* TOPIC ACCIDENTS * Quel gachis !

ailys

Lion d'Or
18 Octobre 2002
4 084
0
0
L'été, synonyme de vacances et de farniente...
Certains sont en vacances, d'autres travaillent mais tous sont pressés sur les grands axes (et les petits ausi).
Brefs, ils se côtoient et oublient que la route n'est pas un espace personnel et fermé.

Chacun conduit à s façon et pense que c'est d'ailleurs eux qui maîtrisent le mieux, que les autres (lents ou rapides) sont des dangers.

Ils pensent aussi que leur voiture est la meilleure (ABS, ESP, des Airbags partout, des barres de renfort...). Certes ces équipements sont indéniablement excellents, mais testés à des vitesses préconisées sur route ouverte ! Ils sont là pour pallier à l'accident dans sa plus pure définition et non pas au menfoutisme de la route et à une certaine inconscience des automobilistes.

Les gares de péages devraient mettre au point un système de décompte du temps passé entre 2 gares et faire payer davantage à ceux allant trop vite, ou bien les 'garder' plus longtemps à ces mêmes gares, sans PV, mais les forces de l'ordre devraient les faire se garer et durant le temps 'gagné', leur expliquer à côté de quel drame elles sont passées... Bref, je nage dans une utopie totale... Mais il y a quelques temps, qui aurait cru qu'une limite au niveau de l'alcoolémeie aurait été posée ? Car avant ça, l'alcool n tuait pas, c'était ls bons vivants, ceux qui aiment la vie !

Aujourd'hui, ceux qui vont vit, très vite, sont des gars ayant un maximum e réflexes, sachant toujours maîtriser et anticiper. Rien ne peut leur arriver...

Dans mon expérience de SMUR on a vu des 'grnds champions' du bitume se tuer à cause d'un éclatement de pneu (même neuf), d'une défaillance mécanique ou bien encore à cause de l'infrastructure (nid de poule, obstacle sur la chaussée...).




Ce topic a por but de recenser tout grave accident de la route et d'en faire une analyse simple et si possible détaillée d'après nos sources ou notre ressenti.
Chaque TOPIC d'accident au sein de ce même topoc sera écrit en rouge. Nos réponses en noir...

Pas de leçon directe de morale, mais en parler pour casser le tbou de l'accident qui fait que chaque personne, mt en place un mécanisme de défense normal en dédramatisant les faits et en ne se sentant pas concerné...

Une vie coute cher.
Un accidenté de la route coûte cher. A tout le monde, car nous cotisons une assurance privée et aussi une sécurité sociale.

Certes on ne fera pas changr les comportements de tous, mais une toute petite prise de conscience est toujours bonne à prendre.


:|
 

[coup de gueule ON]


ACCIDENT DU 11/07/03 : 5 MORTS !


Au sujet de l'accident du jour sur l'A6, je viens de téléphoner au SAMU ayant régulé cet accident.
Les infos disent que la voiture, trop proche du camion s'est encastrée dedans...
D'après les témoins, le camion doublait de 2ème vers 3ème voie un autre camion !
D'ailleurs, je vous invite à regarder les photos de l'accident aux infos et regardez où se trouve le camion...

Ce qui est regrettable est à l'approche des vacances de laisser se cotoyer des engins aussi disparates que dangereux...

Pourquoi ne pas favoriser des horaires aménagées ou encore la voie ferroviaire pour les semis lors de ces périodes de vacances afin d'éviter le danger ?
Simplement à cause du manque à gagner pour les sociétés d'autoroute et pour l'Etat !

Sarcocop a décidé de nous fire manger l'insécurité routière à toutes les sauces mais il faudrait aussi se pencher sur des soucis d'infrastructure à ce sujet :

* Routes pourries,
* Mauvaise formation,
* Mauvaise cohabitation VL/PL,
etc....... La liste est longue, mais je ne fais pas pour autant l'avocat du diable, il faut auqi que les automobilistes changent leurs comportements.

