Un an en 607 (déjà !) : petit bilan

Pax

Peugeot Addict
16 Août 2011
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Voilà un an que nous roulons en 607 (2.2 essence BVM5 phase 2 Executive Pack) après plus de 12 ans en 605 (2.0 SL BVM5 puis 2.0 SRi auto 4 16S, avec en plus occasionnellement une 2.0 SRi BVA 8S), c’est l’heure d’un petit bilan avec des points de comparaison.

Les plus :
  • Pas de turbo, de swirl, de vanne EGR, de précatalyseurs., de bobines individuelles Valeo… :ange:

Les moins :
  • deux "fenêtres de tir" dans le pare-brise athermique trop petites et trop haut derrière le rétro, ce qui oblige à caler le GPS trop près du rétroviseur pour qu'il puisse capter, position peu ergonomique pour voir les indications à l'écran, et qui perturbe la rétrovision.

En conclusion, malgré les nombreux points que je juge négatifs (certains relèvent de l'appréciation "l'égouts et les couleuvres" chers à certains illustres membre du forum), un achat raisonnable, un véhicule fonctionnel et relativement agréable. La ligne l’aide beaucoup à se faire pardonner … Bref, 607 adoptée ! :)

Espérons qu’elle sera aussi endurante et durable que la 605 qui l’a précédée. Une grosse inquiétude au tableau pour l’avenir : pas de remplaçante dans la gamme Peugeot… et manifestement mort de l’esprit du haut de gamme.
 

par contre l'avantage du RD4 de merde certes, c'est que tu peux lui mettre un module bluetooth ;)

en suite pour ton alarme, ça vient surement des capteurs de volumétrie

lle mode économie d'énergie n'est pas un bug mais vraisemblablement du à une batterie ne fin de vie ou a de l'oxydation sur les cosses, et d'ailleurs ton bug ABS/ESP, irai aussi bien avec la faiblesse de ta batterie

le tout pouvant etre du à un alternateur, qui a du mal à recharger ta batterie

sinon effectivement, la tenue de route est quasi irréprochable dans l'ensemble (pour les véhicules équippé de l'esp, les autres j'en parle meme pas), meme lorsque l'arriére rebondit/dérape sur les bosses, la caisse raccroche de suite ;) :coucou:


et donc à te lire, tu en plutot satisfait de cette titine, comme nous quoi ;) :coucou:
 

Très belle analyse Pax :)

Je roule au mazout et depuis à peine 4 mois, mais j'ai pu constater certains des points positifs et négatifs que tu relèves


Une tenue de route décevante sur route dégradée avec des mouvements arrière de la caisse plutôt inquiétants (rebonds, décrochages…)

Je dois dire que c'est ce point précis que je trouve vraiment désagréable, car ce comportement est inexistant sur ma vieille 405 :bounce:
C'est une horreur lorsque je passe sur des plaques d'égouts, mais ce n'est pas toujours évident de les éviter.

J'en ai 2 sur lesquelles je passe tous les jours et pour les éviter, il faudrait que je roule à gauche :D, ceux d'en face ne seraient pas contents :lol: :lol:
Elles ne sont pas sur la même ligne, alors un coup elle chasse à gauche et un coup à droite, vraiment pas top :sarcastic:

Sinon, je suis ravie de ma titine moi aussi et je la trouve trop belle :love:

Je rajouterais un petit point négatif à la mienne, la porte du rangement de la plage arrière qui s'ouvre toute seule quelque fois lorsque je referme le coffre ou qu'il fait trop chaud :pt1cable:

Et j'aime moins voir des gens tourner autour lorsque je prends ma pause au boulot :mad:
Toujours peur des jaloux, même si ce n'est pourtant qu'une occase, un coup de clé est vite arrivé...
 

