Vanne EGR sur 2,2 essence ?

Pax

Peugeot Addict
16 Août 2011
862
0
0
J'ai acheté un manuel d'atelier Peugeot 607 (référence 1557F - 02/2001, 327 pages) chez un bouquiniste. Il y a un long chapitre détaillé sur le moteur RFR (2.0 EW10) où on parle d'une vanne EGR. Le chapitre sur le moteur 3FZ (2.2 EW12) est très court, n'aborde pas autant de sujets, et ne mentionne pas de vanne EGR. J'ai regardé sous le capot et n'ai rien vu de tel, mais je n'ai pas toujours les yeux en face des trous...

Ma question est : y a-t-il une vanne EGR sur le moteur 2.2 ?
 

c'est une pompe à air sur 2.2, pas de vanne egr à proprement parler, meme si le principe de la pompe à air est un peu le meme ;)

:coucou:


PS: sous la cloche coté gauche du moteur sur le dessus, en bout d'AAC
 

Si le principe est le même et qu'on peut le supprimer sur un diesel, qu'en est-il pour un véhicule essence ?
Question à 2 balles: que veut dire AAC :confused: :confused: :confused:
 


arbre à cames, c'est pour la localiser, ensuite je ne sais pas/plus si entrainer par l'AAC ou si électrique sur 607


et supprimer la pompe à air, les sondes O2 vont surement beuguées

mais de la reprog pour moteur essence ça existe, donc je pense que celà doit etre possible
 


arbre à cames, c'est pour la localiser, ensuite je ne sais pas/plus si entrainer par l'AAC ou si électrique sur 607


et supprimer la pompe à air, les sondes O2 vont surement beuguées

mais de la reprog pour moteur essence ça existe, donc je pense que celà doit etre possible

Va falloir que je revois Arnaud ! La dernière fois qu'il est venu à la maison c'était avec des patisseries afghanes, là il lui faudra un peu plus de matos ! :D
 

Va falloir que je revois Arnaud ! La dernière fois qu'il est venu à la maison c'était avec des patisseries afghanes, là il lui faudra un peu plus de matos ! :D


là c'est c'est sur , si tu met des patisseries afganes pour reprogrammé la voiture, ça va exploser!!!!! [:francis:1] [:francis:1]
 

Hello Ced,

Il y a bien la pompe à air en bout d'arbre à cames (l'AAC pour Stephi), qui turbine à fond à chaque démarrage, pendant 30 secondes à 1 minute, mais je croyais que c'était juste une sorte de post-combustion pour réchauffer le catalyseur :confused:
 

non je crois de mémoire, j'en fais trés peu de ce type d'autos,

ce systéme injecte de l'air frais à l'échappement, pourquoi? surement pour diminuer le taux de CO :confused:

faudrai que je regarde ce que j'ai dans la doc, mais là c'est trop tard pour ce genre de chose ;)
 

Hello Ced,

Il y a bien la pompe à air en bout d'arbre à cames (l'AAC pour Stephi), qui turbine à fond à chaque démarrage, pendant 30 secondes à 1 minute, mais je croyais que c'était juste une sorte de post-combustion pour réchauffer le catalyseur :confused:

:pfff: Non pas de pompe à air en bout d'arbre à came (celle ci est situé derrière le cache pare-boue de l'aile avant gauche...). Il y a bien par contre une vanne destinée à l'admission d'air forcé (mais propre :sol: c'est pas du recyclage de gaz d'échappement bien gras de diesel...)pour accélérer la mise en température du catalyseur à froid ....(30 premières secondes)
La supprimer n'apportera rien de plus ... et les sondes O2 vivront moins longtemps...

:coucou:
 

:pfff: Non pas de pompe à air en bout d'arbre à came (celle ci est situé derrière le cache pare-boue de l'aile avant gauche...). Il y a bien par contre une vanne destinée à l'admission d'air forcé (mais propre :sol: c'est pas du recyclage de gaz d'échappement bien gras de diesel...)pour accélérer la mise en température du catalyseur à froid ....(30 premières secondes)
La supprimer n'apportera rien de plus ... et les sondes O2 vivront moins longtemps...

:coucou:

Merci pour cette réponse 75RV607 ;)
 

Je n'ai aucune intention de supprimer quoi que ce soit, je voulais juste être averti en cas de présence d'une vanne EGR, pour la surveiller. Le vacarme de soufflerie pendant les 30 premières secondes est plus que désagréable, mais je m'y suis fait.
 

:pfff: Non pas de pompe à air en bout d'arbre à came (celle ci est situé derrière le cache pare-boue de l'aile avant gauche...). Il y a bien par contre une vanne destinée à l'admission d'air forcé (mais propre :sol: c'est pas du recyclage de gaz d'échappement bien gras de diesel...)pour accélérer la mise en température du catalyseur à froid ....(30 premières secondes)
La supprimer n'apportera rien de plus ... et les sondes O2 vivront moins longtemps...

:coucou:



t'es sur de toi ..............




Clipboard02.jpg3..jpg




edit: je viens de regarder vraiment l'image, c'est un V6 ça, si meme sur la box ça merde............
 
  • J'aime
Reactions: Rissoul93

En bout de culasse, il y a ça :

Vanne.jpg


Sous le connecteur de la bobine, la pièce a l'air de correspondre au "3" de Service Box. Il en part une durit (repère bleu) de 4 centimètres de diamètre environ, qui part sous le boîtier de filtre à air, puis vers le passage de roue, et qui doit correspondre à la durit "13". Mais impossible d'en voir plus sans lever le véhicule ou déposer la garde-boue.
 

Voila l'image associée ...(la vraie :lol: )

pompeair.jpg


La pompe 4 est dans un coffret insonorisant 7 derrière le pare boue avant gauche :sol:
Le clapet 3 sur la culasse autorise l'admission d'air frais à l'échappement...

@ stephi2202 : j'habite pas la "tres-haute-savoie"(75RV607) juste la haute ...(74...) :lol: :lol: :lol: :lol:
 


Voila l'image associée ...(la vraie :lol: )

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/62182/pompeair.jpg

La pompe 4 est dans un coffret insonorisant 7 derrière le pare boue avant gauche :sol:
Le clapet 3 sur la culasse autorise l'admission d'air frais à l'échappement...

@ stephi2202 : j'habite pas la "tres-haute-savoie"(75RV607) juste la haute ...(74...) :lol: :lol: :lol: :lol:

[:fire:8] Mes plus plates excuses, je t'avais presque pris pour un parigot ! :lol: