Valves pneu

cteza69

Membre régulier
14 Avril 2008
43
0
0
Je ne sais pas vous, mais moi je suis un peu colère aujourd'hui !

Raison: une valve de pneu défectueuse...
... dont la fuite a mis mon pneu AV droit à plat samedi.
Je ne cherche pas à savoir si le pneu est seulement dégonflé ou crevé, je change la roue. Dans le parking de la gare SNCF de Lyon (pas mal: le sol est plan et stable, on est protégé des éventuelles intempéries. Moins bien: le peu de lumière qui vient du plafond éclaire très mal les boulons).

Vous l'avez compris, j'ai un modèle de 807 qui bénéficie de la surveillance de la pression des pneus. Grande avancée du point de vue de la sécurité. Mais encore faudrait-il que ça fonctionne !

Ce matin, arrêt chez Euromaster. "j'ai crevé". Réponse "on va réparer ça". Je leur laisse la charette, rassuré. Retour chez Euromaster quelques heures plus tard "ben non, il est pas crevé, c'est la valve qui ne fonctionne plus. Il faut voir avec Peugeot".

Et merde !

Bon, j'appelle mon concess, et on se met d'accord pour qu'il travaille sur la roue (démontée dans mon coffre) et me remonte le tout demain dès potron-minet.

Je démarre, rassuré.

... mais un doute m'assaille soudain: "et si les autres valves étaient aussi défectueuses ?"
Je m'arrête, sort ma pompe avec manomètre, vérifie l'AV gauche et ça manque pas: 2.2 bars (pression de consigne 2.7 bars). J'en était sûr ! La pression AR est bonne sur les deux roues.
Je surveille la pression de mes pneus régulièrement. Réflexe acquis avec mes premières voitures, il y a 25 ans, quand les pneus perdaient tous systématiquement. De nos jours, les pertes sont moins fréquentes. Sur mon 807, les Michelin été et hiver n'ont que très peu perdu de pression - jusqu'à ce que les valves rendent l'âme...

Je vais chez le concessionnaire demain à la première heure. Je vous ferai un petit CR.
Mais d'ici là, si quelqu'un a connu la même mésaventure, je suis preneur de son témoignage.

Merci :love:
 

Bonjour,

La durée de vie de la pile des emetteurs de detection de sous-gonflage est donné pour 10 ans environ. ça m'ettonerait que tu en ai 2 de defectueux.

Ton detecteur avant gauche ne s'est pas manifesté car il ont une "tolérance". Les miens ne se sont manifestés qu'à partir de 2 bars de pression environ (j'avais un pneu crevé qui perdait doucement et que j'ai regonflé plusieurs fois) sur mon C8 de 2003.
 

Merci Wildudu,
Mon AV gauche est peut-être réelement crevé alors ;)! ... mais je n'avais rien remarqué, alors que je surveille ça de près. Une coincidence est toutjours possible cependant.
On verra ça demain...
Merci pour les info en tout cas !
 

Trois fois le détecteur s'est manifesté (sur l'ensemble de mes 807).

La première fois ma femme a refusé de s'arrêter... et a fusillé le pneu.
Les deux autres fois la perte de pression était importante mais le pneu n'était pas encore à plat.

Donc système efficace à mes yeux !

:)
 

Je suis chez Peugeot ICAR St-Chamond depuis 1 heure.
Ils m'ont pris le 807 en plus de leurs RdV - Sympa !
La valve gauche semble tenir le choc. J'ai refait la pression hier, à 3 bars carrément. Et elle n'avait pas bougé ce matin.
Ils vont jetter un coup d'oeil.
Plus d'info dans quelques temps... j'espère qu'ils ont bientôt fini, le petit "salon d'attente" est sympa mais bon, je serai mieux au boulot.
 

Intervention terminée.
1 h de main d'oeuvre.

La valve a été changée, environ 96€ TTC.
Iles ne m'ont compté que 15 minutes de MO. total facture 119.04 €.

Contact sympa avec le gars de l'atelier.
Je lui a réexpliqué que mon pneu était à plat en arrivant chez Euromaster hier. Lui croyait que c'était les gars d'Euromaster qui avaient endommagé la valve en démontant le pneu...
Du coup, il m'a fait un "geste commercial", 15 minutes de MO au lieu de 60.
La garantie constructeur était finie depuis deux jours pour moi !!! sinon, je suis sûr que j'aurais pu faire passer cette réparation sous garantie.

Démarche pour vice caché ???
Je ne sais pas si le montant de la facture en vaut le coup.

