207 1.4l Ess 2007 - Défaut pression huile vrai ou faux ?

Calderoy

Membre
19 Janvier 2025
12
0
1
Pessac
Bonjour à tous,
Je suis Electro-Mecanicien de métier et je fais aussi de la mécanique auto.

Je découvre ce forum avec de très bons conseils de dépannage.
Je n'ai pas trouvé de cas avec mon problème de defaut de pression d'huile comme le mien.
Peut-être une défaut électrique ... (?)

Message défaut de pression d'huile après avoir le joint de culasse 200km après.
Véhicule 110.000 kms

Bien sûr, j'ai changé huile, filtre huile, liquide, pompe à eau au cas où ...

Suite au message, j'avais vérifié le mano-contact de pression d'huile que je trouvais bon avec un ohmètre.
Fermé moteur arrêté et ouvert moteur en fonctionnement.
207 à l'arrêt pendant qlqs jours le temps de commander un nouveau capteur dans le doute.
Je me dis que si avec mon ohmètre le mano-contact est bon, je me dis que le changer ne sert à rien.
Des fois il y ait un peu d'électronique dans le capteur et une mesure de pression 0-10bar, et que le calculateur voit une pression insuffisante en fonction des tr/min ...
Sur ce modèle 207 de base, je ne pense pas...

Qlqs jours après, AVANT de mesurer la pression réelle en fonctionnement, plus de defaut ! Je démonte le mano-contact et je mesure 5.1bar au ralenti et 7bar à 4000tr/min.
Je change le mano-contact, qlqs tests de roulage et tout est OK.
Lendemain, après environ 5/10kms le défaut revient.

Là je ne comprends pas.
Problème électrique ?
Comme j'avais vérifié l'ancien mano-contact et qu'il fonctionnait correctement moteur arrêté et moteur en fonctionnement (si c'est juste un contact, c'est du on/off), je me dis que ce n'est pas le nouveau mano-contact qui est hs et que la pression d'huile devrait être bonne.

Le niveau d'huile est bon.
Je veux bien tomber le carter pour vérifier si la crépine en bouchée ...
Je me dis que peut-être si le calculateur a détecté un défaut par crépine bouchée il garde en mémoire le défaut le temps avant d'annuler le défaut si ok après qlqs jours.
Je dis ça car après une semaine environ de repos il n'y avait plus de message.
La crépine devait se déboucher toute seule .. (?)
Si vous avez des pistes de recherche, je suis preneur ...
Clapet pompe à huile pour limiter la pression max qui resterait ouvert de temps en temps ?

Sinon démontage carter et nettoyage.

Merci d'avance pour vos avis.
Ce n'est pas le premier moteur que démonte, mais là y a un truc qui m'échappe dans la théorie... ou pb électrique ou calculateur et en plus apres un changement de joint de culasse ... (??)

Bonjour Kawajo,
merci pour ta réponse très rapide 👍
Tous mes vœux pour cette nouvelle année.
- Ce n'est pas un modèle VTI.
C'est un moteur TU3JP je pense.
Moteur 73cv ou 75cv max.
J'ai demandé à un ami avec qui on fait des rallyes (106 rallye), il me dit que vu le modèle et sa petite puissance, il est peut probable qu'il y ait un capteur de pression d'huile style 0-10bar
- pression mesurée moteur presque froid avec un manometre huilep 0-10bar (j'ai fait un 'pseudo' étalonnage du manomètre avant le test sur moteur).

Moi, je trouve la pression un peu haute.
Mais il y a de la pression.
L'huile ce n'est pas de 5-40(5-30?), de de la 10 ou 15-40. Je n'ai pas le bidon sous le yeux ...mp
Quand j'avais testé le mano-contact dès le 1er défaut, le moteur était froid.
Le mano-contact me paraissait bon. Et je pense qu'il est bon. Mais j'ai préféré le changer au cas où de l'ecyeronique soir incorporée dans le mano-contact.
(Le progrès le permet je pense même avec que 2 broches. Mais pour 10euros le mano-contact, je doute un peu. Mais pourquoi pas ...)

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de cas avec mon problème de defaut de pression d'huile comme le mien.

