Le start and stop tue-t-il la batterie ?

Dans mon cas, je ne peux pas dire si le s&s fonctionne correctement puisque de memoire il s'est déclenché 2 fois en 2ans (la 1ère fois, j'ai d'ailleurs cru a une panne:pt1cable:)
Mais je sais que la batterie est inférieur au seuil de déclenchement depuis son achat (pile à ses 2ans, la voiture à désormais 4ans).

Par contre, au taff, nous avons des 208, 308, 508, et lorsque je prend les 208 et 308, le s&s fonctionne à mon avis correctement. Mais nous gardons les voitures maxi 3ans, et elles font 40-45 mkm par an.
Voilà la solution pour ceux qui veulent le désactiver de manière permanente : Montez des batteries HS :D
 

Tu ne fais pas la différence entre "faire l'idot" et "être un idiot" ?
Si tu n'as pas compris que ma tournure de phrase indique que je ne prends pas @BenIGNe pour un idiot, c'est toi qui frise le ridicule @davidcentrale
 
Dernière édition:

Je n’ai pas cette lecture. Désolé. Mais tu dis bien qu’il est idiot. Il y a bien le verbe être.

Sinon il fallait écrire, ne fais pas plus l’idiot que tu ne le fais d’habitude. :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Avec le verbe feindre qui suit faire l'idiot, tu n'as pas compris le second degré ? :voyons:

Promis, quand je m'adresserai à toi, ce sera au premier degré et avec des mots simples pour que tu puisses comprendre :lol:
 
  • J'aime
Reactions: W13


Allez @davidcentrale , je te laisse à tes posts et à ta vie passionnante :coucou:
Et revenons-en plutôt au S&S et à ses effets néfastes sur nos batteries.
 



... d'autant plus que son rendement écologique et économique global est... misérable au vu de ses - très - nombreux et fréquents "états d'âme" et piètres performances... :whistle:

Mais comme le "bidule" imposé coûte bien cher à l'achat pour son utilité et ce qu'il vaut réellement... et risque de coûter encore et toujours plus en entretien, c'est quand même tout bon pour le business et la bonne conscience automobile ! :dent:

Elle est pas belle, la vie !!! :D
 

Le surcoût a l achat est de quel ordre en fait ?

A part une batterie EFB ou AGR ( par rapport a une "standard" ) et un démarreur renforcé, qu y t il de plus ( et du soft, bien sur, mais ca ne coûte qu en conception )?

Pour l entretien, a part la batterie ( qu on est pas obligé de changer si on arrive toujours a faire démarrer la voiture ),. Il y aurait quoi en plus ?
 



Un alterno-démarreur ne doit pas être donné non plus. Le gain en carburant est minime, je l'ai évalué à 1%. D'un point de vue écologique, se dire qu'une bagnole à l'arrêt ne rejète rien est loin d'être idiot par contre.
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

Le surcoût a l achat est de quel ordre en fait ?

A part une batterie EFB ou AGR ( par rapport a une "standard" ) et un démarreur renforcé, qu y t il de plus ( et du soft, bien sur, mais ca ne coûte qu en conception )?

Pour l entretien, a part la batterie ( qu on est pas obligé de changer si on arrive toujours a faire démarrer la voiture ),. Il y aurait quoi en plus ?
Ben, c'est toujours bien trop cher, quel que soit le prix, un truc inefficace ou inutile... :D
 


Et autant de pollution au carbone et divers matière en moins.

Mais c est vrai que ce n est pas si important que ca.

Il ne faut pas penser QU AU gain économique direct
 



Et autant de pollution au carbone et divers matière en moins.

Mais c est vrai que ce n est pas si important que ca.

Il ne faut pas penser QU AU gain économique direct

Bah, si on regarde de pres, cela fait environ 1.5%. Au début, on était plus sur du 2% mais il y a eu des grands parcours parfois ce qui donne un usage nettement moindre du S&S de fait.
Je ne pense pas qu'au gain économique puisque je fais plutot parti de la catégorie des gens qui s'en servent. Perso, je ne peste pas sur le S&S. Je mesure juste que l'interet économique est largement discutable mais comme je l'ai autant s'en servir. Car ne pas s'en servir n'empechera pas de faire les entretiens nécessaires. Si ce n'est que ça prolongerait peut etre pour certains la durée de vie de la batterie.
 

Heu, j ai pas compris. Comment tu économises des kilomètres a l arrêt ?

