Alerte défaut pression d'huile 2.0HDI 180

mi_do77320

Peugeot Addict
15 Mai 2022
58
20
8
seine et marne
Bonjour à tous et joyeuses Pâques,
Mon problème rencontré hier avec mon 3008 2.0 HDI 180 eat6 de 2017 totalisant 144938kms.
Alors que nous roulions sur une petite départementale de seine et marne, un premier et léger bruit mécanique se manifeste pendant 3/4 secondes puis retour à la normale, sans alerte visuelle au combiné.
2 kms plus loin, soudainement un message visuel rouge "défaut pression d'huile, arrêtez le moteur", puis le moteur passe en mode "dégradé" et la voiture ralentie.
Afin de me mettre en sécu, je la laisse rouler de son élan jusqu'à un accès pour agriculteur pour me stationner et pour enfin couper le moteur dès arrêt complet (pas de calage).
Le dépanneur me parle de crépine ?
Je pencherais pour la pompe à huile mais n'étant pas expert, peut-être avez vous d'autres pistes ?

La dernière vidange a été effectuée fin janvier à environ 141500 kms, je n'ai pas de fuite d'huile, je n'ai pas eu de fumée (blanche ou noire) ni avant ni pendant l'incident et les niveaux de liquide sont corrects.

Merci de votre aide

Bonjour,

Tu n'aurais pas eu de bruit, t'aurais invité à remplacer ou veririfer l'étanchéité du capteur de pression d'huile simplement

Maintenant quant à ouvrir pour la crépine autant faire chaîne de la pompe pompe à huile.
Là crépine pkoi pas mais c'est pas le 1.2 PT...
puis ça se nettoie.

Dernière édition:

Comme quoi ça peut arriver une faiblesse.

Si comme le mr la pompe est cassée.
ne pas hésiter à "gâcher" de l'huile et à faire au moins 1 ou 2 rinçage afin d'expulser le maximum de particules métalliques.

A l'extrême remplacé le filtre du raccord banjo d'huile turbo n'est pas un luxe pour la même raison.

Ça se fait très bien une pompe à huile si vous bricolez un peu. À moindres frais.

Comme quoi ça peut arriver une faiblesse.

Si comme le mr la pompe est cassée.
ne pas hésiter à "gâcher" de l'huile et à faire au moins 1 ou 2 rinçage afin d'expulser le maximum de particules métalliques.

A l'extrême remplacé le filtre du raccord banjo d'huile turbo n'est pas un luxe pour la même raison.

Ça se fait très bien une pompe à huile si vous bricolez un peu. À moindres frais.
Merci pour les retours :bien:

Je pense que ce doit pas être très complexe à remplacer mais j'ai pas les équipements et la place pour bricoler mécaniquement ma voiture, je la fait déposer début de semaine prochaine chez un pote de longue date et fiable qui tiens un garage indépendant.

Néanmoins, j'espère glaner ici le plus d'info ou de vécu concernant ce soucis afin d'orienter efficacement mon pote, ne serait ce pour récupérer mon 3008 dès que possible (utilisation quotidienne).

• J'aime
Reactions: peug89

Vite et bien si c'est toi qui achète les pièces
capteur p huile
pompe à huile et sa crépine
chaîne de pompe à huile
joint de carter bas moteur si t'as un plastique en théorie.
2x vidanges et filtres à huile
Si accessible filtre banjo turbo à nettoyer.

En te souhaitant que la chute de pression n'a trop rien abîmé. Le bruit c'était peut être t'es poussoirs hydraulique donc "ça va"

Le mieux si tu pouvais te passer de la voiture qques jours serais tout de même d'ouvrir et constater pour la pompe.

J'espère aussi que pas de dégâts, il n'a tourné que lors du ralentissement et jusqu'à l'arrêt avant que je le coupe.

Pense tu que le bruit entendu 2kms avant peut être causé par le bris de la chaine de la pompe à huile ?
Je fait changer, au minimum, la pompe + vidanges puis le reste selon leurs états.

Merci pour les infos peug89

Oh non, je roule pas avec...
Scénario: 2 a 3 secondes de cliquements sans alerte au tdb puis revenu à la normale puis 2 kms plus tard, alerte au tdb donc, arrêt > dépanneuse > 3008 chez le dépanneur, en attente de rapatriement au garage

Bonsoir,
Petit retour suite à ma mésaventure de ce we et au rapatriement de mon 3008 au garage aujourd'hui.

