[308cc] "Default moteur Réparer véhicule" et devis à 3k€

Toaster

Membre
10 Juin 2021
11
0
1
Test
Bonjour,

Un voyant s'est allumé récemment sur ma 308CC "Défaut moteur : Réparer véhicule".

Je sens que le moteur a du mal sur autoroute, mais sur nationale tout va bien. J'avais aussi remarqué une conso d'huile moteur importante (1L / 1000kms, alors que j'ai une conduite "souple").

Je suis allé chez Peugeot, qui a diagnostiqué BEAUCOUP de problèmes sur le véhicule et me donne ce devis à plus de 3000€ (!!!!!) que vous pouvez consulter ici :



Question : Ce devis est-il gonflé ou juste "normal" au vu des problèmes ? Devrais-je aller dans un autre garage ?

Merci :)
 

salut, quel moteur? quels codes défaut en mémoire ?
Le devis semble correct. Par contre, si ton moteur consomme 1 L d'huile au mille, c'est que le problème se situe plutôt coté piston/segments/cylindre, probablement de l'usure qui provoque un manque de compression et une baisse de la puissance.
Le devis concerne juste un nettoyage de la culasse pour améliorer ton admission d'air, rien sur la conso d'huile.
Bref, pas sûr que ça règle ton problème et vu la conso d'huile, la fin de vie du moteur est proche.
 

salut, quel moteur? quels codes défaut en mémoire ?
Le devis semble correct. Par contre, si ton moteur consomme 1 L d'huile au mille, c'est que le problème se situe plutôt coté piston/segments/cylindre, probablement de l'usure qui provoque un manque de compression et une baisse de la puissance.
Le devis concerne juste un nettoyage de la culasse pour améliorer ton admission d'air, rien sur la conso d'huile.
Bref, pas sûr que ça règle ton problème et vu la conso d'huile, la fin de vie du moteur est proche.

Hello, il s'agit d'un moteur 1.6 THP 156CH Sport pack
Je n'ai pas les codes défaut en mémoire. D'après ce qu'on m'a dit, le 1er serait apparu il y a 10.000 kms (elle m'a donné le km exact) mais ne serait remonté que récemment.
Aussi, en discutant au téléphone, on m'a dit que le problème de surconsommation d'huile moteur serait en bonne partie résolu grâce aux travaux de ce devis, et qu'elle ne devrait consommer qu' 1L d'huile tous les 2k kms environ. Hélas, je suis incapable de me rendre compte si c'est vrai ou non...

Pour toi, le moteur est-il en fin de vie ? Je suis étonné car la voiture a à peine 55k kms...
 


salut,
il n'y a rien dans le devis qui peut améliorer la conso d'huile. De toute façon, même 0.5l au 1000 est de trop. Une conso normal ne dépasse pas les 0.1l au 1000 km.
Vu la conso d'huile et le manque de puissance, le moteur n'est pas bien fringuant, c'est étonnant pour 55000 km. Tu es sûr du kilométrage?
 
  • J'aime
Reactions: chorizo

Salut,

Je suis d'accord avec Kawajo, je suis mécanicien moto mais quand je vois ton devis j'arrive pas à comprendre ou est ce qu'ils veulent en venir avec leurs réparations, ca résoudra en rien ta conso d'huile.

L'encrassement des THP au niveau des conduits d'admission est bien connu, mais comme dit Kawajo que je te conseille d'écouter, car c'est un excellent technicien, seul la partie piston/segments/cylindre/turbo (et joint de queue de soupapes dans la culasse) peut générer une conso d'huile ( a moins que tu aies une fuite ailleurs).

Difficile de te donner des conseils car la voiture n'est pas avec toi, mais, prendre les compressions du moteur pourrait te donner une bonne idée de l'état du moteur.

Personnellement, je refuserai un tel devis et j'exigerai la prise des compressions moteurs avant d'aller plus loin. Si les compressions sont dans les choux, pas la peine d'investir sur un moteur HS.

Sachant qu'il est possible que l'encrassement des soupapes finissent par bloquer des soupapes en position légèrement ouverte (dépot entre la portée et le siège) ce qui au moment de la combustion détente peut créer un échauffement phénoménal (un peu comme si tu mettais ton doigt sur une pompe à vélo pour empecher l'air de sortir et que tu relachais un tout petit peu ton doigt, la température va monter énormément car l'air sous pression n'a qu'un petit orifice pour se barrer, ben c'est pareil dans ton moteur si une soupape ferme mal, on perd en puissance car la compression fout le camp et on finit par griller des soupapes par la meme occasion).

Cela expliquerait (ca n'est qu'une hypothèse parmis d'autres) la perte de puissance du moteur.

Cette voiture est elle reprogrammé également ?
 

Hello, et merci pour vos réponses :)

Oui je suis sûr du kilométrage, mais là où j'ai sûrement faire une erreur c'est d'acheter la voiture a 42k kms alors qu'elle avait 10 ans... Elle a donc très très peu roulé dans sa 1ère vie, et ça a sûrement rendu le moteur un peu mou. C'est une hypothèse possible ?

Ok pour les compressions, je vais demander ça.
Et non, la voiture n'est pas reprogrammée.

