[1.6 VTi 120] Conso d'huile : joint de cache-culbuteurs ?

c'est du M7x100 en Torx...
Je sais très bien que c'est du 7 x100 , j'ai mis les photos avec la douille pour la tête de vis. J'ai 44 années d'automobiles derrière mois. Je n'aurai pas utilisé une douille qui passe au dessus avec un serrage angulaire, surtout avec des vis de bielles. J'ai eu l'info par un monteur qui a travaillé à la Française des Mécaniques à Douvrin ........
 

Je sais très bien que c'est du 7 x100 , j'ai mis les photos avec la douille pour la tête de vis. J'ai 44 années d'automobiles derrière mois. Je n'aurai pas utilisé une douille qui passe au dessus avec un serrage angulaire, surtout avec des vis de bielles. J'ai eu l'info par un monteur qui a travaillé à la Française des Mécaniques à Douvrin ........
peut-être mais c'est du torx qu'il faut.
 

du E-Torx pour être exact, puisque la douille est femelle sur une tête de vis mâle.
Même chose sur les vis de bielle de Rotrax (K72) moto.
 

En tout cas, beau boulot, ce sont des sacrés travaux !
J'aimerai avoir ce niveau de connaissance et de motivation (et je parle même pas de l'outillage) :love:

De mon côté, je suis allé contrôler la voiture ce matin après 1 semaine d'utilisation :
"OIL OK" à l'afficheur (mais en général, ça prenait entre 2 et 3 semaines avant de sonner l'alerte)
MAIS le puits de la vis de gauche (celle située entre les cylindres 1 et 2, qui était immergée dans l'huile sur les photos) est de nouveaux envahi d'huile... En une semaine c'est plutôt "très gras" que "envahi", mais à priori la réparation n'a pas suffi.
 

Bonjour. Après nettoyage , mes soupapes d'admission et les chapelles était impeccables. Pour les soupapes d'échappements , je les ai remplacé d'office car je ne voulais pas aller trop loin lors du rodage. Ensuite , j'ai effectué le test d'étanchéité avec de l'eau en envoyant de l'air comprimé par les chapelles. Au cas, si vous vous lancé dans la remise en état, je vous conseille de sortir le groupe, si vous avez la place évidemment. Ce n'était pas mon cas , j'ai fait les travaux chez moi dans mon garage et de plus j'ai une boîte auto. Attention, c'est une mécanique dont , il faut respecter les couples de serrage Pour le serrage culasse , j'ai divisé par deux les serrages à 90° soit le premier à 3 mdaN et 4 fois 45 °. Utilisation de douilles de bonne qualité et l'outillage adéquate. Bon courage.
Bonjour. J'ai retrouvé ces deux photos sur mon portable que j'ai faite lors du démontage. La chapelle d'échappement du 1er cylindre était bien grasse . Les segments du piston correspondant étaient presque alignés. Je sais que les segments bougent dans leur logement au fil des kms , c'est un moteur qui a été mal monté en usine car en consultant le site Histovec , la 308 a été vendu 6 fois en 9 ans ...... Perso, je l'ai racheté au copain d'une de mes filles, il y a 2ans1/2. Je connaissais la consommation d'huile environ 1 l au 1000 kms et fumé bleu à l'échappement. J'ai pris des gros risques en lui achetant mais je ne voulais pas du 3 cylindres Puretech. J'ai d'autres photos. Bonne après midi
 

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Wow effectivement !
C'est vrai que les segments alignés ça laisse passer de l'huile aussi !
Mais tu avais remarqué une perte de compression ? Tu avais des râtés ?
J'imagine que tu devais avoir de la consol d'huile / fumées surtout à froid du coup, le temps que les segments chauffent assez pour fermer le gap.
 
Dernière édition:

Wow effectivement !
C'est vrai que les segments alignés ça laisse passer de l'huile aussi !
Mais tu avais remarqué une perte de compression ? Tu avais des râtés ?
J'imagine que tu devais avoir de la consol d'huile / fumées surtout à froid du coup, le temps que les segments chauffent assez pour fermer le gap.
Bonjour. Les segments étaient dans la position, que l'on aperçoit sur la photo, lorsque j'ai sorti le piston du cylindre. Je joins d'autres photos. Lorsque, j'ai déposé le boîtier d'eau, je me suis aperçu que la pipe située sous le collecteur d'admission , était cassée. J'ai eu de la chance car elle ne fuyait pas . Le boîtier a été remplacé par un garage car mon beau fils a eu des soucis. Il est évident que je l'ai remplacé ainsi que la pompe à eau surtout que celle ci était en plastique . Bonne journée
 

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La segmentation d'origine n'est pas de qualité sur le THP Peugeot et est une des causes avérées de conso d'huile, peut être pareil sur VTi.
 

