Défaut pression huile moteur : Arrêter le véhicule

Barbier Maxime

Membre régulier
1 Janvier 2021
32
12
8
Namur
Bonjour,

Pour faire simple, je vais vous décrire la chronologie des événements.

  1. Il y a quelques jours, je reçois le message "Problème moteur : Faites réparer le véhicule" avec la clé à molette allumée. Ce message disparaît lorsque le véhicule est coupé et ne réapparait pas au redémarrage. Il réapparaît de manière aléatoire mais pas systématiquement après chaque démarrage.
  2. Un peu plus tard, je reçois un message succinct me parlant d'un "Défaut de pression d'huile moteur : arrêter le véhicule" dès quand je démarre à froid. Jamais quand je démarre à chaud.
  3. Je contacte mon garage qui me conseille de remettre un peu d'huile (entretien pourtant fait en mai 2021). Etant garé en pente, il est possible que la sonde ne soit pas totalement immergée suite à une petite consommation d'huile.
  4. Depuis, le message de défaut de pression d'huile moteur n'apparaît plus mais le message "Problème moteur : Faites réparer le véhicule" apparaît quasi à chaque démarrage après 5-10 minutes de route.

Le début d'année étant complet au niveau des réparations, je n'ai pas de rendez-vous avant le 01/02/2022 au garage.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu cette suite d'événements/messages et si je peux continuer à rouler sans trop m'inquiéter ?

Merci d'avance
 

Bonjour,

Pour faire simple, je vais vous décrire la chronologie des événements.

  1. Il y a quelques jours, je reçois le message "Problème moteur : Faites réparer le véhicule" avec la clé à molette allumée. Ce message disparaît lorsque le véhicule est coupé et ne réapparait pas au redémarrage. Il réapparaît de manière aléatoire mais pas systématiquement après chaque démarrage.
  2. Un peu plus tard, je reçois un message succinct me parlant d'un "Défaut de pression d'huile moteur : arrêter le véhicule" dès quand je démarre à froid. Jamais quand je démarre à chaud.
  3. Je contacte mon garage qui me conseille de remettre un peu d'huile (entretien pourtant fait en mai 2021). Etant garé en pente, il est possible que la sonde ne soit pas totalement immergée suite à une petite consommation d'huile.
  4. Depuis, le message de défaut de pression d'huile moteur n'apparaît plus mais le message "Problème moteur : Faites réparer le véhicule" apparaît quasi à chaque démarrage après 5-10 minutes de route.

Le début d'année étant complet au niveau des réparations, je n'ai pas de rendez-vous avant le 01/02/2022 au garage.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu cette suite d'événements/messages et si je peux continuer à rouler sans trop m'inquiéter ?

Merci d'avance
Laissez-nous deviner: motorisation essence puretech 1.2l 130ch?
 



courroie de distri ... j'espère que tu as une extention de garantie ! :voyons::voyons::(:(
Sérieusement ? :kc:

J'ai l'extension de garantie CarGarantie (garantie venant du leasing précédent) jusque 09/2023 . Il faudrait que je relise les conditions mais une courroie, avec si peu de km (62000), ça doit être compris dedans
 

Peugeot va peut etre meme prendre ca en charge sans faire marcher cette extension de garantie.

renseignez vous.

faites vous les entretiens chez Peugeot ?
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


ca peut etre en effet, la courroie qui se dégrade ( pris en charge normalement par Peugeot ), mais sans diagnostique, il est compliqué de donner un avis
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

ca peut etre en effet, la courroie qui se dégrade ( pris en charge normalement par Peugeot ), mais sans diagnostique, il est compliqué de donner un avis
En effet. Je ne comprends pas pourquoi les messages ne sont pas plus clairs. Pour au moins savoir si on peut rouler sans risque de détériorer d'autres pièces
 

pour mon cas, j'ai eu le meme defaut que vous.

apres plusieurs "probleme moteur", ( donc voyant orange ) sur quelques jours, j'ai eu un "arret moteur impératif" ( voyant rouge ). j'ai pu repartir apres arret et redemarrga, pour finir mon trajet

j'ai donc décidé le lendemain matin d'appeler l'assistance, qui a pris en charge la voiture, avec pret d'une voiture de loc ( gratuite ). Le CC a donc changer la courroie ( plus d'autres trucs autour ). pris en charge totalement par Peugeot

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/5008-allure-pt-eat6.32994/page-25#post-2643610
 

pour mon cas, j'ai eu le meme defaut que vous.

apres plusieurs "probleme moteur", ( donc voyant orange ) sur quelques jours, j'ai eu un "arret moteur impératif" ( voyant rouge ). j'ai pu repartir apres arret et redemarrga, pour finir mon trajet

j'ai donc décidé le lendemain matin d'appeler l'assistance, qui a pris en charge la voiture, avec pret d'une voiture de loc ( gratuite ). Le CC a donc changer la courroie ( plus d'autres trucs autour ). pris en charge totalement par Peugeot

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/5008-allure-pt-eat6.32994/page-25#post-2643610
Je viens d'apprendre sur l'un de vos posts (merci beaucoup d'ailleurs) qu'il y avait une assistance d'un an chez Peugeot Assistance pour tout véhicule ayant fait l'entretien chez Peugeot... Du coup, je vais peut-être passer par là. Ca le permettra d'avoir un véhicule de remplacement afin de ne pas abîmer plus le moteur
 

Je viens d'apprendre sur l'un de vos posts (merci beaucoup d'ailleurs) qu'il y avait une assistance d'un an chez Peugeot Assistance pour tout véhicule ayant fait l'entretien chez Peugeot... Du coup, je vais peut-être passer par là. Ca le permettra d'avoir un véhicule de remplacement afin de ne pas abîmer plus le moteur
vaut peut être mieux la faire emmener à ta cc ... en faisant marcher ton assurance
et surtout vaut mieux ne pas rouler avec ...
quand les messages d'erreurs sortent comme ça ...c'est qu'il y a en a plusieurs ! ta courroie déjà et tout ce qu'elle laisse bouche la crépine ! et là ... c'est un peu plus la cata ! donc ... tout est bon pour que tu puisses être entendu par Peugeot mais faut limiter la casse ;)
 

Pour résumer :

C'était donc bien un problème de courroie. Remplacée aux frais de Peugeot en 02/2022

En 09/2022, de nouveau le même message. Le garage ayant fait la réparation joue avec moi en m'affirmant que le problème ne vient pas de la courroie.
Je creuse un peu en allant chez plusieurs autres garagistes qui tous me confirment à 99% que cela vient de la courroie.
Je retourne chez le garage ayant fait la réparation et il m'envoie royalement "chier".
Je fais intervenir Peugeot directement (qui réagit très rapidement) et un autre garage prend en charge mon véhicule pour un diagnostic.
Résultat : La courroie est mal placée et trop tendue depuis 02/2022... Bref, encore une prise en charge chez Peugeot, heureusement !

Bref, 1.2 Puretech 130 et service après vente Peugeot de certains garages => Poubelle !