Débrancher la batterie de servitude.
Déposer le conduit d’admission d’air .
Déclipper et écarter le porte-fusibles sur batterie de servitude .
Déposer :
Le cache-style batterie de servitude
La batterie de servitude
La protection inférieure de la batterie de servitude
Les roues avant
La protection sous moteur
Le pare-boue avant gauche
Vidanger la boîte de vitesses .
Déposer les transmissions.
Dégrafer et écarter les faisceaux électriques attenants aux éléments suivants :
Support batterie de servitude
Boîte de vitesses
Figure : 1
Déposer la vis (1).
Figure : 2
Déposer :
Les vis (2), (3), (5)
Le support bac à batterie de servitude (4)
Figure : 3
Déposer :
Le cache-style moteur (6)
Le conduit d’air (7)
Le conduit d’air (8)
Les raccords d’air (9)
Figure : 4
Déclipper le tuyau hydraulique d’embrayage (en "a").
Déposer les vis (11).
Écarter le cylindre récepteur de commande hydraulique d’embrayage (10).
Déposer et écarter le câble de masse de la boîte de vitesses.
Déconnecter le connecteur du contacteur de marche arrière .
Désaccoupler la durit encliquetable d’assistance de freinage.
Figure : 5
Appuyer sur les languettes (en "b") ; À l’aide d’une pince à becs.
Désaccoupler les rotules (12), (16) des câbles de commande de vitesses .
Déposer :
Les vis (13)
L’écrou (14)
Écarter le support des câbles de commande de vitesses (15).
Figure :6
Déposer :
Le collier (17)
Le flexible d’échappement (18)
Les vis (19), (21)
La biellette anticouple (20)
L’ensemble catalyseur et filtre à particules
Figure : 7
Déposer les vis (22) du démarreur (23).
Écarter et brider le démarreur (23) sans le débrancher.
Figure : 8
Déposer :
Le déflecteur de pare-chocs avant
Le pare-chocs avant
La traverse inférieure (27)
La poutre piéton (24)
L’allonge de berceau (26)
Le tirant (25) (suivant équipement)
Desserrer les vis inférieures d’accouplement moteur / boîte de vitesses (Sans déposer).
Maintenir la boîte de vitesses ; À l’aide d’une grue d’atelier.
Maintenir le moteur ; À l’aide d’un cric d’atelier.
Figure : 9
Déposer :
L’écrou d’axe de support élastique (33)
Les écrous de cale élastique (30)
La cale élastique (32)
Les fixations de platine (28), (29)
La platine (31)
Figure : 10
Déposer :
L’axe du support élastique (34) et sa rondelle ; À l’aide de l’outil [0317-AB]
Les vis (35), (37)
Le support (36)
Les vis d’accouplement moteur/boîte de vitesses
La boîte de vitesses
3. Repose
ATTENTION : Remplacer les joints à lèvres de sortie de pont à l’aide des tampons [0317-U] et [0317-T], après avoir garni de graisse l’intervalle entre les lèvres.
NOTA : S’assurer de la présence des goupilles de centrage de la boîte de vitesses sur le moteur.
Contrôler :
L’absence de fuite d’huile au niveau du guide de butée
L’absence de fuite d’huile au niveau du joint de vilebrequin
L’état d’usure de l’embrayage
L’état d’usure de la butée de débrayage
Remettre en état (Si nécessaire).
ATTENTION : Nettoyer complètement l’arbre primaire sur toute sa longueur, sur toute sa périphérie et dans les cannelures.
Protéger l’intérieur du carter d’embrayage des projections de graisse.
Appliquer uniformément la graisse préconisée sur le guide de butée et sur l’arbre primaire.
Graisser les becs de la fourchette d’embrayage.
NOTA : Utiliser de la graisse préconisée par le constructeur.
Enlever le surplus de graisse avec un chiffon sur le sommet des cannelures et le bout d’arbre primaire.
ATTENTION : Un excès de graisse a pour conséquence une pollution de la friction d’embrayage et engendre des bruits au point mort, un patinage ou un broutement de l’embrayage.
ATTENTION : En cas de réutilisation du disque d’embrayage le moyeu du disque doit être exempt de traces d’oxydation.
Nettoyer les filets des vis.
Au remontage, la butée doit être sur son guide et positionnée par la fourchette de débrayage .
Mettre la boîte de vitesses au point mort.
Accoupler la boîte de vitesses au moteur.
ATTENTION : Respecter les couples de serrage.