La segmentation d'origine n'est pas de qualité sur le THP Peugeot et est une des causes avérées de conso d'huile, peut être pareil sur VTi.
Exact , le racleur est tout sauf un racleur !!!!! Perso, j'ai monté des segments dont le racleur est en trois partie , très fragile à monter et surtout utiliser un collier de qualité. Voir photo. Au niveau des cylindres, on apercevait les traces d'alésage? Moteur de 140 000 kms.
 

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Merci pour toutes ces superbes photos et infos !
Ca fait sincèrement plaisir de voir les trippes de ces petits blocs EP ! :)
Ca me donne vraiment envie d'y mettre les mains et de prendre soin du mien :)

Au passage, petit hors-sujet / cross-conversation : j'ai vu dans une photo du bloc de la 308 de Vanoscrap (c'est un THP le sien) qu'il n'y pas l'air d'avoir la même config d'AAC que sur mon VTi ?
Comment fonctionne le déphasage sur le THP ?? Il n'y a pas le "3e arbre" au fond avec la petite lame crantée en haut à droite ?!
 

Ouip, pas d'arbre de levée variable des soupapes à sur le THP 156, ni de déphasage à l'échappement, seulement déphasage d'AAC d'admission. Les perfs n'étaient clairement pas le but lors du développement :)
Sur THP 200 par contre, il me semble que ya les deux déphaseurs? (à vérifier)
 
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Ouip, pas d'arbre de levée variable des soupapes à sur le THP 156, ni de déphasage à l'échappement, seulement déphasage d'AAC d'admission. Les perfs n'étaient clairement pas le but lors du développement :)
Sur THP 200 par contre, il me semble que ya les deux déphaseurs? (à vérifier)
oui, c'est une culasse de VTI sur les THP200 et sur tous les 1.6 PureTech.
 
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Merci pour l'info :)

Après pour le côté perfs sincèrement quand on remet le bloc dans son contexte, c'est à dire entre 2005 et 2010 en gros, c'était déjà très bien, dans l'ère du temps 140cv et 200Nm d'un petit 4 cylindres de 1.6l :)

Ca reprenait (et améliorait bien) les bases établies par le 2.0l 16s TU précédent (138cv il me semble, en config atmo) :)
Sur une berline compacte en tout cas, c'est largement dans la norme pour l'époque.
 

De mon côté, je suis allé contrôler la voiture ce matin après 1 semaine d'utilisation :
"OIL OK" à l'afficheur (mais en général, ça prenait entre 2 et 3 semaines avant de sonner l'alerte)
MAIS le puits de la vis de gauche (celle située entre les cylindres 1 et 2, qui était immergée dans l'huile sur les photos) est de nouveaux envahi d'huile... En une semaine c'est plutôt "très gras" que "envahi", mais à priori la réparation n'a pas suffi.

Dommage..

Et est-ce que la fumée à l'arrêt a disparu?
 

Les fumées ont disparu oui.
Les odeurs dans l'habitacle non, mais c'est vraiment beaucoup moins intense.
Le niveau max d'huile a subsisté 3 semaines avant que le messages "OIL" clignotant n'apparaisse.
Auparavant, c'était toutes les semaines environ.

Je ne pense pas avoir réglé à 100% le problème, il y a certainement de l'huile qui passe encore (queues de soupapes ?), mais ça en a quand même pas mal réduit les effets :)
 
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Coucou par ici, quelques petites nouvelles :)

Concernant le joint de cache-culbuteurs, je confirme une nette baisse de la conso d'huile et de la quantité de fumées à l'échappement depuis l'intervention.
Le puits n°1 est sec, même après toutes ces semaines !

Mais tout n'est pas résolu pour autant.
Les odeurs d'huile brûlée dans l'habitacle sont toujours présentes et le compartiment moteur est bien gras.
J'ai même à nouveau de temps en temps une goutte d'huile au sol du garage.
Il est probable qu'une quantité d'huile non négligeable pas (encore) par les queues de soupapes, comme discuté maintes fois, mais pas que, du coup.

Par contre, il y a du nouveau :sol: !

J'ai confié ma 308 à mon nouveau garage Peugeot (j'ai déménagé en 2023), qui s'occupe déjà de ma 508.
Elle y est pour passer le contrôle technique et une révision officielle pour "faire connaissance" (j'aime bien confier mes voitures au garage du coin quand je déménage, ça me permet de faire connaissance avec eux, montrer que je suis un type sérieux et fidèle et que je prends soin de mes autos).

