Ventllation interen HS [406] HDI 110

babacool

Peugeot Addict
24 Mars 2006
61
0
0
Bonjour à tous,

Voilà j'ai une 406 ST hdi 110 modèle 2000 135000 kms, et depuis hier je n'ai plus de ventilation dans l'habitacle, malgré que toutes les fonctions du panneau de commande fonctionnent bien , plus aucune ventilation du tout, de plus la clim s'enclenche bien, j'entends bien l'électro-aimant mais aucune ventilation .
j'ai contrôlé un peu le circuit donc en résumé:
- le fusible F40 ( fusible du ventilateur ) est bon, il y a bien du 12 V dessus
- j'ai démonté le bloc ventilateur sous la boite à gants ( facile à enlever mais beaucoup plus délicat à remettre ) et je l'ai branché direct sur la batterie, il fonctionne bien.
- j'ai regardé le circuit éléctrique sur la RTA, il reste donc un module de puissance intercalé entre le panneau de commande de la ventilation ( clim auto ) et le ventilateur lui-même mais je ne vois pas du tout ou il est situé.
:/
Contrairement à la RTA, je n'ai pas de module électronique de puissance monté directement sur le ventilateur, il n'y a que deux fils rouge et noir qui sont branchés directement sur le ventilo, le;module électronique doit être ailleurs mais je ne vois pas ou ? :mouai:

si certains d'entre vous ont pu avoir ce genre de panne ou ont des solutions, merci de votre aide :)
 


Merci de ta réponse mais j'ai du mal à comprendre ce que le neiman vient faire la dedans? :eek:

Peux-tu m'expliquer Stp ?

D'avance merci. :)
 

Bonjour,

je viens de résoudre un pb similaire causé par un faux contact sur le connecteur du neiman et plus précisemment sur le fils noir de ce connecteur . Aprés démontage du neiman puis du connecteur, j'ai "redressé" légèrement la plaquette réalisant le contact électrique. Aprés remontage tout été ok. Pour ce pb j'ai d'ailleurs ouvert un sujet sur ce forum ...

@+
 

To Jac :

Merci de ton intervention , j'ai parcouru les 35 pages du forum avant de poster et il m'avait semblé lire un topic à ce sujet mais je croyais que c'était lié à la clim et pas à la ventilation ??? :/

Donc d'après vous , peugeot 406 1.9 Td et toi , ce serait un faux contact au niveau du neiman qui empêcherait le ventilateur de l'habitacle de fonctionner ?? 8)
 

Re-Bonjour,

effectivement sur ma 406 HDI j'ai eu 2 pb:
1er = clim. HS . réparation = changement du relais de la BSI.
2nd = Plus de ventilation intérieure causée par un faux contact au niveau du connecteur du neimann. Ce faux contact à été décelé pôur ma part en bougeant les câbles situés sous le volant au niveau du neiman.

@+
 

RE-bonjour Jac,

Il doit y avoir autre chose en panne, j'ai retouvé ton topic, j'ai démonté entièrement le neiman, le contacteur en platique blanc qui est sur le faisceau de cables qui arrive au neiman ( 2 fils rouges, deux oranges et deux jaunes ) , les contacts ne paraissent pas usés, je les ai nettoyé à l'alcool à bruler ( un peu de crasse noire dessus) , j'ai remonté le tout , résultat même punition toujours pas de soufflerie , j'ai remué les cables sous le neiman, moteur tournant et bouton de ventilation activé, toujours rien.
.
J'ai contrôlé le module sonde de t° avec son petit ventilo, le ventilo tourne bien.

Il reste le module de commande électronique du moteur ( je ne parle pas du panneau de commande ) , mais je ne vois pas du tout ou il peut se trouver .

Je suis toujours au point mort sur cette panne bizaroïde ! :(
 

Pour ma part j'ai du démonter 2 fois le neiman car le 1er nettoyage des contacts n'a pas été efficace. Mais lors du 2nd démontage j'ai redressé légèrement le contact métal en forme de demi-cercle poussé par un ressort et aprés c'était ok. Toutefois il semblerait que ta panne soit différente.

