Salut, voici un 1er tuto qui traite du S&S.
Comme moi certain ne sont pas fan de ce systeme, voila a quoi j'ai pensé pour amélioré mon quotidien :
Le probleme avec le S&S c'est qu'il faut le desactivé (via le BP Eco OFF) a chaque fois que l'on utilise la voiture. Comme indiqué dans le manuel utilisateur :
On ne peut pas parametrer cette option via l’écran tactile et c’est vraiment dommage (…peut etre a cause d’homologation pour l’euro 6 ou je ne sais quelle autres raison…) bref, on se retrouve à subir ce fonctionnement : Il faut donc à chaque fois appuyer (et surtout penser à appuyer) sur le BP Eco off.
Pour desactiver le system S&S certain on simplement penser à le mettre volontairement en panne (par ex en débranchant la masse sur le calculateur du dispositif de maintien de tension (DTMC), ou en supprimant le gros fusible correspondant) au risque d’avoir un petit affichage intempestif au tableau de bord.
Il y a aussi je pense la possibilité de desactiver le system de manière software avec Diagbox en telecodant l’option qui va bien dans le BSI…
Mais dans tous ces cas de figure c’est le system S&S qui sera completement desactiver.
Le but de ce tuto est d’inverser l’activation automatique lors de chaque nouveau demarrage mais en gardant le system S&S opérationel.
Avant d’aller plus loin, cette solution hardware s’adresse avant tout a ceux qui ont des connaissances de base en electronique.
Le principe : au lieu de penser à appuyer vous-même sur le BP Eco Off a chaque demarrage, c’est un petit circuit electronique qui le fera à votre place, comme ça par defaut le S&S sera toujours desactiver.
Pour commencer il faut trouver le cablage du BP Eco pour se brancher dessus en paralelle, pour cela y’a pas besoin de demonter ni le tableau de bord, ni la platine de commande des BP, il suffit juste d’ouvrir la trappe pour acceder au fusible d’habitacle comme indiquer dans le manuel (faut tirer fort) :
2 remarques au passages : le plastique et l’assemblage inferieur font vraiment bas de gamme, et quand on retire le cahce on decouvre du cablage jeter pele-mele à l’arrache, on arrive à peine à accerder a la platine de fusible ! quel foutoir, ça ne fait pas sérieux….
En observant le montage de la platine de commande de BP, on trouve facilement le toron qui mene au connecteur de BP (les BP sont regouper par 3, dans mon cas j’ai 2 BP sur un meme connecteur bleu) :
Le toron est simplement recouvert d’une sorte de tissus de protection autocollant, facile à ouvrir. Pour mes 2 BP ESP Off et Eco Off, il y a 7 fils (fils pour les contacts secs et les leds associés de chaque BP, bien sur il y en aura plus si vous avez d’autre BP) :
Reste maintenant le plus dur à faire : il faut trouver les 2 fils qui correspondent au contact sec du BP Eco parmis les 7 fils existant.
Pour cela il faut faire un test de continuité fil a fil avec un multimetre en position « Bip ». Pour venir en contact avec chaque fil j’ai utilisé des petites aiguilles que je plante sur chaque fil. Ce n’est pas tres pratique à faire mais ça m’évite de tout demonter pour accerder au BP Eco, sachant qu’il faudra quand meme tester au niveau du connecteur bleu…
Avec 7 fils, dans l'absolue ça me fait 21 combinaisons à tester pour localiser mon contact sec ! Heureusement pour moi j’ai trouvé au bout du 4 eme test : le contact sec du BP Eco se trouve entre fil vert et fil de terre (vert-jaune). Pour valider le principe de focntionnement je fais ensuite un petit test en mettant en contact les 2 aiguilles planté pour verifier que l’on peut activer et descativer le S&S en parallele du BP Eco Off.
