MAJ + stop and start : Je persiste et je signe !

Jourdan 59

Peugeot Addict
12 Mai 2009
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Bonjour à tous
Comme vous le savez mon stop and start ne fonctionne plus depuis longtemps et comme par hasard et sans aucune initiative de ma part, par exemple, recharge de la batterie, le S/S s'est remis en route après la mise à jour du NAC il y a quelques jours.
Malgré les démentis de certains d'entre vous, je confirme que cette mise à jour du NAC a eu une action bénéfique sur le fonctionnement du stop and start.
 
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Le NAC ? un vrai couteau suisse, donc !!!
:voyons: M'enfin... - pas pour tout, quand même :whistle::lol:
 

Malgré les démentis de certains d'entre vous, je confirme que cette mise à jour du NAC a eu une action bénéfique sur le fonctionnement du stop and start.
Pour faire la mise à jour, tu as roulé ? Si oui, en roulant 30 minutes, tu as donc suffisamment rechargé ta batterie et le S&S a alors pu s'enclencher
Malgré ta confirmation, je te garantis, moi, qu'il n'y a strictement AUCUN RAPPORT entre NAC et S&S.
Dit autrement, ce n'est pas le NAC qui gère le S&S, et donc une modification du firmware du NAC ne va strictement rien modifier
 
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Bonjour à tous, moi aussi j'ai des soucis de Start and Stop (S&S) . Assez étonnamment, je n'en ai eu qu'avec des voitures Françaises qui sont très majoritairement équipées de batterie S&S d'entrée de gamme contrairement aux allemandes, par exemple, qui n’économisent jamais sur la batterie....

Ça se joue souvent à pas grand chose et ce "pas grand chose", au delà de la piètre qualité de la batterie, vient aussi de la consommation courante de la voiture. Le NAC fait partie des "gros consommateurs" permanent...

Il suffit que la mise a jour ait optimisé la mise en vieille du NAC pour que l'impact soit direct sur le S&S. Je suis donc assez convaincu qu'une mise à jour du NAC peut influencer le gestionnaire d’énergie du véhicule et donc le S&S qui est piloté par ce calculateur.
 


Pour faire la mise à jour, tu as roulé ? Si oui, en roulant 30 minutes, tu as donc suffisamment rechargé ta batterie et le S&S a alors pu s'enclencher
Malgré ta confirmation, je te garantis, moi, qu'il n'y a strictement AUCUN RAPPORT entre NAC et S&S.
Dit autrement, ce n'est pas le NAC qui gère le S&S, et donc une modification du firmware du NAC ne va strictement rien modifier

Non j'ai fait la mise à jour à l'arrêt et c'est le lendemain quand nous sommes allés faire des courses et au premier arrêt, le S/S s'est remis en route à mon grand étonnement !
Je ne suis pas un grand fan du S/S mais comme je l'ai payé lors de l'achat du véhicule je veux que ça fonctionne même si je vais le désactiver !
 

Il suffit que la mise a jour ait optimisé la mise en vieille du NAC pour que l'impact soit direct sur le S&S. Je suis donc assez convaincu qu'une mise à jour du NAC peut influencer le gestionnaire d’énergie du véhicule et donc le S&S qui est piloté par ce calculateur.
Malheureusement pour toi, ce n'est pas comme cela, la mise à jour du firmware du NAC n'influence pas du tout les calculateurs nécessaires pour autoriser ou pas le déclenchement du S&S
 
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Ta mise à jour tu l'a faite à l'arrêt (tu ne roulais pas), mais moteur tournant (ce qui est obligatoire). Suffisant pour recharger une batterie qui est "juste" en dessous de la charge minimale pour que le S&S fonctionne.

Le S&S est géré par le calculateur moteur, pas le NAC (heureusement d'ailleurs).
 
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Bonjour à tous, moi aussi j'ai des soucis de Start and Stop (S&S) . Assez étonnamment, je n'en ai eu qu'avec des voitures Françaises qui sont très majoritairement équipées de batterie S&S d'entrée de gamme contrairement aux allemandes, par exemple, qui n’économisent jamais sur la batterie....
J'ai une batterie Varta sur ma 308, et, j'ai jamais été déçu par cette marque en batterie.

