Le start and stop tue-t-il la batterie ?

Le super condensateur n'est présent que sur l'alterno-démarreur, pas sur le démarreur renforcé.

A ma connaissance, il sert principalement à absorber et accumuler les pics de courants lors des phases de décélération et à les restituer de manière plus étalée dans le temps pour recharger la batterie plus en "douceur"

172245i.jpg
 

Faute de statistiques fiables, je ne peux pas affirmer que le S&S a un bilan (carbone et autres pollutions) positif. Mais je me garderai bien d'affirmer que son bilan est négatif et encore moins que c'est une escroquerie technique ou financière.
Ben, si tu ne peux pas au moins envisager que le S&S a un bilan positif (et moi non plus... ;)), c’est déjà mauvais signe... o_O

On peut tout de même craindre que son bilan soit - hélas - globalement négatif sur la durée de vie d’un véhicule, tant par le surcoût du système à l’achat (batterie et démarreur renforcés, électronique de gestion...), la quinzaine de conditions à remplir (genre "usine à gaz") pour qu’il soit actif à 100% des besoins, les nécessités déjà annoncées en recharge (achat de chargeur et problème de logistique pour ceux dont la voiture est garée à la belle étoile) manifestées par certains sur FP et ailleurs pour requinquer leur batterie prématurément défaillante après qques années, le remplacement plus fréquent de la dite batterie plus chère qu’une "normale", voire du démarreur...etc.

Tout cela va chiffrer en centaines voire millier d’euros en regard de qques dés à coudre de carburant économisés de temps en temps, quand le S&S daigne bien être actif... et puis, niveau pollution, un redémarrage n’est-il pas plus polluant (et usant pour la mécanique) qu’un ralenti moteur de qques secondes ?

Bref, le rapport coût d’achat et d’usage / efficacité par économie de carburant et moindre pollution paraît avoir bien "du plomb dans l’aile"... même avec du SP-E10... :whistle:

En conclusion, et pour rester optimiste comme toi, on attend - toujours - avec impatience une étude sérieuse et non pipeautée d’un groupe de techniciens et scientifiques (évidemment hors lobbies écolos, constructeurs et ministères concernés :non:) pour évaluer sérieusement et définitivement l’intérêt avéré et probant du bidule... :chinois:
 

en conclusion si on ne peux pas dire que c'est positif, on ne peux pas dire non plus que cela soit negatif.
 

Ben, si tu ne peux pas au moins envisager que le S&S a un bilan positif (et moi non plus... ;)), c’est déjà mauvais signe... o_O

tu ne fais pas la différence entre affirmer et envisager !

Il est donc totalement inutile d'essayer de discuter avec toi. Et ça en dit long sur la qualité de tes prétendus arguments. C'est toi qui nous pipeaute sur ce coup :sarcastic:
 
  • J'aime
Reactions: W13

dans le cas, present, moins consommer ( c'est quand meme con de faire tourner un moteur a l'arret d'une voiture )
Tu devrais vite aller raconter ça aux fins "stratèges" qui ont pondu l’innovation de la décennie : la màj du Nac voiture à l’arrêt, moteur tournant, pendant 30´+ 50´, 3 ou 4 fois par an... :D
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


Tu devrais vite aller raconter ça aux fins "stratèges" qui ont pondu l’innovation de la décennie : la màj du Nac voiture à l’arrêt, moteur tournant, pendant 30´+ 50´, 3 ou 4 fois par an... :D

bah, et tu leur obéis ? moi, je roule pendant la mise a jour!

pour info la mise a jour de la carto je la fais 1 ou 2 fois par an. et le systeme une fois par an ( vu qu'il ne bugge pas spécialement )
 

C’est toujours ce qu’on dit à bout d’arguments, à défaut de pouvoir convaincre... :coucou:
Non ! C'est ce qu'on répond aux esprits obtus et dogmatiques comme toi!

