Salut, si tu cherches un peu sur le forum, tu verras que je fais toujours la même réponse. Il s'agit probablement d'une dérive du système de levée de soupape variable et la seule solution est de changer ou de refaire la culasse.
Tu peux essayer de leurrer le système en lui faisant apprendre une nouvelle butée mini du système de levée de soupape. Pour ça, il faut débrancher l'EV de déphasage de l'AAC échappement et de rouler environ 500 km ( le témoin moteur va rester allumé mais il n'y a aucun risque pour le moteur). Après ce roulage, il faut rebrancher l'EV et prier que ça a marché
Bonjour
Petit retour d’expérience suite à ta recommandation.
J’ai roulé plus de 500 Km avec l’électrovanne de déphaseur ACC débranché et le moteur a tourné parfaitement, le problème de raté d’allumage sur le cylindre 1 (P1337) au ralenti disparaît complètement !
Par la suite, j’ai rebranché l’électrovanne et malheureusement le problème revient directement ☹
Si j’ai bien compris, le système de levée se soupape variable est défaillant et il n’y a pas vraiment de solution (voiture de 13 ans, 175k KM) car ça ne vaut pas la peine de remplacer la culasse.
Ça fait mal d'envoyer à la casse une voiture qui à part ça fonctionne parfaitement. Je me pose la question si à la limite je peux rouler avec l’électrovanne débranché en permanence car le moteur tourne nickel comme ça. J'imagine que la voiture ne passera pas le contrôle technique comme ça car voyant moteur allumé (?)
Merci beaucoup pour vos commentaires.
Cordialement,