D'ailleurs sur ma précédente voiture (une allemande du groupe VW), la batterie d'origine a lâché après seulement 3 ans. Et elle a été remplacée par la concession par une Varta.
 

Bonjour à tous, bonjour @Malouk

Je ne parle pas de la marque mais de la technologie. Peugeot équipe ses voitures avec S&S de batterie de technologie EFB alors que beaucoup d'autres constructeurs lui préfère la technologie AGM que la voiture soit équipée d'un récupérateur d'énergie ou pas.

Chez Varta comme chez d'autres constructeurs ils produisent des batteries de ces deux technologies et pour chaque technologie, ils ont plusieurs modèles pour chaque taille. Peugeot a fait le choix du plus bas de gamme en technologie EFB.

Ce qui est important pour une batterie S&S s'est qu'elle ait une tension la plus constante possible entre 70 et 100% de charge. La batterie VARTA choisi par Peugeot est très médiocre sur ce point. De manière générale la technologie AGM est bien plus performante sur ce point que la technologie EFB. AUDI et BMW, par exemple, ne montent que des batteries AGM.

Pour revenir au sujet, je partage qu'il n'y a aucun lien direct entre le NAC et le S&S par contre je vais vous faire part de mon expérience.

Mon garagiste Peugeot est un jeune qui a repris le garage depuis peu. C'est un féru d'électronique embarquée. Un samedi j'ai pris RdV et il a branché tous ses contrôleurs et autres "valises" à ma voiture. Verdict, tout est bon sauf que le niveau de batterie enregistré par le calculateur d'énergie est trop bas pour autoriser le S&S. Par contre la vitesse de rotation du moteur n'a quasi aucune influence sur le calculateur d'énergie, donc sur la charge de la batterie.

Il a démarré la ventilation à fond et mis les sièges chauffants (et oui j'ai l'option...) et là sous mes yeux, voiture au ralenti dans son garage, j'ai vu sur ses écrans la consommation de la voiture s'envoler et le calculateur d'énergie réagir quasi instantanément en demandant à l'alternateur de produire un maximum. En moins de 10 mn la batterie passait au-dessus du seuil du S&S. Le test fait quelques minutes après m'a confirmé que le S&S fonctionnait bien.

Donc on peut conclure qu'il y a un lien direct entre les sièges chauffants et le S&S :)

Non, juste pour dire que si la mise à jour du NAC influe sur la consommation de la voiture, ce qui est fort probable puis qu'il résout le problème de l'écran noir, elle peut jouer sur le S&S.... plus particulièrement sur une voiture équipée d'une batterie dont la stabilité en tension en haut de charge laisse à désirer...
 
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Bonjour à tous, bonjour @Malouk

Je ne parle pas de la marque mais de la technologie. Peugeot équipe ses voitures avec S&S de batterie de technologie EFB alors que beaucoup d'autres constructeurs lui préfère la technologie AGM que la voiture soit équipée d'un récupérateur d'énergie ou pas.

Chez Varta comme chez d'autres constructeurs ils produisent des batteries de ces deux technologies et pour chaque technologie, ils ont plusieurs modèles pour chaque taille. Peugeot a fait le choix du plus bas de gamme en technologie EFB.

Ce qui est important pour une batterie S&S s'est qu'elle ait une tension la plus constante possible entre 70 et 100% de charge. La batterie VARTA choisi par Peugeot est très médiocre sur ce point. De manière générale la technologie AGM est bien plus performante sur ce point que la technologie EFB. AUDI et BMW, par exemple, ne montent que des batteries AGM.

Pour revenir au sujet, je partage qu'il n'y a aucun lien direct entre le NAC et le S&S par contre je vais vous faire part de mon expérience.

Mon garagiste Peugeot est un jeune qui a repris le garage depuis peu. C'est un féru d'électronique embarquée. Un samedi j'ai pris RdV et il a branché tous ses contrôleurs et autres "valises" à ma voiture. Verdict, tout est bon sauf que le niveau de batterie enregistré par le calculateur d'énergie est trop bas pour autoriser le S&S. Par contre la vitesse de rotation du moteur n'a quasi aucune influence sur le calculateur d'énergie, donc sur la charge de la batterie.

Il a démarré la ventilation à fond et mis les sièges chauffants (et oui j'ai l'option...) et là sous mes yeux, voiture au ralenti dans son garage, j'ai vu sur ses écrans la consommation de la voiture s'envoler et le calculateur d'énergie réagir quasi instantanément en demandant à l'alternateur de produire un maximum. En moins de 10 mn la batterie passait au-dessus du seuil du S&S. Le test fait quelques minutes après m'a confirmé que le S&S fonctionnait bien.

Donc on peut conclure qu'il y a un lien direct entre les sièges chauffants et le S&S :)

Non, juste pour dire que si la mise à jour du NAC influe sur la consommation de la voiture, ce qui est fort probable puis qu'il résout le problème de l'écran noir, elle peut jouer sur le S&S.... plus particulièrement sur une voiture équipée d'une batterie dont la stabilité en tension en haut de charge laisse à désirer...

Bonjour à tous
Merci pour votre commentaire très instructif.
Puis je placer une batterie AGM sur mon 3008 lors du remplacement ?
En 2009 j'achète un 3008/1 que je possède toujours comme deuxième voiture et devinez quand j'ai remplacé la batterie : en 2018 soit 9 ans après l'achat, ça laisse rêveur !
 

Merci @Onoret pour ton retour d'expérience, très intéressant en effet.
Pour le type de batteries EFB ou AGM, ça dépend du modèle ; Peugeot n'a pas fait qu'un choix unique.
Sur ma 308 GTi, c'est une batterie AGM.
 

Bonjour à tous
Puis je placer une batterie AGM sur mon 3008 lors du remplacement ?
Bonjour,
C'est une bonne question! La problème a été parfois abordé sur le forum. Reporte-toi à cette discussion:
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/batterie-start-and-stop.120066/

@janfi67 y donne des informations précieuses. Mais à l'époque de la discussion nous n'avions pas de conclusion nette.

Il y a sûrement eu d'autres discussions sur le même thème.
 
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Une batterie EFM peut être remplacée par une AGM, mais pas l'inverse... :oui:
C'est du moins ce que disent les fabricants
 


C'est l'information que j'ai retenue aussi. Mais si on monte une AGM en remplacement d'une EFB et que le BECB "croit" que c'est toujours une EFB, qu'aura-t-on gagné?
Les AGM et EFB sont, on le sait, des batteries de nature & aux caractéristiques différentes : la seule réalité est qu'à l'usage les EFB sont moins chères, moins performantes et moins fiables.
Leur non-interchangeabilité n'étant expliquée ni par les fabriquants ni les constructeurs, il faudrait, avant toute explication de cet état de fait, savoir si le remplacement d'une EFB par une AGM nécessite la modification de certains paramètres à la valise. :spamafote:

Mon seul constat : l'AGM de l'e-3008 de mon gendre a tenu de 2012 à 2019 :love: - 7 ans ! sans défaillance du S&S ni moindre entretien (pas de recharge complémentaire)

A quelle année les EFB ont remplacé les AGM ?
 
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Bonjour à tous, la règle est simple :

Si la voiture n'est pas équipée d'un récupérateur d'énergie, on peut mettre les deux technologies et l'électronique embarquée en particulier le calculateur d'énergie n'a besoin d'aucun réglage. le changement dans ce cas va essentiellement permettre d'obtenir une batterie qui est beaucoup plus stable en tension / courant sur la plage haute.

Si la voiture est équipée d'un récupérateur d'énergie, là il faut une AGM et seulement une AGM au risque de devoir changer la batterie assez rapidement...

ATTENTION, si vous avez recourt à un chargeur de batterie, ne pas utiliser le changeur "classique". il faut un chargeur adapté à ce type de technologie au risque, une fois encore, de "flinguer" la batterie.
 
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Merci @Onoret !
Ma 3008 II essence est équipé d'une EFB. Donc, si te suis, sans récupérateur d'énergie, pourtant si on observe un voltmètre, il y a bien parfois une petite augmentation de tension au ralentissement. Ça semble peu efficace en tous cas, puisque je me retrouve fréquemment avec une batterie en sous charge modérée. Si je te suis toujours, en mettant une batterie AGM, je serais moins confronté à ce désagrément, même sans véritable récupérateur d'énergie?
 