Ca me parait évident. A l'arret, je ne consomme pas de carburant. Ce carburant economisé, c'est donc du km en plus que je peux faire avec un plein.
Mais l'expression "economiser du km" n'est peut etre pas juste ou claire.
En gros, sans l'usage du S&S, (on doit etre vers 680 et non 600 kms en fait), j'aurais fait 680 kms de moins avec la meme quantité de carburant. Le systeme considere l'equivalent d'un arbre economisé tous les 60 kms gagnés environs. J'en suis donc à 11.
 

Tu déconnes. On a économisé 600 kms sur notre Mazda en 40000 kms. Un plein à 60 balles en gros. :D
Désolé, David, mais si c'est de l'évaluation ”à la louche” ou à l'ODB, je suis loin d'être convaincu... :non:
Celui qui pourra prouver qu'il a - vraiment - économisé l'équivalent de 600 km toutes dépenses et surcoûts confondus avec le S&S en 40K km ne doit pas être encore né... ou doit rouler en électrique... :D
 

Désolé, David, mais si c'est de l'évaluation ”à la louche” ou à l'ODB, je suis loin d'être convaincu... :non:
Celui qui pourra prouver qu'il a - vraiment - économisé l'équivalent de 600 km toutes dépenses et surcoûts confondus avec le S&S en 40K km ne doit pas être encore né... ou doit rouler en électrique... :D

Nuance ! Celui qui pourra te prouver n'est pas encore né.

Tu places tes croyances au dessus de la réalité et des chiffres objectifs qu'on peut te fournir. Alors forcément, personne ne pourra jamais convaincre.

J'ai par exemple près de 40000Km et le S&S n'a engendré pour moi, comme pour énormément d'autres aucun surcoût. Mais à quoi bon argumenter plus avant, tu refuserais les évidences comme tu refuses celles de @davidcentrale sans aucun autre argument que "je suis loin d'être convaincu"

Les gens intellectuellement honnêtes et de bonne foi raisonnent autrement et sont plus ouvert d'esprit.

Mais chacun adopte l'attitude qui lui convient et c'est très bien ainsi.
 
  • J'aime
Reactions: W13

J'ai par exemple près de 40000Km et le S&S n'a engendré pour moi, comme pour énormément d'autres aucun surcoût.
Ah bon, le système S&S (démarreur spécial, batterie spéciale, gestion électronique...) que l'on t'a imposé, tout ça est offert gratos dans le prix d'achat de tes véhicules ?! :whistle:

Moi aussi, j'ai 45Mkm et je suis bien incapable d'apporter la moindre preuve chiffrée, comme pour la plupart d'entre nous, de la moindre économie en raison du fonctionnement plus qu'erratique du système (il ne doit pas faire trop chaud, ni trop froid, batterie assez chargée mais pas trop...etc...etc. :crazy:) sur nos 3008.
Ça, c'est du vécu au quotidien et pas de la théorie, ni de l'idéologie pro ou anti S&S...:oui:

Je persiste à constater qu'un système aussi peu opérant en temps et en efficacité, pour les raisons maintes fois évoquées, ne génère pas ou peu d'économies dans la vie d'un véhicule par rapport au surcoût initial, pouvant être allourdi par des frais de SAV directement liés, comme certains membres le mentionnent ici ou là...
Ni plus, ni moins, à moins que tu me prouves le contraire par une étude sérieuse et non par des chiffres "objectifs" :voyons: (mais l'usage que l'on en fait ne l'est pas toujours) venus parfois opportunément tenter de conforter une théorie bien fumeuse et "dans l'air du temps"... :spamafote:

Maintenant, tant mieux pour ceux qui sont persuadés de pouvoir faire des économies tout en assainissant la planète avec leur S&S. ;)

Les gens intellectuellement honnêtes et de bonne foi raisonnent autrement et sont plus ouvert d'esprit.
Ta rhétorique moralisatrice et spécieuse, ton jugement définitif et prétentieux de la pensée d'autrui parce que différente de la tienne ne sont en aucun cas la preuve d'une "honnêteté intellectuelle"(sic) et d'une "ouverture d'esprit"(re-sic) parfaitement irréprochables... :chinois:

Quant à @davidcentrale, il n'a pas besoin d'un pseudo avocat pour défendre ses prises de paroles sur FP ou ailleurs... :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: Dudule 27

Je ne me fait l'avocat de personne.
Je remarque simplement que tu balayes sans argumenter des données factuelles, indépendamment de qui te les fournit.