Pour notre montage electronique, reste à trouver le +12V apres contact et un point de masse :
Pour le point de masse, c’est assez facile puisque toute la carcasse est à la masse : j’ai choisis une vis située a proximité, sous le reglage du volant. J’utilise un fil soudé sur une cosse en « anneau » que j’associe simplement à la vis :
Pour l’alim 12V apres contact, apres test au multimetre, je le recupere au niveau de la platine a fusible : sur le fusible F13 (10A) qui correspond à la prise accessoires 12V avant :
Pour recuperer facilement l’alimentation je soude simplement un fil sur un mini fusible de 10A (j’ai utiliser un autre fusible que j’avais en stock, mais on peut directement utiliser le fusible existant)
Je rebranche de maniere a ce que mon montage électronique se trouve bien derriere le fusible (le 12V apres contact arrive par le bas du fusible)
Au niveau du torron des BP, j’ai delicatement dénuder les 2 fils pour y acceder, soit avec une soudure ou un grip fil, voir les couper et mettre un sucre. Je protege et isole le tout avec du scotch d’électricien.
Passons maintenant au montage électronique. Il doit pourvoir simuler l’appuie du conducteur sur le BP Eco Off.
Pour ça, apres avoir mis le contact, une temporisation est lancée puis un relais se ferme pendant un bref instant pour simuler l’appuie sur le BP eco.
Ça ne va donc pas chercher tres loin, et comme vous l’aurez deviné on va utiliser le tres connu NE555. (Sauf erreur, d’apres mes recherches, les modules a base de NE555 prêt a l’emploi que l’on trouve dans le commerce ne permettent pas de faire exactement cette fonction).
Voila ce que j’ai prévu (on peut bien sur imaginer une autre électronique). Le montage se divise en 4 focntion : une temporisation réglable a la mise sous tension avec un banale RC suivie d’un 1er NE555 monté en inverseur, puis un RC qui va nous créer l’inpulsion de trigger pour le 2eme NE555 monté lui en monostable, ce dernier pilote directement un relais 12V qui va fermer son contact brancher en paralelle sur le BP Eco.
Rem : au moment du démarrage il y a une bref coupure sur l’alimentation 12V choisit. Ça relance la temporisation et implique 2 fermetures de relais (soit le S&S reactivé), du coup Il faut attendre de démarrer le moteur pour activer une seule fois le relais, il faut alors mettre une temporisation assez longue pour attendre le demarrage. (On peut aussi choisir une autre alimentation par ex sur l’emplacement libre du fusible F28B ou l’alimentation n’’est pas coupé mais maintenu 2min apres la coupure du contact et aussi mise en route quand la porte conducteur est ouverte ou la radio alumée…ça evite la coupure au demarrage mais ça impose d’autre contrainte…) Pour eviter cette inconvéniant on peut aussi modifier l’electronique pour maintenir une tension suffisante lors de la coupure au demarrge…
Schéma electronique et nomenclature :
Les composants électroniques ne valent qu’une poigner d’euros et sont tres standard.
D1 permet de supprimer d’eventuelle pic positif sur l’entréer trigger, D2 protege la sortie du 555, D3 est la diode de roue libre qui supprime les surtention a l’ouverture du circuit selfique.
Le timing a la mise sous tension et le temps de fermeture du relais étant personalisable via les valeurs de RC et de R2C2 (je suis réglé à 55 s de tempo et environ 0.5s de fermeture relais). Je n’ai pas juger utile de mettre une transil en entrée pour la protection de tension transitoir.
Une fois realiser sur une plaque a trou, on met l’ensemble dans un petit boitier de protection :
Voila l’ensemble monté et cablé :
Bien penser à tester le montage électronique avant de le cabler dans la voiture, la consomation est d’environ 20mA (conso typ des 2 NE555 sous 15V).
Pour conclure : je l’utilise depuis plusieurs semaines et j’en suis tres content. On peut desactiver le montage simplement en deconnectant son alimentation et si besoin pour revenir à un état d’origine, le circuit pourra se retirer assez facilement.
