Problème valves 308 gti

Dino009

Membre régulier
11 Octobre 2020
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Mont saint aignan
Salut à tous,

voilà mon 1er problème avec ma 308 gti.

après avoir fait 7500km, mes 4 valves perdent de l’air à plus ou moins d’importance sur chacune.

je me suis retrouvé à 0,5 bar sur le pneu arrière droit, 2bar sur l’avant gauche et perdu entre 0,2 et 0,4 sur les dernières roues en moins de 24h.

pris de panique, direction la concession, qui ont agis avec rapidité sans rdv malgré leurs planning hyper chargé.

donc mes pneus sont ok, et les valves ont un défaut. Dilatation du joint d’où la perte d’air.

ils me les changent dans 4 jours.
Sauf qu’entre temps je suis obligé de passer au go fleur 2 fois par jours presque 3. j’en informe Peugeot, qui m’informe qu’il vont me prêter demain un vehicule de la concession le temps d’attente du rdv.

donc là encore rien à redire, réactivité de leurs part.

mon seul bémol est l’inquiétude sur le système d’alerte de sous gonflage...

est ce normal qui détecte que la pression n’est pas bonne une fois les pneus à moins de 1bar? Je trouve que sa fait vraiment une grosse perte alors qu’à la base ils sont à 2,7bar...

Avez vous déjà eu de problème? Et chez vous à partir de combien l’ode vous indique un sous gonflage ?

merci à vous
 

Bonjour,
Le système de sous gonflage est indirect. Il n'y a pas de capteur sur chaque roue.
Lorsque la voiture roule, le système identifie si une roue tourne plus ou moins vite que l'autre, pour déterminer si une est dégonflée par rapport à l'autre. Dans le cas où les roues se dégonflent ensemble, le système ne voit pas de différence entre les roues. Ce sont les limites de ce système qui nécessite moins de pièces et est donc moins cher.
 

Ah système indirect controlé par ordi via l’esp. un capteur aurait été plus sympathique dans une voiture à 40000€. Quand on voit que sur des 407 ils en posait...
 

Bonjour,
Le système de sous gonflage est indirect. Il n'y a pas de capteur sur chaque roue.
Lorsque la voiture roule, le système identifie si une roue tourne plus ou moins vite que l'autre, pour déterminer si une est dégonflée par rapport à l'autre. Dans le cas où les roues se dégonflent ensemble, le système ne voit pas de différence entre les roues. Ce sont les limites de ce système qui nécessite moins de pièces et est donc moins cher.

Si, le système indirect détecte un baisse de pression dans plusieurs, y compris tous les pneus, mais l'alerte peut mettre beaucoup plus de temps à être donnée. Un extrait du règlement européen qui fixe les performance minimales du système (https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:42018X1593&from=FR) :

5.2.1. Le système de surveillance de la pression des pneumatiques doit allumer le témoin d'avertissement décrit au paragraphe 5.5 dix minutes de temps de conduite cumulé au plus après que la pression d'utilisation mesurée dans l'un des pneumatiques du véhicule a diminué de 20 % ou atteint une pression minimale de 150 kPa, la valeur retenue étant la plus élevée des deux.

5.3. Détection d'un niveau de pression des pneumatiques sensiblement inférieur à la pression recommandée pour assurer une efficacité optimale, y compris en termes de consommation de carburant et de sécurité

5.3.1. Le système de surveillance de la pression des pneumatiques doit allumer le témoin d'avertissement décrit au paragraphe 5.5 dans les soixante minutes de temps de conduite cumulé après une baisse de pression d'utilisation de 20 % dans au moins un des quatre pneumatiques du véhicule, ou lorsqu'il atteint une pression minimale de 150 kPa, la valeur retenue étant la plus élevée des deux.


Un test fait il y a quelques années par une ONG Belge avait mis en évidence de grosses faiblesses chez les deux constructeurs qu'elle avait testé : https://www.largus.fr/actualite-aut...n-de-pneus-tpms-sont-ils-truques-8242387.html.
 

Oui et bien je confirme que l’indirect n’est pas fiable et pour cause. Pneus gonflé à 2,7bar. La détection de fait constamment quand un de mes pneus se retrouve en dessous de 1bar même voir 0,4 bar. Donc système peu fiable et très dangereux a mon goût.

question : est il possible d’installer des valves avec capteur direct puis les paramétrer sur la voiture?
 



