire(s) pour écouter à donf’ l’auto-radio à K7 pendant des plombes, portières ouvertes, sous les ombrages, sans ce p..... de "mode éco énergie"... :whistle:

t'es bien content que cette stratégie limite le malus du véhicule.
 

Je ne vois pas pourquoi l’alternateur ne chargerait pas la batterie complètement, à partir du moment où il délivre une tension et un courant c’est juste une question de temps..

Pour profiter de la récupération d'énergie freinage, il faut se laisser une marge de charge, marge qui ne sera utilisée que lorsque l'opportunité se présente.

Il y a une autre raison, encore liée à la récupération d'énergie au freinage. Ce mode de charge produit des courants de charge brefs, de l'ordre de quelques secondes, mais très intenses, parfois 50A pour un batterie de 70Ah. Ces pics de courants sont "admissibles" pour une batterie (EFB ou AGM) chargée autour de 80%, mais pas plus.

Le système qui s'occupe de piloter la charge de la batterie veille au respect de ces paramètres.

Après, maintenir une batterie chargée à 80% au lieu de 100% n'est pas, en théorie, préjudiciable à sa durée de vie. Le tout, c'est qu'elle ne descende pas trop souvent en dessous de 70%.
Mais une chose est sûre, le S&S sollicite beaucoup, beaucoup plus (peut être 10 fois plus) nos batteries qu'un moteur sans S&S.
 

t'es bien content que cette stratégie limite le malus du véhicule.
Alors, si c’est juste pour ce genre d’enfumage administratif, félicitations et remerciements aux géniaux "stratèges" chargés de rendre un système anti pollution au final inefficace, parce que trop souvent désactivé par son électronique, pour - peut-être ? - en protéger un autre, incapable d’assurer pleinement la "mission" pour laquelle il a été conçu... :lol: :bien:

La véritable "stratégie" n’est-elle pas de nous prendre pour des c..s !? :mad:
Mais on connaît la réponse depuis fort longtemps... :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

attention a ne pas faire de généralité.

mon S&S pour le moment fonctionne tres bien. les cas ou il se met en OFF, pour le moment, c'est :

- au dessus de 35°, et c'est tres rare
- lorsque la clim est a fond, souvent en ce moment, mais que sur 5 ou 10 minutes maxi, ensuite, c'est ok
- sur la "premiere" minute, apres chaque demarrage
- lorsque je suis arreté plus de 2-3 minutes

sinon il fonctionne sans probleme

globalement si cela me permet d'économiser ( je ne parle pas d'argent, c'est peanuts, mais de conso ) du carburant, c'est bien en soit. A voir la durée de vie de ma batterie. mais sur ma précédente voiture, je n'avais pas de S&S et la batterie a fait 4 ans !
 

Comparer l électrique et l'électronique d une 504 a une voiture de maintenant, est, comment dire, "disproportionné".
Je compare simplement ce qui - antérieurement - fonctionnait au mieux des besoins et à la satisfaction de tous, "en se faisant oublier", par rapport à ce qui - maintenant - crée des dysfonctionnements, des contraintes, des vieillissements prématurés et au final des emm..... parfois récurrents pour bon nombre d’usagers qui demandent juste que l’électronique fasse bien le job et leur foute la paix pendant lgtps... :chinois:
 

Le plus insupportable c'est la réactivation à chaque démarrage...

Et quand je parlais du mode économie d'énergie il s'agissait uniquement du mode économie d'énergie de la batterie. Celui-ci s'affiche en rouge au combiné central et empêche toute action autre que le démarrage.
Très pratique si on oublie une veilleuse...
 

Je compare simplement ce qui - antérieurement - fonctionnait au mieux des besoins et à la satisfaction de tous, "en se faisant oublier", par rapport à ce qui - maintenant - crée des dysfonctionnements, des contraintes, des vieillissements prématurés et au final des emm..... parfois récurrents pour bon nombre d’usagers qui demandent juste que l’électronique fasse bien le job et leur foute la paix pendant lgtps... :chinois:

Je pense que tu confonds lutte contre la pollution et les gaz à effet de serre avec confort personnel et économies.

J'entendais déjà les mêmes argument au milieu des années 90 quand le pot catalytique a été imposé, puis avec le FAP pour les diesel...

La "dépollution" de nos moteurs a un coût.
Et même si les constructeurs ne sont pas parfaits ni exempts de reproches, beaucoup de gens refusent de payer ce coût en prétextant que c'était mieux avant. Je trouve ce raisonnement égoïste et à très court terme.
 

