vanne EGR de 206 hdi

narsougny

Membre
2 Septembre 2003
11
0
0
Je possède depuis novembre 2003, une 206 SW 2 litres HDI, et la vanne EGR émet un claquement pratiquement à chaque accélération ou décélération. Cette dernière a été changée mais rien n'y fait.

Est-ce normal, sachant que ma précédente voiture une 306 XS HDI équipé du même bloc moteur n'a jamais fait ce bruit.
Le problème est-il connu de chez Peugeot?
D'autres possesseurs de 206 hdi ont-ils connu ce problème?

Merci de votre réponse.
 

j'ai une 206 HDi de 2000 et JAMAIS AUCUN probleme à ce niveau. Tu es peut-ête tombé sur une mauvaise série. J'espère que ce sera vite réglé. :)
 

:mouai: Il ressemble à quoi ce bruit??? Moi j'ai pas de bruit particulier à l'acceleration... Sauf le magnifique pffffffffffffff.... :love:
 

Il y a en effet plusieurs cas de claquement de vanne. Je ne sais par contre pas si le problème est recensé chez Peugeot.
Au pire, tu débranches la vanne...
 


Arrêtez de dire n'importe quoi aux gens !!!! :evil: :evil: :evil:
La vanne EGR sert à recycler les gazs. Si tu débranches la vannes, tu vas polluer encore plus (bien plus) et tu ne vas rien gagner.
 

Arrêtez de dire n'importe quoi aux gens !!!! :evil: :evil: :evil:
La vanne EGR sert à recycler les gazs. Si tu débranches la vannes, tu vas polluer encore plus (bien plus) et tu ne vas rien gagner.
Sans EGR ce n'est qu'une question de compromit car le taux de NOX va augmenter mais le taux de particules vas diminuer. Attention sur les versions récentes le fait de débrancher la vanne allume le témoin diag et passage chez Peugeot obligatoire.
 

Arrêtez de dire n'importe quoi aux gens !!!! :evil: :evil: :evil:
La vanne EGR sert à recycler les gazs. Si tu débranches la vannes, tu vas polluer encore plus (bien plus) et tu ne vas rien gagner.

Tu ne vas pas polluer bien plus, mais juste un peu. C'est surtout le catalyseur qui va prendre plus de particule. Biensur on ne gagne rien à débrancher cette vanne, mais au moins, plus de bruit à la con ! Et oui sur les derniers modèles tu risques d'avoir un voyant qui s'allume sur le tdb :?
 


Bonjour j'ai le même problème de claquement lorsque l'on accélère ou lâche la pédale d'accelérateur. Ce bruit se fait donc entendre à chaque changement de vitesse ;o( c'est désagréable ...
Je passe chez mon garagiste cet apres-midi ...

J'ai une 206 SW HDI 90cv de mars 2004
 

Bonjour,
Pour ma part j'ai rendez-vous le 24 août chez le garagiste afin qu'il essaye de localiser le problème.
Pouvez vous me tenir au courant des travaux que votre mécanicien aura effectué sur votre véhicule.
Cela facilitera la tâche du mien.

Merci beaucoup
 

Bon alors motor et kaiserazo, + ou - de particules sans EGR???? :rolleyes: :D :D
L'opacité des fumées va baisse ( C'est ce qui est mesurer au contrôle ) mais la valeur des NOX ( oxydes d'azote ) va augmenter. Des que l'on touche à la pollution ce n'est que des compromis car si on en baisse un l'autre monte.
Pour l'instant la valeurs des NOX n'est pas prise en compte au contrôle technique. En clair on passe mieux au contôle sans EGR pour le moment. Un comble pour un élément contre la pollution n'est ce pas !! :oui: :oui:
 

salut tous le monde !!


J'ai moi aussi un bruit a l'acceleration , je suis aller chez Peugeot ils m' ont dit que le bruit est normal !!!! alors qui raconte des cracks a quand un garage vraiment serieux , ils m'ont immobilisé mon vehicule pendant 2 jours :non: et là je suis obligé dit retourner ,mais dans un autre garage car j'ai un drole de bruit a partir de 40 kms surement un roulement mon vehicule n'a que 23000kms j'ai peur pour l'avenir !!!!! 8)
 

Voilà, hier je suis passé au garage. En débranchant la vanne EGR qui se trouve à l'extrémité du tuyau qui part de l'électrovanne (la vanne est fixée sur le bloc moteur et pas juste au dessus de l'électrovanne) et en bouchant le tuyau avec son doigt le bruit a disparu...

On va donc me changer la vanne EGR le 7 septembre. la voiture sera immobilisée un jour pour faire aussi la mise à jours du BSI (jauge d'huile) et le remplacement de la fenêtre transparente du tableau bord qui présente des ombres (tâches) à l'intérieur.

En tout cas la sonorité du moteur sans la vanne était bien meilleure.


J'attends cette date pour voir si cela me supprimera aussi la vibration que j'ai dans les 2000 tr/min en faible charge (régime stabilisé).