Quel dommage pour un véhicule représentant la sportivité de la marque heureusement qu’elle a beaucoup de qualité à coté
Bah ! Si ces petits bolides quittent la route, c'est forcément pour une erreur de conduite et non de DSG défaillante ! :lol:
 

Oui... et non... car sur route mouillé j’ai pourtant pris mon virage normalement (pas en conduite sport, vu que j’avais mes enfants avec moi) et le cul est partie doucement... l’esp c’est enclenché et merci à lui. Pas de dégât. Mais petite frayeur pour mes gosses. Tout ça pour des pneus sous gonflé sans voyant d’allumé...

Donc pas forcément une erreur de pilotage...
 


Salut,

Pas de bol pour les valves... Une question me taraude : est-ce que le problème vient d’apparaître à 7500 km ?

Pour ce qui est du sous gonflage je suis d'accord, je trouve que ça ne marche pas très bien ce système. Il m'est arrivé de trouer le flanc d'un pneu après avoir malencontreusement rencontré quelque chose de très coupant. Heureusement c'était à faible vitesse donc je n'ai pas eu à beaucoup rouler pour m'arrêter et attendre la dépanneuse. Mais pendant ce laps de temps / distance, ben aucune alarme o_O

Sinon pour info il y a eu par le passé des problèmes sur les valves mais il a fait l'objet d'un rappel et on n'en a plus entendu parler après.
valves de pneus
 

Les capteurs TPMS directs étaient en effet bien plus efficaces et sécurisants. Même sans faire un seul tour de roue, l'info par roue était immédiate.
Mais la généralisation imposée à tous les véhicules d'un système de détection de sous-gonflage a enterré ce système car trop cher pour les constructeurs (économies d 'échelle), d'où ce système indirecte sur base des infos ESP.
Bref...

J'ai eu fin 2016 ce rappel des valves qu'évoque @pierh . RAS depuis (et pas de souci avant le changement de valves non plus)
 

Dysfonctionnements de valve pouvant, dit-on, aller "jusqu'à l'explosion" ?

Je suppose que la perte d'étanchéité a lieu "par le trou de la jante" où est ancrée la valve, bien que celle-ci retienne la pression par un mécanisme ...appelé obus :spamafote:
 

Salut,

Pas de bol pour les valves... Une question me taraude : est-ce que le problème vient d’apparaître à 7500 km ?

Pour ce qui est du sous gonflage je suis d'accord, je trouve que ça ne marche pas très bien ce système. Il m'est arrivé de trouer le flanc d'un pneu après avoir malencontreusement rencontré quelque chose de très coupant. Heureusement c'était à faible vitesse donc je n'ai pas eu à beaucoup rouler pour m'arrêter et attendre la dépanneuse. Mais pendant ce laps de temps / distance, ben aucune alarme o_O

Sinon pour info il y a eu par le passé des problèmes sur les valves mais il a fait l'objet d'un rappel et on n'en a plus entendu parler après.
valves de pneus
Oui sa a malheureusement commencé y a peu de temps. En sachant que je lui met 300/400km par semaine...

jusque là rien à signalé... mais d’un coup les valves on commencé. Assez surprenant
 

Dysfonctionnements de valve pouvant, dit-on, aller "jusqu'à l'explosion" ?

Je suppose que la perte d'étanchéité a lieu "par le trou de la jante" où est ancrée la valve, bien que celle-ci retienne la pression par un mécanisme ...appelé obus :spamafote:
Oui c’est tout à fait ça. C’est le joint l’étanchéité, qui avec la chaleur, (m’a dit le chef d’atelier) qui a cédé.
 

Bon la bombinette a été déposé à la concession ce soir. En échange j’ai un 5008 tout neuf en attendant. Sa va j’aurais pu avoir pire en attendant...:sol:
 

Oui c’est tout à fait ça. C’est le joint l’étanchéité, qui avec la chaleur, (m’a dit le chef d’atelier) qui a cédé.

Quelle chaleur? y'a autant de chance que les 4 valves meurent en même temps que de gagner au loto :)
C'est pas plutôt une intervention extérieure, quelqu'un qui te veux du bien?
 

A vrai dire je pensais à la même chose, d'où ma question l'autre jour. Ca me parait bizarre mais bon...
 

Alors cette pensée là je l’ai eu également. Ma voiture dans dans mon garage et la journée est positionné au parking de mon travail sous la fenêtre des bureaux et sous les camera (3 à angle différents).

