Bonjour à tous,
Comme promis, mon petit retour sur les bobos de ma titine.
Tout d'abord un petit rappel sur ce qui s'est passé :
J'ai tapé un trottoir à environ 30 km/h avec la roue avant droite et les roues braquées à gauche.
Résultat, volant légèrement décalé à gauche et vibration moyennes dans le volant ou la caisse à partir de 130 km/h et au-dessus (vibrations plus importantes).
Les vibrations pouvaient disparaitre même à vitesse stabilisée (140 km/h par exemple) en ligne droite.
Personne n'a su me faire un diagnostique dans l'immédiat et on m'a donc conseillé de rouler un moment pour voir si cela se dégradait.
Un an après, cela s'est effectivement dégradé : les vibrations apparaissaient de plus en plus tot (110 km/h) et depuis mars, vibrations au freinage également.
Maintenant le verdict : moyeu légèrement voilé qui a voilé les disques petit à petit.
Après le changement du moyeu et disques + plaquettes, toujours de légères vibration de nouveau vers 130 km/h
Second verdict : pneu déformés et mal usés suite au 15 000 km parcourus avec le problème.
Changement des 4 pneus chez Peugeot (pour être sûr que si ce n’était pas ça, ils ne me factureraient pas) et là .... tout est rentré dans l'ordre
mais ça m'a fait super mal au portefeuille
: 1300 € montés, équilibrés
Maintenant une petit anecdote :
Il y a trois semaines, je fais le plein tranquillement et pendant que mon réservoir se rempli, je pose le regard sur mon pneu arrière droit et je lis '215'.
Là, un frisson d'effroi me parcoure l'échine : je finis le plein et je me précipite voir mes trois autres pneus.
Ceux d'entre vous qui connaissent bien les dimensions des pneus de nos 607 ont déjà deviné ce que je vais écrire : PEUGEOT m'avais mis 3 X 225 50 r17 et 1 X 215 55 r17
!!!
Ils m’ont changé immédiatement le pneu en cause en rampant sous la moquette de la concession
.
Bon, sinon pour toi tuner25, les vibrations entre 0 et 30 Km/h dans la direction (comme si ca 'grognait' dans le volant Grrrrr) c'est normal et ca disparait en deux trois jours.
Ca me l'a fait a chaque fois qu'on a levé la voiture et qu'on a tourne les roues qui étaient dans le vide.
Pour tes vibrations a haute vitesse, c'est peut-être un léger voile au niveau des disques qui ne se ressent pas au freinage mais qui, avec la vitesse et l'échauffement, occasionne ces vibrations ...
A+.