Bonjour @jbf69, si votre voiture est équipée d'une batterie EFB et comme c'est une Peugeot, pas de doute, vous n'avez pas de récupérateur d'énergie. Certes Peugeot pends quelques libertés avec les préconisations des "accessoiristes" mais pas pour la batterie. Trop risqué....

Je ne sais pas ce qu'on peut titrer comme conclusion du seul contrôle de tension. À mon sens il faudrait à minima un double contrôle tension / courant pour conclure quoi que ce soit.

Le S&S utilise, pour faire simple, les 25% haut de la batterie. Les 75% restant sont réservées aux fonctions "vitales" de la voiture. Donc pour avoir un S&S performant il faut une batterie qui soit en capacité d'encaisser des "claques" de type démarrage voiture ou charge rapide (récupérateur d'énergie) sur ces fameux 25% sans dégrader le couple tension courant qui est sous surveillance du calculateur d'énergie de la voiture dont le rôle principal est en premier lieu de sauvegarder les fonctions "vitales" de la voiture.

La technologie AGM, plus chère et plus complexe à fabriquer est beaucoup plus performante sur la zone des 25% haut de la batterie. Donc on a tout a y gagner à mettre une batterie AGM, sauf pour son portefeuille. Et comme il ne faut pas oublier les 75% restant, une batterie de "bonne marque" est préférable... Et là aussi le portefeuille pleure...
 
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par contre je vais vous faire part de mon expérience.

Je ne comprends pas vraiment le sens de ton internvention @Onoret :voyons:

Peugeot a fait le choix du plus bas de gamme en technologie EFB.
Déjà, attention à ne pas trop généraliser, je ne suis pas le seul à avoir une batterie AGM (VARTA dans mon cas) montée d'origine sur ma Peugeot

Il a démarré la ventilation à fond et mis les sièges chauffants (et oui j'ai l'option...) et là sous mes yeux, voiture au ralenti dans son garage, j'ai vu sur ses écrans la consommation de la voiture s'envoler et le calculateur d'énergie réagir quasi instantanément en demandant à l'alternateur de produire un maximum.

Heureusement que la consommation augmente quand on met en route la ventilation et les sièges chauffants.:bien:
Sinon, tu aurais de la buée et froid au fesses.:sol:

Il n'y a pas chez Peugeot de "calculateur d'énergie". :non:
Il y a la fonction pilotage d'alternateur dont tu parles et qui nécessite la collaboration de plusieurs calculateurs et organes dont les principaux sont : le BSI (Boîtier de Servitude Intelligent), le BECB (Boitier D’État de Charge Batterie), le calculateur moteur, et bien sûr l'alternateur.
La fonction de charge de la batterie met en œuvre les même éléments.
Et la récupération d'énergie au freinage est une stratégie (parmi d'autres) de charge de la batterie.

Le principe du pilotage de l'alternateur n'est pas de "produire un maximum".
C'est de s'adapter en permanence à la consommation électrique totale du véhicule, et de faire générer par l'alternateur juste ce qu'il lui faut.
Ni plus, ni moins.

Je me suis amusé à reproduire ton expérience. J'ai un 1.6 120 blueHDI, mais il y a fort à parier que le résultat aurait été le même avec n'importe quel moteur.
Voiture arrêtée au ralenti, j'ai allumé et éteint différents consommateur (SMEG+, codes, phares, AB ventilation, dégivrage, warning).
On voit la production d'énergie de l'alternateur s'adapter, plus ou moins rapidement, à la demande qui passe en gros de 250W à 1000W. L'alternateur ne produit pas "un maximum", mais juste ce qu'il faut pour alimenter tous les consommateurs électriques de la voiture.

Et surtout, la charge de la batterie est quasiment insensible à la consommation totale d'électricité du véhicule.

2011-11-21-17C60 charge ralenti1.jpg


En moins de 10 mn la batterie passait au-dessus du seuil du S&S. Le test fait quelques minutes après m'a confirmé que le S&S fonctionnait bien.

Donc on peut conclure qu'il y a un lien direct entre les sièges chauffants et le S&S :)

Non, juste pour dire que si la mise à jour du NAC influe sur la consommation de la voiture, ce qui est fort probable puis qu'il résout le problème de l'écran noir, elle peut jouer sur le S&S.... plus particulièrement sur une voiture équipée d'une batterie dont la stabilité en tension en haut de charge laisse à désirer...