Avec mon interlocuteur, nous avons pu refaire le scénarion de l'incident:
Arrivée samedi après-midi à la gare SNCF de Lyon avec deux pneus avant en faible pression (mais supérieure à 2 bars, et les deux valves fonctionnant, sinon j'aurais eu un message "pression faible", ou un message "pression non surveillée"). Pendant l'arrêt, fuite de la valve avant gauche.
Changement de la roue par roue de secours avant que le système n'ai détecté une valve HS - j'ai détecté le problème juste après être sorti de l'emplacement. J'ai roulé 20 m le temps de me garer sur un autre emplacement pour changer la roue (C'est peut-être pendant ces 20m que la valve à rendu l'âme d'ailleurs).

En bref, le système n'est pas en cause. Ma responsabilité est engagée en ce qui concerne la pression faible (environ 2.2 bars pour 2.7 préconisés), mais je ne suis pas responsable de la rupture de valve.
Le gars de Peugeot a d'ailleurs reconnu que "ce n'est pas systématique, mais ça peut arriver".

Question: que se passe t'il si la valve fait défaut à 130, avec famille, coffre de toit, remorque et vélos sur la remorque ???
Opinion personnelle: Peugeot devrait mettre la pression - c'est le cas de le dire ! - sur son fournisseur pour que ce dernier augmente son niveau de qualité.


... Quelle aventure !!!
 

Le problème dans ton aventure est qu'on ne sait pas ce qui a causé la mise à plat du pneu, ni pourquoi on t'a changé les valves...
Si ta voiture était dans un parking lors de la perte de pression, cela peut très bien venir d'une cause extérieure (un petit malin qui dégonfle) et les valves ne pouvaient pas te prévenir puisqu'elles ne fonctionnent qu'en roulant.
Par contre, à 2.2bars, tu aurais peut-être du avoir un message "pneu dégonflé". Dans mon expérience, ce message apparaît en dessous de 2.3 bars (plus ou moins), puis "pneu crevé" sous les 2.0 bars.

De mon côté, j'ai eu 2 valves qui ont fuit coup sur coup sur un 807 de septembre 2008 mais c'était lors des grands froids de cet hiver. Mon garagiste a démonté les pneus et changé les joints d'étanchéité des valves qui étaient défectueux et il a fait les 4 par sécurité, mais les valves en elles-mêmes n'ont pas été remplacées. Peut-être une solution plus économique lorsque c'est Peugeot qui prend en garantie ?...
 

Salut eb,
Merci pour ton retour qui a du recul.

Je ne suis pas absolument sûr des 2.2 bars, ça pouvait être 2.3 - donc pas d'avertissement dans ce cas.
Je suis plutôt confiant, donc je ne crois pas à la thèse du petit malin... mais bon je n'étais pas là pour voir !
Je n'ai pas vraiment cherché à faire réparer les valves. Ce 807 est une voiture de fonction, l'entretien est compris dans le contrat, et il est obligatoire de la faire entretenir dans le réseau pour que les garanties du contrat perdurent.
Quand je suis arrivé chez Peugeot, ils ne m'ont pas proposé de réparer, ils l'ont changé c'te valve...
Mais bon, sûr que si c'était la mienne, j'essayerai de trouver d'autres solutions moins chères.

J'espère juste que je ne vais pas connaître le même problème que toi: une autre valve dans peu de temps !
 

ctezaz69:

As tu essaye de degonfler tes pneus a 2 bars sur les 4 pneus pour voir si cela reagis comme indique par eb ?
Tu roules 1 ikm apres de maniere a ce que le BSI ou les capteurs aient bien le temps de prendre en compte la nouvelle pression.
Cela a l'air d'etre un test simple et efficace...
 

Ca y est, la deuxième a lâché :( !
Je suis passé chez Peugeot St-Chamond ce matin. Il me l'ont remplacée direct, et je suis parti sans payer. Le gars me présentait la facture, je lui ai dis, surpris "vous me faites payer, alors que c'est la même problème que la dernière fois ?".
Il m'ad it qu'il allait voir avec son responsable. Je vais peut-être recevoir la facture. Si c'est le cas, je la payerai, question de comptabilité, mais je réclamerais immédiatement auprès du Service Clients de Peugeot.
Je vous tiendrais au courant le cas échéant.

Londonirish: pour info, je pense qu'il faut rouler beaucoup plus qu'un km pour que le système enregistre l'absence d'une des valves ou une pression trop faible. Ce matin, pneu à plat (ça tombe bien, il pleut des cordes et il fait à peine 8°C :mad: ). Je change la roue dont la valve a complètement cédé dans la nuit (15 minutes de galère, merci Peugeot !). En route pour le concess de St-Chamond, le message "pression non surveillée" n'est apparu qu'après 10 bonnes minutes de voie rapide avalée à 110-120 km/h.
 

