Consommation électrique

Schumi07

Peugeot Addict
27 Mars 2020
244
16
18
Paris
Bonjour à tous,

Je me pose une question.

J'ai rechargé ma batterie sur ma 308 1.6 bluehdi, après l'avoir remontée, le stop and start a parfaitement fonctionné donc cela signifie que la batterie était au top de sa forme.

J'ai laissé le véhicule sans rouler pendant 5 jours, elle a très bien redémarré mais depuis, le stop and start ne se réactive pas malgré plusieurs trajets.

Ma question est donc : est-il possible que lorsque le véhicule est fermé et ne roule pas, il y ait une consommation électrique qui fasse que la batterie se décharge assez fortement pour empêcher le fonctionnement du stop and start ?

Bien sûr, aucune lumière ou consommateur n'est laissé en fonction.

Je trouve cela vraiment étonnant et même embêtant.
 

@Schumi07

Bonjour,

Tu trouveras de nombreux échanges sur ce problème récurrent. Si tu roules de façon irrégulière et pour de petits trajets il faudra t'habituer à ce que le Stop/Start ne se déclenche pas. Une voiture "moderne" à l'arrêt consomme, peu mais suffisamment pour impacter le fonctionnement du Stop/Start qui exige une batterie avec une charge suffisante (pas forcément au maximum et loin de la batterie à plat). Il est possible que ta batterie neuve était suffisamment chargée dans un premier temps, bien que loin du maximum, pour déclencher le Stop/Start et que maintenant elle soit légèrement en dessous. Si tu as un chargeur, fais une recharge. Tu sauras. Je ne reproche pas à ce système les consommations à l'arrêt, mais que à l'occasion des premiers déplacements, dans cette situation, la batterie ne se recharge pas. Il faut rouler de 1h30 à 2h pour retrouver une charge optimale, selon mon expérience. Ou faire une recharge externe.
 
  • J'aime
Reactions: Pixel68

Merci pour ta réponse.

C'est pas une batterie neuve, elle a 2 ans mais je l'avais mise en charge car je le fais environ 2 à 3 fois par an pour "préserver" mes batteries.

Le paradoxe est qu'elle était donc chargée à son maximum et que ça a fonctionné sur les premiers trajets.
Mais seulement 5 jours sans rouler, ça décharge vite je trouve.
 

Pareil pour moi avec batterie neuve; le s&s reste en voyant orange, donc pas actif; je vais tenter une recharge, mais à la limite, ça m'inquiète pas plus que ça, je le désactive sitôt la voiture démarrée, ça me fait même une manip de moins, limite j'y pense plus ! :D
 


15mA sans ADML, un peu plus avec l’alarme active.
Pas suffisant pour inhiber le S&S en 5 jours d’arrêt
 

Donc je dois avoir quelque chose à la masse qui consomme de l'énergie.
Avez-vous une idée de comment vérifier ce qui pourrait faire cette consommation ?
 

j'ai eu une batterie totalement vide alors que la voiture était fermée à clé dans le garage. 7 jours avant, j'avais parcouru 300km d'autoroute et après avoir rechargé la batterie, elle tiens sans problème la charge donc c'est pas un problème de batterie.

Je me demande si parfois, certains calculateurs se mettent bien en veille(je pense entre autre au SMEG qui commence à délirer franchement chez moi...)
 

15mA sans ADML, un peu plus avec l’alarme active.
Pas suffisant pour inhiber le S&S en 5 jours d’arrêt
Je n'ai pas mesuré la consommation sur mon 3008, avec ADML, sans alarme.

Mais à partir d'une batterie bien chargée, par exemple après un long trajet de 2 fois 1h, je dirais une dizaine de jours d'immobilisation suffit pour neutraliser le Stop/Start. Mais si après une bonne recharge, je sors tous les 3 jours pour de courts trajets, c'est insuffisant pour recharger la batterie. Inévitablement au bout de deux semaines de ce régime, le Stop/Start est neutralisé.

