Manec : Peux-tu expliquer pourquoi le niveau se stabilise
Je ne fais que retransmettre les choses que j'ai appris, il y a bien longtemps ....
Les profs nous disaient qu'il était très important de faire le niveau au maxi après chaque vidange de tourner quelques kms et de refaire l'appoint et ensuite ne plus faire de complément si le niveau se stabilisait à un moment donné.
L'explication donnée à cette époque, c'est que certains organes du moteur n'était huilé QUE par ce niveau maxi par barbotage et qu'il était naturellement bouffé par la suite donc --> stabilisation
Et je suis d'ailleurs comme toi pour le niveau, sur ma 136, il descend un peu 8/10mm et ne bouge plus jusqu'à la prochaine vidange, et cela n'en déplaise aux grincheux qui ont/pensent avoir la science infuse, c'est comme ça depuis mes 122200kms et ça toujours été sur toutes mes voitures...
sauf ma dernière rino R21 alizé turboD qui commençait à bouffer de l'huile, je pense par les paliers du turbo mais uniquement lorsque je prenais l'autoroute et j'arrivai à faire 1L pour monter à PARIS soit 600kms mais elle arrivait à ses 287000kms quand j'ai eu un accident...j'avais commencé à faire des recherches pour changer le turbo....mais là, on dérive quoique on reste dans le fil.
Conclusions
1) un niveau qui se stabilise --> pas de consommation d'huile
2) un niveau où il faut compléter en permanence --> moteur qui consomme de l'huile
faire la mesure de consommation après une vidange au maxi
Tous les constructeurs acceptent une consommation (énorme) de 1L/1000 kms qui est bien évidemment un maximum et non une normalité
Si la consommation est jugée trop importante par le propriétaire --> réfection moteur à voir avec un spécialiste --> piston,chemise et segmentation voir guide soupapes...joint de connasse...etc..