par contre je vais vous faire part de mon expérience.
Je ne comprends pas vraiment le sens de ton internvention
@Onoret
Peugeot a fait le choix du plus bas de gamme en technologie EFB.
Déjà, attention à ne pas trop généraliser, je ne suis pas le seul à avoir une batterie
AGM (VARTA dans mon cas) montée d'origine sur ma Peugeot
Il a démarré la ventilation à fond et mis les sièges chauffants (et oui j'ai l'option...) et là sous mes yeux, voiture au ralenti dans son garage, j'ai vu sur ses écrans la consommation de la voiture s'envoler et le calculateur d'énergie réagir quasi instantanément en demandant à l'alternateur de produire un maximum.
Heureusement que la consommation augmente quand on met en route la ventilation et les sièges chauffants.

Sinon, tu aurais de la buée et froid au fesses.
Il n'y a pas chez Peugeot de "calculateur d'énergie".

Il y a la fonction pilotage d'alternateur dont tu parles et qui nécessite la collaboration de plusieurs calculateurs et organes dont les principaux sont : le BSI (Boîtier de Servitude Intelligent), le BECB (Boitier D’État de Charge Batterie), le calculateur moteur, et bien sûr l'alternateur.
La fonction de charge de la batterie met en œuvre les même éléments.
Et la récupération d'énergie au freinage est une stratégie (parmi d'autres) de charge de la batterie.
Le principe du pilotage de l'alternateur n'est pas de "produire un maximum".
C'est de s'adapter en permanence à la consommation électrique totale du véhicule, et de faire générer par l'alternateur juste ce qu'il lui faut.
Ni plus, ni moins.
Je me suis amusé à reproduire ton expérience. J'ai un 1.6 120 blueHDI, mais il y a fort à parier que le résultat aurait été le même avec n'importe quel moteur.
Voiture arrêtée au ralenti, j'ai allumé et éteint différents consommateur (SMEG+, codes, phares, AB ventilation, dégivrage, warning).
On voit la production d'énergie de l'alternateur s'adapter, plus ou moins rapidement, à la demande qui passe en gros de 250W à 1000W. L'alternateur ne produit pas "un maximum", mais juste ce qu'il faut pour alimenter tous les consommateurs électriques de la voiture.
Et surtout, la charge de la batterie est quasiment insensible à la consommation totale d'électricité du véhicule.
En moins de 10 mn la batterie passait au-dessus du seuil du S&S. Le test fait quelques minutes après m'a confirmé que le S&S fonctionnait bien.
Donc on peut conclure qu'il y a un lien direct entre les sièges chauffants et le S&S
Non, juste pour dire que si la mise à jour du NAC influe sur la consommation de la voiture, ce qui est fort probable puis qu'il résout le problème de l'écran noir, elle peut jouer sur le S&S.... plus particulièrement sur une voiture équipée d'une batterie dont la stabilité en tension en haut de charge laisse à désirer...
Un NAC consomme un dizaine de Watts (si on ne pousse pas le son).
En faisant varier la consommation d'environ 250W à 1000W dans ma voiture, le courant de charge de la batterie n'a quasiment pas changé.
Alors même si la mise à jour du NAC faisait varier sa consommation, c'est tellement minime que ça n'aurait aucune influence sur la batterie et sa charge.

De même que je ne vois pas que mettre en route ventilation et sièges chauffants modifie la charge batterie. Mais si tu as une trace qui diagBox qui montre le contraire, n'hésite pas, j'aurais au moins appris quelque chose.
Au fait, ce n'est pas" la stabilité en tension en haut de charge" qui pose un problème, c'est que la batterie n'atteint pas, ou plus, un niveau de charge suffisant.