Quand je me suis aperçu que j’étais à plat le soir en partant du taf, j’ai demandé à visionné les caméras et il n’y avait rien du tout, je remonte la journée entière a visionné. Et la veille je suis sorti sans laisser le véhicule seul.
Donc l’hypothèse du sabotage peu être bien écarté
 


Donc l’hypothèse du sabotage peu être bien écarté
En fait - et sans vouloir donner d'idée à qui que ce soit car ce genre de vengeance / coup bas est vraiment hyper dangereux, j'ai connu quelqu'un à qui on avait mis de petits cailloux dans les bouchons de valves. Ca appuyait sur l'obus de la valve et dégonflait le pneu. Il perdait sans arrêt, lentement, invisible. Il pensait avoir des trucs dans ses pneus mais le garage a trouvé et l'a appelé pour lui demander si quelqu'un ne lui en voulait pas.
Encore une fois les 4 d'un coup... bref, j'espère que tout rentrera dans l'ordre et que ça ne recommencera plus.
Perso je fais le tour des 4 roues à chaque fois que j'ouvre l'auto histoire de constater l'aspect des pneus pour éviter toute mauvaise surprise à l'arrivée au premier rond point :whistle:
 

Quelle chaleur? y'a autant de chance que les 4 valves meurent en même temps que de gagner au loto :)
C'est pas plutôt une intervention extérieure, quelqu'un qui te veux du bien?
Celle qui au roulage augmente la pression des pneus.
Et comme la DSG indirecte autorise une différence de près d'1 bar entre les pneus d'un même train on peut imaginer qu'une valve en caoutchouc puisse être malmenée par une pression peut-être déjà excessive à froid o_O
 

Une valve qui ne résiste pas à l'élévation de température due au roulage ce serait ballot (en plus avec les températures qu'on a eues dernièrement...).

Concernant la pression élevée à froid : plus la pression sera élevée dans le pneu, moins il risquera de s'échauffer : ce sont les flexions des carcasses du flanc des pneus qui échauffent un max lorsque le pneu passe de compressé à détendu pour vulgariser (d'où les conseils de bien gonfler ses pneus pour ne pas rouler sous-gonflé lorsqu'on prend l'autoroute).
Plus la pression initiale du pneu sera élevée, moins il fléchira sous le poids de l'auto. Du coup je ne pense pas qu'on puisse envisager cette cause initiale du problème pour les 4 vannes simultanément (encore une fois)

Sinon sur les GTI ce sont des valves en alu :)
 


Ca je ne sais pas comment s'est fichu exactement mais je serais étonné que l'étanchéité soit faite métal sur métal. Je ne sais pas non plus à quoi correspond le problème de "dilatation du joint" écrit dans le premier message. Quel joint ? Quelle matière ?
Je faisais juste une petite précision en rapport avec la valve en caoutchouc classique évoquée plus haut ;)
 

Ca je ne sais pas comment s'est fichu exactement mais je serais étonné que l'étanchéité soit faite métal sur métal. Je ne sais pas non plus à quoi correspond le problème de "dilatation du joint" écrit dans le premier message. Quel joint ? Quelle matière ?;)
Ci-dessous une valve de pneu tubeless :
Valve2.jpg
Les valves en acier ou alu sont caoutchoutées. Leur mise en place s'effectue depuis l'arrière de la jante ; un outil spécial, vissé à la place du capuchon et prenant appui sur la jante, à l'extérieur, exerce une traction sur la valve jusqu'au passage complet de l'épaulement (dessin ci-dessus) par le trou de la jante, cette dernière se trouvant finalement clipsée dans le logement approprié.
Le gros bulbe de la base se retrouve donc "dans le pneu" après la mise en place de celui-ci et en assure l'étanchéité ...à condition de ne pas avoir été "sous-dimensionné" (était-ce la raison du Rappel pour valves ?), car :

Valve.jpg
 

@leon29 Les valves de la GTI ne sont pas comme celle qu'on trouve habituellement sur nos voitures.
Et ne peuvent donc pas être montée avec un tire-valve.

Elles sont comme ca (image du SB), et elles sont vissés à la jante avec un joint entre les deux.


En gros ca ressemble à ca.
 
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@Nener
OK - Merci pour cette précision
Je savais que les valves de GTI sont coudées ; le système de leur ancrage ne diffère peut-être pas beaucoup de celui des autres valves pour tubeless, à moins que l'étanchéité soit assurée par vissage o_O
 

C'est effectivement bien vissé.
Les valves métalliques, ça semble plus costaud, mais l'inconvénient c'est que le bouchon est parfois grippé :lol: J'exagère, mais c'est pénible à visser et dévisser :sweat:
 
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C'est effectivement bien vissé.
Les valves métalliques, ça semble plus costaud, mais l'inconvénient c'est que le bouchon est parfois grippé :lol: J'exagère, mais c'est pénible à visser et dévisser :sweat:
OK, Phil
Mais tu parles de quelle étanchéité ? : celle assurée par le bouchon ou celle devant exister entre la valve et la jante au niveau du trou de celle-ci ?