consommation huile et fumée

Je suis motard ...une chaîne en distribution secondaire se remplace...
D autre part la chaîne de distribution = durée de vie de la voiture , c est indiqué ou ?

Dans le manuel Peugeot il n'est pas prévu de remplacement...., en tous cas je ne l'ai pas lu......... :whistle:
Dans la RTA non plus d'ailleurs, je cherche l'info et je te la donne.....
A mon avis il y a une différence quand même entre une chaine de moto et d'une voiture , la vitesse de fonctionnement.........???; :ange:
 

Je parle de transmission secondaire ...et en transmission primaire...commande des soupapes ici , il faut aussi la changer en cas d usure . il est faux de dire qu une chaîne ne s use pas ..
 

Je parle de transmission secondaire ...et en transmission primaire...commande des soupapes ici , il faut aussi la changer en cas d usure . il est faut de dire qu une chaîne ne s use pas ..


RTA N° 731 page 11 programme d'entretien
condition normale
courroie>>>240 000 kms ou 10 ans... 16 HDI
Chaine >>>>>>>>>>>>>>>>> pas de remplacement... 16 VTI

condition sévère
courroie>>>>>180 000 kms ou 10 ans..... 16 HDI
Chaine >>>>>> pas de remplacement. 16 VTI
 




:coucou: mimi

ça se voit que tu ne connais pas notre "requin blanc"

on va dire c'est LE grand retour dans toute sa splendeur [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]

Ah bon !! ceci explique celà ?? [:alain38:2] [:asphalt40:3]
 

Sur mon diesel c est une courroie
Sur ma bécane , c est une chaîne ...et une chaîne s use ...c est moi qui m'en occupe
 

Bon allez salut ..................... :pt1cable:
amuse toi la bien...... :sarcastic: :sarcastic:


Bah oui c est sur ma phrase statut . Si les moteurs peugeot essence sont inusable tant mieux , j aurais dû prendre une essence :bounce:
 

:coucou: mimi

ça se voit que tu ne connais pas notre "requin blanc"

on va dire c'est LE grand retour dans toute sa splendeur [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]


La splendeur de quoi ? diéséliste ? ...pas de distribution a refaire sur une essence ...c est a
Vie .....le mythe peugeot chez manec ...mdr
 

:coucou: mimi

ça se voit que tu ne connais pas notre "requin blanc"

on va dire c'est LE grand retour dans toute sa splendeur [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]


La mécanique oui sur deux roues ...y a qu a voir ce qu on produit de bon en France sur deux roues :)
 

Bah oui c est sur ma phrase statut . Si les moteurs peugeot essence sont inusable tant mieux , j aurais dû prendre une essence :bounce:


A mon avis tu vas vers des "grands moments de solitude"..... [:baulet]
 

Bjr,

Voilà reviens vous faire le bilan aprés vidange avec le 5W40 de total et changement de filtre à huile.
J'ai fait 1100km et le niveau d'huile est entre le max et le min, je viens d'ajouter moins de 0,5 L pour atteindre le max.
En plus je constate plus de fumée, j'espère que ça va continuer.
Je viens au courant
 



Bjr,

Voilà reviens vous faire le bilan aprés vidange avec le 5W40 de total et changement de filtre à huile.
J'ai fait 1100km et le niveau d'huile est entre le max et le min, je viens d'ajouter moins de 0,5 L pour atteindre le max.
En plus je constate plus de fumée, j'espère que ça va continuer.
Je viens au courant


maintenant attends que le niveau se stabilise, si tu arrives au mini là tu peux en remettre mais pas avant, des fois le niveau reste à un endroit donné et ne bouge plus :D

Les experts du forum me disaient que à 1L/1000KM je suis dans la norme


[:remboses:8]

c'est la norme pour toutes les marques même si cela peut paraître énorme quand on a pas l'habitude de consommer ;)
 

Bjr,

Voilà reviens vous faire le bilan aprés vidange avec le 5W40 de total et changement de filtre à huile.
J'ai fait 1100km et le niveau d'huile est entre le max et le min, je viens d'ajouter moins de 0,5 L pour atteindre le max.
En plus je constate plus de fumée, j'espère que ça va continuer.
Je viens au courant


Slt.