Désolé de ne pouvoir pas t'aider davantage

@+
 

Bonjour Babacool !

Je tiens à dire que je n'arrive pas à comprendre la relation entre neiman et ventilation.
Mais je n'ai pas la schématique sous les yeux. j'étais persuadé que si le neiman n'allait pas, plus rien ( ou presque ) ne fonctionnait.
Bref passons.....

Conernant la clim si tu es sûr que ton compresseur s'enclenche sans que la ventilation tourne cela veut dire que la façade doit être bonne puisqu'elle envoie l'info ventilation. ( sans enclencher la ventilation tu es d'accord que la clim ne fonctionne pas ) Avec ta schématique peux tu vérifier si dès la sortie de ta façade de climatisation l'alimentation du ventilateur sort.

Je serais toi je me pencherais sur cette histoire de module intercalé entre façade de ventilation et le ventilateur.
si tu t'aperçois que le ventilateur n'est pas alimenté mais que la façade sort une tension vers le ventilo alors soit c'est le faisceau soit ce module que tu décris.

Courage et tiens nous au courant
 

Ton problème est peut lié à la soufflerie qui se trouve sous la boite à gants, cachée par de la moquette, il est fort possible qu'avec le temps les fiches électriques se soient déconnectées d'autant plus probable que les fiches s'emboitent verticalement sous la soufflerie. C'est ce que j'avais remarqué sur une 406 2.0essence de 1997 des parents d'un ami, la fiche s'était déboité donc plus d'électricité

Dans le cas extrème la soufflerie est à changer , ce qui arrive parfois chez Peugeot même si l'usure prématurée de la soufflerie est une panne bien connue sur les Citroen Xantia jusqu'en 1998où la soufferie a durée de vie de 6ans.
 

j'ai eu ce pb sur xantia , cela venait effectivement du neiman qui commute directos et sans relai les 35 ampère du ventilo ...mais sur la citron , le moyen de le vérifier est que le dégivrage ar ne fonctionne plus non plus ...

le module de pulseur d'air est en effet plaqué sur le moteur de ventilo .
 

Salut,

J'ai rencontré ce type de problème sur la 406 de mon père... A ce jour, je n'ai pas encore trouvé la panne mais je pense tout de même au NIEMAN. J'ai racheté un contacteur de NIEMAN, il faut que je le change...

Vous pourrez trouver avec ce lien le schéma électrique de la ventilation :

http://www.forum-peugeot.com/probleme-moteur-de-ventilation-pour-les-pros-en-electricite-27932-0.html

Ciao
 

Bonjour Babacool !

Je tiens à dire que je n'arrive pas à comprendre la relation entre neiman et ventilation.
Mais je n'ai pas la schématique sous les yeux. j'étais persuadé que si le neiman n'allait pas, plus rien ( ou presque ) ne fonctionnait.
Bref passons.....

Conernant la clim si tu es sûr que ton compresseur s'enclenche sans que la ventilation tourne cela veut dire que la façade doit être bonne puisqu'elle envoie l'info ventilation. ( sans enclencher la ventilation tu es d'accord que la clim ne fonctionne pas ) Avec ta schématique peux tu vérifier si dès la sortie de ta façade de climatisation l'alimentation du ventilateur sort.

Je serais toi je me pencherais sur cette histoire de module intercalé entre façade de ventilation et le ventilateur.
si tu t'aperçois que le ventilateur n'est pas alimenté mais que la façade sort une tension vers le ventilo alors soit c'est le faisceau soit ce module que tu décris.

Courage et tiens nous au courant



Je crois qu'il reste ce pb de module de commande électronique de puissance, c'est lui qui doit envoyer plus ou moins de courant dans le moteur de ventilation ( qui lui n'a que 2 fils rouge et noir connectés ) en fonction des indications de la sonde d'habitacle , le pb c'est que je n'arrive pas à situer l'emplacement précis de ce module, sur la RTA ce module ( PH1) est directement positionné sur le ventilateur lui-même, mais sur la revue Hayes ou on a la PH2 , ce module doit être quelque part dans la console centrale , mais même en démontant le panneau de cde, l'autoradio etc, on voit les faisceaux de fils qui partent vers le fond de la console mais pas moyen de repérer ce fichut module.