Comme moi certain ne sont pas fan de ce systeme, voila a quoi j'ai pensé pour amélioré mon quotidien :
Le probleme avec le S&S c'est qu'il faut le desactivé (via le BP Eco OFF) a chaque fois que l'on utilise la voiture. Comme indiqué dans le manuel utilisateur :
On ne peut pas parametrer cette option via l’écran tactile et c’est vraiment dommage (…peut etre a cause d’homologation pour l’euro 6 ou je ne sais quelle autres raison…) bref, on se retrouve à subir ce fonctionnement : Il faut donc à chaque fois appuyer (et surtout penser à appuyer) sur le BP Eco off.
Pour desactiver le system S&S certain on simplement penser à le mettre volontairement en panne (par ex en débranchant la masse sur le calculateur du dispositif de maintien de tension (DTMC), ou en supprimant le gros fusible correspondant) au risque d’avoir un petit affichage intempestif au tableau de bord.
Il y a aussi je pense la possibilité de desactiver le system de manière software avec Diagbox en telecodant l’option qui va bien dans le BSI…
Mais dans tous ces cas de figure c’est le system S&S qui sera completement desactiver.
Le but de ce tuto est d’inverser l’activation automatique lors de chaque nouveau demarrage mais en gardant le system S&S opérationel.
Avant d’aller plus loin, cette solution hardware s’adresse avant tout a ceux qui ont des connaissances de base en electronique.
Le principe : au lieu de penser à appuyer vous-même sur le BP Eco Off a chaque demarrage, c’est un petit circuit electronique qui le fera à votre place, comme ça par defaut le S&S sera toujours desactiver.
Pour commencer il faut trouver le cablage du BP Eco pour se brancher dessus en paralelle, pour cela y’a pas besoin de demonter ni le tableau de bord, ni la platine de commande des BP, il suffit juste d’ouvrir la trappe pour acceder au fusible d’habitacle comme indiquer dans le manuel (faut tirer fort) :
2 remarques au passages : le plastique et l’assemblage inferieur font vraiment bas de gamme, et quand on retire le cahce on decouvre du cablage jeter pele-mele à l’arrache, on arrive à peine à accerder a la platine de fusible ! quel foutoir, ça ne fait pas sérieux….
En observant le montage de la platine de commande de BP, on trouve facilement le toron qui mene au connecteur de BP (les BP sont regouper par 3, dans mon cas j’ai 2 BP sur un meme connecteur bleu) :
Le toron est simplement recouvert d’une sorte de tissus de protection autocollant, facile à ouvrir. Pour mes 2 BP ESP Off et Eco Off, il y a 7 fils (fils pour les contacts secs et les leds associés de chaque BP, bien sur il y en aura plus si vous avez d’autre BP) :
Reste maintenant le plus dur à faire : il faut trouver les 2 fils qui correspondent au contact sec du BP Eco parmis les 7 fils existant.
Pour cela il faut faire un test de continuité fil a fil avec un multimetre en position « Bip ». Pour venir en contact avec chaque fil j’ai utilisé des petites aiguilles que je plante sur chaque fil. Ce n’est pas tres pratique à faire mais ça m’évite de tout demonter pour accerder au BP Eco, sachant qu’il faudra quand meme tester au niveau du connecteur bleu…
Avec 7 fils, dans l'absolue ça me fait 21 combinaisons à tester pour localiser mon contact sec ! Heureusement pour moi j’ai trouvé au bout du 4 eme test : le contact sec du BP Eco se trouve entre fil vert et fil de terre (vert-jaune). Pour valider le principe de focntionnement je fais ensuite un petit test en mettant en contact les 2 aiguilles planté pour verifier que l’on peut activer et descativer le S&S en parallele du BP Eco Off.