Véhicule 110.000 kms

Suite au message, j'avais vérifié le mano-contact de pression d'huile que je trouvais bon avec un ohmètre.
207 à l'arrêt pendant qlqs jours le temps de commander un nouveau capteur dans le doute.
Je me dis que si avec mon ohmètre le mano-contact est bon, je me dis que le changer ne sert à rien.
Des fois il y ait un peu d'électronique dans le capteur et une mesure de pression 0-10bar, et que le calculateur voit une pression insuffisante en fonction des tr/min ...

Qlqs jours après, AVANT de mesurer la pression réelle en fonctionnement, plus de defaut ! Je démonte le mano-contact et je mesure 5.1bar au ralenti et 7bar à 4000tr/min.

Là je ne comprends pas.
Problème électrique ?
Comme j'avais vérifié l'ancien mano-contact et qu'il fonctionnait correctement moteur arrêté et moteur en fonctionnement (si c'est juste un contact, c'est du on/off), je me dis que ce n'est pas le nouveau mano-contact qui est hs et que la pression d'huile devrait être bonne.

Je me dis que peut-être si le calculateur a détecté un défaut par crépine bouchée il garde en mémoire le défaut le temps avant d'annuler le défaut si ok après qlqs jours.
Clapet pompe à huile pour limiter la pression max qui resterait ouvert de temps en temps ?

Ce n'est pas le premier moteur que démonte, mais là y a un truc qui m'échappe dans la théorie... ou pb électrique ou calculateur et en plus apres un changement de joint de culasse ... (??)
J'ai oublié de mentionner : modèle 2007

salut,
c'est juste un manocontact qui se ferme à 0.5 bars. tu peux rouler avec ton mano pour voir s'il y a des chutes de pression?
Si c'est à froid, les pressions sont bonnes. il faut environ 3 bars au ralenti à chaud.
Regarde s'il n'y a pas de l'humidité ou de l'huile dans le connecteur du calculateur moteur, parfois ça remonte par capillarité.

salut,
c'est juste un manocontact qui se ferme à 0.5 bars. tu peux rouler avec ton mano pour voir s'il y a des chutes de pression?
Si c'est à froid, les pressions sont bonnes. il faut environ 3 bars au ralenti à chaud.
Regarde s'il n'y a pas de l'humidité ou de l'huile dans le connecteur du calculateur moteur, parfois ça remonte par capillarité.
Ok, merci pour ta réponse.
Tu parles du petit connecteur du mano-contact je pense ?
Il n'y a qu'un seul fil qui va dans un toron il me semble...
Je regarderai demain le cheminement du fil et je reprendrai la pression à chaud.
J'espère que j'aurai le défaut car je voudrais prendre aussi la tension sur le mano-contact.
Lors du premier défaut j'avais une tension de 2V quand le contact était ouvert, donc moteur tournant.
2V cela me semble faible. J'aurais préféré mesurer 10v environ.
Mais comme le signal par au calculateur (?) ou un autre type de boitier avec de l'électronique, là je ne sais pas dire si c'est bon ...
Si le défaut disparaît je ferai cette mesure sans le défaut avec le connecteur branché bien sûr.
Histoire d'avoir des données de réflexion ...
@ demain j'espère et merci pour tes réponses 😉

Ok, merci pour ta réponse.
Tu parles du petit connecteur du mano-contact je pense ?
Il n'y a qu'un seul fil qui va dans un toron il me semble...
Je regarderai demain le cheminement du fil et je reprendrai la pression à chaud.
J'espère que j'aurai le défaut car je voudrais prendre aussi la tension sur le mano-contact.
Lors du premier défaut j'avais une tension de 2V quand le contact était ouvert, donc moteur tournant.
2V cela me semble faible. J'aurais préféré mesurer 10v environ.
Mais comme le signal par au calculateur (?) ou un autre type de boitier avec de l'électronique, là je ne sais pas dire si c'est bon ...
Si le défaut disparaît je ferai cette mesure sans le défaut avec le connecteur branché bien sûr.
Histoire d'avoir des données de réflexion ...
@ demain j'espère et merci pour tes réponses 😉
Comme tu me parles d'humidité,
J'y avais pensé car j'ai fait le joint de culasse la semaine avant Noël et il pleuvait presque en permanence.
J'avais mis un parasol. Je ne peux pas certifier que je n'ai pas eu un peu d'eau sur le moteur et câblage. J'avais tout recouvert avec une couverture après chaque intervention par sécurité.
Me souviens plus où est le calculateur moteur ... si c'est bien lui qui reçoit l'information du mano-contact.
Je vais regarder mes photos ...
Merci
@±+

