Samsam27

Nouveau membre
4 Janvier 2022
1
0
1
France
Bonjour à tous,

j'ai acheté un 508 RXH de 2012 à 176 000 kms en Mars 2021. Aujourd'hui le véhicule a 196 000 kms.
Depuis un mois déjà j'entendais un bruit sous le capot, qui me semblait (pas sûr) être le galet tendeur qui branlait un peu. De plus la courroie d'accessoire commençait à être usée. Je l'ai ramené à un garage de quartier qui m'a laissé repartir en me disant que ce n'était rien ...

Voilà maintenant que vendredi 17 Décembre le bruit s'intensifie sous le capot. Ce même jour, alors que je suis sur le périphérique, mon véhicule perd en puissance et 10 secondes plus tard, le moteur thermique cesse de fonctionner. Voyant STOP et "Défaut moteur. Arrêtez le véhicule immédiatement" s'affichent. Je n'ai cependant entendu aucun bruit de casse ou métallique sous le capot. Le moteur a juste cessé de répondre.
Je suis sorti du périphérique grâce à l'inertie du véhicule. J'ai essayé de redémarrer le moteur. Il a brouter 1 secondes puis rien. Cependant le moteur électrique fonctionnait et m'a permit de faire quelques mètres et de monter mon véhicule sur le plateau de la remorque (voyants toujours allumés).
J'ai directement pensé à une distrib morte. Elle a été faite à 175 000km SUR FACTURE. Pas d'autres preuves.

Après un diagnostique sans démontage facturé par Peugeot Créteil 159euros (!!), ils me disent que cela vient de ma courroie d'accessoires (remplacement du kit complet) et de la batterie 12 volts.
Devis de 830€ pour leurs remplacement.

Mon étonnement est que je n'ai jamais vu de moteurs s'arrêter net à cause d'une courroie d'accessoires et je n'ai jamais eu de voyants batterie sur mon tableau de bord, d'autant que le véhicule a redémarré par la suite en éléctrique.
Aujourd'hui le véhicule est immobilisé, le contact s'allume mais les moteurs non.

Que pensez-vous du diagnostique ? et est-ce que d'autres ont été dans mon cas ?

Merci d'avance à ceux qui auront prit le temps de me lire.