On ne peut convaincre que les gens de bonne foi, et tes écrits montrent que sur ce sujet, tu ne l'es pas. Ta religion est faite depuis longtemps et je ne vais pas perdre mon temps avec toi :coucou:
 
  • J'aime
Reactions: W13



Bonjour,

J'ai bien remarqué qu'en ne faisant que des petits trajets (~10kms pour aller au boulot), la fonction S&S est rapidement inutilisable.

Pour avancer sur le sujet, sans polémiquer: est-il possible, pour améliorer la durée de vie de la batterie sur les voitures ayant le S&S, de charger à fond cette batterie de temps en temps, avec un chargeur classique comme on en trouve en rayon auto? (le chargeur à l'ancienne qui recharge très bien les batteries standard)
Et ce, contact coupé et sans devoir débrancher la batterie?

Merci d'avance
 

Pour la 857è fois : Non le S&S n'est pas responsable de votre batterie HS. L'alterno-démarreur est un système relativement efficient et il ne se déclenche pas si la batterie est chargée à moins de 75%.

Ce qui use une batterie : Le froid et qu'elle soit régulièrement à moins de 50% de sa charge maxi.

Si vous roulez peu et que vous le pouvez, n'hésitez pas à utiliser un maintient de charge. Les gros rouleurs dont les voitures dorment au garage ont rarement des problèmes de batterie.
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

Pour la 857è fois : Non le S&S n'est pas responsable de votre batterie HS. L'alterno-démarreur est un système relativement efficient et il ne se déclenche pas si la batterie est chargée à moins de 75%.

Ce qui use une batterie : Le froid et qu'elle soit régulièrement à moins de 50% de sa charge maxi.

Si vous roulez peu et que vous le pouvez, n'hésitez pas à utiliser un maintient de charge. Les gros rouleurs dont les voitures dorment au garage ont rarement des problèmes de batterie.


J'ai compris, je demandais juste si on peut recharger la batterie avec un chargeur classique de temps en temps, à la fois pour permettre au S&S de fonctionner (quand on fait surtout des petits trajets), et pour prolonger la durée de vie de la batterie.
 

J'ai compris, je demandais juste si on peut recharger la batterie avec un chargeur classique de temps en temps, à la fois pour permettre au S&S de fonctionner (quand on fait surtout des petits trajets), et pour prolonger la durée de vie de la batterie.
Non, pas de chargeur "classique" ou basique mais chargeur "moderne" à gestion électronique de la charge par micro processeur, avec programmes (automatiques ou autonomes) et régimes de charge adaptés aux batteries actuelles...
 
  • J'aime
Reactions: GCV

Non, pas de chargeur "classique" ou basique mais chargeur "moderne" à gestion électronique de la charge par micro processeur, avec programmes (automatiques ou autonomes) et régimes de charge adaptés aux batteries actuelles...
Tout est dit. Un chargeur "simple" c'est bien pour recharger la batterie de la tondeuse à la sortie de l'hiver mais ce n'est pas adapté pour prolongé la durée de vie d'une batterie moderne.
 

Et puis, on trouve un chargeur moderne qui gère EFB et AGM chez un hard discounter qui vous promet le vrai prix des bonne choses pour moins de 20€. Alors pourquoi se priver ?

Au fait, j'ai beau faire beaucoup de petits trajets (13Km) avec ma voiture, l'exposer au froid "sibérien" de l'Alsace, des Vosges et des Alpes en hiver, ma batterie reste toujours au dessus des 75%.
Du coup, je n'ai toujours pas eu l'occasion de tester ce chargeur
 



le stop & start use la batterie.

Pourquoi pas mais il y a un point que je ne comprend pas complètement dans ce système:
quelle est l'utilité du super condensateur? uniquement à redemarrer le moteur? ou les consommateurs électrique peuvent aussi puiser dans cette reserve pour preserver la batterie??:voyons:

Et si on parle écologie, pourquoi ne pas faire des compresseur de clim électrique plutôt qu'attelé au moteur?? ah oui, il faudrait passer au 24V......