Comme tu me parles d'humidité,
J'y avais pensé car j'ai fait le joint de culasse la semaine avant Noël et il pleuvait presque en permanence.
J'avais mis un parasol. Je ne peux pas certifier que je n'ai pas eu un peu d'eau sur le moteur et câblage. J'avais tout recouvert avec une couverture après chaque intervention par sécurité.
Me souviens plus où est le calculateur moteur ... si c'est bien lui qui reçoit l'information du mano-contact.
Je vais regarder mes photos ...
Merci
@±+
Ps: et l'huile c'est de la 10w40 to...énergie ev3R

Bonjour à tous,

Voici qlqs news toutes fraîches.
Montage manomètre à la place du capteur et attente montée en température du liquide refroidissement.
Fonctionnement Ventilo ok vers temp 90°C.

Mesures pressions :
4000 tr/min -> 5.2 bar (7.0 bar à froid)
3000 tr/min -> 4.8 bar
2000 tr/min -> 4.5 bar
1000 tr/min -> 2.1 bar (5.1 bar à froid)
800 tr/min -> 1.6 à 1.7 bar

Après les mesures, tests roulage 5km.
Mesures pression après roulage.

Stable 800 tr/min -> 1.6 à 1.7 bar
En roulage, #1500 tr/min -> #3 bar

Le connecteur du mano-contact était débranché lors des tests. Pas de "Té" dispo pour tests avec le mano-contact.
Pendant les tests de roulage, le msg "défaut pression huile insuffisante" et le "voyant huile" + "stop" ont clignoté.

Pour info, moteur chaud, j'ai essayé de ne plus faire afficher le défaut en mettant le fil connecteur mano-contact à la masse au démarrage et ensuite ouvrir le circuit après 2sec pour simuler le mano-contact en détection de pression. Toujours le message.
Tension au connecteur du mano-contact par rapport à la masse avec moteur en marche, #3V.
Je trouve que par rapport au 14.0V alternateur, ce 3V donnerait plutôt au calculateur une pression nulle.

Je pense démonter le carter et voir l'état de la crasse côté crépine et intérieur carter.

Est qu'une pression de 1.6 bar est normale au ralenti ?
Je trouve qu'il y a bcq d'écart au ralenti 800tr/min à froid 5.1bar et chaud 1.6bar.
Quand on dit qu'il faut 3bar, c'est à quel régime ?
Changement pompe à huile ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Bonjour à tous,

SVP, je suis tjrs ennuyé.
Mon moteur est une 8 soupapes 73cv essence.
La documentation RTA pour une 16V une pression d’huile (moteur chaud) :
- 2,25 bars à 1 000 tr/min.
- 4,25 bars à 2 000 tr/min.
- 5 bars à 4 000 tr/min.
Je pris mes pressions à chaud et je pense qu'elles sont acceptables et que ce n'est pas pour ça que j'ai ce défaut.

SVP, pourriez-vous me dire où va exactement le fil du mano-contact de pression huile ?
Va t'il directement au calculateur moteur (calculo / nomenclature 1320) ?
Impossible d'avoir la RTA de ce modèle. RTA m'a répondu qu'il n'existait oas et qui ne l'editerait jamais.
207 ess 1400 733-75cv
Sur une RTA 16 soupapes, le fil irait peut-être à la pin F1 du connecteur B (info pression mini)
Et sur les différents schémas électriques je ne trouve pas le mano-contact press huile, ni meme son numero reference nomenclature.
Je vais tester à l'ohmètre pour voir ...

