[1.6 VTi 120] Conso d'huile : joint de cache-culbuteurs ?

c'est du M7x100 en Torx...
Je sais très bien que c'est du 7 x100 , j'ai mis les photos avec la douille pour la tête de vis. J'ai 44 années d'automobiles derrière mois. Je n'aurai pas utilisé une douille qui passe au dessus avec un serrage angulaire, surtout avec des vis de bielles. J'ai eu l'info par un monteur qui a travaillé à la Française des Mécaniques à Douvrin ........
 

Je sais très bien que c'est du 7 x100 , j'ai mis les photos avec la douille pour la tête de vis. J'ai 44 années d'automobiles derrière mois. Je n'aurai pas utilisé une douille qui passe au dessus avec un serrage angulaire, surtout avec des vis de bielles. J'ai eu l'info par un monteur qui a travaillé à la Française des Mécaniques à Douvrin ........
peut-être mais c'est du torx qu'il faut.
 

du E-Torx pour être exact, puisque la douille est femelle sur une tête de vis mâle.
Même chose sur les vis de bielle de Rotrax (K72) moto.
 

En tout cas, beau boulot, ce sont des sacrés travaux !
J'aimerai avoir ce niveau de connaissance et de motivation (et je parle même pas de l'outillage) :love:

De mon côté, je suis allé contrôler la voiture ce matin après 1 semaine d'utilisation :
"OIL OK" à l'afficheur (mais en général, ça prenait entre 2 et 3 semaines avant de sonner l'alerte)
MAIS le puits de la vis de gauche (celle située entre les cylindres 1 et 2, qui était immergée dans l'huile sur les photos) est de nouveaux envahi d'huile... En une semaine c'est plutôt "très gras" que "envahi", mais à priori la réparation n'a pas suffi.
 

Bonjour. Après nettoyage , mes soupapes d'admission et les chapelles était impeccables. Pour les soupapes d'échappements , je les ai remplacé d'office car je ne voulais pas aller trop loin lors du rodage. Ensuite , j'ai effectué le test d'étanchéité avec de l'eau en envoyant de l'air comprimé par les chapelles. Au cas, si vous vous lancé dans la remise en état, je vous conseille de sortir le groupe, si vous avez la place évidemment. Ce n'était pas mon cas , j'ai fait les travaux chez moi dans mon garage et de plus j'ai une boîte auto. Attention, c'est une mécanique dont , il faut respecter les couples de serrage Pour le serrage culasse , j'ai divisé par deux les serrages à 90° soit le premier à 3 mdaN et 4 fois 45 °. Utilisation de douilles de bonne qualité et l'outillage adéquate. Bon courage.
Bonjour. J'ai retrouvé ces deux photos sur mon portable que j'ai faite lors du démontage. La chapelle d'échappement du 1er cylindre était bien grasse . Les segments du piston correspondant étaient presque alignés. Je sais que les segments bougent dans leur logement au fil des kms , c'est un moteur qui a été mal monté en usine car en consultant le site Histovec , la 308 a été vendu 6 fois en 9 ans ...... Perso, je l'ai racheté au copain d'une de mes filles, il y a 2ans1/2. Je connaissais la consommation d'huile environ 1 l au 1000 kms et fumé bleu à l'échappement. J'ai pris des gros risques en lui achetant mais je ne voulais pas du 3 cylindres Puretech. J'ai d'autres photos. Bonne après midi
 

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Wow effectivement !
C'est vrai que les segments alignés ça laisse passer de l'huile aussi !
Mais tu avais remarqué une perte de compression ? Tu avais des râtés ?
J'imagine que tu devais avoir de la consol d'huile / fumées surtout à froid du coup, le temps que les segments chauffent assez pour fermer le gap.
 
