en "franchissement", n'en parlons pas.
C'est mieux qu'un Kuga, mais bon.......
Quelques explications sur le systéme 4WD , je vous conseil d'ailleurs de rouler toujours sur cette position , je n'ai pas constaté de différence en consos sur 31.000 kms aujourdhui entre les deux positions ( je suis a 7.6 l de moyenne mesuré ) j'ai testé sur des parcours identique en 2WD , méme conso mesurée sur des milliers de kms de chaussées variables en vitesse et déclinivitées ( montagne) !
Le 4007 (et ses cousins) en mode 4WD est un vrai 4x4
PERMANENT c'est a dire qu'en marche normale le train AR reçoit 25% de puissance en
PERMANENCE cette puissance envoyé aux roues AR est variable de 25 a 75 % automatiquement !
les Santa fé/tucson/CR-V /rexton/terracan/sorento etc sont des
DEUX roues motrices a 100 % du temps , le train AR ou AV (terracan/sorento/rexton avant 2007) n'est entrainé qu'en cas de patinage des roues AV ou AR selon .......voila la différence avec nos 4007 et ses cousins /FREE/RAV 4 ........
L'avantage d'un permanent c'est que méme en descente ou décélération les 4 roues servent de frein moteur !
les autres SUV non permanent et méme les pseudos 4x4 comme les terracan /sorento/rexton avant 2007 (il est devenu un permanent depuis cette année) repassent en traction AV ou AR a 100% des que vous relacher le pied ou en descente et la, la conduite devient hasardeuse , c'est pourquoi sur certain SUV ou pseudos 4x4 il y a le bouton magique de blocage de différentiel centrale mais qui ce déconnecte a partir de 35/50 kms /H selon la marque !
[g]Le blocage de différentiel(mode look) du 4007 et cousins[/g] ( merci MITSU) lui renvoi prioritérement la puissance sur le train AR ( 75 % ) , mais jamais moins de 25 % ( sinon le systéme prévient et ce déconnecte pour éviter de casser la mécanique ) ce qui permet de rouler a n'importe quelle vitesse sur chaussée glissante , sacré avantage en montagne ou piste roulante ,
le patinage des roues AV est géré par l'ASC qui agit comme antipatinage par l'intermédiaire de l'ABS qui freine la roue qui patine au profit de elle qui est sur du dur , c'est parceque ce systéme freine et agit sur le couple moteur en réduisant la vitesse de progression , c'est pourquoi , il faut couper ce systéme si vous devez progresser a basse vitesse avec risque d'arret de progression , sinon c'est plantage assuré , on fait pas décollé 1.8 T avec l'ESP en fonction qui bloque la roue AV qui patine le + !
[g] MORALITE : il faut le déconnecter ( ESP/ASC) en cas de plantage ou évolution a petite vitesse[/g] .........
En utilisation TT c'est surtout les pneux d'origine qui trouveront leurs limites et vous scotcherons sur place avant que le systéme 4WD ce mettent en rideau , des possesseurs qu s'y sont essayés n'ont jamais constatés un quelconque echauffement et mise en rideau du systéme , des pneux adaptés TT si quelqu'un ose
sur ce qui n'est qu'un break surélevé apporteront peut étre une réponse .......