vibrations moteur avec légère perte de puissance

pajyg

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22 Novembre 2012
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J'ai acheté une superbe 607 V6 3L BVA phase 2 il y a 3 mois, 115 000 km et parfait étai tant au niveau carrosserie qu'intérieur. Visiblement elle a été soignée par son précédent propriétaire et entretenue comme il se doit par Peugeot si j'en juge par les factures.

J'en suis hyper satisfait. J'ai déjà fait 4000 km avec car je fais une fois par mois le trajet Nantes / Liège.

Il y a une semaine, à Nantes, je l'ai confiée à mon garagiste pour vidange, filtre, pneus arrière et plaquettes de frein AV + AR.

Le week-end dernier, avec ma femme + un couple d'amis, j'ai pris la route pour faire justement Nantes / Liège (740 km).

A peine venions-nous de récupérer l'autoroute et de se mettre en vitesse de croisière avec le régulateur à 130 que j'ai senti une légère vibration du véhicule mais qui ne ressemblait pas à un effet de shimmy.

J'ai demandé à mes passagers s'ils ressentaient l'effet mais les trois m'ont répondu que non ! C'est dire que ce n'était pas violent mais à mon niveau j'étais certain de ressentir quelque chose et j'ai l'œil (enfin façon de parler ! rire...).

Sachant que la voiture n'avait jamais fait cela auparavant, je me suis dit spontanément qu'il pouvait y avoir un lien direct de "cause à effet" entre le fait que la voiture sortait tout juste du garagiste et ce nouveau symptôme. J'ai donc décidé de m'arrêter quelques kilomètres plus loin à la 1ère station TOTAL pour faire une petite vérification des pneus.

Il m'a semblé que la pression des pneus arrière étaient un peu élevée et j'ai décidé de la rabaisser de 0,5 bars et en même temps j'ai re-vérifié celle des pneus avant (que j'ai aussi réajustée légèrement) et puis nous sommes repartis.... et puis là... miracle, plus aucun bruit ni vibration...

Nous avons fait 660 km sans le MOINDRE symptôme étrange et puis tout d'un coup, à 80 km de Liège, re belotte : ma fameuse vibration a recommencé !!

Cette fois-ci, je me suis vraiment senti inquiet car ça ne pouvait plus venir des pneus. Mes passagers ne sentaient toujours rien donc j'ai décidé de poursuivre la route mais de toutefois lever un peu le pied de 20 km/h (me rendant compte qu'ainsi la vibration devenait presque imperceptible... même pour moi !).

Oui mais voilà, après quelques kilomètres, malgré la vitesse diminuée, j'ai senti de nouveau (ET MES PASSAGERS AUSSI CETTE FOIS !!) cette vibration réapparaître et assortie d'une légère baisse de puissance moteur.

Autant dire que là, je me suis arrêté sans hésiter. J'ai coupé le moteur 2 minutes et j'ai redémarré et je suis reparti : Nickel !! De nouveau la voiture a parfaitement fonctionné pour les 3/4 d'heure de route restante !!

J'ai fait pas mal de mécanique il y a une vingtaine d'années (avec mon beau-frère du métier) quand j'ai eu ma 1ère voiture... il y a 20 ans... mais depuis la technologie a tellement évolué avec les pots catalytiques, les sondes lambda et Cie et toute l'électronique... et je suis complètement dépassé !!! D'après les pros du site et les férus en 607, de quoi cela pourrait-il produire ? UN injecteur ? une sonde ? autre souci ??

Merci de votre aide et de me rassurer avant que j'ai le temps de l'amener dans un garage Peugeot, ici à Liège... (je dois retourner avec dans 15 jours à Nantes.....)
 


+1 avec Corsico. Et une autre couche : BONSOIR ! (au vu de l'heure) :lol: Bon, à part ce détail : bienvenue, et très bon choix (surtout pour l'essence).

J'hésite à prendre les paris : un Parkinson sur une ou plusieurs bobines, ou une usure en facettes des pneus à l'arrière ? A moins qu'avec ma loose habituelle, ce soit autre chose :D
 


:pfff: BONJOUR !!!!!!!!! [:hermann:1] [:hermann:1] [:hermann:1]


eh oui un peu de courtoisie que diable :pfff: :pfff: cela n empêche rien , et ben je pense que les spécialiste du 3.0 vont te dire , OBS ONT TE DEMANDE ............. et les autres aussi

mais dis bonjour , bonsoir c est le b a ba ;)
 

Hello, hello, je penche sur une usure des pneus arrière pour les vibrations mais aucun rapport avec la perte de puissance, j' ai eu le même souci avec les miens avant de les changer ;)
 

quand les bobines tombent en rade, c'est clair:
ça vibre au niveau du moteur, il y a une franche perte de puissance et surtout, l'ODB n'est pas content et envoi des messages.

Ses pneus arrières étant neuf, je vois pas pourquoi ça vibrerait.
Enfin on ne sait jamais, un défaut de fab, ça existe.

La vibration, tu la ressent ou?
dans le volant? dans toute la voiture? cette vibration est-elle audible?
 

Un mauvais équilibrage aussi ça existe j' ai perdu un plomb il y a quelques temps et ça a donné la même chose.
 




Vérifie le serrage des boulons de fixation des roues (des qutres, puisqu'il y a eu un intervention récente sur le train AR et AV, nécessitant la dépose des roues)
 



Bonsoir.
Si deux roues ayant des pneus non neufs sont permutées gauche droites elles tournent alors dans le sens inverse et les pneus subissent de fortes contraintes. Résultats : vibrations et usure accélérée des pneus. Lors d’un changement des plaquettes un mécano m’a joué ce tour et il m’a fallu plusieurs mois pour identifier un tel pb.
Permute tes roues avant et fais nous un retour.
 


Bonsoir,
+1 avec debeno, j'ai déjà vécu pareille mésaventure et cela venait bien d'une permutation des roues.
Maintenant, pajyg se plaint d'une perte de puissance et cela n'a rien à voir avec les pneus, vous en conviendrez tous. Bien que l'ODB ne signale rien, il peut y avoir un problème au niveau de l'allumage/injection mais sans autre manifestation, c'est difficile de faire un pronostic.