C'est vraiment un métier de se rendre compte ce qu'il faut faire comme travaux:hebe:
 

salut,
un moteur ne s'use pas s'il ne tourne pas. T'es sûr que le compteur n'a pas été "rajeuni"? ça parait faible pour 10 ans.
T'as demandé au garage de vérifier l'historique du véhicule?
 

salut,
un moteur ne s'use pas s'il ne tourne pas. T'es sûr que le compteur n'a pas été "rajeuni"? ça parait faible pour 10 ans.
T'as demandé au garage de vérifier l'historique du véhicule?

C'est un véhicule d'import (Allemagne), je sais pas s'ils auront un accès complet à l'historique, mais je vais leur demander, merci :)
 

C'est un véhicule d'import (Allemagne), je sais pas s'ils auront un accès complet à l'historique, mais je vais leur demander, merci :)
surtout s'il vient d'Allemagne...t'as pas le carnet d'entretien? dès que Diagbox est branché, c'est enregistré.
 

Bonjour Toaster,
Ce devis...est une plaisanterie. D'accord avec chorizo, je ne déclencherai aucune intervention à ta place.
Mais 10 ans , 55000 kms, import Allemagne...humm, je demanderai l'historique imprimé du véhicule (car juste des paroles...cela n'engage que ceux qui les croient :) )
Il faudrait que tu en dises plus sur "elle a du mal sur aurtoroute" : cela veut dire quoi ?
A+
 

Cela fait cher la vidange moteur et le changement de 4 bougies quand on sait que l'on en a pour 100€ (si l'on fait par soi même) entre l'huile et les bougies + les filtres.
Ensuite dans le devis, Peugeot prévoit un décrassage des queues de soupapes qui peut effectivement améliorer grandement les performances du véhicule, car ce moteur THP d'origine BMW injecte le carburant en dessous des soupapes au lieu de l'injecter en dessus, d'où un encrassement de celles ci https://www.ds3spirit.com/showthrea...papes-admission-TUNAP-133-test-sur-DS3-Racing

on peut tenter un nettoyage comme décrit dans ce lien

Pour la pompe à eau, faut compter environ 120 d'€ en achat direct + 1 ou 2 h de MO, le changement est préconisé au bout de 10 ans et même temps on change aussi la courroie d'accessoire et galet..

Pour la consommation d'huile, celle ci est normale, 0.5l - 1l pour 1000 km, c'est la conception du moteur qui le rend gourmand en huile, même soucis chez les série 1 de BMW et mini JWC
 

Pour la consommation d'huile, celle ci est normale, 0.5l - 1l pour 1000 km, c'est la conception du moteur qui le rend gourmand en huile, même soucis chez les série 1 de BMW et mini JWC
Faut quand même pas déconner ! Elle est où, l'évolution en 50 ans ? :confused::confused:
Dans les années 70 une Alfa Roméo 1750 -mécaniquement bien plus fiable qu'un THP ou PT actuel- consommait néanmoins "moins d'1L aux 5000 km" malgré son intempérance reconnue
:spamafote:
 

Faut quand même pas déconner ! Elle est où, l'évolution en 50 ans ? :confused::confused:
Dans les années 70 une Alfa Roméo 1750 -mécaniquement bien plus fiable qu'un THP ou PT actuel- consommait néanmoins "moins d'1L aux 5000 km" malgré son intempérance reconnue
:spamafote:

non, elle n'est pas normale. Une valeur correcte est entre 0.05 et 0.1 l au 1000 km.
C'est la réponse favorite de BMW :" un moteur sportif doit consommer de l'huile".
Et rien à voir avec la conception puisque la conso d'huile évolue dans le temp.
 

J'ai une 207 THP 150cv ayant 75000 km au compteur (moteur neuf changé sous garantie à 45000 par Peugeot), elle demande entre un demi litre et 1 litre d'huile à 5w40 au 1000/1500 km....le seul avantage, j'ai pas besoin de faire de vidange :D, car l'huile est renouvelée toute les 5000 km...enfin bref, j'hésite à mettre de la 10w40 plus épaisse pour diminuer la consommation et en parallèle mon 3008 E-Hdi ne consomme que 1l au 20 000 km....
 

J'ai une 207 THP 150cv ayant 75000 km au compteur (moteur neuf changé sous garantie à 45000 par Peugeot), elle demande entre un demi litre et 1 litre d'huile à 5w40 au 1000/1500 km....le seul avantage, j'ai pas besoin de faire de vidange :D, car l'huile est renouvelée toute les 5000 km...enfin bref, j'hésite à mettre de la 10w40 plus épaisse pour diminuer la consommation et en parallèle mon 3008 E-Hdi ne consomme que 1l au 20 000 km....

Salut,
tu peux essayer de changer le déshuileur pour contrer la conso d'huile.
Vu la conso, tu n'as pas de coupures moteur en accélération pleine charge ( généralement P1385 en mémoire)?
 

Salut,
tu peux essayer de changer le déshuileur pour contrer la conso d'huile.
Vu la conso, tu n'as pas de coupures moteur en accélération pleine charge ( généralement P1385 en mémoire)?

Aucun code défaut, fonctionnement normal, le moteur a été changé suite décalage chaine de distribution et n'a que 35000 km (l'auto a 81000 km à ce jour)....enfin bref il parait que c'est normal au sujet de la consommation d'huile, j'ai une connaissance qui a une RCZ de 156 cv, même symptômes ...mon constat est que BMW a bien vendu son moteur à PSA sachant que c'était son principal défaut, y compris l'encrassement des soupapes et tendeur de chaine... Photo de l'auto

246066785_5090465414300268_4235427795943818566_n.jpg