Vidange de l'huile (petite odeur de brulé du lubrifiant) puis démontage du carter, démontage de la pompe à huile qui sera contrôlée demain (la chaine est en place et en une seule pièce), démontage des coussinets de bielle dont un qui n'a trop pas aimé le traitement.
Du coup, contrôle demain de l'état du vilebrequin et suite des investigations (le moteur n'est pas bloqué, ouf...).

A suivre, espérant qu'il reparte à moindres frais (tout est relatif)

Bon, 2 coussinets sur 4 qui ont morflés et quelques rayures visibles sur les paliers concernés.
Lundi, inspection afin de vérifier si possibilité de rectifier les paliers et si c'est pas le cas, démontage de la boite + distrib (qui était de toute manière prévue prochainement) puis remplacement du vilebrequin (+ bielles concernées ?)....
Je me demande si un échange standard du moulin n'aurait pas été préférable en terme de coût ?
1 avis ?

Salut a toi ! en lisant j'ai pu voir coussinet et petit claquement.

Les petits claquement sont a 99% des poussoirs.

Un coussinet sans huile ne serait-ce que quelque seconde ca claque fort, les rayures ce n'est pas grave tant que ca ne se sens pas avec l'ongle, suffit qu'une impureté minuscule passe dans un coussinet et ca le raye mais cela n'engendre rien.

Puis le vilebrequin pour le rayer vraiment, ou pour qu'il soit touché il faut vraiment y aller fort.

Le voyant pression huile c'est le pire qui soit, 130 sur autoroute le voyant s'allume c'est point mort et on coupe, on attend pas de s’arrêter, quelques seconde et on peut souder un coussinet et malheureusement ça arrive souvent

• J'aime

Salut youns,

Merci pour ton concours.

Pas de claquements forts et à environ 70km/h au moment de l'alerte, le moteur s'est comme mis en mode "dégradé" jusqu'à coupure du contact (j'ai du roulé au max 200m).
Les petits claquements dont je parle + haut se sont faire entendre en roulant en ville environ 2 kms en amont de la panne et pendant 2 à 3 secondes.
Les 2 coussinets ne se sont pas soudés, ils ont peu être démontés sans problème mais ils ont été déformés et les rayures sur le vilebrequin sont un peu visibles à l'œil nu.
Elles seront analysées lundi par une connaissance de mon pote qui est de la partie

• J'aime

D'acc c'est moins cool du coup si les manetons sont touchés.

Car là faudrait aussi aller voir les AAC.

Si y'a pas de dégâts en haut oui économiquement ça vaudra le coup.
le vilo entre 350 600e tu va le trouver.
Les coussinets 35 le vilo + les joints + les cales axiale.
Les bielles c'est 25e

Ça se tente... Surtout que ça court pas les rue en E/S

A voir l'avis de @youns254 vu que ton vilo est rayé ce qu'il en pense pour le haut.

Que là si tu t'aperçois que tu doit changer la culasse, c'est plus du tout le même calcul ton interrogation prends tout son sens.

La culasse c'est 2450 mini, contre le bloc 2950ht chez Peugeot...

Dernière édition:

D'acc c'est moins cool du coup si les manetons sont touchés.

Car là faudrait aussi aller voir les AAC.

Si y'a pas de dégâts en haut oui économiquement ça vaudra le coup.
le vilo entre 350 600e tu va le trouver.
Les coussinets 35 le vilo + les joints + les cales axiale.
Les bielles c'est 25e

Ça se tente... Surtout que ça court pas les rue en E/S

A voir l'avis de @youns254 vu que ton vilo est rayé ce qu'il en pense pour le haut.

Que là si tu t'aperçois que tu doit changer la culasse, c'est plus du tout le même calcul ton interrogation prends tout son sens.

La culasse c'est 2450 mini, contre le bloc 2950ht chez Peugeot...
Personnellement avec ces explications, je ne pense pas que le vilo ou les arbres a cames sont touchés.

Faut y aller clairement fort pour ne serait-ce que rayer un vilebrequin et si le voyant s'est allumé qu'une seule fois et qu'il s'est aretter comme il dit tout de suite pour moi il y a uniquement pompe a huile a remplacer.

Si les coussinets de bielles ont été démonté, autant les changer et bien sur vis de bielles obligatoire.

