vibrations au dessus de 130 suite à passage en pneus hivers

zegato

Peugeot Addict
30 Août 2011
749
0
16
124
:coucou:

je suis passé depuis quelques temps en jantes 17" tôles + enjoliveurs + pneus hivers.

depuis, je ressent des vibrations au dessus de 130 (sur autoroute allemande), plutôt dans l'assise du siège.

au départ je me suis dit, c'est un problème d’équilibrage des roues arrières, mais normalement je devrai le ressentir dès 100 ou 110 km/h.

J'ai également noté que mes enjoliveurs (montés avec le support adéquat, à priori bien orienté avec le repère pour la valve) ne faisaient pas bien corps avec la jante, il y a facilement 5 ou 6 mm entre la tôle et le plastique en bordure de jante. J'ai enlevé les enjoliveurs, la vibration me semble moins sensible mais toujours présente. Je vais retester dans la semaine.

Donc, est ce que des enjoliveurs "qui prennent le vent" peuvent générer des vibrations ? :confused:

Est ce qu'un équilibrage imparfait ne peut être sensible qu'à des vitesses élevées (contrairement à ce que l'on dit en général) ? :confused:

Merci d'avance pour toutes infos.

@G2: est ce que tes enjoliveurs font parfaitement corps avec tes jantes ?

edit: avec les 19" en été, je n'avais aucune vibration quelque soit la vitesse.
 

:coucou:

Donc, est ce que des enjoliveurs "qui prennent le vent" peuvent générer des vibrations ? :confused:

Est ce qu'un équilibrage imparfait ne peut être sensible qu'à des vitesses élevées (contrairement à ce que l'on dit en général) ? :confused:


@G2: est ce que tes enjoliveurs font parfaitement corps avec tes jantes ?

Si les pneus montés étaient neufs, je dirais: un mauvais équilibrage des roues arrières, y compris à 130 km/h. D'aillers avec les roues aavnt tu pourrais le resentir beaucoup plus tôt sur le volant.
Dans la 407 j'avais des vibrations entre 150-155 km/h, dues à quasi l'impossibilité de bon équilibrage (manque du trou central dans la jante alu).
Les enjoiliveurs y sont pour rien.
 

Bonjour,

j´ai eu la même chose avec mon XC90, nouvelles jantes et pneu d´hiver. Après avoir tout essayé et fait pour éliminer ces vibration que avais aussi à partir de 130 il c´est avéré que les pneus conti wintercontact et les jantes Ronal n´étaient pas en ordre. En mettant les pneu d´hiver sur les jantes d´été et les pneu d´été sur les jantes d´hiver, à chaque fois des vibrations, pneu été jantes été tout est OK. J´ai eu des nouvelles jantes et des nouveau pneus, tout est OK!

Chez toi, m´étonnerai que c´est les jantes tôles, c´est peut-être un pneu.

Mon beauf, avec son Passat cc à un probléme similaire: vibrations vers 130, malgré que les pneus d´hiver sont montés sur les jantes d´été!

Bon courage, j´ai pris 5 rdv pour parvenir à rêgler le problème!
 

c'est réglé, équilibrage des 4 roues refait, il était mauvais partout

c'est redevenu nickel
 

ben voilà, tout est bien qui finit bien.

pour ma part, c'est comme bolotelewidz, vibrations autour de 150 km/h dans les sièges.
dans ce cas pas de doute, cela vient de l'arrière, quelque soit la vitesse :chinois:
je vais refaire l'équilibrage.
 

ben voilà, tout est bien qui finit bien.

pour ma part, c'est comme bolotelewidz, vibrations autour de 150 km/h dans les sièges.
dans ce cas pas de doute, cela vient de l'arrière, quelque soit la vitesse :chinois:
je vais refaire l'équilibrage.

C'est très difficile de bien équilibrer dans une 407...
Une fois un type de chez Norauto a essayé 7 fois avant de trouver à peu près l'équilibrage.
 

C'est très difficile de bien équilibrer dans une 407...
Une fois un type de chez Norauto a essayé 7 fois avant de trouver à peu près l'équilibrage.


UN essai, si ça ne marche pas, je me fais rembourser (si si ça marche) et je vais ailleurs.
J'ai trouvé un petit garage qui fait ça à la perfection et du 1er coup.
 

UN essai, si ça ne marche pas, je me fais rembourser (si si ça marche) et je vais ailleurs.
J'ai trouvé un petit garage qui fait ça à la perfection et du 1er coup.


suis d'accord avec toi reivillo, si ça marche pas du premier coup, faut aller voir alleurs :na:
 

suis d'accord avec toi reivillo, si ça marche pas du premier coup, faut aller voir alleurs :na:

+1, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait... reste à demander au premier de rembourser les frais du second :D
 


Si pas de chance, avec une 407 qui pour cela est merdique, tu peux chercher longtemps...