Alors, si c’est juste pour ce genre d’enfumage administratif, félicitations et remerciements aux géniaux "stratèges" chargés de rendre un système anti pollution au final inefficace, parce que trop souvent désactivé par son électronique, pour - peut-être ? - en protéger un autre, incapable d’assurer pleinement la "mission" pour laquelle il a été conçu... :lol: :bien:

La véritable "stratégie" n’est-elle pas de nous prendre pour des c..s !? :mad:
Mais on connaît la réponse depuis fort longtemps... :chinois:

Le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière...désolé, c'est toujours pas possible.
 

:spamafote:
Je pense que tu confonds lutte contre la pollution et les gaz à effet de serre avec confort personnel et économies.

J'entendais déjà les mêmes argument au milieu des années 90 quand le pot catalytique a été imposé, puis avec le FAP pour les diesel...

La "dépollution" de nos moteurs a un coût.
Et même si les constructeurs ne sont pas parfaits ni exempts de reproches, beaucoup de gens refusent de payer ce coût en prétextant que c'était mieux avant. Je trouve ce raisonnement égoïste et à très court terme.
Tu ne m’as pas compris, Janfi... :spamafote:

J’approuve totalement et sans réserve "tout ce qui - véritablement - est bon pour la planète" selon la formule consacrée... mais pas ce qui nous est présenté comme un système allant dans ce sens, que nous payons cher à l’achat, puis ensuite en entretien, en remplacement(s) prématuré(s) et en passage(s) au SAV..., mais surtout - et c’est bien le plus grave ! - qui remplit très mal ou de façon peu efficace le service pour lequel on nous l’a imposé et vendu.

En clair, ce genre de système à un bilan global peu positif sinon carrément négatif en une vie de voiture, ressenti limite escroquerie technique, financière mais surtout écologique par bon nombre et ne peut que donner des billes à ceux qui parlent "d’écologie punitive".

C’est bien cela qui est fortement critiquable (hormis par les bobos écolos prêts à dépenser sans compter du moment qu’on leur "vend" du vert et de l’écojolie ;) mais qui auront la conscience bien tranquille en roulant en grosse cylindrée ou petit 4x4 après avoir payé leur malus :dodo:) que tu le prennes par n’importe quel bout...
 


:spamafote:
Tu ne m’as pas compris, Janfi... :spamafote:

Peut-être que si ?
Faute de statistiques fiables, je ne peux pas affirmer que le S&S a un bilan (carbone et autres pollutions) positif. Mais je me garderai bien d'affirmer que son bilan est négatif et encore moins que c'est une escroquerie technique ou financière. C'est là un discours dogmatique que je ne peux approuver.

Bien sûr, on lit ici beaucoup de plaintes et de récriminations. Pas toujours fondées d'ailleurs.

Mais dans mon cas et pour l'instant (2 ans et 35000 Km) le bilan est clairement positif !
Mon S&S est en service la majorité du temps, ma batterie et mon démarreur renforcé ne présentent encore aucun signe de faiblesse prématurée. Ça ne représente que quelques grammes de CO2 par-ci par-là, beaucoup moins que ce que mon eco-conduite me permet de ne pas émettre, mais c'est mieux que rien et ça va dans le bon sens.

Ai-je je une chance insolente ? Suis-je représentatif de la majorité silencieuse ? Mon optimisme et mon côté geek me poussent à croire à la seconde possibilité.
 
  • J'aime
Reactions: W13 and lorent

Très, très court... et mesquin comme non-argument ! :chinois:

mais un peu vrai quand meme, non ?

on rentre dans une ère ou, helas, on ne pourra plus vivre et consommer sans se poser de question, comme on l'a fait jusqu'a present. Avec comme conséquence, et je ne parle que d'un point de vue environnement, tout ce qui fera "moins" polluer, ne pourra que couter plus cher.

dans le cas, present, moins consommer ( c'est quand meme con de faire tourner un moteur a l'arret d'une voiture ), fait donc moins polluer. avec comme consequence des moyens technique pour cela ( demarreur renforcé et une batterie plus "costaud" ). par contre, un demarreur renforcé et une batterie sont recyclable, non ?

économiquement, y a t il un "gain" financier? non, pas sur, mais c'est pas le but.
 

le stop & start use la batterie.

Pourquoi pas mais il y a un point que je ne comprend pas complètement dans ce système:
quelle est l'utilité du super condensateur? uniquement à redemarrer le moteur? ou les consommateurs électrique peuvent aussi puiser dans cette reserve pour preserver la batterie??:voyons:

Et si on parle écologie, pourquoi ne pas faire des compresseur de clim électrique plutot qu'attelé au moteur?? ah oui, il faudrait passer au 24V......


Et pour info, je viens de changer la batterie sur ma 4L, elle avait 5 ans donc à mon avis, c'est plutot la conception des batteries qui a changé plutot que la gestion de la charge qui diminue sa durée de vie ;)
 
  • J'aime
Reactions: calimereau