J'ai souvent répété, mais je le fais une nouvelle fois (pas pour @janfi67 ;)), que ce n'est pas la neutralisation du Stop/Start qui me gêne, mais le fait que la batterie soit en sous charge permanente ou presque
 

En mesurant la charge de ma batterie (AGM) en bon état, c’était environ 1% de charge par minute. Il suffisait de très peu de Km pour la recharger,

Par contre, des qu’elle a été un peu sulfatée, malgré une tension de charge très élevée, de l’ordre de 15V, le courant de charge était très faible et elle ne se rechargeait que très lentement. Comme toi.

La seule solution que j’ai trouvé, c’est un desulfatage à l’ancienne avec un vieux chargeur. Ça a bien amélioré les choses.

Mais comme je roule de moins en moins en voiture, entre le télétravail la moto elle ne sort parfois pas en 15 jours, je lui colle le chargeur au moins une fois dans l’intervalle. J’espère bien garder ma batterie au moins 8 ans avec le S&S actif.
Déjà 5...
 

La recharge de 1% par minute me semble très optimiste , je n'ai jamais rien constaté de tel . Après une longue immobilisation je dirai qu'il faut au moins 2 heures pour que le S&S daigne refonctionné normalement.
 

Mesuré de nombreuses fois en roulant avec Diagbox et en monitorant le BECB,
J’ai publié des courbes ici il y a des années.

En voilà une, et encore une fois, avec une batterie AGM en bon état, elle devait avoir 2 ans plus presque 1 an sur parc.

charge.jpg

Une fois sulfatée, comme après le premier confinement elle ne se chargeait plus aussi vite.
Et malheureusement, une charge aussi vigoureuse n’est pas bon pour la santé de la batterie.
 
Dernière édition:


Bonjour
A l instant je viens d'entendre une pub sur E1 pour hybride peugeot qui precise : jusqu'a 59 km d autonomie en electrique !
Comment font il ?
Merci de m expliquer ?
 





59km, c'est sur le cycle normalisé avec des pneus surgonflés et sans utiliser le système de conditionnement de l'air.

Forcement, le mode électrique est optimisé pour ce cycle, il faut pas rêver...
 
  • J'aime
Reactions: Pixel68

59km, c'est sur le cycle normalisé avec des pneus surgonflés et sans utiliser le système de conditionnement de l'air.

Forcement, le mode électrique est optimisé pour ce cycle, il faut pas rêver...
Alors j ai beaucoup trop rêvé, car je ne peux pas charger plus de 28 km, c est quand même peu !!!:sweat: ce qui en est très loin !
 
Dernière édition:

C'est comme les cycles de conso officiels, du foutage de gueule ! wltp et compagnie, de la poudre aux yeux; et j'ai bien l'impression qu'en terme d'électrique, ça triche encore plus !
 
  • J'aime
Reactions: Pixel68






Double hors sujet :
- 308 T9 ici
- il s'agit de batterie de servitude (12V) dans ce topic, et non de la batterie de traction pour voiture hybride.
 

Non bien sur, mais j aimerais avoir la recette , car c est rageant !
Comment font ils pour avoir 59 km d autonomie . ?
Lors d e mes tests de PHEV, j'ai dépassé les 64 kms d'autonomie, mais c'était en été.
En cette saison, c'était plutôt 52-54
C'est comme les consos thermiques, entre ceux qui n'arrivent pas à descendre sous les 8l quand d'autres font 6l avec le même moteur
 

C'est comme les cycles de conso officiels, du foutage de gueule ! wltp et compagnie, de la poudre aux yeux; et j'ai bien l'impression qu'en terme d'électrique, ça triche encore plus !
Euh, faut pas tout jeter comme cela.
Déjà, le cycle (NEDC puis W>LTP) était surtout pour comparer les véhicules entre eux, sur un même cycle (sauf que certains, idôlatrés pourtant, étaient obligés de tricher via des calculateurs truqués)
Le cycle WLTP est quand même beaucoup plus proche de la réalité. Pas mal de monde arrive à faire quasiment la même conso que le WLTP, sur les thermiques
Sur un PHEV, j'ai déjà réussi à dépasser l'autonomie électrique annoncée par le cycle WLTP.
Alors, pas de conclusion hâtive ...