1) Dépose
Lever et caler le véhicule, roues avant pendantes.
Déposer les roues avant.
2) Véhicules équipés d’un train avant type pseudo Mac Pherson
Déconnecter les fils de témoins d’usure des plaquettes de frein (1) (en "a").
Dégrafer les fils de témoins d’usure des plaquettes de frein (1) (en "b").
Déposer le ressort (2).
Déposer :
Les 2 obturateurs (en "c")
Les 2 vis (3)
ATTENTION : Veiller à ne pas vriller le flexible de frein .
Écarter et suspendre l’étrier de frein (4).
Déposer les plaquettes de frein .
NOTA : Les plaquettes côté intérieur de roue sont clippées dans le piston.
2.1) Véhicules équipés d’un train avant type double triangle (modèle GT)
Déposer le ressort (5).
NOTA : L’utilisation d’un tournevis facilite le décrochage du ressort (5) (en "d").
Dégrafer et déconnecter les fils de témoins d’usure des plaquettes de frein.
Déposer :
Les 2 obturateurs (en "e")
Les vis d’étrier de frein (6)
ATTENTION : Veiller à ne pas vriller le flexible de frein .
Écarter et suspendre l’étrier de frein (7).
Déposer les plaquettes de frein .
NOTA : Les plaquettes côté intérieur de roue sont clippées dans le piston.
3) Nettoyage
Nettoyer le disque et l’étrier de frein ; À l’aide d’un produit nettoyant frein recommandé.
Laisser égoutter et sécher.
Essuyer le disque et l’étrier de frein ; Essuyer à l’aide d’un chiffon papier.
4) Repose
bah c'est l'étape de démontage mais en sens inverse
Contrôler visuellement :
L’étanchéité autour du piston d’étrier de frein
Le bon état et l’ajustement parfait des soufflets de protection
ATTENTION : Aucune trace de graisse, d’huile, de lubrifiant n’est tolérée sur les garnitures des plaquettes de frein.
Repousser le piston de l’étrier de frein ; À l’aide de l’outil [FACOM D60A] par exemple.
Surveiller le niveau de liquide de frein.
4.1) Véhicules équipés d’un train avant type pseudo Mac Pherson
Reposer :
Les plaquettes de frein
L’étrier de frein (4)
Les 2 vis (3)
Les 2 obturateurs (en "c")
Le ressort (2)
Agrafer les fils de témoins d’usure des plaquettes de frein (1) (en "b").
Connecter les fils de témoins d’usure des plaquettes de frein (1) (en "a").
4.2) Véhicules équipés d’un train avant type double triangle (modèle GT)
Reposer :
Les plaquettes de frein
L’étrier de frein (7)
Les vis d’étrier de frein (6)
Les 2 obturateurs (en "e")
Agrafer et connecter les fils de témoins d’usure des plaquettes de frein.
Reposer le ressort (5).
Vérifier l’accrochage du ressort (5) (en "d").
4.3) Repose (suite)
Reposer les roues avant.
Replacer le véhicule sur le sol.
ATTENTION : Appuyer doucement et progressivement sur la pédale de frein plusieurs fois, moteur tournant, avant de
faire rouler le véhicule.