Cela me rassure un peu, je croyais que ce comportement curieux de l'arrière était dû à la monte pneumatique.Par contre, avec ma boite (5 vitesses manuelles) je ne trouve pas l'étagement si mauvais.
 

les mouvements arrière sont du aux silent blocs qui sont plutot doux ET les amortisseurs/ressorts. Maintenant avec mes bilsteins + ressorts H&R j'ai casiment plus ce problème. Niveau tenu de route je suis très ravi. Je trouve justement le volant très communicatif (j'ai roulé avec des autres marques et je m'ai souvent demander pourquoi ils avaient monté un volant :sarcastic: ). En plus comme la voiture est rabaissé je devais avoir des problème avec ça (si je lis bien les point négatifs). Pas du tout alors. J'ai eu seulement quelque occassions dans les 6 ans que j'ai la voiture ou le fap à toucher un obstacle et rien d'autre.
 

par contre l'avantage du RD4 de merde certes, c'est que tu peux lui mettre un module bluetooth ;)

en suite pour ton alarme, ça vient surement des capteurs de volumétrie

lle mode économie d'énergie n'est pas un bug mais vraisemblablement du à une batterie ne fin de vie ou a de l'oxydation sur les cosses, et d'ailleurs ton bug ABS/ESP, irai aussi bien avec la faiblesse de ta batterie

le tout pouvant etre du à un alternateur, qui a du mal à recharger ta batterie

sinon effectivement, la tenue de route est quasi irréprochable dans l'ensemble (pour les véhicules équippé de l'esp, les autres j'en parle meme pas), meme lorsque l'arriére rebondit/dérape sur les bosses, la caisse raccroche de suite ;) :coucou:

et donc à te lire, tu en plutot satisfait de cette titine, comme nous quoi ;) :coucou:


J'ai le bluetooth mais comme je coupe mon portable quand je conduis... L'autoradio Sony de ma 605 est incomparable, pourtant il m'a coûté... 79 euros. Je suis plus soucieux de la qualité du son et des fonctionnalités musicales de l'appareil, faisant pour l'essentiel de longs trajets de nuit sur autoroute. Et le RD4 est vraiment au plancher en termes de prestations, c'est dommage.

La batterie est neuve, le circuit de charge OK (deux vérifications chez deux spécialistes différents), le cosses impeccables. L'ancien propriétaire a toujours eu ces mêmes petits soucis. Comme moi, il n'y faisait plus attention.

Pour l'alarme, je coupe le volumétrique et laisse le périmétrique quand je verrouille les portes, et depuis pas de déclenchement intempestif. Donc un capteur d'habitacle doit avoir un souci. J'avais fait de même sur la 605, tranquillité assurée.

J'ai bloqué plusieurs fois la roue arrière gauche en fin de freinage, à un stop par exemple, quand les roues passent sur les bandes de passage piéton. J'en conclus que le capteur est HS et que l'alerte est justifiée. Mais comme je n'ai toujours pas acheté de PC pour y installer le PPS et son câble que j'ai achetés, je reste comme un âne avec la panne.

En ce qui concerne le train arrière, le changement de pneus (Pirelli -> Continental) n'a rien amélioré. Quand la bête est lourdement chargée, elle se comporte nettement mieux. Il doit y avoir une question de hauteur du centre de gravité. Les trois 605 que j'ai eues n'avaient pas ce défaut, alors que le train arrière est pratiquement le même. Même ma 202, propulsion à pont rigide, roues 155x400 (en gros, 155/90 R 16,5), pas de châssis à l'arrière avec deux ressorts à lames quart-elliptiques et un porte-à faux impressionnant, a un train arrière rassurant quel que soit le revêtement.

Pour les jaloux, j'en ai fait l'expérience, avec le vandalisme dont nous avons été victime à l'automne dernier (quelques minutes dans la rue le temps de sortir l'autre voiture du garage pour permuter, et un côté à refaire intégralement). Depuis, la voiture reste toujours dans un lieu sécurisé ou à portée de vue, comme pour les enfants !
 