Dernière édition:

Wow effectivement !
C'est vrai que les segments alignés ça laisse passer de l'huile aussi !
Mais tu avais remarqué une perte de compression ? Tu avais des râtés ?
J'imagine que tu devais avoir de la consol d'huile / fumées surtout à froid du coup, le temps que les segments chauffent assez pour fermer le gap.
Bonjour. Les segments étaient dans la position, que l'on aperçoit sur la photo, lorsque j'ai sorti le piston du cylindre. Je joins d'autres photos. Lorsque, j'ai déposé le boîtier d'eau, je me suis aperçu que la pipe située sous le collecteur d'admission , était cassée. J'ai eu de la chance car elle ne fuyait pas . Le boîtier a été remplacé par un garage car mon beau fils a eu des soucis. Il est évident que je l'ai remplacé ainsi que la pompe à eau surtout que celle ci était en plastique . Bonne journée
 

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La segmentation d'origine n'est pas de qualité sur le THP Peugeot et est une des causes avérées de conso d'huile, peut être pareil sur VTi.
 

La segmentation d'origine n'est pas de qualité sur le THP Peugeot et est une des causes avérées de conso d'huile, peut être pareil sur VTi.
Exact , le racleur est tout sauf un racleur !!!!! Perso, j'ai monté des segments dont le racleur est en trois partie , très fragile à monter et surtout utiliser un collier de qualité. Voir photo. Au niveau des cylindres, on apercevait les traces d'alésage? Moteur de 140 000 kms.
 

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Merci pour toutes ces superbes photos et infos !
Ca fait sincèrement plaisir de voir les trippes de ces petits blocs EP ! :)
Ca me donne vraiment envie d'y mettre les mains et de prendre soin du mien :)

Au passage, petit hors-sujet / cross-conversation : j'ai vu dans une photo du bloc de la 308 de Vanoscrap (c'est un THP le sien) qu'il n'y pas l'air d'avoir la même config d'AAC que sur mon VTi ?
Comment fonctionne le déphasage sur le THP ?? Il n'y a pas le "3e arbre" au fond avec la petite lame crantée en haut à droite ?!
 

Ouip, pas d'arbre de levée variable des soupapes à sur le THP 156, ni de déphasage à l'échappement, seulement déphasage d'AAC d'admission. Les perfs n'étaient clairement pas le but lors du développement :)
Sur THP 200 par contre, il me semble que ya les deux déphaseurs? (à vérifier)
 
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Ouip, pas d'arbre de levée variable des soupapes à sur le THP 156, ni de déphasage à l'échappement, seulement déphasage d'AAC d'admission. Les perfs n'étaient clairement pas le but lors du développement :)
Sur THP 200 par contre, il me semble que ya les deux déphaseurs? (à vérifier)
oui, c'est une culasse de VTI sur les THP200 et sur tous les 1.6 PureTech.
 
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Merci pour l'info :)

Après pour le côté perfs sincèrement quand on remet le bloc dans son contexte, c'est à dire entre 2005 et 2010 en gros, c'était déjà très bien, dans l'ère du temps 140cv et 200Nm d'un petit 4 cylindres de 1.6l :)

Ca reprenait (et améliorait bien) les bases établies par le 2.0l 16s TU précédent (138cv il me semble, en config atmo) :)
Sur une berline compacte en tout cas, c'est largement dans la norme pour l'époque.
 

De mon côté, je suis allé contrôler la voiture ce matin après 1 semaine d'utilisation :
"OIL OK" à l'afficheur (mais en général, ça prenait entre 2 et 3 semaines avant de sonner l'alerte)
MAIS le puits de la vis de gauche (celle située entre les cylindres 1 et 2, qui était immergée dans l'huile sur les photos) est de nouveaux envahi d'huile... En une semaine c'est plutôt "très gras" que "envahi", mais à priori la réparation n'a pas suffi.

Dommage..

Et est-ce que la fumée à l'arrêt a disparu?
 

Les fumées ont disparu oui.
Les odeurs dans l'habitacle non, mais c'est vraiment beaucoup moins intense.
Le niveau max d'huile a subsisté 3 semaines avant que le messages "OIL" clignotant n'apparaisse.
Auparavant, c'était toutes les semaines environ.

Je ne pense pas avoir réglé à 100% le problème, il y a certainement de l'huile qui passe encore (queues de soupapes ?), mais ça en a quand même pas mal réduit les effets :)
 
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