Cependant, sur l'accident de l'A6, il s'agit bel et bien d'un accident pouvant être évité !
Regardez un peu le nombre de PL doublant n'importe comment...

Désolé.



Qui a parlé d'insécurité routière ?

[Coup de gueule OFF]
 

On ne peut pas tout mettre sur le dos de l'Etat...
Certes les infrastructures sont quelquefois defaillantes mais comme tu le disais si on arrivait à une vitesse raisonnable sur un nid de poule l'accident pourrait etre évité.C'est avant tout une question de comportement individuel puisqu'il existe je vous le rappelle une reglementation interdisant aux camions de circuler le we et certaines journees classées rouges et qu'elles ne sont pas respectées...Comme tu le disais ds un autre topic mettre une plaque speciale chauffards entraverait la liberté de certains...Le gros probleme en France c que chacun est trop jaloux et préoccuppé de sa liberté au risque d'entraver celle de son voisin...Le Francais est indiscipliné par nature...En Allemagne la voie de gauche n'est pas limitée sur certains troncons et ne sert qu'au depassement...Et ce n'est pas pr ca qu'il a plus d'accident chez eux au contraire...
 

bich a trouvé la mot: DISCIPLINE


C'est cette discipline extrème qui m'a frappé dans ma montée vers le Danemark en août dernier !! C'est tout bonnement impressionnant car les Allemands ont une véritable culture automobile, et qu'ils peuvent se permettre de laisser certaines portions d'autobahn illimtées en vitesse !!! Et quand il faut se limiter pour x raisons, ils le font naturellement !! :|

Et tant que les comportements ne changeront pas, on en arrivera toujours à des morts sur les routes !!
 

Discipline, responsabilitation, prise de conciensce ...
Et l'on revient au comportement !

Une base lorsque l'on conduit est d'adapter sa conduite à l'environnement : traffic, météo, etét de la route, etc :)
 

Oui, il faut s'adapter. Un budget peut vous amener à équiper (en pneus par exemple) votre voiture en produits bas de gamme ce qui rend un véhicule moins controlable selon la situation (la pluie). Mais il est vrai que le comportement et l'attiture y sont pour bcp ...... :cry:
 

A 2H du mat, une 206 S16 avec un "A" au cul a doublé plusieurs véhicules sur le ZEBRA, certes avec de la visibilité, mais le ZEBRA c pas inutile....
Ils étaient 5 dedans.
Ils sont tous vivants, par chance....

Ah oui, j'oubliais, la première voiture de la file fait un demi tour en franchissant le ZEBRA... Et il y a eu choc !

2 erreurs, un qui fait un demi tour et l'autre qui double où il ne faut pas...

Aux assureurs de trancher ! De toute façon, celui là il ne onduira plus de S16 (malus oblige) et encore heureux qu'il soit vivant !
 



Je connais merci. Si je peux me permettre, sans dire que je roule bien ou mieux, je trouve que les gens du coin sont assez "spéciaux" au volant. Ne le prend pas mal.
 



On ne peut pas tout mettre sur le dos de l'Etat...
Certes les infrastructures sont quelquefois defaillantes mais comme tu le disais si on arrivait à une vitesse raisonnable sur un nid de poule l'accident pourrait etre évité.C'est avant tout une question de comportement individuel puisqu'il existe je vous le rappelle une reglementation interdisant aux camions de circuler le we et certaines journees classées rouges et qu'elles ne sont pas respectées...Comme tu le disais ds un autre topic mettre une plaque speciale chauffards entraverait la liberté de certains...Le gros probleme en France c que chacun est trop jaloux et préoccuppé de sa liberté au risque d'entraver celle de son voisin...Le Francais est indiscipliné par nature...En Allemagne la voie de gauche n'est pas limitée sur certains troncons et ne sert qu'au depassement...Et ce n'est pas pr ca qu'il a plus d'accident chez eux au contraire...