Et pour info, je viens de changer la batterie sur ma 4L, elle avait 5 ans donc à mon avis, c'est plutot la conception des batteries qui a changé plutot que la gestion de la charge qui diminue sa durée de vie ;)

il n'y a pas de super condensateur sur les STTd.
C'est quoi l’intérêt de rajouter un intermédiaire pour la clim électrique alors qu’entraîné le compresseur avec une courroie est tout aussi efficace.
Le seul avantage est l’implantation.
Avec une DA, un compresseur voir un turbo électrique, le bilan électrique commence a être chargé.
 

De toute manière, quelque soit la charge de la batterie, dès qu’il fait trop chaud, le start et stop se met en mode veille (comme en ce moment). Il se déclenche pour moi le matin à la fraîche si on peux dire et ensuite plus rien car on demande beaucoup de climatisation et je suis en vacance dans le sud donc très chaud.
Entre autre, la première fois qu’il s’était remis en route, c’est avec beaucoup de route car sinon un trajet par semaine de 25-30km le week-end ne lui suffisent pas pour se maintenir
 

C'est quoi l’intérêt de rajouter un intermédiaire pour la clim électrique alors qu’entraîné le compresseur avec une courroie est tout aussi efficace.

on peut poser la même question pour la direction électrique. Le rendement global et le pilotage à la demande est en faveur de l'électrique.
Par contre, j'ai pas encore vu de turbo electrique sur un moteur de série...
 

Un compresseur de clim mécanique s'adapte à la demande, via un embrayage électrique ou parce qu'il est à cylindrée variable. Il ne consomme en énergie que ce dont il a besoin.

Un compresseur hydraulique de direction assistée est plus simpliste. Il n'est pas débrayable et consomme de l'énergie même si elle ne sert à rien (pas de mouvement de la direction). Asservir une pompe mécanique ne paraît pas réaliste pour des problèmes de temps de réponse.

II lest plus simple de recourir à un système électrique qui s'asservira beaucoup plus facilement et ne consommera que lorsque un effort sera demandé à la direction.

Quant au turbo électrique :voyons:
Soit c'est un compresseur, qui peut être électrique ou non, soit c'est un turbocompresseur entraîné par les gaz d'échappement.
Et puis, autant utiliser une partie de l'énergie cinétique des gaz d'échappement plutôt que de la perdre entièrement.
 
Dernière édition:


Ce n'est qu'un turbocompresseur classique auquel on a greffé un compresseur électrique et une vanne pour sélectionner le flux d'air

bw2017b.jpg

Dans l'article, ils appellent ça tantôt un compresseur, tantôt un turbocompresseur. C'est l'un plus l'autre. Va falloir le baptiser.
 

Un compresseur de clim mécanique s'adapte à la demande, via un embrayage électrique ou parce qu'il est à cylindrée variable. Il ne consomme en énergie que ce dont il a besoin.
je suis d'accord sauf que lorsque le moteur thermique est à l'arret, le compresseur ne fonctionne pas. Ca oblige à prevoir des reserves de fluide HP et augmente la quantité de fluide à injecter dans le système. Le compresseur électrique permet de s'affranchir de cette contrainte.

Pour le turbo, c'est un système qui permet d'avoir un turbo plus gros et l'idée est d'utiliser la turbine electrique pour reduire le lag de la turbine.
Et d'ailleurs, ils utilisent le 48V pour ce système donc, c'est pas pour tout de suite ;)
 

Et tu vas pomper entre 1 et 3 KW sur la batterie pour le compresseur électrique. Pas sûr que ce soit une bonne affaire :voyons:
 


Tu devrais envoyer ton CV . :coucou:
Surtout pas :lol: .
Il cherche une personne qui soit docile et qui pense pas... ça me correspond pas.
Et visiblement ça convient à personne vu que plus personne ne modère le forum (la multiplication des topics sur le même sujet comme ici en est l’illustration parfaite o_O ).
 
  • J'aime
Reactions: maxwel67

on peut poser la même question pour la direction électrique. Le rendement global et le pilotage à la demande est en faveur de l'électrique.
Par contre, j'ai pas encore vu de turbo electrique sur un moteur de série...
Il y en aura un sur la Mercedes AMG One.
Bon ok, c'est une bagnole qui vaut le prix d'une belle maison et ils y ont carrément greffé un moteur de F1 :D