Pour notre montage electronique, reste à trouver le +12V apres contact et un point de masse :
Pour le point de masse, c’est assez facile puisque toute la carcasse est à la masse : j’ai choisis une vis située a proximité, sous le reglage du volant. J’utilise un fil soudé sur une cosse en « anneau » que j’associe simplement à la vis :
Pour l’alim 12V apres contact, apres test au multimetre, je le recupere au niveau de la platine a fusible : sur le fusible F13 (10A) qui correspond à la prise accessoires 12V avant :
Pour recuperer facilement l’alimentation je soude simplement un fil sur un mini fusible de 10A (j’ai utiliser un autre fusible que j’avais en stock, mais on peut directement utiliser le fusible existant)
Je rebranche de maniere a ce que mon montage électronique se trouve bien derriere le fusible (le 12V apres contact arrive par le bas du fusible)
Au niveau du torron des BP, j’ai delicatement dénuder les 2 fils pour y acceder, soit avec une soudure ou un grip fil, voir les couper et mettre un sucre. Je protege et isole le tout avec du scotch d’électricien.
Passons maintenant au montage électronique. Il doit pourvoir simuler l’appuie du conducteur sur le BP Eco Off.
Pour ça, apres avoir mis le contact, une temporisation est lancée puis un relais se ferme pendant un bref instant pour simuler l’appuie sur le BP eco.
Ça ne va donc pas chercher tres loin, et comme vous l’aurez deviné on va utiliser le tres connu NE555. (Sauf erreur, d’apres mes recherches, les modules a base de NE555 prêt a l’emploi que l’on trouve dans le commerce ne permettent pas de faire exactement cette fonction).
Voila ce que j’ai prévu (on peut bien sur imaginer une autre électronique). Le montage se divise en 4 focntion : une temporisation réglable a la mise sous tension avec un banale RC suivie d’un 1er NE555 monté en inverseur, puis un RC qui va nous créer l’inpulsion de trigger pour le 2eme NE555 monté lui en monostable, ce dernier pilote directement un relais 12V qui va fermer son contact brancher en paralelle sur le BP Eco.
Rem : au moment du démarrage il y a une bref coupure sur l’alimentation 12V choisit. Ça relance la temporisation et implique 2 fermetures de relais (soit le S&S reactivé), du coup Il faut attendre de démarrer le moteur pour activer une seule fois le relais, il faut alors mettre une temporisation assez longue pour attendre le demarrage. (On peut aussi choisir une autre alimentation par ex sur l’emplacement libre du fusible F28B ou l’alimentation n’’est pas coupé mais maintenu 2min apres la coupure du contact et aussi mise en route quand la porte conducteur est ouverte ou la radio alumée…ça evite la coupure au demarrage mais ça impose d’autre contrainte…) Pour eviter cette inconvéniant on peut aussi modifier l’electronique pour maintenir une tension suffisante lors de la coupure au demarrge…
Schéma electronique et nomenclature :
Les composants électroniques ne valent qu’une poigner d’euros et sont tres standard.
D1 permet de supprimer d’eventuelle pic positif sur l’entréer trigger, D2 protege la sortie du 555, D3 est la diode de roue libre qui supprime les surtention a l’ouverture du circuit selfique.
Le timing a la mise sous tension et le temps de fermeture du relais étant personalisable via les valeurs de RC et de R2C2 (je suis réglé à 55 s de tempo et environ 0.5s de fermeture relais). Je n’ai pas juger utile de mettre une transil en entrée pour la protection de tension transitoir.
Une fois realiser sur une plaque a trou, on met l’ensemble dans un petit boitier de protection :
Voila l’ensemble monté et cablé :
Bien penser à tester le montage électronique avant de le cabler dans la voiture, la consomation est d’environ 20mA (conso typ des 2 NE555 sous 15V).
Pour conclure : je l’utilise depuis plusieurs semaines et j’en suis tres content. On peut desactiver le montage simplement en deconnectant son alimentation et si besoin pour revenir à un état d’origine, le circuit pourra se retirer assez facilement.