Si vous avez une info je suis preneur

Merci pour votre retour

Bonjour à tous,
SVP, personne aurait un petite idée 💡 sur ce pb pression d'huile qui n'en est pas un à priori ?
Une information sur l'endroit où va ce fil du mano-contact ?
Merci pour votre aide.

Bonjour à tous,
SVP, personne aurait un petite idée 💡 sur ce pb pression d'huile qui n'en est pas un à priori ?
Une information sur l'endroit où va ce fil du manocontact ?
Merci pour votre aide.
salut,
le manocontact s'appelle 4110 sur les schéma. Quand tu met le fil à la masse, le témoin s'allume?

Bonsoir,

Merci KAWAJO pour ta réponse.
Je ne me rappelle plus si j'avais fait ce test car le voyant resté allumé en permanence.
Mais à ce jour je n'ai plus ce défaut.

Mais maintenant j'ai le défaut "Système antipollution défaillant" qui m'empêche de démarrer. Un clic de relais dans le bas du tableau intérieur.
Ce n'est pas le relais du démarreur.
ET PASSAGE VALISE IMPOSSIBLE tant que ce défaut s'affiche.

Quand le défaut n'apparaît plus au bout de 2 ou 3 jours et elle démarre normalement.
Pendant la chauffe moteur ET une fois le moteur chaud (ventilo en fonction plusieurs fois), je peux arrêter, enlever la clef, puis redémarrer plusieurs fois sans défaut.
Mais si l'arrêt complet dure 1h environ, impossible de redémarrer pendant 2 ou 3 jours.
Le passage de la valise de mon voisin garagiste en avait déduit que le BSM était hs. Il a pu dialoguer avec l'ABS, mais pas avec le calculateur.
Quand il n'y a plus l'erreur, le diag est possible avec ma petite valise NT210.

J'ai changé le BSM (occasion) hier, et mêmes symptômes.
Après 20h d'arrêt, impossible de démarrer le lendemain matin et en fin de journée pareil.
Même défaut et message.

J'ai vu que le fil de mano-contact allait direct au calculateur. Je commence à avoir un gros doute sur ce calculo.

Après avoir refait joint de culasse, j'avais eu ce message mais je pouvais démarrer. Et la 207 a pu rouler qlqs jours. Puis il y a eu le faux défaut pression d'huile. Mais pouvait rouler.
Et maintenant il n'y a que ce défaut 'système antipollution défaillant ' qui apparaît.

Question : si je mets le fil du mano-contact à la masse et que le moteur refuse de démarrer, le volant huile peut s'afficher ? Dans cette phase d attente ?

1- J'ai envie d'ouvrir le calculateur pour voir s'il y a des soudures hs visibles ou traces, condensateurs hs ...
2- De chauffer un peu le calculateur au sèche cheveux pour voir si le defaut disparaît.

Je suis ouvert à toutes propositions.
Tous les connecteurs calculateur, BSM, et les connecteurs que j'ai démonté me paraissent bons. Et nettoyage fait avec produit spécial contact.
Sauf celui de la commande des injecteurs. Pas facile d'accès ...

Merci pour ton retour.

J'y perds mon latin.
Je regrette ma 104 ou ma 305 diesel Serie 1 avec son moteur XID qui demandait bcq d'affection tous les 100000km. Au moins je la comprenais ! Sniff... 🤣

salut,
un défaut antipollution n'empêche pas de démarrer, c'est forcément une alimentation quelque part. T'es sur de ta batterie? tu as quoi comme tension?
le démarreur est d'origine? quand tu l'alimente en direct, il tourne?

Bonjour KAWAJO,

Waouh, merci pour ton retour rapide.

- La batterie est correcte
14.2v environ en charge et 11v en cours d'un démarrage.
Rechargée et testée plusieurs fois après arrêt 1an d'arrêt car elle était à plat. @10V. Et elle était neuve....
Mais elle a dû prendre une claque qd même.

