Coucou par ici, quelques petites nouvelles
Concernant le joint de cache-culbuteurs, je confirme une nette baisse de la conso d'huile et de la quantité de fumées à l'échappement depuis l'intervention.
Le puits n°1 est sec, même après toutes ces semaines !
Mais tout n'est pas résolu pour autant.
Les odeurs d'huile brûlée dans l'habitacle sont toujours présentes et le compartiment moteur est bien gras.
J'ai même à nouveau de temps en temps une goutte d'huile au sol du garage.
Il est probable qu'une quantité d'huile non négligeable pas (encore) par les queues de soupapes, comme discuté maintes fois, mais pas que, du coup.
Par contre, il y a du nouveau

!
J'ai confié ma 308 à mon nouveau garage Peugeot (j'ai déménagé en 2023), qui s'occupe déjà de ma 508.
Elle y est pour passer le contrôle technique et une révision officielle pour "faire connaissance" (j'aime bien confier mes voitures au garage du coin quand je déménage, ça me permet de faire connaissance avec eux, montrer que je suis un type sérieux et fidèle et que je prends soin de mes autos).
Moins de 30 minutes après leur avoir confié, appel du garage :
- pas besoin de faire de révision car les filtres paraissent neufs (je les ai effectivement changés en même temps que le joint de cache culbuteurs cet été)
- grosse fuite d'huile trouvée ... au niveau de mon électrovanne d'échappement
(et une fuite au condenseur de clim, en bonus, mais bon ça je le savais déjà, c'est tout frais)
On dirait pas mais c'est une excellente nouvelle !
Avant m'inscrire ici (et je pense que c'est le cas de quelques autres anciens membres aussi), je vous avez raconté l'histoire de cette 308 sur Forum308 puis French308... il se trouve qu'en 2016, je suis tombé en panne sur l'autoroute, avec un "système anti-pollution défaillant".
Le garage Peugeot qui la suivait à l'époque m'avait alors bricolé, permuté, puis remplacé une de mes électrovannes qui était HS.
Et bien il semblerait que depuis 2016, l'électrovanne qu'ils ont remis en place à l'échappement (qui était donc anciennement celle de l'admission avec le faisceau bricolé) serait mal serrée / fuyarde / sans joint, bref à changer (bien que fonctionnelle).
Et qu'est-ce qu'on trouve dans le même coin de cette vanne d'échappement ? --> le collecteur d'échappement !
Et donc il semblerait que depuis 2016, de l'huile gicle régulièrement de là-haut, ruisselle le long du haut moteur, et finisse par venir cramer sur le collecteur d'échappement et tout autour du bloc au final, pour venir infiltrer l'habitacle par le filtre à proximité.
Les fumées que je provoquais et dont je me suis rendu compte à peu près dans ces années-là viendraient donc à priori du compartiment moteur et non de l'arrière de la voiture.
Bref, la voiture est au garage depuis mardi matin, dans l'objectif de passer son CT.
Elle aura droit à un lavage moteur (le contrôleur a tiqué sur les traces d'huile à priori), une nouvelle électrovanne, un appoint d'huile et une clim remise à neuve.
Si réellement ça règle ce problème, c'est la fête : ça fait 8 ans que je traîne ça (dont 6~7 ans que l'ampleur est assez importante).
Anecdote : sur les conseils de Vanoscrap j'ai présenté ma 308 comme ça pour le CT, sans retirer les phares Xenon (la voiture n'en était pas équipée d'origine), mais j'en ai quand même parlé au mécano pour avoir son avis : "je m'en étais même pas rendu compte. pour moi, si le faisceau rentre dans mon gabarit, j'y touche pas, c'est valide"
Merci à toi Vanoscrap pour tes conseils, c'était un plaisir de te croiser et de discuter avec toi.
La suite dans quelques jours, quand je récupère la bête ! <3