Tutoriel : Connaitre le moment de la régénération

Il faut vraiment que je fasse ce montage car je viens de faire l'aller-retour Perpignan/Paris et à peine j'ai pris l'autoroute en partant de chez moi que j'ai eu encore une fois le message de risque de colmatage du fap !!! (31300 kms au compteur... Et 27500 kms lors de la première alerte...)
Après plusieurs rappels lors des 40 kms suivant l'alerte, je n'ai plus eu de bips mais toujours le voyant orange triangulaire.
J'ai roulé à 3000 tours pendant presque 15 minutes mais rien a faire... Ce n'est pas moi qui est decidé du moment de la régénération, qui est apparemment survenue environ 200kms après mon départ, j'ai bien remarqué la surconsommation alors que je roulais sur du plat ;) le voyant a disparu dès le début de la régénération je pense ;)

J'ai fait 1900 kms sur ce trajet aller-retour et j'ai rien eu à déplorer ensuite sur le trajet, mon hdi 150 s'est régalé sur l'a75 !!! Mais il me faut cette Led !!!
 

Seconde régénération depuis la pose de la led.

Km parcouru 400 pile
temps de régénération 8 min

J’étais en ville, j'ai simplement roulé en seconde pour monter à 3000 tr/min

:coucou:
On est maintenant que ton installation fonctionne très bien :wahoo:
Avec tous les posts les différents topic, je sais plus si on a abordé le sujet : est-ce que la LED reste allumé jusqu'à la fin de la regénération, ou est-ce qu'elle s'éteind au début de la regénération (puisqu'elle s'allume avant pour faire chauffer les gaz) ?
Pour la planète , le mieux est encore d'éviter l'utilisation de sa voiture en ville... :chinois:
J'comprends pas trop tout ça. Il faudrait déjà enlever les feux "rouge" et les dos d'ânes ?
Jusqu'à récemment les diesels étaient écolo (conso, FAP, bonus écolo ...), et maintenant il faut remplacer tous les diesels de 6, 7 cv qui font du 5L/100 pour des essences de 10, 12 cv qui font du 10L/100 :pt1cable:
Qu'est-ce qu'une ville ? Un regroupement d'habitation ? On ne rentre plus chez soit ?
 

On est maintenant que ton installation fonctionne très bien :wahoo:
Avec tous les posts les différents topic, je sais plus si on a abordé le sujet : est-ce que la LED reste allumé jusqu'à la fin de la regénération, ou est-ce qu'elle s'éteind au début de la regénération (puisqu'elle s'allume avant pour faire chauffer les gaz) ?
Oui, c'est ça trougnouf : la chauffe a duré 8mn pour cette seconde régénération donc anormale puisque l'aide électrique a été nécessaire pour la déclencher
 

Oui, c'est ça trougnouf : la chauffe a duré 8mn pour cette seconde régénération donc anormale puisque l'aide électrique a été nécessaire pour la déclencher
Laisse tomber Leon, lorsque trougnouf aura complètement saturé son FAP avec sa méthose il reviendra ici s'étonner de ses messages d'alertes...
2.3.3. Activation de consommateurs électriques.
L’activation de consommateurs électriques va permettre de faciliter la montée en température des gaz d’échappement, plaçant rapidement le point de fonctionnement moteur dans des conditions de charge permettant des températures en entrée du FAP plus importantes. Chronologie d’activation des consommateurs :
- commande la lunette arrière chauffante,
- demande le forçage du moto ventilateur en petite vitesse,
- commande le moto ventilateur en moyenne vitesse,
- demande le forçage des bougies de pré et postchauffage

dans le même temps on a
2.3.2. Régulation de la pression de suralimentation :
Pour contribuer à garder le même couple moteur pendant l'aide à la régénération, la pression de suralimentation est corrigée en mode piloté.

c'est du grand pignolage de nouille cette diode mais si cela rassure certains... Pour ma part 75% de ville et jamais eu de pb de FAP ! Arrêtez de psychoter et faites simplement respirer vos moteurs plutôt que de penser décrasser le FAP à plus de 3000 pendant 8 minutes et le reste du temps être à 1500 [:hermann:1]
 