Il semble que les problèmes de vanne EGR sont assez fréquents. Mon garagiste de "campagne" venait encore dans changer une dernièrement à ses dires.
 


Sur mon ancienne phase 1 aussi je n'avais aucun problème ... mais bon cette vanne n'est pas une pièce Peugeot (PSA) et baucoup de marques automobiles ont des problèmes de vanne EGR.
 

Pour ma part la vanne EGR a déjà été changée une fois mais le bruit n'a pas cessé pour autant.
Suis je tombé une nouvelle fois sur une vanne EGR de mauvaise qualité ou le problème est il ailleurs? Bizarre, car sur ma précédente voiture, une 306 HDI, je n'ai jamais eu ce bruit désagrèable de claquement.
 

Hier ma voiture est restée la journée chez peugeot pour le remplacement de la vanne EGR.

Bilan après remplacement :
La vanne qui était sur ma voiture était cassée : Une pièce se promenait dans le corps de la vanne lorsqu’on la retournait.

La nouvelle vanne fonctionnait convenablement pour la garagiste après le remontage et essais sur route mais quand j’ai repris le volant en fin de journée, le bruit de la vanne était à nouveau bien présent dans l’habitacle.

Je questionne mon garagiste (surpris lui aussi de ré-entendre ce bruit) qui me débranche à nouveau la vanne pour voir que c’est bien elle la responsable du bruit => confirmation.

Son avis est qu’il faut aussi me remplacer l’électrovanne qui serait « trop forte » et qui provoquerait ce bruit à la vanne.

Donc voilà, je dois rouler 2-3 jours comme cela et si cela continue à faire le bruit il me remplacera l’électrovanne.

Suite au prochain épisode de la saga EGR …
 

Voici les dernières nouvelles :

Electrovanne commandée depuis une semaine.

Ma voiture devra être immobilisée un jour complet car mon garagiste va devoir transférer une ligne de la cartographie du moteur à la plate forme Peugeot de Nantes. Il vont analyser les paramètres moteur qui sont dans mon boitier de gestion du moteur. Il semblerait que le problème du bruit de la vanne EGR viendrait de la cartographie moteur afin de répondre aux nouvelles normes anti-pollution ...

Donc ce bruit semble est connu de Peugeot.
 

Voici les dernières nouvelles :

Electrovanne commandée depuis une semaine.

Ma voiture devra être immobilisée un jour complet car mon garagiste va devoir transférer une ligne de la cartographie du moteur à la plate forme Peugeot de Nantes. Il vont analyser les paramètres moteur qui sont dans mon boitier de gestion du moteur. Il semblerait que le problème du bruit de la vanne EGR viendrait de la cartographie moteur afin de répondre aux nouvelles normes anti-pollution ...

Donc ce bruit semble est connu de Peugeot.

La mienne va demain au garage (encore !!) exactement le même probleme que toi 307 hdi 136
Accoups moteur ,vitesse stabilisée a 1800 2000 Tr/Mn
 

Salut,

Voilà j'ai récupéré ma voiture hier soir, on m'a remplacé l'électrovanne de commande de la vanne EGR et cela semble fonctionner normalement. :bien:

Plus de clac à l'accélération. :bien:

J'attends de voir dans les prochains jours si cela se confirme mais le défaut le plus gênant n'est plus là. :oui:

Donc à première vue, cela serait l'électrovanne qui serait responsable de nos problèmes. L'électrovanne est fixée sur la paroi du tableau de bord dans le bloc moteur. Visible sans retirer le cache moteur.

Tenez moi au courant des travaux que l'on va faire sur vos voitures pour aussi résoudre ce problème.
:mouai:
 

Content que tes résolutions de problêmes soient en bonne voie. :)
Moi, pas de soucis comme ça donc je ne pourrai pas t'aider :/ mais le coeur y est :oui:
 

Merci Gaby,

En tout cas, il semble que ces problèmes viennent des normes anti pollution.
Maintenant à froid, il font aussi repasser les gaz d'échappement dans le mélange admission pour mettre plus rapidement le moteur à température.

Tout cela fait que les nouvelles voitures d'aujourd'hui fonctionnent de plus en plus en mode "dégradé" pour satisfaire ces normes. D'où de plus en plus de paramètres qui interviennent sur la gestion du moteur.

Donc Gaby, ta voiture est différentes des nôtres mais elle fonctionne sûrement plus simplement et donc avec moins de problèmes. :oui:
 


Non pas que cela, les normes étaient moins sévères et les constructeurs poussaient moins loin dans la dépollution des gaz d'échappement.

Donc, depuis ils ont mis à jours des paramètres de gestion du moteur pour atteindre cela.
Mais souvent c'est anti mécanique ... mais pas chère pour eux.

Il est plus simple pour eux de procéder comme cela.

C'est la même chose avec les FAP : plus de 500 euros pour un échange standard à 120.000 km + baisse de puissance tous les 700-1000 km. D'où encore un mode de fonctionnement dégradé d'un moteur comme je le pense.

Mais bon, il faut bien réduire la pollution. Mais delà à réduire le comfort (bruit, puissance, ...) je trouve cela dommage à notre époque.