Un NAC consomme un dizaine de Watts (si on ne pousse pas le son).
En faisant varier la consommation d'environ 250W à 1000W dans ma voiture, le courant de charge de la batterie n'a quasiment pas changé.
Alors même si la mise à jour du NAC faisait varier sa consommation, c'est tellement minime que ça n'aurait aucune influence sur la batterie et sa charge. :non:
De même que je ne vois pas que mettre en route ventilation et sièges chauffants modifie la charge batterie. Mais si tu as une trace qui diagBox qui montre le contraire, n'hésite pas, j'aurais au moins appris quelque chose.

Au fait, ce n'est pas" la stabilité en tension en haut de charge" qui pose un problème, c'est que la batterie n'atteint pas, ou plus, un niveau de charge suffisant.
 

Bonjour @jbf69, si votre voiture est équipée d'une batterie EFB et comme c'est une Peugeot, pas de doute, vous n'avez pas de récupérateur d'énergie. Certes Peugeot pends quelques libertés avec les préconisations des "accessoiristes" mais pas pour la batterie. Trop risqué....

Sur quelles informations te bases-tu pour affirmer cela ?

Certains, sur ce forum mais aussi sur d'autres, avec des Peugeot et des Renault, on fait des mesures, très simples, et sont arrivés à la conclusion que leur véhicule était bien doté d'une technologie de "récupération d'énergie au freinage" avec une batterie EFB d'origine.
 

Sur quelles informations te bases-tu pour affirmer cela ?

Bonjour à tous, bonjour @janfi67 je me base sur mon expérience professionnelle.

J'ai lu avec attention vos explications. Sur le détail des calculateurs, comme il dépend des voitures et des marques je ne peux que vous croire. Mon expression "calculateur d'énergie" est un raccourci souvent utilisé pour parler de la chaine de gestion de l'énergie.

Quant à vos mesures, vous avez juste oubliée une donnée fondamentale, ma voiture est équipée du S&S et sa batterie était sous le seuil de fonctionnement du S&S. Pour le reste c'est tout pareil....

Sur ma phrase "Peugeot a fait le choix du plus bas de gamme en technologie EFB", je partage qu'il manque la précaution d'usage qui pour moi est évidente. Je ne parle que de ce que je connais et dans le cas présent, de ma 308 GT Line BlueHDi 130 S&S EAT8.
 

je me base sur mon expérience professionnelle.

On dirait, mais je me trompe certainement, que tu manques d'arguments factuels et circonstanciés et que tu restes volontairement dans le vague.
Personnellement, je trouve plus crédibles les mesures faites et postées sur divers forum qui disent le contraire.

Quant à vos mesures, vous avez juste oubliée une donnée fondamentale, ma voiture est équipée du S&S et sa batterie était sous le seuil de fonctionnement du S&S. Pour le reste c'est tout pareil....

Et bien, prends le temps de refaire ta manip et de nous montrer la trace du courant généré par l'alternateur et celui de charge de batterie pendant que tu mets en route ventilation et sièges chauffant..
On verra si j'ai oublié quelque chose et ce sera une vraie base de discussion.

L'intérêt d'un forum, c'est qu'on peut y échanger savoir et connaissances. Et également faire la différence avec des croyances infondées.
 
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:bien: @Jourdan 59 pour cette nouvelle information que tout le monde n'aurait pas donné.

Il y a parfois des coïncidences bizarres comme tu l'as écrit. Quand on est pas spécialiste d'un sujet, ça peut prêter à confusion et à de fausses interprétations.

Conclusion intéressante pour toi, si ta batterie s'est suffisamment rechargée le temps d'une mise à jour de NAC (au ralenti pendant en gros 1/2 heure) pour que tu retrouves le S&S, c'est qu'elle n'est sans doute pas en si mauvaise forme que cela.

Et puis, ça a permis de se détendre un peu à la lecture d'explications pseudo techniques et fort alambiquées données par d'autres.

Édit: si la 3008 de @Jourdan 59 est équipée d'un bouton sous le volant à gauche pour désactiver le S&S, le voyant orange de ce bouton est censé s'allumer quand le S&S se désactive à cause de a température extérieure. C'est au moins ce qui se lasse chez moi, avec le même moteur sur un 308.
 
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