Je te rassure, je suis loin de rouler à 1500 tours pour ma part, mais les trajets courts ne pardonnent pas, 2 alertes de risque de colmatage ces derniers temps en 5000 kms, j'essaye donc juste d'éviter que cette alerte ne revienne me pourrir la vie avec cette Led qui, lorsqu'elle s'allumerait, me permettrait de bien faire le cycle de régeneration du fap en entier et donc d'éviter ces soucis à force de couper ce cycle en plein milieu ;)
 

Ce message là quoi :
colmatage.fap.jpg
 

Sur mon HDI 150, 34000km, je n'ai pas jamais eu ce message d'alerte... dumoins pas encore :sweat:
Mon 5008 subit aussi des trajets courts en semaine (école-maison par exemple), mais il n'a pas l'air de s'en plaindre (pour le moment)
 



Dans les cas de surcharge du FAP ce genre de message intervient après 4 tentatives avortées de décolmatage du filtre et autant de post-injections inutiles*
(Est-il donc normal qu'il apparaisse en parcours autoroutier où toutes les conditions de bon fonctionnement sont normalement réunies ?)

==> *surveiller de près le niveau d'huile ne serait peut-être pas inutile ! (même conseil à Dlan après les essais répétitifs de régénération qu'il connait tous les 400 km)
 

[url]http://www.heberger-image.fr/data/images/88185_Pictogrammes.jpg[/URL]

Dans les cas de surcharge du FAP ce genre de message intervient après 4 tentatives avortées de décolmatage du filtre et autant de post-injections inutiles*
(Est-il donc normal qu'il apparaisse en parcours autoroutier où toutes les conditions de bon fonctionnement sont normalement réunies ?)

==> *surveiller de près le niveau d'huile ne serait peut-être pas inutile ! (même conseil à Dlan après les essais répétitifs de régénération qu'il connait tous les 400 km)
d'huile ou d'additif ;)
 

Salut Leon,

T'as trouvé ça où ?
J'ai regardé dans le manuel et pas trouvé, mais c'est peut-être réservé aux Hdi 150cv :pt1cable: :lol:

Quoiqu'il en soit, on est loin de 3000 trs/mn à 60 kms/h (au moins sur un 110 ch !! :whistle: )
Afin de régénérer le filtre, il est conseillé de rouler dès que possible à une vitesse de 60 km/h ou plus pendant au moins cinq minutes jusqu'à extinction du témoin.
:coucou:
 

Leon, ce n’est pas ma led qui déclenche la régénération tout de même ! :non:
Si elle à fait une régénération au bout de 400 km, je ne pense pas être tout seul à vérifier l'huile. Comme je l'ai dit sur un autre fil je ferai personnellement une vidange intermédiaire à 15000 km sans passer par le CC, ça te tranquillisera Léon.

Et enfin, on à pas la même vison des choses

vous voyez :

Afin de régénérer le filtre, il est conseillé de rouler dès que possible à une vitesse de 60 km/h ou plus pendant au moins cinq minutes jusqu'à extinction du témoin.

Je vois :

Afin de régénérer le filtre, il est conseillé de rouler dès que possible à une vitesse de 60 km/h ou plus pendant au moins cinq minutes jusqu'à extinction du témoin.

Rendez-vous compte, PSA ils ont déjà intégré ma led :lol: :lol: :lol:
 


Leon, ce n’est pas ma led qui déclenche la régénération tout de même ! :non:
Bien sûr que non ! Elle indique seulement qu'une aide électrique est sollicitée pour une régénération à venir mais n'assure pas du déclenchement de cette dernière et encore moins de son succès. Ta led n'est que passive

Je vois :
Afin de régénérer le filtre, il est conseillé de rouler dès que possible à une vitesse de 60 km/h ou plus pendant au moins cinq minutes jusqu'à extinction du témoin.
Le témoin dont selon toi il est question n'est pas ta led mais le pictogramme d'alerte survenant après 4 échecs pouvant être matérialisés par ta led. Celle-ci, allumée à 400 km d'intervalle, concrétise au moins 1 régénération avortée sinon 2
 

