[Topic officiel] PEUGEOT 2008 DKR 16

Les médias spécialisés polonais sont les premiers à parler du Twitter de Yacco SAS :p
http://terenowe.autoklub.pl/news/potwierdzony-peugeot-dumasa,64553
 

Pour le Dakar 2016, on aurait alors :

- Stéphane Peterhansel (Peugeot 2008 DKR 16)
- Carlos Sainz (Peugeot 2008 DKR 16)
- Cyril Despres (Peugeot 2008 DKR 16)
- Sébastien Loeb (Peugeot 2008 DKR 16)
- Romain Dumas (Peugeot 2008 DKR 15+)

On ajoute donc au palmarès déjà monumental de l'équipe, 9 titres de Champion du Monde des Rallyes, un record à Pikes Peak, une victoire aux 24 Heures du Mans, 4 victoires aux 24 Heures du Nurburgring et 1 victoire aux 24 Heures de Spa...

N'en jetez plus, la coupe est pleine !!! :whistle:
 


CTdCdE9XAAAE77g.jpg:large

10 jours de test avec les 4 pilotes
twitter Peugeot Sport
 



Pas moins de 12 Mini du X-Raid face à Peugeot au prochain Dakar :spamafote:

Espérons alors 10 2008 DKR au Dakar 2017 :ange:
 


Communiqué de Presse Peugeot Sport

SEBASTIEN LOEB PILOTE OFFICIEL PEUGEOT EN RALLYE RAID EN 2016

Pilote éclectique au palmarès inégalé, le pilote Français, Sébastien Loeb rejoint en 2016 Peugeot Sport dans le cadre de son programme de Rallye Raid.

« Je suis très heureux que Sébastien Loeb rejoigne PEUGEOT Sport. Son talent de pilote sur toutes les surfaces conjugué à la performance des équipes de PEUGEOT Sport ouvrent de belles perspectives sur l’aventure sportive de notre marque. Au-delà de la performance sportive pure, Sébastien porte des valeurs qui font rêver les fans de sport et d’automobile. Gageons qu’il leur fera partager de nouvelles sensations au volant d’une PEUGEOT.» Maxime PICAT.

Sébastien Loeb arborera son nouveau statut à partir du prochain Dakar et accompagnera Peugeot tout au long de son année de Rallye Raid.

Toujours en quête de nouveaux challenges, comme celui relevé ensemble à Pikes Peak en 2013, une nouvelle collaboration s’ouvre… toujours au sein du Groupe PSA Peugeot Citroën qui se réjouit de l’apport et de la contribution de Sébastien dans tous ses défis sportifs.

« C’est une nouvelle opportunité pour moi de compléter ma carrière dans une discipline que je découvre. Il faut prendre le temps d’apprendre, ce que je fais au fil des courses et des essais. Je suis heureux de bâtir tous ces temps forts au sein du Groupe PSA, que ce soit avec Citroën avec qui j’ai acquis mes 9 titres en WRC et des victoires en WTCC ou avec Peugeot dont la page s’est ouverte aux Etats-Unis il y a deux ans. Il y a beaucoup d’aventures et de challenges motivants à relever ». Sébastien Loeb.

L’inspiration ne manque pas. Rendez-vous en janvier au départ du Dakar où le pilote Peugeot, Sébastien Loeb disputera sa deuxième course en Rallye Raid avec son fidèle co-pilote monégasque Daniel Elena...

[:crocoludo:5]
 

les couleurs officielles de la bête :

FD_011215_Team_Peugeot_Total_2008_DKR16_final_livery_0002-1200x800.jpg


FD_281115_Team_Peugeot_Total_2008_DKR16_final_livery_0001-1200x800.jpg


FD_281115_Team_Peugeot_Total_2008_DKR16_final_livery_0004-1200x800.jpg


FD_281115_Team_Peugeot_Total_2008_DKR16_final_livery_0003-1200x800.jpg


quelques photos de plus ici:
http://www.peugeot-sport.com/fr/mediacenter/?g=5543
 


Effectivement, la livrée 2016 est très proche de la livrée 2015, mais je trouve qu'avant tout, Peugeot Sport a cherché à optimiser le 2008 DKR pour la course : une déco "light" avec des endroits où le carbone est visible signe je pense d'un allègement maximal, un toit en chrome qui permet certainement de réduire la température dans l'habitacle et donc le confort de l'équipage.

Sur ce 2008 DKR version 2016, tout semble penser pour la performance et il me semble que la "recette" utilisée pour cette déco du 2008 DKR a déjà été employée sur une certaine 908 HDi FAP en 2009... ;)
 




Le communiqué de presse international en attendant la version française :whistle:

Peugeot 2008DKR reveals its Dakar racing colours

Team Peugeot Total has unveiled the livery in which its all-star ‘dream team’ of Sébastien Loeb, Stéphane Peterhansel, Cyril Despres and Carlos Sainz will tackle next year’s Dakar Rally, taking them on an epic journey through Argentina and Bolivia over two weeks in January.

