Voyant Diagnostic allumé en roulant

alain-denis

Membre
6 Janvier 2006
8
0
0
Bonjour,
Il s'agit d'un HDI de 2000 avec regulateur de vitesse.Il a environ 160 000 kms , toujours entretennu regulierement dans le reseau.
Cet apres-midi apres une halte de 5 minutes d'autoroute ( besoin naturel on dira) apres 200kms regulateur enclenché, je réenclenche le régulateur: pas de soucis, mais 30 secondes apres on sent qu'il y a un petit souci, la voiture accelere legerement puis decelere et ceci de façon de plus en plus rapide ( on a l'impression que le regualteur n'arrive plus a reguler), le voyant diagnostic s'allume et le moteur se coupe.
Une fois arrété, j'essaye de redemarrer rien a faire. Je coupe le regulateur par le bouton adequat et apres deux ou trois autres tentatives le moteur redemarre et semble tourner normalement. Par contre le voyant diag reste allumé.
J'ai fini mes 150 kms a vitesse normale (130 il ne faut pas plus!), le moteur reagissait normalement, pas de perte de puissance, pas de fumée noire, reserve de puissance pour doubler , enfin comportement normal pour un vehicule de cet age.
Arrivé chez moi j'ai regardé le comportement de ce voyant:
contact: voyant allumé: normal
demarreur, le moteur demarre sans soucis et tourne rond
voyant: s'eteint une demi-seconde apres le demarrage moteur et se rallume ensuite.

Avez vous une idée ou un diagnostic?
Je vais porter la voiture demain matin au garage Peugeot du coin pour le test de la valise ( on se croierait au bon vieux temps de RTL) mais si quelqu'un a deja vecu ceci ou a un avis je suis tres interessé, car je n'ai pas envie que l'on me dise que tout le systeme d'injection est a changer si c'est un simple relais qui est HS.
Si ce n'est que la partie regulateur qui est HS, ce n'est pas grave non plus, sur un vehicule de cet age et ce kilometrage, je peux me passer du regulateur ( quoique bien pratique sur autoroute).

Merci de vos avis et conseils
 

Bonjour,

ce matin a froid, plus de probleme: voyant eteint normalement.
Passage chez Peugeot pour lire l'anomalie et identifier cette panne aléatoire.
Diag de la valise: vanne EGR.
Reflexe du mecano: on va regarder l'etat du filtre a gazole. Effectivement celui-ci est noir et completement colmaté, ce qui entrainé un defaut d'alimentation, et donc ce code.
Il me montre une note interne Peugeot qui explique que depuis 3 ou 4 ans une bacterie a tendance a se developper dans le Gazole quand le filtre est exposé a la chaleur( suite a la reduction des contenus souffrés dans celui-ci) , cela commence par le colmatage du filtre, puis peut endommager pompe et injecteurs.
Peugeot ne prends plus ces pieces sous garantie, si l'origine du probleme est identifié comme venant de la.
J'en suis tombé sur le c.l. Je decouvre.
Il a changé le Filtre et mis un produit de traitement (TC3) dans le reservoir, en me recommandant de ne pas attendre que le reservoir soit vide pour refaire le plein, de facon a garder toujours un peu du produit actif au fond. Cela doit tenir 25 a 30 0000 kms ou un an.
On verra bien, mais je ne m'attendais pas du tout a ce style de diagnostic.