Pour les jaloux, j'en ai fait l'expérience, avec le vandalisme dont nous avons été victime à l'automne dernier (quelques minutes dans la rue le temps de sortir l'autre voiture du garage pour permuter, et un côté à refaire intégralement). Depuis, la voiture reste toujours dans un lieu sécurisé ou à portée de vue, comme pour les enfants !

Je ne crains rien chez moi pour ce genre de chose, en campagne, dans le trou du c.. de la France, mais quand je vais en ville, je stresse beaucoup.
D'ailleurs, en fonction de la destination, je prends ma 405 :D même si elle est encore belle, elle n'attire pas la jalousie :)

Je comprends tu tu veilles ta titine vu ce qu'il t'est arrivé :sarcastic:
Il ne faudrait pas que je surprenne quelqu'un en train de vandaliser la mienne car malheur à lui :lol:
 

Pour les jaloux, j'en ai fait l'expérience, avec le vandalisme dont nous avons été victime à l'automne dernier (quelques minutes dans la rue le temps de sortir l'autre voiture du garage pour permuter, et un côté à refaire intégralement). Depuis, la voiture reste toujours dans un lieu sécurisé ou à portée de vue, comme pour les enfants !

Je ne crains rien chez moi pour ce genre de chose, en campagne, dans le trou du c.. de la France, mais quand je vais en ville, je stresse beaucoup.
D'ailleurs, en fonction de la destination, je prends ma 405 :D même si elle est encore belle, elle n'attire pas la jalousie :)

Je comprends tu tu veilles ta titine vu ce qu'il t'est arrivé :sarcastic:
Il ne faudrait pas que je surprenne quelqu'un en train de vandaliser la mienne car malheur à lui :lol:

Un motard est passé sur le trottoir et s'est payé, avec le bout du guidon, le cale-pied et la botte, l'aile arrière, les deux portes, le bas de caisse, le rétroviseur, l'aile avant. La tôle était découpée comme à l'ouvre-boîte sur la porte avant droite. Ma 607 revenait du lavage, elle brillait de mille feux. Et la Laguna toute neuve qui était devant a subi le même outrage, avec en plus des vitres cassées. Ma 605 SL dort dehors, elle n'a subi "que" des coups de clés des collégiens qui passent par la rue (et arrachent badges, antennes, etc. pour déconner) et un rétro explosé par le camion des poubelles (qui a démoli tout le côté de l'Almera du voisin garée devant...). Un moindre mal, finalement.
 

Excellent bilan et je suis d'accord avec toi concernant les plus et les moins sauf concernant le confort, pour moi, la 607 est confortable mais avant mon pere avais une R18 donc il y a une grande difference ;)

J'ai eu un coups de pied d'un motard ou plutot d'un schooter (c'est pas un motard pour moi, c'est un PD :whistle: ), heureusement pour lui, j'etais à l'arret dans les bouchons et qu'il a pû ce barrer sans me laisser le temps de prendre le numero de sa plaque.
 

Bonjour à tous

Ayant eu 2 605 (une SRI et une Turbo D) pendant plus de 180 000 Kms chacune, je pens que ma 607 est plus confortable et plus agreable à conduire que mes 2 excellentes 605.

Mon véhicule est de 11/2000, et est une 2.2 l HDI pack (Prix d'achat à l'époque 42000 €).

Ayant pris ma retraite en2001, je ne l'utilise plus que pour déplacement privé. Avant, mon Km annuel etait de +- 60000kms.

Cette auto a maintenant 130000 Kms, et est tout à fait compétitive avec les soi-disant AUDI, MERCEDES, BMW, etc.

De temps en temps, je décrasse le moteur, (135 cv ?), et je pousse la 3 ème a 110 sans problème.

