Vérins de coffre électrique... encore

TheDiB

Peugeot Addict
17 Octobre 2014
163
35
28
37
Evry (91)
Bonjour à tous :)

Il y a quelques mois j'étais venu vous poser la question à propos de l'entretien à faire sur les vérins électriques de mon coffre motorisé (Peugeot 508 SW).
A l'époque, lorsque la voiture était stationnée moteur éteint, le hayon avait beaucoup de mal à s'ouvrir, notamment sur terrain incliné. Moteur allumé, la hayon s'ouvrait sans problème.

Et bien désormais cet aspect aléatoire n'existe plus : le hayon refuse de s'ouvrir dans tous les cas.
Moteur tournant ou arrêté, si je n'accompagne pas le hayon, il "remue" sur 2~3 cm, puis retombe et se referme accompagné de 3 bips courts.

Je n'arrive pas à déterminer si le problème vient :
- de la batterie (ne fournit pas assez de courant pour supporter l'ouverture ? mais dans ce cas ça fonctionnerait moteur tournant ?!)
- des vérins (usés, grippés, y a-t'il un entretien à faire ?)
- de la serrure / du loquet (grippé ? sale ?)

Bref, certains ici ont réussi à réparer ça ?
Merci !
 

Bonsoir,
Dans ta signature aucune info concernant ta 508.
Perso j'avais de plus en plus de problèmes électriques mineurs quand ma 508 vieillissait. Après une panne franche de batterie et son remplacement tout est rentré dans l'ordre.
Quel est l'âge de ta voiture et de ta batterie ?
 


Ce qui est étonnant, c'est que ta batterie démarre la voiture (grosse conso ) et n'arrive pas à ouvrir le hayon ?!
Le mieux serait d'ôter les garnitures et voir comment ça se passe dessous. Pour le vérin, en général quand il est HS, c'est qu'il a perdu son huile (ou gaz) et n'a plus de force, peut être un câble ou une poulie qui grippe ?! :sarcastic: Peut être que les vérins complètement morts empêcheraient le hayon de monter. Le moteur tourne ?
 

Merci pour vos réponses les gars :)

Oui oui le moteur tourne, et une fois les premiers centimètres de la course passés (aidés à la main donc), le reste fonctionne parfaitement, le hayon termine de s'ouvrir et se ferme correctement.

C'est à se demander s'il y a pas quelque chose mécaniquement qui bloque l'ouverture (gâche ? loquet ?) ?
Je n'ai la voiture que depuis ~5 ans, elle a vécu avant moi, mais à ma connaissance n'a jamais été accidentée à l'arrière (qui aurait pu bouger le châssis et déplacer légèrement le loquet par exemple).

Je vais prendre le temps de démonter les garnitures et jeter un oeil au mécanisme un de ces 4 :)
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

je pense que quand tu auras le mécanisme sous les yeux, ça devrait apparaitre au grand jour, d'après ce que tu décris, ça ressemble à un câble détendu qui n'entraine pas sur les premier centimètres . Tiens nous au jus, si tu peux faire quelques photos ?! :bien:
 

Hello par ici :)

La voiture sort de chez Peugeot pour un diag (perte de puissance, à-coups...) et j'en ai profité pour leur demander de jeter un oeil au coffre.
Résultat : devis à 1475€ pour un kit moteur et 2 "équilibreurs de volet arrière" :lol:

On va donc continuer à forcer à la main pour que ça s'ouvre ;)
 
  • Wow
Reactions: bobogan91