Vibrations du volant aléatoire

Frapolita59

Membre régulier
16 Avril 2007
35
0
0
Bonjour,

ma 3008 de juin 2012 présente une vibration aléatoire au niveau du volantvers 110-120 km/h
cette vibration peut durer quelques kilometres puis s'arreter
un équilibrage a été fait (petites modifications de plomb) mais le problème persiste
avez vous ce problème avec un modele 2012?
merci d'avance
 

Frapolita59,

ce sont sans doute les silent-blocs de la suspension AV qui sont a changer.

5 minutes d'essai chez ton CC préféré doivent suffir pur un RV pur les changer.
 


Frapolita59,

ce sont sans doute les silent-blocs de la suspension AV qui sont a changer.


J'ai ça aussi sur ma 308, mais rien à voir les silent-blocs, équilibrage arrière.

Le fait que ce soit alléatoire provient du fait que suivant la route et les virages les roues n'ont pas fait le même nombres de tours.
Il se crée alors un équilibre ou un déséquilibre selon la position des roues.
 

J'ai ça aussi sur ma 308, mais rien à voir les silent-blocs, équilibrage arrière.

Le fait que ce soit alléatoire provient du fait que suivant la route et les virages les roues n'ont pas fait le même nombres de tours.
Il se crée alors un équilibre ou un déséquilibre selon la position des roues.
Pour éliminer le problème, refaire le même parcours en sens inverse ! :lol: :lol: :lol:
 

Bonjour,

ma 3008 de juin 2012 présente une vibration aléatoire au niveau du volantvers 110-120 km/h
cette vibration peut durer quelques kilometres puis s'arreter
un équilibrage a été fait (petites modifications de plomb) mais le problème persiste
avez vous ce problème avec un modele 2012?
merci d'avance


La vibration volant à vitesse stabilisée peut avoir 2 causes : L'équilibrage ou la VRH1 ( variation première harmonique ) de l'ensemble roue/pneu. Un mauvais équilibrage provoque des vibrations volant quasi constante alors qu'une VRH1 trop élevée provoque des vibrations aléatoires qui peuvent disparaitre en fonction des virages successifs ( en résumé il faut imaginer le flanc d'un pneu composé de multiples ressorts et il y en a un beaucoup plus dur que les autres, d'ou le point dur à chaque tour de roue )
La seule solution valable est de procéder à un "matching" du pneu sur la roue avec une GSP HUNTER 9700. Cette machine permet d'optimiser la position du pneu sur la roue ( on fait tourner le pneu autour de la roue de façon à mettre ce ressort dur dans un "creux" de la roue).
Il faut donc demander à ton CC un equilibrage avec cette machine.
 

Comme ns512, je recommande l'utilisation d'une HUNTER (par du personnel compétent) pour un bon équilibrage de jantes

On en a déjà parlé sur le FP
:chinois:
 

Sur 3008 Hybrid 2012 problème de vibration à 130 résolu par changement de Silentbloc ... mais ressenti des inégalité de la route très important depuis , quel est le mieux ?
 

Sur 3008 Hybrid 2012 problème de vibration à 130 résolu par changement de Silentbloc ... mais ressenti des inégalité de la route très important depuis , quel est le mieux ?
Jusqu'à présent, le changement de silentblocs ne résolvait que les vibrations au freinage à 130 km/h.
Les autres, le rééquilibrage
:heink:
 

Jusqu'à présent, le changement de silentblocs ne résolvait que les vibrations au freinage à 130 km/h.
Les autres, le rééquilibrage
:heink:


[:chris34]

Toujours commencer par un équilibrage réalisé dans les règles de l'art ( je sais pas facile à trouver ! ).
Et seulement en cas d'impasse totale, le changement de "silents blocs" peut améliorer les vibrations ( elles ont la même fréquence que les vibrations freinage ).
Mais ces "silents blocs" ont une raideur qui passe de 75daN à 800daN => On diminue les vibrations et on augmente le ressenti des percussions dans le vehicule : C'est un compromis et c'est un choix à faire !
 