Allons, allons, une roue est une roue et une fois qu'elle est équilibrée, qu'elle soit de 508 ou de 407, il n'y a plus de soucis.
Les centres auto ne sont pas réputés pour être à la pointe de l'équilibrage, c'est sûrement là ton souci ;)
 

Allons, allons, une roue est une roue et une fois qu'elle est équilibrée, qu'elle soit de 508 ou de 407, il n'y a plus de soucis.
Les centres auto ne sont pas réputés pour être à la pointe de l'équilibrage, c'est sûrement là ton souci ;)

As-tu eu une 407 avec les jantes alu pour en parler ainsi ? J’en ai eu une et je sais de quoi je parle.
Dans une 407 avec jantes alu il n'y pas de trou au milieu, alors on le fixe par les 5 vises du support qui très souvent n'est pas fixe lui-même mais ajustable, d’où il peut avoir des jeux qui fait que l’équilibrage devient merdique.
Mon CC Peugeot n'arrivait pas à le faire non plus.
 

As-tu eu une 407 avec les jantes alu pour en parler ainsi ? J’en ai eu une et je sais de quoi je parle.
Dans une 407 avec jantes alu il n'y pas de trou au milieu, alors on le fixe par les 5 vises du support qui très souvent n'est pas fixe lui-même mais ajustable, d’où il peut avoir des jeux qui fait que l’équilibrage devient merdique.
Mon CC Peugeot n'arrivait pas à le faire non plus.


I T E
 

perso sur la mienne, jamais eu de probleme d'équilibrage par mon petit mécano. je lui ai posé la question, pour lui pas de probleme d'équilibrage avec les 407, simplement avec certaines marques de pneus.
par contre la 407 est une voiture ou la géométrie est chiante à faire. je sais pas pour la 508 ? :)
 

Reivillo a raison les 407 avec jantes alus 16 ou 17 sont tres difficile a equilibrer.

J 'en ai fais les frais sur mes 407 (J 'en ai eu 6 dont 5 avec j alus)
 

Visiblement certains monteurs ont des soucis avec nos jantes alu et d'autres font du boulot nickel, comme dans tout: des bons et des mauvais
En tout cas le mien ne se sert pas d'un support 5 trous, il équilibre la jante comme n'importe quelle autre jante de n'importe quelle marque.
 

Visiblement certains monteurs ont des soucis avec nos jantes alu et d'autres font du boulot nickel, comme dans tout: des bons et des mauvais
En tout cas le mien ne se sert pas d'un support 5 trous, il équilibre la jante comme n'importe quelle autre jante de n'importe quelle marque.

Il la fixe comment s'il n'y a pas de trou central?
 

Ben il y a bien un trou central (la ou il y a le cache Peugeot), il monte la jante sur un espèce de cône (qui doit accepter plusieurs diamètres de trous centraux) , il serre ensuite la jante contre celui ci et procède à l’équilibrage.
 

As-tu eu une 407 avec les jantes alu pour en parler ainsi ? J’en ai eu une et je sais de quoi je parle.
Dans une 407 avec jantes alu il n'y pas de trou au milieu, alors on le fixe par les 5 vises du support qui très souvent n'est pas fixe lui-même mais ajustable, d’où il peut avoir des jeux qui fait que l’équilibrage devient merdique.
Mon CC Peugeot n'arrivait pas à le faire non plus.


Pas de trou central ????
As tu une photo de ce genre de jante :confused:
 

Je serai curieux de voir une jante sans trou central ...... :eek: :eek: :eek:
lesgifshommeshumour015.gif
 

Pas de trou central ????
As tu une photo de ce genre de jante :confused:

407 bien vendue...
le trous étaient trop petits pour fixer la jante ainsi - chose confirmée par CC.
Pour la photo, voir plus bas.
 


Le mieux est de trouver un (rare) garage qui a une machine à équilibrage dynamique. La roue est équilibrée montée sur la voiture. On équilibre ainsi l'ensemble du demi train (disques, demi-arbre, cardans...). C'est le top.
 

Si demandes gentiment, tu le reçois aussitôt :

http://cgi.ebay.fr/jantes-alu-peugeot-citroen-exclusive-/180783607077?pt=FR_JG_Auto_Pieces_Jantes&hash=item2a178aed25


Merci ! mais elles sont vraiment pô belles.....(on dirait des enjoliveurs en plastique pour roues acier.....) ;) :D :D :D
 

Si demandes gentiment, tu le reçois aussitôt :

http://cgi.ebay.fr/jantes-alu-peugeot-citroen-exclusive-/180783607077?pt=FR_JG_Auto_Pieces_Jantes&hash=item2a178aed25


Tu n'as quand même pas eu ça sur ta 407 ? en tout cas pas d'origine.
C'est de la jante bas de gamme et là je ne doute pas que l'équilibrage soit délicat.
Il peut même y avoir un défaut de centrage avec ça :lol:
 

Voila celles que j'ai, donc cache central, donc trou central, donc équilibrage traditionnel, après y'a peut être des machines datant de 1940 encore en service... :lol: :D :lol:


cosmos.jpg
 

sur 407 toutes les jantes ont eu un trou central....
sinon le mien fait comme a dit lecoyott :)
 


C'est n'est pas ce modèle.
J'ai bien dit qu'il y avait des trous trop petits - verifié chez Norauto et CC - sauf s'il sont partout idiots...
cela n'est pas à exclure :D :D