Je maintiens également que tu as une position dogmatique contre le S&S. C'est ton droit et tu l'exerces.
Chez moi et chez beaucoup d'autres, le S&S n'est pas un
système aussi peu opérant en temps et en efficacité, pour les raisons maintes fois évoquées

Tu utilises par exemple des termes très vagues. "aussi peu opérant" ne veut rien dire quant à l'efficacité du S&S.
Un autre exemple. Certains comme toi, décrient ce système parce qu'il est inopérant en dehors d'une certaine plage de température et généralisent aussitôt sur son inefficacité. Comme il ne fonctionne pas 100% du temps, c'est nul! Ce n'est pas un raisonnement, c'est une profession de foi.

Tu es incapable, et tu te gardes bien de chercher à chiffrer l'efficacité de ton S&S. Soit, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. N'en fait pas une généralité.
l'OdB de certains véhicules affiche le temps cumulé de stop et permet de calculer très simplement et factuellement les économies de carburant.
Chez PSA, c'est plus compliqué. Même Diagbox ne suffit pas. Mais quand on le veut, on peut savoir précisément et objectivement combien de litres on a économisé.
Ceux qui procèdent ainsi ne sont pas seulement convaincus comme tu le dis, mais ont la preuve de ce qu'ils avancent.

Mais surtout, pour moi, le respect de l'environnement a un coût et n'est pas forcément synonyme d'économie personnelle.
Je suis prêt à payer pour des systèmes de dépollution. Tout comme je suis prêt à ce qu'on me les impose.

L'impact du S&S est faible, très faible même, je l'ai déjà écrit plusieurs fois.
Mais c'est toujours mieux que rien.
 
  • J'aime
Reactions: W13 and lorent

Ah bon, le système S&S (démarreur spécial, batterie spéciale, gestion électronique...) que l'on t'a imposé, tout ça est offert gratos dans le prix d'achat de tes véhicules ?! :whistle:

Moi aussi, j'ai 45Mkm et je suis bien incapable d'apporter la moindre preuve chiffrée, comme pour la plupart d'entre nous, de la moindre économie en raison du fonctionnement plus qu'erratique du système (il ne doit pas faire trop chaud, ni trop froid, batterie assez chargée mais pas trop...etc...etc. :crazy:) sur nos 3008.
Ça, c'est du vécu au quotidien et pas de la théorie, ni de l'idéologie pro ou anti S&S...:oui:

Je persiste à constater qu'un système aussi peu opérant en temps et en efficacité, pour les raisons maintes fois évoquées, ne génère pas ou peu d'économies dans la vie d'un véhicule par rapport au surcoût initial, pouvant être allourdi par des frais de SAV directement liés, comme certains membres le mentionnent ici ou là...
Ni plus, ni moins, à moins que tu me prouves le contraire par une étude sérieuse et non par des chiffres "objectifs" :voyons: (mais l'usage que l'on en fait ne l'est pas toujours) venus parfois opportunément tenter de conforter une théorie bien fumeuse et "dans l'air du temps"... :spamafote:

Maintenant, tant mieux pour ceux qui sont persuadés de pouvoir faire des économies tout en assainissant la planète avec leur S&S. ;)


Ta rhétorique moralisatrice et spécieuse, ton jugement définitif et prétentieux de la pensée d'autrui parce que différente de la tienne ne sont en aucun cas la preuve d'une "honnêteté intellectuelle"(sic) et d'une "ouverture d'esprit"(re-sic) parfaitement irréprochables... :chinois:

Quant à @davidcentrale, il n'a pas besoin d'un pseudo avocat pour défendre ses prises de paroles sur FP ou ailleurs... :chinois:

Oui, y a un surcoût, mais il est de quel ordre sur la voiture ?

10, 50, 100, 500 euros ?

Compliqué a dire

Ensuite, je fais parti des gens qui acceptent de "payer" S il y a un gain environnemental.

Et rien que le fait de moins consommer , donc moins polluer est un plus pour moi.

Pour le côté coût d'entretien. La courroie d accessoire se change avec la courroie de distribution, donc comme avant, non ?

Et côté recyclage, une batterie standard ou EFB, Comme pour le démarreur standard ou renforcé le coût doit être identique.
 