Moins de 30 minutes après leur avoir confié, appel du garage :
- pas besoin de faire de révision car les filtres paraissent neufs (je les ai effectivement changés en même temps que le joint de cache culbuteurs cet été)
- grosse fuite d'huile trouvée ... au niveau de mon électrovanne d'échappement
(et une fuite au condenseur de clim, en bonus, mais bon ça je le savais déjà, c'est tout frais)

On dirait pas mais c'est une excellente nouvelle !
Avant m'inscrire ici (et je pense que c'est le cas de quelques autres anciens membres aussi), je vous avez raconté l'histoire de cette 308 sur Forum308 puis French308... il se trouve qu'en 2016, je suis tombé en panne sur l'autoroute, avec un "système anti-pollution défaillant".
Le garage Peugeot qui la suivait à l'époque m'avait alors bricolé, permuté, puis remplacé une de mes électrovannes qui était HS.
Et bien il semblerait que depuis 2016, l'électrovanne qu'ils ont remis en place à l'échappement (qui était donc anciennement celle de l'admission avec le faisceau bricolé) serait mal serrée / fuyarde / sans joint, bref à changer (bien que fonctionnelle).
Et qu'est-ce qu'on trouve dans le même coin de cette vanne d'échappement ? --> le collecteur d'échappement !
Et donc il semblerait que depuis 2016, de l'huile gicle régulièrement de là-haut, ruisselle le long du haut moteur, et finisse par venir cramer sur le collecteur d'échappement et tout autour du bloc au final, pour venir infiltrer l'habitacle par le filtre à proximité.
Les fumées que je provoquais et dont je me suis rendu compte à peu près dans ces années-là viendraient donc à priori du compartiment moteur et non de l'arrière de la voiture.

Bref, la voiture est au garage depuis mardi matin, dans l'objectif de passer son CT.
Elle aura droit à un lavage moteur (le contrôleur a tiqué sur les traces d'huile à priori), une nouvelle électrovanne, un appoint d'huile et une clim remise à neuve.

Si réellement ça règle ce problème, c'est la fête : ça fait 8 ans que je traîne ça (dont 6~7 ans que l'ampleur est assez importante).

Anecdote : sur les conseils de Vanoscrap j'ai présenté ma 308 comme ça pour le CT, sans retirer les phares Xenon (la voiture n'en était pas équipée d'origine), mais j'en ai quand même parlé au mécano pour avoir son avis : "je m'en étais même pas rendu compte. pour moi, si le faisceau rentre dans mon gabarit, j'y touche pas, c'est valide"

Merci à toi Vanoscrap pour tes conseils, c'était un plaisir de te croiser et de discuter avec toi.

La suite dans quelques jours, quand je récupère la bête ! <3
:hello:
 

Bonjour,

Je suis le sujet avec intérêt car j'ai des symptômes similaires avec ma 308 VTI 120 (légère perte/consommation de LDR, perte/consommation d'huile assez importante, moteur qui pue et fume légèrement sous le capot lorsque le moteur est très chaud, odeur qui rentre dans l'habitacle).
J'ai déjà changé le joint de cache culbuteurs qui fuyait bien mais la consommation d'huile est toujours importante.
Mon moteur est gras donc j'ai au moins une fuite en plus de la "consommation" d'huile éventuelle.
Par le passé j'ai eu une fissuration de boitier de sortie d'eau, que j'ai remplacé. Malheureusement le moteur avait eu le temps de chauffer donc j'espère que ce n'est pas le joint de culasse / la culasse.

Alors quelles sont les nouvelles TheDiB ? :confused::)

Merci !
 
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Bonjour Narom75, merci pour ton témoignage :)

De mon côté, en un peu moins de 2 mois après l'intervention de Peugeot (nettoyage moteur + changement électrovanne) je peux certifier 2 choses :
  • La consommation d'huile a très nettement diminué : j'ai du rajouter 1,25L depuis l'intervention il y a ~1200 Km
  • Mais elle est toujours présente et les fumées à l'échappement aussi (ça sent bien moins fort dans l'habitacle, mais ça sent toujours).
Attention, de mon côté, je n'ai pas de conso de liquide de refroidissement, uniquement de l'huile qui, comme Vanoscrap me l'a déjà fait remarquer de nombreuses fois (que j'ai ignorées en priant très fort le bon dieu...), provient probablement de mes soupapes, qui laissent passer de l'huile (joints de queues de soupapes fuyards).
Ca nécessite une intervention assez lourde, qui peut être faite sans déculasser, mais pour laquelle il faut être méticuleux, patient et outillé... ce qui n'est pas mon cas :D
Donc je réfléchis à laisser en l'état pour les quelques années qui restent à la voiture...