For 2016, the Peugeot 2008 DKR has been extensively evolved to become wider, faster, lower and more powerful. Complementing the aggressively feline look of the new car, a distinctive and fresh livery will ensure that the Peugeot stands out in the desert.

The Peugeot proudly wears the colours of all its partners in the Dakar project, capped by a silver-coloured roof for the first time: designed to reflect the harsh sunshine of the Argentine summer, where temperatures can exceed 50 degrees centigrade.

This contemporary livery underlines just how many changes the car has undergone since it made its Dakar debut 11 months ago, with evolutions both above and below the skin.

The new dimensions have significantly altered weight distribution, for example, with spare wheels now stored in the sidepods of the car, which lowers the centre of gravity and improves handling.

The fresh skin has been specifically designed around this eye-catching new shape, accentuating both the flat panels and the curves that combine to make the Peugeot 2008 DKR16 – as the latest evolution of the car is known – one of the most impressive sights on the Dakar.

The 2016 colour scheme flows naturally from front to rear, showcasing the go-anywhere capabilities of Peugeot’s newest challenger, with a chrome-effect grille and lion badge fearlessly leading the way. The design cues and livery also emphasise the family resemblance to the Peugeot 2008 road car, on which the rally raid machine is based.

Peugeot Sport director Bruno Famin commented: “If the car goes as well as it looks, then we are certainly set for a strong year next year! In its definitive livery, the new Peugeot 2008 DKR16 looks like it’s going really fast even when it’s standing still. We know that our cars will definitely have a strong visual presence on the Dakar: now it’s down to us as a team to make the most of that.”

The 38th Dakar Rally gets underway in Buenos Aires, Argentina, on Saturday 2 January, before concluding in Rosario on Saturday 16 January. Ahead of Peugeot Total’s dream team of chargers lie nearly 10,000 kilometres of intense competition, during which they will travel practically the entire width of South America.


[:crocoludo:1]
 


Lu il y a quelques instant sur la page Facebook de Cyril Despres : Peugeot Sport est actuellement en tests au Chili pour étudier les effets de l'altitude... :chinois:
 


Espérons que l'altitude n'ait pas trop d'influence sur le moteur(performances et fiabilité) :chinois:
 





1. Bernhard Ten Brinke/Tom Colsoul (NED/BEL/Toyota) 6:08.

2. Carlos Sainz/Lucas Cruz (ESP/ESP/Peugeot) 3.

3. Xavier Pons/Ricardo Adrian Torlaschi (ESP/ARG/Ford) 4.

4. Nasser Al-Attiyah/Matthieu Baumel (QAT/FRA/Mini) 5.

5. Marek Dabrowski/Jacek Czachor (POL/POL/Toyota) 5.

6. Nani Roma/Alex Haro Bravo (ESP/ESP/Mini) 7.

7. Mikko Hirvonen/Michel Périn (FIN/FRA/Mini) 7.

8. Giniel De Villiers/Dirk Von Zitzewitz (RSA/GER/Toyota) 9.

9. Stephane Peterhansel/Jean Paul Cottret (FRA/FRA/Peugeot) 9.

10. Sébastien Loeb/Daniel Elena (FRA/MON/Peugeot) 9.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sports-mecaniques/article/2016/01/02/dakar-2016-le-prologue-interrompu-apres-un-accident-entre-une-voiture-et-des-spectateurs_4840958_1654646.html#0kYvsYw31SjTRyy4.99
 

Sébastien Loeb a remporté sa première victoire à l'occasion d'une deuxième étape du Dakar 2016 raccourcie ce lundi à cause de la météo. Un blessé dans l'accident survenu samedi est toujours dans un état grave. Classement, parcours, diffusion TV, favoris...




[Article mis à jour le 4 janvier 2016 à 20h07] Sébastien Loeb a débuté en fanfare son nouveau défi, le Dakar ! Si le Dakar 2016 a bien du mal à s'élancer, Sébastien Loeb a d'emblée mis le turbo. Ce lundi, la deuxième étape a été raccourcie, toujours en raison de conditions météorologiques difficiles mais le nonuple champion du monde des rallyes s'est montré dans le tempo et même plus que ça, s'adjugant sa première victoire d'étape au terme (déjà ?) d'une démonstration (voir le classement). Au volant de sa Peugeot 2008 DKR, Loeb s'est montré le plus rapide, creusant sans cesse l'écart pour s'imposer avec 2 minutes et 34 secondes sur son coéquipier et recordman de victoires Stéphane Peterhansel. Troisième à bord de la première Toyota Hilux, le Russe Vladimir Vasilyev est à 2 minutes et 38 secondes. Le tenant du titre, le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Mini) a perdu plus de 4 minutes. Au point de passage n°8, Loeb comptait 2 minutes et 14 secondes sur Stéphane Peterhansel (Peugeot) et 2 minutes et 16 secondes d'avance sur le Sud-Africain Giniel De Villiers (Toyota), finalement quatrième de l'étape. Nasser Al-Attiyah (Mini) était déjà à 4 minutes et 16 secondes. Illustration de son attaque continue, Loeb a pointé en tête dès le point de passage n°3, l'Alsacien comptait alors 34 secondes d'avance sur Nasser Al-Attiyah (Mini) et 37 secondes sur Stéphane Peterhansel (Peugeot). Le perdant du jour se nomme Carlos Sainz, sur une autre Peugeot. L'Espagnol, visiblement en proie à un problème, a été contraint de s'arrêter en cours de spéciale et a un temps perdu 15 minutes avant de réduire l'écart au final à 11 minutes. En raison des conditions, les concurrents se sont élancés sur une spéciale réduite de 510 à 387 kilomètres chez les autos, de 450 à 354 kilomètres pour les motos. En moto justement, le Portugais Ruben Faria (Husqvarna) semble avoir fait la bonne opération du jour même si c'est l'Australien Toby Price (KTM) qui fait coup double en remportant l'étape et en prenant la tête du classement général avec deux secondes d'avance sur Faria (voir le classement).