Je negocie certains virages serrés à 90, sans aucun signe de sous ou sur virage, et je ne possede pas d'ASR (qui permet à n'importe qui de se planter s'il ne sait pas conduire - faux sentiment de sécurité)- j'ai toujours utilisé des gommes Michelins .

Donc, si vous voulez un comportement du véhicule sans problème, il faut :

Une bonne connaissance de son véhicule
Des bonnes chaussures
Un entretien avec de bons produits (huiles, liquides divers, filtres, etc)
Un moteur propres (cela permet de repérer immédiatement un PB fuites et autres)
Et savoir conduire (c'est à dire anticiper les éventuels PB)

Ceci dit, je suis équipé de la version sono haut de gamme avec un RT2 qui donne de très bons résultats Hi Fi.

Etant ancien ingenieur électronicien spécialisé dans la communication et la sécurité, je suis satisfait des prestations totales de cette voiture, et n'en changerai qu'en cas de force majeure.

Il est vrai que les leve-vitres, et certains équipements électroniques pourraient être améliorés, mais quand je lis auto - plus, je m'aperçois que des véhicules récents et Haut de gammes, ont bien des choses à prouver ! (comparez avec la 508 !)

Alors que les amoureux de la 607 soient aux petits soins de leur voiture, et elle leur rendra sans problème.

Amitiés à tous

JMP
 

Salut à tous,
Je voudrais juste revenir sur l'histoire du comportement du train arrière de la 607.
Je constatais la même chose que vous sur route dégradée, on a la sensation que la voiture roule du cul ..... tous les soirs quand je rentre du boulot, il y a une sucession de 3 zones granuleuses à l'approche d'un feu. Avant avec mes pneus usés, j'avais cette sensation de train arrière fuyant.
Depuis que j'ai changé mes 4 pneus, cette sensation a quasiment disparue....
Et c'était le seul truc que je reprochais à ma voiture, car le reste pour moi, c'est que du bonheur : la musique avec le JBL est nickel, l'insonoristion de la voiture spectaculaire, le confort excellent ( mon frère a eu une Vel Satis (beurk ! ) mais le confort était encore un cran au-dessus de la 607 ), le coffre est gigantesque, les feux au xenon c'est royal, le couple généreux et la puissance en font une voiture vraiment très agréable à conduire ( j'ai un 2,2 HDI bi-turbo 170CV) ......bref j'en suis vraiment content et je me demande bien par quelle voiture je la remplacerai , même si cela n'est pas encore à l'ordre du jour, loin de là !!!
 


Il a mit des MICHELIN PRIMACY HP (monte d'origine sur phase 2).

On avais changer nos pneus quasiment en meme temps, moi j'ai mit des TOYO PROXES C1S et pour l'instant ils sont :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
 

Moi aussi Nono j'ai des MICHELIN HP PRIMACY, ils ont 5000 km, donc neufs :lol:
Et pourtant, sur chaussée dégradée, ma titine chasse de l'arrière alors que je n'ai aucun souci avec ma 405 montée en MICHELIN ENERGY SAVER qui ont environ 40 000 km et encore nickel :love:
 

Moi aussi Nono j'ai des MICHELIN HP PRIMACY, ils ont 5000 km, donc neufs :lol:
Et pourtant, sur chaussée dégradée, ma titine chasse de l'arrière alors que je n'ai aucun souci avec ma 405 montée en MICHELIN ENERGY SAVER qui ont environ 40 000 km et encore nickel :love:
Alors pour ce qui est du comportement du train arrière, je confirme moi aussi ce comportement, et cela, malgré mes suspensions pilotées et mes pneus Michelin Primacy HP, en plus moi je suis en 18", donc pas l'idéal pour améliorer les choses :whistle: , donc ce qu'on peut dire, c'est que amortisseurs classiques ou pilotés, même combat :( ;)

@++++

607_Obsidien
 

donc ce qu'on peut dire, c'est que amortisseurs classiques ou pilotés, même combat

:(
C'est bien dommage... :sarcastic:
C'est vraiment désagréable et ça ne colle pas avec une voiture de cette gamme, je ne m'attendais pas à ce comportement avec la 607 :(

Il faut qu'on demande à ce que toutes les routes soient refaites dans leur intégralité pour profiter du confort de nos belles :lol: :lol:
 

De nombreuse personne avec amortisseur pilotes disent qu'il ne rescente aucune difference entre le mode sport et le mode normal.