Sur la mienne 308 16VTI de 2008 75000 kms...
Je ne consomme pratiquement pas d'huile. Exemple. Toulon La Bretagne A/R = 2400 kms.
Ajout de 0,5 litre au retour.
Par contre si tu met ton niveau au maxi, tu consommes l'excédent, car il redescend à mi-jauge pour se stabiliser...
Huile 5W30 100% synthèse .. quelque soit la marque....( actuellement c'est Elf )
Voilà, voilà...
Mimi.
 


Je suis aussi en Elf sur diesel ...ma voiture a 98000 km ...elle consomme pas d huile ...La consommation d huile ne fait pas partie d une norme quelconque en mécanique
 

Les experts du forum me disaient que à 1L/1000KM je suis dans la norme

n'importe quoi...une norme de garagiste qui veut se débarrasser de toi.
Un bon moteur consomme 0,05 l/1000 km.
Un mauvais 0,25 l / 1000 km.
A partir de 0,5 l / 1000, il faut commencer à s'inquiéter ( ou en rajouter souvent si on ne veut pas faire de grosse mécanique).
A 1 L/ 1000, le moteur est bien fatigué.
Le niveau d'huile est validé jusqu'au maxi, si le moteur est bien conçu ( càd que le vilebrequin ne barbotte pas), aucune raison de consommer plus d'huile au maxi qu'au mini.
Par contre, un filtre à air encrassé augmente la conso d'huile ( et d'essence aussi d'ailleurs).
 

n'importe quoi...une norme de garagiste qui veut se débarrasser de toi.
Un bon moteur consomme 0,05 l/1000 km.
Un mauvais 0,25 l / 1000 km.
A partir de 0,5 l / 1000, il faut commencer à s'inquiéter ( ou en rajouter souvent si on ne veut pas faire de grosse mécanique).
A 1 L/ 1000, le moteur est bien fatigué.
Le niveau d'huile est validé jusqu'au maxi, si le moteur est bien conçu ( càd que le vilebrequin ne barbotte pas), aucune raison de consommer plus d'huile au maxi qu'au mini.
Par contre, un filtre à air encrassé augmente la conso d'huile ( et d'essence aussi d'ailleurs).

:non: :non:

personne n'a dit ici que tous les moteurs consommaient 1L/1000 kms :D ;)


je précise ma pensée QUAND un moteur consomme de l'huile et qu'il fait une réclamation chez son garagiste que se soit Rini, Pijo ou Citron on lui répondra invariablement tant que la conso est de 1L/1000 c'est normal :spamafote:

après pour le reste je suis [:remboses:8] d'accord avec toi ;) :D
 

moi avec ma GTI j'ai vérifié,la jauge était au maxi j'ai parcouru 1200 kms et je suis à la moitié,ça fait du 0,5 l pour environ 1000 kms.Alors normal ou pas allez savoir ???
 

ndoye 2 questions :
-- lorsque tu écris "En plus je constate plus de fumée" tu veux dire :
.. « En plus je NE constate plus de fumée «
.. « En plus je constate plus (davantage) de fumée «

-- après voir fait ta vidange as-tu fait tourner le moteur pour remplir la cartouche d’huile et refait le niveau ?
 

Slt.

Mon avis c'est qu'un moteur en "bon état" doit consommer un peu d'huile , graissage piston/chemise. OK avec kawajo
Néanmoins 1 litre au 1000 kms c'est evidemment de trop.
On pourrait penser qu'après 5000 kms le carter soit vide ....!!!
Les anciennes voitures consommaient beaucoup d'huile, par manque de précision d'usinage des pièces mécaniques. il fallait "roder"... aujourd'hui la résistance des matériaux et la précision mécanique diminuent les consommation d'huile.A lire les posts les constructeurs disent >>>> jusqu'à 1 litre tout va bien..., ils se trompent.... en tout cas ce n'est pas fait pour vanter la qualitée de leurs moteurs....
Certains moteurs sont réputés pour consommer plus que d'autres.
Les peugeots ont toujours été reconnues comme consommant peu d'huile.
Voilà, c'est mon analyse.. bien sûr ça peut appeler à des commentaires .!!!
 

moi avec ma GTI j'ai vérifié,la jauge était au maxi j'ai parcouru 1200 kms et je suis à la moitié,ça fait du 0,5 l pour environ 1000 kms.Alors normal ou pas allez savoir ???