Ah bon, le système S&S (démarreur spécial, batterie spéciale, gestion électronique...) que l'on t'a imposé, tout ça est offert gratos dans le prix d'achat de tes véhicules ?! :whistle:

On m'a imposé des tas de choses sur ma voiture qui me sont totalement inutiles et qui mises bout à bout coûtent beaucoup plus que la différence entre un démarreur et un démarreur renforcé : Des fixations ISOFIX à l'arrière, l'éclairage des pieds de cave, la possibilité de mettre un caméra de recul, la possibilité de mettre un lecteur CD, la possibilité de mettre des applications qui n'ont jamais été développées, la seconde prise USB, le limiteur de vitesse, le rappel de ceinture sur le siège conducteur (je suis assez grand pour la mettre tout seul), les barres de toit, la serrure pour désactiver l'airbag passager, et bien d'autres choses encore... Je n'en fais pas tout un plat pour autant.

Tout cela a un coût, mais je sais pertinemment que la voiture qui n'aurait que les équipements qui me sont utiles serait plus chère à produire que celle qui sera adaptée au pus grand nombre. Alors la voiture à un coût, point barre!
 
Dernière édition:

Discussion animée !

J'ai envie de dire que c'est à ceux qui vantent les méritent d'un produit d'apporter les preuves de ce qu'ils affirment.

Même si le sujet a beaucoup dérivé, la question de Colombus a tout son sens et beaucoup de gens oublient ce point.

Afin se savoir si ce système a un intérêt économique (pour un particulier) et environnemental, les équations sont pourtant simple !

Ok, je vous l'accorde, cela peut se compliquer si on tient compte par exemple de la tva qui part dans les caisses de l'état et de l'utilisation qui peut en être faite.
 

Il faut aussi apporter des preuves pour ceux qui le dénigrent ( et donc des chiffres ?)

dans le cas present, il est evident d'une chose, c'est qu'on fait un gain en carburant. plus ou moins important suivant le temps ou le S&S se déclenche. On a le droit de considérer que c'est negligeable, mais c'est indéniable.

apres si les équations sont si simple, il ne faut pas hesiter a les poser. Je pense que nous sommes tous en attente.
 
Dernière édition:

@diacasi, personne ne pourra calculer à ta place ce que te fait gagner le S&S en carburant.

Entre quelqu'un comme moi qui habite à la campagne, ne fait que très peu de ville et à la chance de pouvoir échapper à la majorité des embouteillages et quelqu'un qui habite et travaille aux heures chargées loin de son domicile dans une grande métropole, le nombre de déclenchement du S&S variera dans un rapport 1 à 10, au moins.

De mémoire, mon S&S se déclenche en moyenne 2 fois par trajet domicile/travail dans mon cas. Si je faisais la même distance en ville, ce serait facilement 20 fois. Avec à la clé une économie 10 fois supérieure.
 

Ce qui est difficile à calculer c'est la perte de durée de vie de la batterie.
Après, si on part d'hypothèses données on peut faire un calcul.
Dans mon utilisation, j'aurais 10 minutes de start and stop aux 100km. Sur un plein de 600km, ça fait un litre économisé.
Soit 1€50.
J'estime qu'on passe de 4 ans d'autonomie de la batterie à 2 ans (en boite auto le moteur se coupe même pour une demi seconde !)
On fait 15 kkm par an soit 25 pleins, ou encore 40€ économisés par an.

Donc en 4 ans, au lieu de payer 250€ un remplacement de batterie on paierait 500€, et on aurait économisé 160€, perte donc de 90€

Même si la durée de vie de la batterie n'était pas impactée, ce dont je doute, je suis totalement prêt à payer 40€ par an supplémentaires pour éviter que le moteur se coupe à tout instant.

Enfin, sur la durée de vie de la voiture (13 ans et 200 000km) on aura économisé 300 litres d'essence. À comparer aux émissions de co2 requises pour installer 3 batteries (ou 6?) plus grosses et un ensemble alterno démarreur plus gros.

Très honnêtement je vois difficilement où se trouve le gain.

Si on veut du gain de consommation il faut absolument éviter que les voitures accélèrent et ralentissent en permanence. Supprimer tous les ralentisseurs, mettre uniquement des rond point franchissables à 40kmh en ville et 60kmh en campagne (minimum), éviter au maximum les stops et préférer des cédez le passage, etc...

Le gain de consommation et d'émissions sera autrement plus significatif.

Un trajet en ville avec arrêts fréquents c'est 8l/100. Un trajet stabilisé entre 40 et 60 c'est 4 à 5 l maxi.