Je vais essayer de ramener un +12 V directement sur l'un des 2 fils rouges qui sortent du neiman pour voir si ça change qqchose sinon j'irais chez pijot en désespoir de cause. :cry:
 

Salut,

J'ai rencontré ce type de problème sur la 406 de mon père... A ce jour, je n'ai pas encore trouvé la panne mais je pense tout de même au NIEMAN. J'ai racheté un contacteur de NIEMAN, il faut que je le change...

Vous pourrez trouver avec ce lien le schéma électrique de la ventilation :

http://www.forum-peugeot.com/probleme-moteur-de-ventilation-pour-les-pros-en-electricite-27932-0.html

Ciao

té le : Aujourd'hui à 09:41
bobus35 a écrit:
Bonjour,

La ventilation d'une 406 1.8 16V de 1996 ne fonctionne plus. Le moteur de la ventilation ne se met plus en fonctionnement même après avoir mis le contact. Je vous joins ci dessous le schéma électrique de la ventilation (en bleu, le cablage du moteur):



Voici ce que j’ai déjà contrôlé :

- Alimentation du moteur : fils 8001 et 8002 : pas de jus même après contact !!! (Déjà, ça ne doit pas être normal…
- Contacteur derrière le « NIEMAN » CA00 : Pas de traces de plastique fondu…
- Fusible entre batterie et « NIEMAN » MF2 : OK
- J’ai également changé la commande au tableau de bord mais rien de plus…

Je pense tout de même que le problème vient du contacteur derrière le « NIEMAN »… Je ne sais pas comment juger l’usure qu’il comporte.

Qu’en pensez vous ?

Je vous remercie.


Ben comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai démonté le neiman, avec son faisceau de cables, c'est pas trop dur, ensuite j'ai démonté le faisceau de cables avec son contacteur côté neiman, d'ailleurs chez peugeot on doit pouvoir acheter le contacteur et son faisceau séparément du neiman puisque le contacteur+faisceau se démonte très facilement.
ensuite j'ai enlevé délicatement le couvercle du contacteur et j'ai nettoyé l'ensemble des contacts ( en bon état) la petite ppièce en triangle qui sert de contact commun et j'ai remonté le tout, j'ai refait des essais de ventilation moteur tournant, toujours rien. :confused:

Quand à votre schéma, il ne correspond pas du tout à celui de ma 406 Hdi110 PH2 modèle 2000, je n'ai pas 4 fils ( dont un noir) mais 6 fils qui arrivent au neiman, c'est à dire 2 rouges, 2 jaunes et 2 oranges, à savoir le quel est celui qui est le contact + ??
un dernier truc que je peux faire c'est de contôler au voltmètre la tension qu'il y a sur ces fils derrière le neiman, moteur tournant et siono, direction le garage peugeot, ça ne m'arrange pas mais si je peux pas faire autrement... :confused:
 

Se module est carrèment derriere la console centrale , au millieu derriere le bloc chauffage si tu suis les fils du ventilateur ,ils vont t'y mener ! ;)

Nota , Se module est different suivant que la clim est auto ou manuelle ,j'ai du le changer lors de ma modif ....

A+

Merci Biff,

Autrement dit , si on veut contrôler ce module, il faut démonter pas mal de choses sur la console ? :confused:

Sinon, j'ai contrôlé les tensions qui sortent des cables du Neiman,

sur les 2 fils orange : + 14V moteur tournant
sur les 2 fils jaunes : idem
sur un des rouge : +14v
par contre sur le 2eme fil rouge qui sort du neiman, rien du tout, ce fil va directement en haut à droite de la platine fusible je n'ose pas lui coller du 12 v en direct , qu'en penses-tu ?
 

ça m'étonnerait que tu puisses acheter la partie contacteur seule , moi j'ai eu droit au complet avec meme les serrures de portes !!
un peu plus et ils me vendaient les portières avec !!
 

par contre sur le 2eme fil rouge qui sort du neiman, rien du tout, ce fil va directement en haut à droite de la platine fusible je n'ose pas lui coller du 12 v en direct , qu'en penses-tu ?