Attention à ne pas faire de complément à chaque fois que l'on constate une baisse de niveau car c'est normal que ça baisse MAIS ça doit stabiliser à un certain niveau ensuite ;)



Slt.

Mon avis c'est qu'un moteur en "bon état" doit consommer un peu d'huile , graissage piston/chemise. OK avec kawajo
Néanmoins 1 litre au 1000 kms c'est evidemment de trop.
On pourrait penser qu'après 5000 kms le carter soit vide ....!!!
Les anciennes voitures consommaient beaucoup d'huile, par manque de précision d'usinage des pièces mécaniques. il fallait "roder"... aujourd'hui la résistance des matériaux et la précision mécanique diminuent les consommation d'huile.A lire les posts les constructeurs disent >>>> jusqu'à 1 litre tout va bien..., ils se trompent.... en tout cas ce n'est pas fait pour vanter la qualitée de leurs moteurs....
Certains moteurs sont réputés pour consommer plus que d'autres.
Les peugeots ont toujours été reconnues comme consommant peu d'huile.
Voilà, c'est mon analyse.. bien sûr ça peut appeler à des commentaires .!!!


voilà comme j'aime mon mimi à moi :lol:


[:remboses:8] d'accord avec toi, 1L/1000 c'est bien entendu tout simplement énorme pour moi aussi :D


ma 2L 136 se stabilise assez rapidement je dirai 8/10 mm sous le maxi et après cela ne bouge plus, c'est vrai que c'est rassurant de ne pas consommer d'huile ;)
 

Attention à ne pas faire de complément à chaque fois que l'on constate une baisse de niveau car c'est normal que ça baisse MAIS ça doit stabiliser à un certain niveau ensuite ;)

voilà comme j'aime mon mimi à moi :lol:


[:remboses:8] d'accord avec toi, 1L/1000 c'est bien entendu tout simplement énorme pour moi aussi :D


ma 2L 136 se stabilise assez rapidement je dirai 8/10 mm sous le maxi et après cela ne bouge plus, c'est vrai que c'est rassurant de ne pas consommer d'huile ;)

ça va de soi mon cher Manec !!!!!
les vieux que nous sommes [:nono le bo:1] ont une certaine expérience de la mécanique moteur même si ça date un peu ............... :lol: :lol: :lol:
Les phénomènes contatés restent les mêmes.!
Mimi.
 


ça va de soi mon cher Manec !!!!!
les vieux que nous sommes [:nono le bo:1] ont une certaine expérience de la mécanique moteur même si ça date un peu ............... :lol: :lol: :lol:
Les phénomènes contatés restent les mêmes.!
Mimi.


tiens je vais raconter une anecdote "véridique" dans le thème de ce fil :

- quand je suis arrivé dans une certaine grande entreprise nationale en 1975, mon collègue le plus proche de moi, en face à face plus précisément, avait pour habitude de compléter le niveau d'huile moteur à chaque fois qu'il prenait sa voiture (ancien mécano avion de l'Armée de l'Air)

- jusqu'au jour où nous en avons discuté (moi ancien mécano auto de l'Armée de Terre) et je lui ai dit de laisser le niveau se stabiliser après sa prochaine vidange

- effectivement le niveau s'est stabilisé à mi hauteur entre mini/max et il ne bougeait pas jusqu'à la prochaine vidange.

nota: il est vrai que c'était en 1980 et les périodicités étaient beaucoup plus rapprochées mais le phénomène est toujours le même.

:D :D
 


tiens je vais raconter une anecdote "véridique" dans le thème de ce fil :

- quand je suis arrivé dans une certaine grande entreprise nationale en 1975, mon collègue le plus proche de moi, en face à face plus précisément, avait pour habitude de compléter le niveau d'huile moteur à chaque fois qu'il prenait sa voiture (ancien mécano avion de l'Armée de l'Air)

- jusqu'au jour où nous en avons discuté (moi ancien mécano auto de l'Armée de Terre) et je lui ai dit de laisser le niveau se stabiliser après sa prochaine vidange

- effectivement le niveau s'est stabilisé à mi hauteur entre mini/max et il ne bougeait pas jusqu'à la prochaine vidange.

nota: il est vrai que c'était en 1980 et les périodicités étaient beaucoup plus rapprochées mais le phénomène est toujours le même.

:D :D


[:remboses:8] Bien evidemment je plussois...!