Salut Leon,

T'as trouvé ça où ?
J'ai regardé dans le manuel et pas trouvé, mais c'est peut-être réservé aux Hdi 150cv :pt1cable: :lol:
Salut Ulysse
Tu trouveras ça et bien autres choses dans le pdf mis à disposition par Autober (vers la p. 56) :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/regeneration-150-sujet_619_4.htm#t79191
 

Mon 5008 fait parfois 13 kms le lundi, puis 13 dans l'autre sens le mercredi, autant le jeudi puis le vendredi soir pour exemple, il est donc tout le temps froid, je fais un seul morceau de route qui dépasse les 70 km/h, mais il est soit au début, soit à la fin du parcours, et ne dure pas assez longtemps (genre 4/5 minutes max) pour assurer une régénération complète. Je suis donc coincé et je subis cette alerte quand je roule donc vraiment peu, ceci est différent quand je roule un peu le week-end avec, là, un parcours qui doit permettre une bonne régénération ;)

Ma deuxième alerte s'est signalée dimanche donc, j'ai donc fait 15 kms avant de rejoindre l'autoroute et j'ai eu l'alerte juste avant de rentrer sur l'autoroute au moment ou j'ai dû aller chercher quelque chose dans le coffre moteur tournant avant de passer le péage (donc toujours pas en parcours autoroutier ;)).

Elle a disparu totalement après environ 200/250 kms, après avoir subi différent bips sur 40kms environ avec rappel de l'alerte sur l'écran ;)

Donc montage de cette Led pour en savoir un peu plus sur le moment où la régénération pourrait avoir lieu et donc un peu plus de roulage au lieu de rentrer chez moi pour qu'elle aille à son terme et ne pas être ennuyé plus tard avec mon fap, du moins, le plus tardivement possible ;)
 

Salut Ulysse
Tu trouveras ça et bien autres choses dans le pdf mis à disposition par Autober (vers la p. 56) :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/regeneration-150-sujet_619_4.htm#t79191
Merci, j'avais seulement survolé ce pdf :whistle:
 

Mon 5008 fait parfois 13 kms le lundi, puis 13 dans l'autre sens le mercredi, autant le jeudi puis le vendredi soir pour exemple, il est donc tout le temps froid, je fais un seul morceau de route qui dépasse les 70 km/h, mais il est soit au début, soit à la fin du parcours, et ne dure pas assez longtemps (genre 4/5 minutes max) pour assurer une régénération complète. Je suis donc coincé et je subis cette alerte quand je roule donc vraiment peu, ceci est différent quand je roule un peu le week-end avec, là, un parcours qui doit permettre une bonne régénération ;)
Seb,

Peux-tu nous préciser si précédemment ta 308 HDi connaissait les mêmes conditions de roulage (moteur plutôt froid et petits parcours) sans n'avoir jamais déclenché d'alerte de FAP ?

:)
 

Je roulais plus avec elle, et je roulais aussi plus dynamiquement..., jamais eu d'alerte avec la 308 obtenue en novembre 2007, je n'avais pas la Ford fiesta rachetée à ma femme qu'à partir de mi-2009, le 5008 me sert plus pour les loisirs en fait, je le prends aussi quand je bosse sur place la journée, ce qui est très rare ;)

Avec cette double alerte fap, je vais le faire plus rouler et je vais tester cette fameuse led pour essayer de mieux gérer mes régénérations ;)
 

Hello,

Pour ma part, jamais eu de soucis de FAP au bout de 2a de roulage (souvent à 1500 tr/min). Par contre, est-ce q'un encrassage peut faire augmenter la conso?

Par ailleurs, cette led resiste t'elle à la pluie et surtout au jet du karcher? Quid de la garantie lors de son montage?

:coucou: :coucou:
 

La led résiste à la pluie, au karcher non, comme le rétroviseur d’ailleurs.

Pour la garantie, ce n’est pas bon non plus, je te déconseille de le faire, si un petit malin du CC avait l’idée de passer une fibre optique vidéo dans le rétroviseur au moment de ta vidange.
 

Hello,

Pour ma part, jamais eu de soucis de FAP au bout de 2a de roulage (souvent à 1500 tr/min). Par contre, est-ce q'un encrassage peut faire augmenter la conso?

Par ailleurs, cette led resiste t'elle à la pluie et surtout au jet du karcher? Quid de la garantie lors de son montage?

:coucou: :coucou:
Comme quoi, arakspirit, les nettoyages de FAP passent inaperçus en temps normal...
L'encrassage du filtre fait augmenter la consommation.

Le montage de led, comme tout bricolage d'ailleurs, est à éviter au moins pendant la période de garantie. Comme me le disait mon garagiste, les "bricoleurs du week-end" ayant maladroitement grillé leur BSI ne s'en vantent pas sur les forums

:chinois:
 

Je rentrais chez moi aujourd'hui, après 10 minutes de parcours urbain, je m'arrête faire une course et là, la fameuse odeur brulée !!! Je fais mon achat, je repars, mon moteur est chaud, je sors de ville et attaque mon morceau de route, j'ouvre ma fenêtre (23 degrés dehors :D mais un vent qui gâche tout...), je touche la glace de rétro et bingo, mon miroir est bien chaud !!! J'ai fait un petit détour, et toujours en testant mon miroir de temps en temps, il y a eu un moment au bout de quelques minutes (moins de 10 c'est sûr), où celui-ci était redevenu froid, je pense avoir donc éviter de casser en deux une régénération, et c'est tant mieux ;)
 

Je rentrais chez moi aujourd'hui, après 10 minutes de parcours urbain, je m'arrête faire une course et là, la fameuse odeur brulée !!! Je fais mon achat, je repars, mon moteur est chaud, je sors de ville et attaque mon morceau de route, j'ouvre ma fenêtre (23 degrés dehors :D mais un vent qui gâche tout...), je touche la glace de rétro et bingo, mon miroir est bien chaud !!! J'ai fait un petit détour, et toujours en testant mon miroir de temps en temps, il y a eu un moment au bout de quelques minutes (moins de 10 c'est sûr), où celui-ci était redevenu froid, je pense avoir donc éviter de casser en deux une régénération, et c'est tant mieux ;)
Bonjour Seb,

"je pense avoir donc éviter de casser en deux une régénération" écris-tu.

:non: J'ignore si la régénération accompagnée d'odeur de brûlé constatée lors de ton arrêt de moteur pour achat était naturelle ou pas, mais c'est sûr que tu l'as interrompue à ce moment-là et que sa reprise n'a été possible qu'après recours à l'aide électrique (la chaleur de ton rétro en témoigne)

Pour toi qui ne fais que de petits parcours, à froid certes, je suis néanmoins surpris qu'après son très récent décrottage naturel sur autoroute de Paris à Perpignan (du moins toutes les conditions y étaient réunies) ton FAP se soit déjà trouvé bien chargé... :confused: :confused:

:coucou:
 

Sur 2000 kms, j'ai peut être fait 3 régénérations tous les 600 kms :
- une a 200 kms d'autoroute lors de l'aller pour supprimer l'alerte
- une a 800 kms lors de l'aller (600 kms, c'est plausible pour une régénération)
- donc une a 1400 kms lors du retour
- et là une a 2000 kms après être rentré à 1900 kms sur l'aller-retour par exemple ;) soit 100 bornes depuis que je suis rentré ;)
 

Sur 2000 kms, j'ai peut être fait 3 régénérations tous les 600 kms :
- une a 200 kms d'autoroute lors de l'aller pour supprimer l'alerte
- une a 800 kms lors de l'aller (600 kms, c'est plausible pour une régénération)
- donc une a 1400 kms lors du retour
- et là une a 2000 kms après être rentré à 1900 kms sur l'aller-retour par exemple ;) soit 100 bornes depuis que je suis rentré ;)
Dans des conditions de roulage urbain sévères les régénérations peuvent être espacées d'environ 600 km (voir plus, cf tableau ci-dessous) mais bien plus sur autoroute où les particules sont en majorité brûlées au fur et à mesure de leur dépôt dans le FAP