Salut,

C'est normal que tu n'ais pas le même nombre de fils ... il s'agit d'une 406 de 96 sans clim mais le schéma de principe est le même...

Concernant ton 2eme fil rouge, il s'agirait pas du fil que l'on voit sur le schéma qui sort du neiman, passe par les fusibles et arrive directement sur le ventilateur ???

Ciao
 

par contre sur le 2eme fil rouge qui sort du neiman, rien du tout, ce fil va directement en haut à droite de la platine fusible je n'ose pas lui coller du 12 v en direct , qu'en penses-tu ?

Salut,

C'est normal que tu n'ais pas le même nombre de fils ... il s'agit d'une 406 de 96 sans clim mais le schéma de principe est le même...

Concernant ton 2eme fil rouge, il s'agirait pas du fil que l'on voit sur le schéma qui sort du neiman, passe par les fusibles et arrive directement sur le ventilateur ???

Ciao
Salut.

Sur la RTA on retrouve le même montage que le tien, à savoir 4 fils qui vont au neiman dont un noir qui va au ventilo.
Sur ma 406 (hdi 110 07/99 ), le faisceau de cables qui sort du neiman comporte bien 6 fils, 2 rouges , 2 oranges et 2 jaunes et il a 3 connecteurs qui prolongent ce faisceau, c'est à dire un connecteur à 3 fils ( R,O,J) qui se branche sur une prise à droite de la colonne de direction, un autre connecteur à 2 fils(O,J) qui se branche sur la partie en bas à droite de la platine à fusibles intérieure et enfin un connecteur avec 1 seul fil (R) qui va se connecter en haut à droite de la platine à fusibles interne. ( :confused:

J'ai redémonté une nouvelle fois le neiman et le commutateur en platique, j'ai renettoyé les contacts et plié légérement le petit contact métallique en triangle, j'ai remonté le tout, essai moteur tournant, même punition , toujours pas de soufflerie.
Ca devient gavant cette histoire , de plus je n'ose pas vraiment coller directement du +12v sur ce fil rouge seul, j'ai peur de bousiller l'électronique. :mouai:
D'autant que je n'ai pas le schéma éléctrique de cette version de 406, qui est différent de celui de la RTA.(version plus ancienne).

Ca m'ennuie de remplacer le neiman , chez peugeot ils ne détaillent plus le faisceau du neiman ils vendent l'ensemble 150€, ca fait cher pour un essai !
:non:

Reste le contôle du module de commande du ventilateur, qui contrairement aux anciennes version, ne se trouve plus sur le ventilo lui-même, mais planqué qq part au fond de la console centrale, comme l'a indiqué Biff.
Je ne vois plus que ça comme panne probable, mais si peugeot l'a planqué là ou il est sur ma version de 406, c'est qu'ils devaient penser que ça ne tombe pas en panne, bref fait ch..r ! :(
 

par contre sur le 2eme fil rouge qui sort du neiman, rien du tout, ce fil va directement en haut à droite de la platine fusible je n'ose pas lui coller du 12 v en direct , qu'en penses-tu ?

Salut,

C'est normal que tu n'ais pas le même nombre de fils ... il s'agit d'une 406 de 96 sans clim mais le schéma de principe est le même...

Concernant ton 2eme fil rouge, il s'agirait pas du fil que l'on voit sur le schéma qui sort du neiman, passe par les fusibles et arrive directement sur le ventilateur ???

Ciao

Bien vu Bobus35 ,
bien qu'ayant démonté 2 fois le neiman je n'avais pas vu de contacts abîmés, en désespoir de cause, j'ai suivi le circuit du fil rouge qui sort sur un seul connecteur du neiman et qui se connecte à côté du fusible F40 (vert), fusible qui protège l'alim en +12v du ventilo. , de l'autre côté du fusible il y a un fil gris qui va vers le module de puissance du ventilo, ce module n'est plus sur le ventilo lui-même (version avant 04/99) mais à l'arrière du groupe de chauffage au fond de la console centrale, on peut appercevoir ce module en démontant la flasque de droite de la console centrale .

J'ai amené un +12v directement sur la broche du fameux fil rouge et MIRACLE, la ventilation s'est remise à aller.

Je suis donc allé cherché un neiman à la casse près de chez moi, j'ai récupéré le faisceau de cables avec son contacteur en plastique que j'ai replacé dans mon neiman, j'ai remonté le tout et ça marche ! :D
J'ai payé 50 euros pour le neiman complet avec sa clé de contact et son transpondeur, chez peugeot 150 Euros car il ne détaillent plus le faisceau du neiman, j'espère juste que le neiman de la casse n'a pas trop d'heures de fonctionnement au compteur!

Par curiosité quand j'ai quand même redémonté le contacteur du faisceau "abîmé" et j'ai vu que le fil rouge seul est mis en contact avec la piste métallique un peu circulaire qui est vers le haut du contacteur et en retirant cette piste, j'ai vu qu'elle était légèrement creusée donc il ne devait plus y avoir de contact, mai son ne le voit qu'en démontant cette piste du contacteur. :rolleyes:

J'ai été un peu long mais si ça peut servir à d'autre et ben tant mieux ! :oui:

Sinon, un grand merci à ceux qui ont bien voulu répondre à ce topic ainsi qu'aux MP que j'ai pu envoyer. :chinois:
 

Salut,

Bravo ... Maintenant, ça me réconforte et je me dis que mon père doit avoir le même problème... Comme je te disais, je suis aller dans la casse récupérer uniquement la pièce plastique qui est derrière le nieman ... Une question: Comment as tu fait pour récupérer le faisceau avec ? Je n’ai pas vu de connecteur entre ce faisceau et le reste ? Tu l'as coupé ? Si tu pouvais mettre une petite photo de l'ensemble, ça serait pas mal ...

Je te remercie

Ciao
 

Salut,

Bravo ... Maintenant, ça me réconforte et je me dis que mon père doit avoir le même problème... Comme je te disais, je suis aller dans la casse récupérer uniquement la pièce plastique qui est derrière le nieman ... Une question: Comment as tu fait pour récupérer le faisceau avec ? Je n’ai pas vu de connecteur entre ce faisceau et le reste ? Tu l'as coupé ? Si tu pouvais mettre une petite photo de l'ensemble, ça serait pas mal ...

Je te remercie

Ciao

Salut Bobus35,

En fait, le faisceau de cables (avec 3 connecteurs sur mon modèle) est livré avec le Neiman chez Peugeot, moi mon Neiman est en bon état c'est juste le faisceau de cables, 3 connecteurs d'un côté, contacteur plastique moulé côté Neiman qui était Hs, mais même à la casse ils n'ont pas voulu me vendre le faisceau avec son contacteur séparément, j'ai dû acheter l'ensemble, Neiman et son faiscaeu, transpondeur et clé de contact .

En fait pour démonter le faisceau, il y a 2 petits tacquets en plastique noir sur les côtés du cylindre du neiman, une fois enlevés, tu retires une agraphe métallique en faisant levier avec un petit tournevis plat , ensuite, le contacteur avec son faisceau se retire facilement, et si tu veux tu peux également enlever le contact antivol . :)

Je ne sais pas trop comment insérer une photo, sinon je le ferais avec plaisir, mais si tu veux d'avantage de détails, va voir chez Norauto ou feu vert ou autre et consulte la revue technique Hayes sur la 406, livre bleu foncé,( Attention cette revue concerne les 406 à partir de 04/99 donc pahase 2) il y a beaucoup plus de détails que sur la revue techique auto, on voit bien les différentes étapes de démontage du Neiman avec moulte photos. :)

Si tu veux d'autres détails, n'hésites pas ! ;)
 

Salut,

Merci babacool pour ces précisions par contre, ce que je voulais savoir c'est qu'est ce qu'il y a au bout du faisceau (pas du coté du nieman mais de l'autre coté). J'ai déjà démonté le nieman ainsi que la pièce en plastique blanc qui va sur le nieman. Y'avais 4 fils qui arrivaient sur cette pièce en plastique et ce sont ces fils que je souhaiterais récupérer sur la voiture à la casse... Le problème, c'est que je n'ai pas vu de connexion pour démonter ce faisceau.

Concernant la mise en place d'image dans les topics, il te suffit soit d'utiliser le lien "insérer une image" lorsque tu réponds sur le forum soit d'utiliser le lien ci-dessous, d'uploader ta photo grâce à ce site et d'insérer dans ce topic le raccourci qu'il te donnera...

http://www.imageshack.us/

Voili voilou

Ciao
 

pour donner une idée le module de ventil çà ressemble a celà sinon

p61200576pf.jpg


;)

Merci pour la photo, biff, c'est bien le même module qui est vissé derrière le bloc de chauffage sur ma 406, mais pour le démonter ( heureusement que je n'ai pas dû le faire.... :p ) il faut être contorsioniste et avoir des doigts de sage femme pour aller dévisser les 2 vis de 6 ou 7 qui le maintiennent !! :oui: et je parle même pas de remettre celle de gauche ! :W

Pendant que je te tiens biff, t'aurais pas une photo du compresseur de clim avec son embrayage démonté ? histoire se savoir à quoi s'en tenir avant de tomber la courroie d'accessoires et le compresseur et de changer éventuellement son système d'embrayage, lequel serait peut-être la cause du fort ronronnement que j'entends à la mise en service de ma clim. ;)
 

Salut,

Merci babacool pour ces précisions par contre, ce que je voulais savoir c'est qu'est ce qu'il y a au bout du faisceau (pas du coté du nieman mais de l'autre coté). J'ai déjà démonté le nieman ainsi que la pièce en plastique blanc qui va sur le nieman. Y'avais 4 fils qui arrivaient sur cette pièce en plastique et ce sont ces fils que je souhaiterais récupérer sur la voiture à la casse... Le problème, c'est que je n'ai pas vu de connexion pour démonter ce faisceau.

Concernant la mise en place d'image dans les topics, il te suffit soit d'utiliser le lien "insérer une image" lorsque tu réponds sur le forum soit d'utiliser le lien ci-dessous, d'uploader ta photo grâce à ce site et d'insérer dans ce topic le raccourci qu'il te donnera...

http://www.imageshack.us/

Voili voilou

Ciao

Bon, je vais essayer de balancer 1 ou plusieurs photos sur le neiman complet avec son faisceau, puis avec le faisceau démonté, mais à mon avis on ne doit pas avoir le même cablage, car sur ma 406 hdi (07/99) j'ai 6 fils et non 4 qui arrivent sur le neiman, mais j'essaie de te faire ça pour fin de semaine. ;)
 

Je te remercie babacool, c'est pas grave que ce ne soit pas le même faisceau tout a fait, je veux juste voir la terminaison du faisceau.
Ciao
 

Je te remercie babacool, c'est pas grave que ce ne soit pas le même faisceau tout a fait, je veux juste voir la terminaison du faisceau.
Ciao

Salut Bobus35,

Comme promis j'ai fait une photo de l'ensemble faisceau de cables - Neiman , je n'arrive pas à insérer directement la photo comme le font d'autres forumistes, donc je suis passé par insérer image et le site adéquat, j'espère que ça pourra t'aider:

D'abord l'image du neiman et son faisceau montés:
http://img489.imageshack.us/img489/4233/ssa50297yn1.jpg

Ensuite l'image du tout entièrement démonté:
http://img489.imageshack.us/img489/1654/ssa50299eo6.jpg

J'espère que ça pourra t'aider !

A+ ;)
 




Salut Babacool,

J'ai pas donné de réponse à ce post suite au même problème de ventilation que toi. J'ai changé la pièce en plastique qui se trouve derrière le NIEMAN et depuis, ca marche nickel... Je n'ai pas vu la différence entre l'ancienne pièce et celle que j'ai acheté à la casse mais l'essentiel, c'est que ca marche... Je suppose qu'une des petite patte qui maintient le cable etait usée

Ciao