- Le démarreur par contre ...
Comme il fonctionnait bien avant le joint de culasse . Je me suis dit qu'il devait être bon ...
Mais t'as raison. Si le défaut de polution n'empêche pas de démarrer, je vais rajouter un fil 4mm2 sécurisé en // sur le relais du démarreur.
Dès que j'aurai le défaut, j'essaierai de démarrer.
C'est vrai, la confiance n'exclut pas le contrôle.
Et je pouvais la démarrer avec le défaut de pollution après la réparation du J.C. Je me suis dit que ça c'était aggravé. ...Humidité avec le defaut de pression d'huile ... (?)

Je fais ça et je reviens aux news.

Merci et bonne journée

@+

salut,
tu l'avais dit que tu as refait le joint de culasse? c'est nouveau :)
Tu as remis toutes les masses? pas de fil coupé?

Salut KAWAJO,

Désolé. Pas répondu. Genoux HS ...

Oui je l'avais dit pour le J.C., post #7.
Mais je n'ai pas démonté de câble de masse il me semble.
Je n'ai sorti que la culasse.
Je vais vérifier qd même dès fois que par habitude ...
Elle n'est pas sur la BV habituellement ? Sur d'autres moteurs des fois sur le bloc ...

Je n'ai pas bossé sur la 207 pour l'instant, à part juste que pour la démarrer tous les jours SANS LA FAIRE CHAUFFER (2 jours pour qu'elle veuille démarrer)
J'en profite pour faire ce test pour voir si ce n'est pas un pb thermique.
J'essayerai la soufflette chauffante sur différents organes lors du problème.
Ou compresseur d'air (faute de bombe froid). Si je peux rester debout ...

Et faire les tests pour le démarreur en direct do t tu m'as demandé quand j'aurai la panne. Faut que je prépare le câblage ... par dessous..
J'ai vu qu'il fallait faire des mesures sur le Fus F8 (qui est bon) et sur le fil 2 du connecteur jaune 5 broches, contact du relais R8 du BSM qui envoie du 12V sur ce fil qui va au démarreur.

Pour les fils coupés, il y en a tellement. Mais tien vu pour l'instant.
Mais si il y en a un de coupé avec son isolant bon, ça va pas être facile.
C'est pour ça que je cherche les fils depuis de Neiman jusqu'au BSM.

J'espère que j'ai le bon schéma pour mon BSM L11xxx.. avec ces 3 gros connecteurs de 3 couleurs (N, O et G)

PS: Je n'arrive pas à joindre de photos sur le poste. (?)

@++ Merci pour ta réponse

Bonjour à tous,

Véhicule 110.000 kms

Là je ne comprends pas.
Problème électrique ?

J'ai eu exactement le même souci sur ma 207 1.4 essence 2008 à Abidjan : voyant pression huile et stop qui s'allumaient par intermittence après un joint de culasse changé sous la pluie, avec parfois le défaut antipollution qui bloquait le démarrage pendant des jours – j'étais stressé à mort, peur de ruiner le moteur ! Pendant que j'attendais des pièces et évacuais la frustration, je me suis distraite avec des paris sportifs en live via https://melbet-apk.ci/ – APK ultra-simple à installer en Côte d'Ivoire, bonus 200% direct et paiements rapides via Mobile Money. J'ai misé sur les Éléphants ou la Ligue 1, gagné quelques fois, et cette adrénaline m'a aidée à relativiser : du coup, j'ai repris les diagnostics plus calmement et résolu le problème électrique !

J'ai eu le même problème sur ma 207 1.4 essence de 2009 il y a deux ans : le voyant pression huile + STOP s'allumait aléatoirement, surtout à chaud, et parfois le défaut antipollution empêchait le démarrage pendant plusieurs jours. J'étais paniqué, peur de gripper le moteur !
Au final, c'était un faux contact au niveau du capteur de pression d'huile (le petit boîtier vissé sur le bloc moteur) : l'humidité et la chaleur d'Abidjan avaient oxydé les connexions. J'ai débranché/nettoyé la fiche avec du nettoyant contact, changé le capteur (pièce à ~15€), vidé/rempli l'huile proprement, et plus rien depuis 30 000 km.
Le joint de culasse changé sous la pluie peut aussi créer des infiltrations qui jouent sur les connexions électriques. Vérifie d'abord les branchements autour du capteur et du calculateur avant de tout démonter.