[:chris34]
Toujours commencer par un équilibrage réalisé dans les règles de l'art ( je sais pas facile à trouver ! ).
Et seulement en cas d'impasse totale, le changement de "silents blocs" peut améliorer les vibrations ( elles ont la même fréquence que les vibrations freinage ).
Mais ces "silents blocs" ont une raideur qui passe de 75daN à 800daN => On diminue les vibrations et on augmente le ressenti des percussions dans le vehicule : C'est un compromis et c'est un choix à faire !
+1.gif72..gif
Je ne vois d'ailleurs pas comment le changement de silentblocs remédie à un défaut d'équilibrage. C'est le rôle des balourds

Et puis, outre ses effets secondaires indésirables, c'est vouloir écraser un moucheron avec des gants de boxe !
:coucou:
 

3008 Hybrid cuir 09/2012 vibration train avant entre 128 et 133 km/h , après équilibrage avant , équilibrage arrière , changement des quatre roues complètes , remplacement de deux Silentblocs avant , plus de vibrations mais ressenti important des inégalités de la route ! inconfort et désagrément de conduite sont encore plus au rdv ...
Je ne pense pas supporter ce véhicule bien longtemps et malgré une remise de 8000€ , il ne vaut pas le prix restant demandé (33000€) !!! Quel sera sa valeur argus ? sa fiabilité ? je redoute le pire .
Aucun agrément de conduite , en automatique passage incessant des moteurs thermique et électrique , à bien essayer avant d'acheter , sur les 5000kms il a consommé 6,4/100 (jamais en dessous de 5,7) bien loin de la la publicité !
Mieux vaut pour ceux qui veulent absolument un 3008 choisir le diesel 163 auto qui est beaucoup plus agréable et mieux fini en féline .
Seul point positif dans mon achat irresponsable , le SAV de Peugeot , sans reproche et parfaitement professionnel .
 

Je constate qu'il y a toujours des problèmes de vibrations dans le train avant des 3008 , j'ai eu ces vibrations sur mon 3008 Hybrid qui après maintes équilibrages et permuttations à été résolu en changeant les silents blocs avants . Plus du tout de vibrations après cette intervention mais la voiture est devenue plus ferme et inconfortable ! Je me suis séparé de ce véhicule après 6 mois , trop d'interventions en concession (6 prêt de voitures) la boite robotisée ne sait plus ou elle en est ! la consommation n'est pas de 4 ou 5 L mais de 6,5 à 7,5 L au cent , le passage incessant entre le thermique et l'électrique est très désagréable . Je n'ai jamais tant perdu d'argent sur une voiture (j'en ai eu 36) car il n'y a pas côte et de marché pour les Hybrid (peut-être à part Toyota) Invendables ! Pour les téméraires ou Peugeotistes , il y a des affaires en vue !
 

Salut,

Je viens d'avoir le cas!! a l'entretien ils m'ont changer des petits silenblocs ou cale comme ils ont dit et nikel!! c'est connu apparement..
Depuis, plus de souci..

FRED'
 

sur les 5000kms il a consommé 6,4/100 (jamais en dessous de 5,7) bien loin de la la publicité !

T'y croyais vraiment ???

Dans toutes les brochures il est écrit :

Ces valeurs sont obtenues dans des conditions d'essais strictes (température, masse, caractéristiques du banc d'essais à rouleaux, etc...) et avec un profil de roulage très calme. Les conditions réelles de circulation, les conditions atmosphériques, l'état de charge du véhicule, le style de conduite, la pression des pneumatiques, la présence d'une galerie (même sans chargement), l'utilisation importante de la climatisation et/ou du chauffage, l'état du véhicule peuvent bien sûr amener à des consommations différentes de celles homologuées.
 

Bonjour à tous,

Je posséde un PEUGEOT 3008 2 L HDI Avril 2012, 21000 kms.