 

Oups, ben j'ai dû en avoir une sûr à 200 kms puis après, j'en sais rien pendant 1700 kms alors lol :D
 

Bonjour

Si vous êtes comme moi, vous roulez souvent en agglomération ou si vous roulez peu, voici un tuto qui vous permettra de connaitre le moment de la régénération de son 3008.

C'est quoi une régénération ?
Depuis quelques années, les pots d'échappement, pour contenir la pollution, sont munis d'un filtre à particules FAP qui se compose d'un four catalyseur et d'un filtre en céramique.
Périodiquement, environ tous les 600 km à 1500 km (suivant le réseau routier) sans qu'on s'en aperçoive, la régénération se met en marche pour une durée inférieure à 10 min. Cela consiste à brûler le trop-plein de particules piégées par le filtre, grâce au four catalyseur et d'un additif, la cérine. La consommation de gaz oïl augmente nettement, le dégivrage des rétroviseurs se met en route, mais également les bougies de préchauffage sont mises à contribution pour faciliter la montée en température.

Pourquoi connaître le moment de cette régénération ?
Idéalement la régénération se fait sur un parcours routier à vitesse constante à 3000 tr/min, mais elle est plus difficile, surtout lorsque le véhicule ne circule qu'en ville, car elle va s'interrompre et recommencer à plusieurs reprises et peut générer dans le temps divers problèmes connus. Averti de ce moment, il est alors recommandé de ne pas stopper le véhicule et d'augmenter le régime moteur en rétrogradant d'une vitesses ou deux, vous assurant ainsi une régénération bien faite.

Comment ?
Comme vous avez pu le lire ci-dessus "le dégivrage des rétroviseurs se met en route".
Grâce à seb66playa qui a diffusé l'idée, j'ai branché une petite led en parallèle sur le dégivrage du rétroviseur gauche. Elle est cachée entre le miroir et la coque, mais visible du poste de conduite lorsqu'elle s'éclairera au moment de la régénération.

Voici les photos :


- l'outillage et les pièces :
- une led rouge 2 volts
- une résistance 560 ohms
- une protection caoutchouc led
- de la gaine rétractable et du fil fin
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/68789/RS2_8186.jpg

démontage du rétroviseur tuto de seb66playa
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Ma-voiture/5008-shark-guerande-sujet_166_8.htm#t9470


le miroir du rétroviseur est démonté
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/68789/RS2_8188.jpg


souder la résistance sur le + (la patte la plus longue)
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/68789/RS2_8189.jpg

placer la gaine rétractable, la chauffer au briquet pour la rétracter, ensuite essayer la led avec un pile 9v
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/68789/RS2_8190.jpg

J'ai préféré faire une entaille et souder en parallèle
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/68789/RS2_8192.jpg

Puis j'ai mis de la gaine rétractable et collé la led au pistolet sur le coin droit

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/68789/RS2_8200.jpg

Remontage du miroir ensuite, il suffit d'appuyer sur le dégivrage....ça marche !!!
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/68789/RS2_8203.jpg1..jpg

J'ai essayé en plein jour, pas de problème on voit la loupiote ; le résultat final sera bien sur le moment de la régénération, la led s’éclairera automatiquement.

J’espère avoir été clair.

:coucou:

La led ne vient elle gêner le déplacement du miroir ?
J'ai essayé toutes les emplacement pour la led et je n'ai pas trouvé d'endroit pour ne pas entraver le mouvement du miroir.
Comment avez vous fais ?
 

Cette led est à l'intérieur du rétroviseur à 5 mm du miroir, sur le coté droit dans l'angle bas.
On la voit entre le miroir et la coque, puisque il y a un espace .
Pourtant le photo est bien explicite ! ;)

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/68789/RS2_8200.jpg