Couple de serrage :
Boîte de vitesses mécanique BE4
Suspension ensemble moteur-boîte de vitesses
Transmissions
Roues
Reposer :
Les vis d’accouplement moteur/boîte de vitesses
Le support (36)
Les vis (35), (37)
L’axe du support élastique (34) et sa rondelle ; À l’aide de l’outil [0317-AB]
Reposer :
La platine (31)
Les fixations de platine (28), (29)
La cale élastique (32)
Les écrous de cale élastique (30)
L’écrou d’axe de support élastique (33)
Déposer le cric.
Déposer la grue d’atelier.
Reposer :
Le tirant (25) (suivant équipement)
L’allonge de berceau (26)
La poutre piéton (24)
La traverse inférieure (27)
Le pare-chocs avant
Le déflecteur de pare-chocs avant
Vérifier la présence de la goupille de centrage sur le démarreur.
Mettre en place le démarreur (23).
Reposer :
Les vis (22) du démarreur
L’ensemble catalyseur et filtre à particules
La biellette anticouple (20)
Les vis (19), (21)
Le flexible d’échappement (18)
Le collier (17)
Mettre en place le support des câbles de commande de vitesses (15).
Reposer :
L’écrou (14)
Les vis (13)
Accoupler les rotules (12), (16).
Reposer le câble de masse sur la boîte de vitesses.
Connecter le connecteur du contacteur de marche arrière .
Accoupler la durit encliquetable d’assistance de freinage.
Mettre en place le cylindre récepteur de commande hydraulique d’embrayage (10).
Reposer les vis (11).
Clipper le tuyau hydraulique d’embrayage (en "a").
Reposer :
Les raccords d’air (9)
Le conduit d’air (8)
Le conduit d’air (7)
Le cache-style moteur (6)
Le support bac à batterie de servitude (4)
Les vis (5), (3), (1), (2)
Repositionner les faisceaux électriques attenants aux éléments suivants :
Boîte de vitesses
Support batterie de servitude
Reposer les transmissions.
Effectuer le remplissage en huile de la boîte de vitesses par l’orifice de mise à l’air libre.
Reposer :
Le pare-boue avant gauche
La protection sous moteur
Les roues avant
La protection inférieure de batterie
La batterie de servitude
Le cache-style batterie de servitude
Clipper le boîtier porte-fusibles .
Reposer :
Le conduit d’admission d’air
Le véhicule sur ses roues
ATTENTION : Réaliser les opérations à effectuer après un rebranchement de la batterie de servitude.
Déposer le conduit d’admission d’air .
Déclipper et écarter le porte-fusibles sur batterie de servitude .
Déposer :
Le cache-style batterie de servitude
La batterie de servitude
La protection inférieure de la batterie de servitude
Les roues avant
La protection sous moteur
Le pare-boue avant gauche
Vidanger la boîte de vitesses .
Déposer les transmissions.
Dégrafer et écarter les faisceaux électriques attenants aux éléments suivants :
Support batterie de servitude
Boîte de vitesses
Figure : 1
Déposer la vis (1).
Figure : 2
Déposer :
Les vis (2), (3), (5)
Le support bac à batterie de servitude (4)
Figure : 3
Déposer :
Le cache-style moteur (6)
Le conduit d’air (7)
Le conduit d’air (8)
Les raccords d’air (9)
Figure : 4
Déclipper le tuyau hydraulique d’embrayage (en "a").
Déposer les vis (11).
Écarter le cylindre récepteur de commande hydraulique d’embrayage (10).
Déposer et écarter le câble de masse de la boîte de vitesses.
Déconnecter le connecteur du contacteur de marche arrière .
Désaccoupler la durit encliquetable d’assistance de freinage.
Figure : 5
Appuyer sur les languettes (en "b") ; À l’aide d’une pince à becs.
Désaccoupler les rotules (12), (16) des câbles de commande de vitesses .
Déposer :
Les vis (13)
L’écrou (14)
Écarter le support des câbles de commande de vitesses (15).
Figure :6
Déposer :
Le collier (17)
Le flexible d’échappement (18)
Les vis (19), (21)
La biellette anticouple (20)
L’ensemble catalyseur et filtre à particules
Figure : 7
Déposer les vis (22) du démarreur (23).
Écarter et brider le démarreur (23) sans le débrancher.
Figure : 8
Déposer :
Le déflecteur de pare-chocs avant
Le pare-chocs avant
La traverse inférieure (27)
La poutre piéton (24)
L’allonge de berceau (26)
Le tirant (25) (suivant équipement)
Desserrer les vis inférieures d’accouplement moteur / boîte de vitesses (Sans déposer).
Maintenir la boîte de vitesses ; À l’aide d’une grue d’atelier.
Maintenir le moteur ; À l’aide d’un cric d’atelier.