Hier, lorsque j'ai tourné la clef de démarrage, le moteur s'est mis à trembler et à secouer refusant tous démarrage. Après un second tour de clef, le moteur a démarré plus normalement du monde.
Depuis mon acquisition, c'est la deuxiéme fois que cette situation se produit. J'espére que cela n'augure pas des choses plus graves.
Merci à tous
 

Je ne suis plus tout jeune, et des voitures qui ne démarraient pas au premier tour de clé, j'en ai eu un certain nombre, surtout les premières autos de mes 20 ans ... :heink:

... et sans conséquence "grave" si mes souvenirs sont exacts :D
 

Les voitures modernes ne devraient pas avoir ce désagrément. Ce défaut doit cacher une panne plus grave, un volant moteur peut-être. L'habitacle de ma voiture se met à craquer de toutes parts et les passagers ne manquent pas de me le signaler. :(
 

Tu devrais alors le signaler à ton garage, surtout que ta voiture doit être sous garantie, et peut-être auras tu alors une réponse différente que l'éternelle : "c'est normal... etc "

Par moment, je regrette les voitures de ma jeunesse... :heink: :whistle:
 

Je te remercie pour tes conseils éclairées.
Je vais en référer à mon garagiste qui tendra une oreille attentive.
Une voiture qui craque à 21000 kms ça promet. :confused:
 

Je te remercie pour tes conseils éclairées.
Je vais en référer à mon garagiste qui tendra une oreille attentive.
Une voiture qui craque à 21000 kms ça promet. :confused:


j'éspere , comme la plupart ,qu'il ne s'appelle pas beethoven ton garagiste :lol:
 




Ce genre de pb peut avoir des causes tellement différentes.... :pt1cable:

Tu n'as pas d'alarmes au TdB (voyants, messages...) ??

J'ai fait une petite recherche sur le forum :

Pour l'un, pb de filtre à gasoil ==> http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/probleme-demarrage-froid-sujet_2862_1.htm#t75872

Pour l'autre, pb de boitier électronique ==> http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/ma-voiture/panne-demarrage-sujet_3343_1.htm#t90041

Si tu tapes "démarrage" dans la fenêtre de recherche du forum, tu en as + de 5 pages !! Bon courage.. ;)
 

Bonjour à tous,

Je posséde un PEUGEOT 3008 2 L HDI Avril 2012, 21000 kms.

Hier, lorsque j'ai tourné la clef de démarrage, le moteur s'est mis à trembler et à secouer refusant tous démarrage. Après un second tour de clef, le moteur a démarré plus normalement du monde.
Depuis mon acquisition, c'est la deuxiéme fois que cette situation se produit. J'espére que cela n'augure pas des choses plus graves.
Merci à tous

Ça m'est arrivé exactement comme toi 2 fois il y a 1 an, grosse vibration au démarrage. La première fois j'ai pensé une bref instant que la courroie de distribution avait lâchée, la seconde j'ai mieux analysé et je me suis rendu compte que j'avais à peine tourné la clé de contact, c'est certainement là le problème trop peu, car après réflexion, ce bref coup de contact n'a pas donné suffisamment de pression dans les cylindres, un ou deux ont du "exploser" sur les quatre, faisant un grand déséquilibre occasionnant d'importantes vibrations. Depuis que je fais attention, cela ne s'est plus reproduit.
 

Merci à tous pour ces réponses.

Effectivement Il faut correctement tourner la clef de contact pour un démarrage les quatre cylindres. Il faut bien le ménager le 3008 et le choyer pour ne pas le contrarier. :)
 

Une question concernant le demarrage :
est ce un bon geste de toujours débrayer meme quand on est au point mort pour démarrer? j'ai l'impression que l'on facilite le démarrage
et deuxieme question refuse t il de démarrer si l'on est en prise non et que l'on ne débraye pas?
merci d'avance pour vos réponses
 


Une question concernant le demarrage :
est ce un bon geste de toujours débrayer meme quand on est au point mort pour démarrer? j'ai l'impression que l'on facilite le démarrage
et deuxieme question refuse t il de démarrer si l'on est en prise non et que l'on ne débraye pas?
merci d'avance pour vos réponses
Comme pour les lunettes, ça c'était avant. :heink:

Maintenant, les pignons (leur ajustement) et lubrifiants des boites de vitesses sont tels qu'il y a pratiquement plus de résistance au démarrage.

Cependant, il est quand même bon de débrayer pour éviter un "saut" de la voiture quand celle ci est restée en prise (de toutes façons, elle ne démarrera pas en prise) :D