Il me semble que le message pression non surveillée n'intervient que beaucoup plus longtemps et beaucoup moins souvent que la transmission de pression par les valves lorsqu'elles sont détectées. Je pense que l'ordi ne s'inquiète et avertit que lorsqu'il aurait du y avoir déjà un certains nombres (i.e. plusieurs) remontées d'infos.

Lorsque j'ai eu des pertes de pression, j'ai eu le message roue dégonflée ou roue crevée à peine 200 ou 300m après avoir démarré.
 

Ca y est, troisième valve HS !
Cette fois-ci c'est la valve arrière gauche.
Je vais le vendredi 18 prochain faire changer les deux valves arrières... et puis j'enverrai un courrier salé au service client de Peugeot.

Le bon côté de l'affaire: j'ai pu tester que le capteur de pression restait opérationnel, j'ai eu un message d'avertissement alors que le pneu était à 2.2 bars.
A noter aussi: le poids sur l'arrière à vide est très inférieur à celui sur les roues avant. Du coup, la perte de pression se fait plus lentement et elle est à peine visible. Alors que je peux dire à l'oeil nu si mes pneus avants ont perdu ou non après les avoir gonflés à 3.0 bars, c'est quasiment impossible pour les arrières.

Quand j'ai appellé le concess de St-Chamond, et que je lui ai expliqué l'histoire, en lui précisant ce que je pensais de la qualité des valves, il m'a répondu qu'elles étaient très sensibles et que les démontages/remontages étaient délicats.
Hors, je n'ai qu'un jeu de jantes, sur lesquelles je fais monter des pneus hiver autour du 1er novembre, que je repasse en pneus "été" fin avril. Ce qui fait deux changement de monte par an, soit 4 changements depuis que j'ai le 807.
J'ai expliqué à mon interlocuteur que je ne croyais pas une seconde à une valve développée par des ingénieurs ne tenant pas compte de ce type de contraintes.
Il m'a aussi dit que Peugeot a fait développer un kit spécifique de changement d'enveloppe pour ces valves.
Ce à quoi je lui ai répondu que chez Euromaster, Midas, Feu vert et consorts, ils avaient certainement le même (ça m'étonnerait que ce soit Peugeot qui fabrique ce kit, donc il doit être disponible pour d'autres opérateurs).
Et j'ai ajouté que les mécano de chez Euromaster, Feu vert et consorts étaient aussi bien formés que ceux de chez Peugeot, en tous cas pour ce genre d'opération...
Le bras de fer est engagé....

Je vous tiens au jus.
 

Bonjour
Je viens de connaitre mon 1er (et j'espère dernier) pb avec mon C8.
En voulant regonflé mes pneus chez moi, j'ai du forcer pour enlever un bouchon de valve, résultat lui n'a pas bougé mai une partie de la tige filetée est venue avec donc valve cassée, du coup j'ai essayé les autres et une autre est coincée donc j'ai commandé des nouveaux capteurs et c'est cher.
Un autre truc "débile" que j'ai consaté sur mes valves est que le diamêtre est inférieur à un diamêtre normal de valve j'espère juste que les embouts des compresseurs s'adaptent à ce diamêtre :confused:
A+
David - C8 2.2 HDI 130 EXCLUSIVE 2006
 

@cteza69: j'ai un peu de mal à suivre si tu te fous du prix de la réparation ou pas, mais je rappelle que mon problème qui semblait similaire n'a impliqué que de remplacer les joints qui font l'étanchéité entre la valve et la jante, et non la valve en elle-même. De mon côté, j'ai eu le problème avec des pneus montés d'origine et jamais démontés.
Si cela peut te servir...
 

Salut eb,
Pour moi, à chaque fois, le diagnostic des mécano a été clair, ce n'est pas le joint, mais la valve elle-même qui est fautive.
Est-ce que c'était la tige de valve ou le module capteur qui est à l'intérieur de la jante, je ne sais pas.
Je ne me fiche absolument pas du prix.
J'ai fait remplacer les 4 - les deux arrières aujourd'hui. J'en ai eu pour plus de 400 euros HT. C'est ma boîte qui paye parce que j'ai la chance que mon 807 soit une voiture de fonction, mais j'ai envoyé ce jour un recommandé au service clientèle de Peugeot pour leur demander une prise en charge au titre des vices cachés.
Le 807 est en Location Longue durée, et le loueur ne prend pas en charge les valves: ils disent que c'est parce que les pneux ont été mal démontés !!!
Ca me fait bien rigoler tous ces arguments: la surveillance de la pression de pneus sera bientôt obligatoire sur tous les véhicules (1er janvier 2012 d'après ce que j'ai lu. Mais je ne suis pas affirmatif). Y'a fort à parier que les conducteurs ne se laisseront pas mener en bateau par ce type d'argument à la mord-moi le... pneu ;)!
Je vous tiens au jus concernant ma démarche auprès de Peugeot.