Pour l'histoire du comportement arriere, il est simplement possible que ce soit dû au fait que l'arriere est beaucoups plus leger que l'avant.

C'est simple, remplisser votre coffre et faite un tour avec votre voiture, il n'y auras aucun mouvement de l'arriere :D
 

donc ce qu'on peut dire, c'est que amortisseurs classiques ou pilotés, même combat

:(
C'est bien dommage... :sarcastic:
C'est vraiment désagréable et ça ne colle pas avec une voiture de cette gamme, je ne m'attendais pas à ce comportement avec la 607 :(

Il faut qu'on demande à ce que toutes les routes soient refaites dans leur intégralité pour profiter du confort de nos belles :lol: :lol:
C'est vrai que ça dénote sur une voiture comme la 607, alors que sur autoroute elle est parfaite :) par contre j'ai aussi remarqué que quand elle est bien chargée (banquette arrière occupées et coffre bien rempli) et bien elle a un meilleur comportement sur routes dégradées, donc on peu dire que la 607 n'a pas été conçue pour rouler en solitaire, mais bien pour rouler chargée jusqu'à la gueule :lol: :D ;)

@++++

607_Obsidien
 


De nombreuse personne avec amortisseur pilotes disent qu'il ne rescente aucune difference entre le mode sport et le mode normal.

Pour l'histoire du comportement arriere, il est simplement possible que ce soit dû au fait que l'arriere est beaucoups plus leger que l'avant.

C'est simple, remplisser votre coffre et faite un tour avec votre voiture, il n'y auras aucun mouvement de l'arriere :D
C'est vrai qu'on ne ressent-pas de grande différence, encore faudrait-il que j'ai eu un jour l'occasion d'essayer une 607 sans les amortisseurs pilotés pour comparer :whistle: , ce qui n'est pas le cas, mais il ne faut pas oublier, que les amortisseurs pilotés, sont en temps normal en mode automatique et que pour sentir une différence, il faut vraiment "taper" dans le moteur et donc avoir un pilotage très sportif, et là normalement, les amortisseurs deviennent bien plus raide et gomment le moindre mouvement de caisse dans les virages et donc augmentent la tenue de route dans ces conditions, ce qui me fais dire que les amortisseurs pilotés sur la 607, sont conçus avant tout pour durcir cette dernière en conduite "sportive" et non pour l'assouplir en conduite "pépère" et donc l'idéal aurait été de lui ajouter aussi un mode permettant d'assouplir la suspension et pas seulement pour la durcir alors que celle-ci est déjà bien ferme à mon goût :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
 



Moi j'ai une suspension normal et je la trouve aussi trop ferme.
Et oui, mais ça c'est la faute à Peugeot qui a voulu se rapprocher du comportement d'une berline allemande, qui est ferme en amortisseurs et en assises de sièges :whistle: et donc si vous voulez du souple à vous donnez le mal de mer, ben il vous reste la suspension hydrau-active des Citroën C5 et C6 :D ;)

@++++

607_Obsidien
 


Et oui, mais ça c'est la faute à Peugeot qui a voulu se rapprocher du comportement d'une berline allemande, qui est ferme en amortisseurs et en assises de sièges :whistle: et donc si vous voulez du souple à vous donnez le mal de mer, ben il vous reste la suspension hydrau-active des Citroën C5 et C6 :D ;)

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607_Obsidien


Suspension citron, beurkkkk :lol: :lol:
 