Si les routiers circulent alors que c'est interdit ou si ils commettent des imprudences , ce n'est pas obligatoirement de leur faute ... la pression des patrons est parfois telle qu'ils sont obligés d'aller au-delà de leur limites pour respecter les délais de livraisons... :? Maintenant c'est vrai que les infrastructures sont loin d'être au top ... souvent ils font des travaux pendant les vacances scolaires ce qui n'est pas malin ... tu prends l'autoroute, tu es limité à 90km/h sur une certaine distance ..., tu ne circules que sur deux voies, voire sur une seule ... mais au péage tu paies plein pot :mad:
 

Je ne le prends pas mal :D

Ici, c des malades !

arghhh les Marseillais n'ont pas une bonne réputation au volant ... en revanche quand je suis allée à Nice chez des potes ... et que je me suis sagement arrêtée au feu rouge (et il était rouge tomate et pas orange ...) j'ai eu droit aux coups de klaxons :rolleyes: ... et je ne parle même pas des voitures garées en double file ... c'était encore pire qu'à Marseille :D
 


Tu verrais chez moi, à villandraut (village de 800 habitants), t'es pas emmerdé par les feux rouges, ah si y'a un rond point quand meme! :D
 

On ne peut pas tout mettre sur le dos de l'Etat...
Certes les infrastructures sont quelquefois defaillantes mais comme tu le disais si on arrivait à une vitesse raisonnable sur un nid de poule l'accident pourrait etre évité.C'est avant tout une question de comportement individuel puisqu'il existe je vous le rappelle une reglementation interdisant aux camions de circuler le we et certaines journees classées rouges et qu'elles ne sont pas respectées...Comme tu le disais ds un autre topic mettre une plaque speciale chauffards entraverait la liberté de certains...Le gros probleme en France c que chacun est trop jaloux et préoccuppé de sa liberté au risque d'entraver celle de son voisin...Le Francais est indiscipliné par nature...En Allemagne la voie de gauche n'est pas limitée sur certains troncons et ne sert qu'au depassement...Et ce n'est pas pr ca qu'il a plus d'accident chez eux au contraire...

Si les routiers circulent alors que c'est interdit ou si ils commettent des imprudences , ce n'est pas obligatoirement de leur faute ... la pression des patrons est parfois telle qu'ils sont obligés d'aller au-delà de leur limites pour respecter les délais de livraisons... :? Maintenant c'est vrai que les infrastructures sont loin d'être au top ... souvent ils font des travaux pendant les vacances scolaires ce qui n'est pas malin ... tu prends l'autoroute, tu es limité à 90km/h sur une certaine distance ..., tu ne circules que sur deux voies, voire sur une seule ... mais au péage tu paies plein pot :mad:

Oui suis d'acc ms mon idee c de dire qu'il ne faut pas tout mettre sur le dos de l'etat faut apprendre a etre responsable aussi ds la vie :rolleyes: :)
 

je suis d'accord avec toi.

Ce we, balade en moto, une partie du groupe roulait n'importe comment, je me suis fait lacher par certains car je refuser de traverser les villages à 120.
J'ai meme finit par les paumer donc j'ai décider de rentrer tranquillement chez moi, en esperant que ceux qui etaient encore plus loin derrière moi prendraient les bonnes directions.

Sur le retour, giro au loin, je rallentis et un gars du samu me cri, "regarde à gauche dans le maïs", je regarde et là il restait les restes d'une moto. Le type était prioritaire mais roulé trop vite, une voiture à demarrer à un stop pour repartir dans l'autre sens et le moto est venu tapé dedans. Apparement elle serait meme passée au dessus de la voiture pour atterrir bcp plus loin dans le champs.
Alors ceux qui m'ont dit, "on est prioritaire", ça leur fait une belle jambe quand ils seront morts...

Dimanche, dans la région où on a roulé (environ 600 km dans le Nord/Pas-de-Calais) j'ai dénombré (dans les fait divers) 5 morts en moto dans 3 accidents...