La modification du parcours du jour intervient après deux jours difficiles. La fête a d'abord tourné à la catastrophe avec un grave accident qui a entraîné la neutralisation de la course samedi puis la première étape prévue dimanche a été annulée en raison de conditions météorologiques difficiles. Les hélicoptères d'assistance étaient dans l'incapacité de décoller, rendant impossible la tenue de la spéciale. Samedi, un accident était survenu au kilomètre 6,6 du prologue qui en comptait 11. Une voiture a quitté la route et blessé plusieurs spectateurs venus assister au départ du mythique rallye-raid Dakar. Dix spectateurs ont été touchés suite à la sortie de piste du concurrent engagé sous le numéro 360 en auto. Il s'agit d'une Mini, un véhicule très compétitif et aux mains d'un équipage chinois. La pilote, première Chinoise pilote à tenter l'aventure du Dakar, se nomme Guo Meiling. Son copilote, Min Liao, plus expérimenté, a participé à deux reprises au Dakar. La course avait immédiatement été neutralisée. Dimanche, la direction de course a annoncé que l'état de santé d'un des trois blessés hospitalisés s'était dégradé durant la nuit. Son pronostic vital reste réservé lundi. Un garçon de 10 ans a également été touché et a été opéré dans la nuit d'un traumatisme thoracique. Son état est jugé stable.

Le Dakar 2016 s'était élancé samedi d'Argentine. Avant l'accident, c'est le Néerlandais Bernhard Ten Brinke à bord de son Toyota pick-up qui était en tête du classement de ce prologue disputé près de Buenos Aires. Sur cette ronde inaugurale, qui sert à dresser une première hiérarchie avant le début des choses sérieuses dimanche à l'occasion de la première étape, Ten Brinke avait créé la surprise en devançant les principaux favoris de ce Dakar 2016 avec un temps de 6 minutes et 8 secondes sur les 11 kilomètres de spéciale chronométrée. Ten Brinke a devancé de trois secondes la première Peugeot 2008 DKR, celle de l'Espagnol Carlos Sainz vainqueur de l'épreuve en 2010. Un autre Espagnol, moins attendu, Xavier Pons est troisième à quatre secondes avec son Ford Ranger. Le tenant du titre Nasser Al-Atiyah avec sa Mini est dans le rythme, quatrième à cinq secondes du leader. On retrouve ensuite deux autres Mini, celles de Nani Roma et Mikko Hirvonen. Que les fans de Sébastien Loeb se rassurent, pour ses premiers tours de roues sur le Dakar, le nonuple champion du monde des rallyes a réalisé le dixième chrono à neuf secondes, ex-aequo avec Giniel De Villiers (Toyota) ou son coéquipier expérimenté Stéphane Peterhansel, recordman de victoires dans l'épreuve (6 victoires en moto, 5 en auto). Chez les motos, deux pilotes ont réalisé le meilleur chrono, l'Espagnol Joan Barreda (Honda) et le Portugais Ruben Faria (Husqvarna).
 

Pour suivre le Dakar 2016, c'est ici : http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/rally/rallyes-raid-dakar/dakar-2016-janvier-sujet_32389_1.htm

;)
 

231699124662861066005740096601444721963922058972o.jpg


Pour sa première participation, le Peugeot 2008 DKR 16 s'impose donc sur le Dakar grâce à Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret

Mise à jour du palmarès de la bête :

Rallye du Maroc 2015 :
n°311- Carlos Sainz / Lucas Cruz (Peugeot 2008 DKR 16) : abandon

Dakar 2016 :
n°302- Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret (Peugeot 2008 DKR 16) : 1er [:animrallye:1]
n°303- Carlos Sainz / Lucas Cruz (Peugeot 2008 DKR 16) : abandon
n°314- Sébastien Loeb / Daniel Elena (Peugeot 2008 DKR 16) : 9e
n°321- Cyril Depres / David Castera (Peugeot 2008 DKR 16) : 7e
 


Reportage d'automoto de ce matin

http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos/no-limit-a-bord-de-peugeot-2008-dkr-star-dakar.html