Bravo pour ton analyse bien détaillées. Je suis assez d'accord avec toi sur tout ça, surtout sur ce point:
Les plus :
  • Une ligne de toute beauté :love: (pour moi la plus belle Peugeot depuis la 402B) qui l’aide à se faire pardonner ses défauts, encore plus belle en phase 2, qui ne vieillit pas, et qui la maintient parmi les reines de la route
  • :D :love:
Les moins :
  • Un confort global dégradé par rapport à celui de la 605 (des sièges trop fermes, des suspensions trop raides et une monte pneumatique en 17 avec des flancs en 50 qui ajoutent de l’inconfort).
Là je constate complètement l'inverse (j'ai la suspension pilotée). Faut dire qu'avant j'avais une Vectra B entrée de gamme avec suspension Koni réglée à fond en dureté. Mais là je trouve quand même la suspension un peu mollasse et les sièges aussi (intérieur tissu pour moi). Ceci participe au même ressenti que toi sur le point suivant:
  • Un manque d’agilité, un fort sentiment de voiture pataude;
  • Une tenue de route décevante sur route dégradée avec des mouvements arrière de la caisse plutôt inquiétants (rebonds, décrochages…)
J'avais aussi franchement le même soucis, limite inquiétant sur route mouillée, et depuis un réglage de train et des pneus neufs, ça va mieux. C'est vrai que la tenue de route sur nos départementales bosselées est assez floue, mais il faut aussi prendre en compte la largeur des pneus qui, à mon avis, y est pour beaucoup sur ce type de route. Dommage ce sont les axes que je fréquente le plus souvent!
J'ai lu plus haut qu'avec l'arrière chargé ça va mieux, c'est ce que j'ai constaté aussi.
La position sport en mode piloté, permet aussi de compenser un peu le phénomène.
  • Une usure trop rapide des pneus (40.000km contre 80.000 pour la 605), avec des pneus arrière usés en facette et devenant rapidement dangereux. Un coût de remplacement prohibitif (180 euros le pneu contre 65 pour la 605…)
je ne sais pas ce que tu fréquente comme routes, mais j'ai rarement dépassé les 50000 km avec un train de pneu (à l'avant bien sûr). 40000 km je trouve ça raisonnable. Par contre, il est vrai que le tarif des gommes fait mal au porte feuille...
  • Une visibilité latérale et arrière très réduite (montants de pare-brise trop inclinés, montants latéraux trop épais, ceinture de caisse trop haute, lunette arrière trop petite);
Pour la visibilité AR, là aussi, pour moi par rapport à ma Vectra (avec malle), c'est beaucoup mieux je trouve. On voit bien derrière et les rétro sont assez grands. Donc nickel. Je me gare bien plus facilement avec la 607 qu'avec l'opel.

Après les différences que je constate par rapport à ton auto sont liées à la différence d'équipement et de moteur comme par exemple pour la direction assistée ou la conso....
 

Moi aussi Nono j'ai des MICHELIN HP PRIMACY, ils ont 5000 km, donc neufs :lol:
Et pourtant, sur chaussée dégradée, ma titine chasse de l'arrière alors que je n'ai aucun souci avec ma 405 montée en MICHELIN ENERGY SAVER qui ont environ 40 000 km et encore nickel :love:

Salut Sandra,
Attention quand même , lorsque l'on dit qu'elle chasse de l'arrière, cela reste une impression, car la voiture reste quand même sur sa ligne ( heureusement !!!)
Ceci dit, comme l'a fort justement fait remarquer Lord666, quand la voiture est chargée avec les bagages de la petite famille, la sensation du train arrière qui chasse disparait.
Faut rouler en permanence avec trois ou quatre parpaings dans le coffre :lol: :lol: :lol:
 

elle est conçu pour rouler avec quelqu'un sur la banquette arrière. Donc elle devait rester comfortable même bien charger. Aussi, le plus vite qu'on roule avec, le moins ce problème est present.