Figure : 9
Déposer :
L’écrou d’axe de support élastique (33)
Les écrous de cale élastique (30)
La cale élastique (32)
Les fixations de platine (28), (29)
La platine (31)
Figure : 10
Déposer :
L’axe du support élastique (34) et sa rondelle ; À l’aide de l’outil [0317-AB]
Les vis (35), (37)
Le support (36)
Les vis d’accouplement moteur/boîte de vitesses
La boîte de vitesses
3. Repose
ATTENTION : Remplacer les joints à lèvres de sortie de pont à l’aide des tampons [0317-U] et [0317-T], après avoir garni de graisse l’intervalle entre les lèvres.
NOTA : S’assurer de la présence des goupilles de centrage de la boîte de vitesses sur le moteur.
Contrôler :
L’absence de fuite d’huile au niveau du guide de butée
L’absence de fuite d’huile au niveau du joint de vilebrequin
L’état d’usure de l’embrayage
L’état d’usure de la butée de débrayage
Remettre en état (Si nécessaire).
ATTENTION : Nettoyer complètement l’arbre primaire sur toute sa longueur, sur toute sa périphérie et dans les cannelures.
Protéger l’intérieur du carter d’embrayage des projections de graisse.
Appliquer uniformément la graisse préconisée sur le guide de butée et sur l’arbre primaire.
Graisser les becs de la fourchette d’embrayage.
NOTA : Utiliser de la graisse préconisée par le constructeur.
Enlever le surplus de graisse avec un chiffon sur le sommet des cannelures et le bout d’arbre primaire.
ATTENTION : Un excès de graisse a pour conséquence une pollution de la friction d’embrayage et engendre des bruits au point mort, un patinage ou un broutement de l’embrayage.
ATTENTION : En cas de réutilisation du disque d’embrayage le moyeu du disque doit être exempt de traces d’oxydation.
Nettoyer les filets des vis.
Au remontage, la butée doit être sur son guide et positionnée par la fourchette de débrayage .
Mettre la boîte de vitesses au point mort.
Accoupler la boîte de vitesses au moteur.
ATTENTION : Respecter les couples de serrage.
Couple de serrage :
Boîte de vitesses mécanique BE4
Suspension ensemble moteur-boîte de vitesses
Transmissions
Roues
Reposer :
Les vis d’accouplement moteur/boîte de vitesses
Le support (36)
Les vis (35), (37)
L’axe du support élastique (34) et sa rondelle ; À l’aide de l’outil [0317-AB]
Reposer :
La platine (31)
Les fixations de platine (28), (29)
La cale élastique (32)
Les écrous de cale élastique (30)
L’écrou d’axe de support élastique (33)
Déposer le cric.
Déposer la grue d’atelier.
Reposer :
Le tirant (25) (suivant équipement)
L’allonge de berceau (26)
La poutre piéton (24)
La traverse inférieure (27)
Le pare-chocs avant
Le déflecteur de pare-chocs avant
Vérifier la présence de la goupille de centrage sur le démarreur.
Mettre en place le démarreur (23).
Reposer :
Les vis (22) du démarreur
L’ensemble catalyseur et filtre à particules
La biellette anticouple (20)
Les vis (19), (21)
Le flexible d’échappement (18)
Le collier (17)
Mettre en place le support des câbles de commande de vitesses (15).
Reposer :
L’écrou (14)
Les vis (13)
Accoupler les rotules (12), (16).
Reposer le câble de masse sur la boîte de vitesses.
Connecter le connecteur du contacteur de marche arrière .
Accoupler la durit encliquetable d’assistance de freinage.
Mettre en place le cylindre récepteur de commande hydraulique d’embrayage (10).
Reposer les vis (11).
Clipper le tuyau hydraulique d’embrayage (en "a").
Reposer :
Les raccords d’air (9)
Le conduit d’air (8)
Le conduit d’air (7)
Le cache-style moteur (6)
Le support bac à batterie de servitude (4)
Les vis (5), (3), (1), (2)
Repositionner les faisceaux électriques attenants aux éléments suivants :
Boîte de vitesses
Support batterie de servitude
Reposer les transmissions.
Effectuer le remplissage en huile de la boîte de vitesses par l’orifice de mise à l’air libre.
Reposer :
Le pare-boue avant gauche
La protection sous moteur
Les roues avant
La protection inférieure de batterie
La batterie de servitude
Le cache-style batterie de servitude
Clipper le boîtier porte-fusibles .
Reposer :
Le conduit d’admission d’air
Le véhicule sur ses roues
ATTENTION : Réaliser les opérations à effectuer après un rebranchement de la batterie de servitude.