Mais le vilebrequin je ne pense pas, et pour l'arbre a came c'est généralement celui qui prend le moins donc lui je n'y preterai pas trop importance.

Le bas moteur prend en premier.

Pour les rayures sur le maneton, je te dirai que ca n'a strictement aucune importance, le coussinet ira quand meme dessus et sans problème, au vu du serrage des chapeau de bielle ou des manneton de vilebrequin, ca n'a aucune importance.

Au point ou t'en es dans le boulot, de ce que j'ai compris le bas moteur est déposé, si biensur tu as les moyens, repars sur pompe a huile, coussinet de bielle, crépine d'huile et c'est reparti

Et petite question bete que j'ai oublié de poser, lors du démontage du carter d'huile, il y avait une présence de limaille dedans ?

Salut youns,

Le voyant s'est allumé qu'au moment de la panne, juste avant que je coupe.
L'alerte que j'ai eu 2kms avant n'a été que le petit claquement entendu pendant 3 secondes, ce sans alerte sonore ou visuelle au tdb.
Pas de limaille dans le carter mais petite odeur d'huile de brulée.

Je suis passé au garage cette fin de journée et après passage d'un mécano Peugeot pour avis et analyse, le remplacement du moteur est préconisé car il est compliqué à ce stade d'évaluer les répercutions sur le haut moteur (démontage, temps passé, avaries complémentaires, coût cumulé ...)
Compliqué... :(

Salut peug,

Merci pour le lien Babin, j'ai parcouru le site mais pas vu de moteur 2.0hdi 180, mais que du 130 ou 150cv nu à 5220€ mini :hebe:
Par contre, chez Peugeot à 2950ht ca pourrait m'intéressé.. Atelier Peugeot ?

Yep tout dépend de ton code moteur.

Moteur babin il faut leur téléphoner avec ton code précis. Tout le stock n'est pas publié.
Et oui ça pique un peu. Ils font la métrologie dessus eux et c'est plus souvent de l'échange standard, non échange réparation, donc tout le critique est remplacer, c'est l'équivalent d'un neuf.

Chez Peugeot le miens dw10fcc EHY 2950ht sur la facture nu.

En effet ton bloc est pas évident à trouver.

Dernière édition:

Merci peug pour les infos,

Mon type de moteur: DW10FC_AHW
J'ai envoyé une demande à Babin et au site "moteur livré".
J'essayerai de passer en atelier demain

Bonsoir,

Petit retour sur mes recherches:
Moteur Babin, Neuf nu 2.0 AH01 HDI 150 à 5222€ :eek:+ frais de livraison et garantie 24 mois.
Moteur-livré: Occaz AH01 HDI 150, 110000kms à 4150€ livré et garantie 3 mois :voyons:.
Moteur-occasion: Ech standard, kms non communiqué à 6275€ livré et garantie 12 mois :non:.
Le prix atelier Peugeot demain..
+ mon garagiste qui recherche aussi de son coté

Bizarre qu'ils proposent tous des versions 150cv... Pénurie ?
Compatibilité avec une finition GT équipé en 180cv ?

En fait ça semble être le même bloc nu.

Seul les périphériques peuvent être différents. Mais tu remet les tiens. (injection turbo...)

(Ici le dw10fcc 163 est là version bridé cartographiquement du dw10fc 180
Tous les périphériques sont identiques.)

On croise les doigts pour Peugeot en aient à prix décent. 🤞🤞

Bonjour à tous

Bon... Peugeot: échange standard nu = 6021 ttc.. Gloups !
hors MO, j'en suis pour 9 ou 10000e au bas mot.

Vu avec ma connaissance, il m'a trouvé une 3008 donneuse donc démontage et ouverture de mon 2.0 lundi pour contrôle du haut moteur, rectification du vilebrequin si nécessaire, remplacement des pièces défectueuses, distrib, pompe à eau, pompe à huile (etc...), puis remontage de ma base moteur.
Le coût estimé entre 4 et 5000e (MO comprise).

Puis je la refourgue, le nouveau 3008 136 hybride 2024 me fait de l'œil :sarcastic:

• Wow

6ke tes sûr que c'est juste le bloc 😱

4800 ici sur facture avec les 12h de mo et la visserie
Peut être qu'ils n'en ont plus sous le coude en E/S.

Screenshot_20240413_130736.jpg

Screenshot_20240413_130753.jpg

Screenshot_20240413_130721.jpg