Par contre de ton côté, si tu consommes du liquide de refroidissement, j'ai bien peur que ton souci ne soit un peu plus profond et qu'il faille aller voir du côté du joint de culasse... :(

C'est pas insurmontable, et sincèrement, ça me ferait vraiment suer de jeter mon VTi pour ça... mais c'est complexe...
François Claire (de la chaine YouTube "GBRnR") est entrain de le faire sur la Peugeot 207 de son fils (c'est un 1.6 XU, pas un EP6, mais bon il y a des similitudes), en mode "amateur", et il faut compter de nombreux jours d'immobilisation :/
 


Bonjour,

Je suis le sujet avec intérêt car j'ai des symptômes similaires avec ma 308 VTI 120 (légère perte/consommation de LDR, perte/consommation d'huile assez importante, moteur qui pue et fume légèrement sous le capot lorsque le moteur est très chaud, odeur qui rentre dans l'habitacle).
J'ai déjà changé le joint de cache culbuteurs qui fuyait bien mais la consommation d'huile est toujours importante.
Mon moteur est gras donc j'ai au moins une fuite en plus de la "consommation" d'huile éventuelle.
Par le passé j'ai eu une fissuration de boitier de sortie d'eau, que j'ai remplacé. Malheureusement le moteur avait eu le temps de chauffer donc j'espère que ce n'est pas le joint de culasse / la culasse.

Alors quelles sont les nouvelles TheDiB ? :confused::)

Merci !

Salut, j'ai également un VTI 120 sur 2008 qui consommait LDR à cause d'une fuite au niveau de la pompe à eau + support du filtre à huile. Le remplacement de ces joints m'a permis de stopper toute baisse de LDR.
Par contre j'ai tjrs comme bcp une conso d'huile (~1L / 1 000 km) malgré plusieurs petits travaux (joint cache culbu, carter etc..). Me resterait à changer les joints de queue de soupape visiblement qui restent la cause n°1.

D'ailleurs question pour les connaisseurs : comment expliquer que les joints de queue de soupape du THP (et VTI) sont morts / poreux au bout de 10 ans, alors que j'ai des voitures de 20ans et + (vw, toyota, audi ...) qui ne consomment pas une seule goutte d'huile sans n'avoir jamais rien changé dans le moteur ?
 

Personne ne connaît la raison, et il est plutôt probable que ce soit une combinaison de facteurs.

Qualité de fabrication des joints (résistance thermique du caoutchouc utilisé), température de fonctionnement plus élevée de l'EP6 (écologie), peut-être même l'injection directe (favorisant la calamine sur les soupapes et donc éventuellement une fermeture imparfaite de celles-ci)... et faut pas oublier l'âge non plus: la réserve de ressource d'un moteur "moderne" soumis aux contraintes écologiques et économiques est bien plus faible qu'avant. Donc en tirer 15 ans c'est déjà pas mal.

Aussi, la représentativité de l'échantillon: oui bcp de THP bouffent de l'huile par les joints de queue de soupape, mais ya aussi beaucoup plus de THP en circulation que de voitures "anciennes", et ya aussi beaucoup de THP qui n'en bouffent pas. Le THP étant plus récent, le propriétaire sera sûrement étonné par ce défaut et sera donc plus vocal à son propos, alors que refaire le haut moteur sur une E36 c'est dans la règle des choses...

Cela dit, ça fait partie des défauts de conception de ce moteur, au même titre que la distri, la segmentation, le traitement des vapeurs d'huile etc., défauts qui, pour moi, auraient dus être corrigé après tests longue durée. Mais Peugeot a clairement une politique "sell and forget", et la clientèle n'est pas assez vindicative, puisque les ventes n'ont pas plongé, d'où la continuité avec le fameux 1.2 Puretech.
 



Oui il me semble ??
J'ai peut être confondu, mais le bas moteur ressemble beaucoup à un bloc de Peugeot 205.
D'ailleurs, les cylindres sont chemisés et il me semble que ce n'était plus le cas sur le TU ?
Je me repasserai les premiers épisodes pour vérifier.
un EW peut être mais ça parait étrange.
 

1L/1000km c'est pas un peu bcp pour "simplement" des joints de queue soupapes ?
Salut, je ne sais pas ... je ne connais pas bien ce moteur pour tout dire. En tout cas je n'ai plus de fuite d'huile 'visuelle', En lisant un peu les forums j'ai compris que les joints de soupape étaient LE problème.
Si tu as d'autres pistes je suis preneur :)
 

Salut, je ne sais pas ... je ne connais pas bien ce moteur pour tout dire. En tout cas je n'ai plus de fuite d'huile 'visuelle', En lisant un peu les forums j'ai compris que les joints de soupape étaient LE problème.
Si tu as d'autres pistes je suis preneur :)
Moi non plus 😇 c'était plutôt une question pour avoir l'avis de @kawajo car ça me paraît énorme de manger 1L au 1000km.