208 et bioéthanol

MARC PAULHIAC

Peugeot Addict
20 Mai 2020
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Lorgues
Bonjour à toutes et tous.

Au vu de la différence de prix, le question est posée. Qui d'entre vous a fait la conversion avec un boitier ?

Bonne ou mauvaise idée ?

J'ai une 208 II 1.2 100cv BVM6 Allure. Merci d'avance de vos retours.
 

Bonsoir , je pense que pour les dernières générations ,pas possible
de les passer en E85 que se soit en modifiant logiciel ou avec boitier
 

Bonsoir,

Ne souhaitant pas ouvrir un nouveau fil de discussion, je me permets de poser ma question ici.

Avec ma conjointe, nous avons décidé de conserver notre 208 et nous envisageons maintenant une possible conversion au bioéthanol. La 208 est de 2017 et a un moteur Puretech 1.2 82cv.

J'ai lu des avis négatifs sur plusieurs forums et un avis aussi négatif d'un responsable des formations automobiles dans un centre de formation. Mais sur le site de certains fabricants de boîtiers, des versions pour 3 cylindres semblent exister.

Bref, nous sommes un peu perdu et avons besoin à nouveau de vos avis éclairés. Merci par avance !
 

Bonjour
Je me suis renseigner la semaine dernière pour installer un boitier
Sur une 208 1.2l 100cv EAT8 de 2019 le prix du boitier est de 1250€
Compte tenu que la voiture a moins de 4 ans il n'y a pas d'aide ni de l'état ni de la région
C'est sur qu'en ce moment avec un écart de prix d'environ 1€ voire 1.15€ même avec une surconsommation estimée à environ 20%
Il est possible de rentabiliser relativement vite
Les demandes étant relativement soutenues en ce moment
Il y a déjà un délai de 1 à 2 mois pour recevoir les boitiers
Bonne réflexion
 

Effectivement pénurie de boitier de conversion dûe aux pénuries de puces (+ la forte demande actuelle) et délais aussi en garage pour la pose car à plus de 2€ le litre ça se bouscule les prises de rdv pour la conversion au bio-éthanol!
 


Bonsoir,
Il existe aussi une aide dans le Grand Est
Mais il faut que la voiture ai plus de 4 ans
 

Bonjour
Je me suis renseigner la semaine dernière pour installer un boitier
Sur une 208 1.2l 100cv EAT8 de 2019 le prix du boitier est de 1250€
Compte tenu que la voiture a moins de 4 ans il n'y a pas d'aide ni de l'état ni de la région
C'est sur qu'en ce moment avec un écart de prix d'environ 1€ voire 1.15€ même avec une surconsommation estimée à environ 20%
Il est possible de rentabiliser relativement vite
Les demandes étant relativement soutenues en ce moment
Il y a déjà un délai de 1 à 2 mois pour recevoir les boitiers
Bonne réflexion
BOnjour
quelle marque de boitier etait sur votre devis?

cdt
 


Le bio éthanol avec le puretech ça semble pas être l'idée du siècle non? Au moindre pépin Peugeot ne fera aucune prise en charge en se déchargeant sur le carburant utilisé. Et ce n'est pas le moteur le plus fiable...
 


Attention avec les modifs !
en tant que pro je vais vous résumé ce que j'ai reçu comme mail :
Un véhicule qui n'est pas prévu pour recevoir du bioéthanol et qui sera reprogrammé pour le E85 perdra toute garantie constructeur. Y compris pour des prises en charges futures...
Et à titre perso je le recommande pas non + sur les 3 cylindres en tout cas. encrassement des soupapes j'ai remarqué entre autre...
 



bonjour
ben moi je viens de le faire installer aujourd hui
compter 6 mois d attente pour recevoir le boitier
et une facture salee de 1300€
mais maintenant j aurai le plein pour 27€ donc ca vaut le coup je prnse

Salut

Alors ça donne quoi ce boîtier FlexFuel ?

Mon pote, directeur d'une enseigne dédiée à l'automobile me propose le nouveau boîtier FlexFuel pour le 1.2 PureTech de ma 208 à 936€ TTC avec pose (tarif remisé); j'hésite car la voiture est toute neuve donc sous garantie !

Tu consommes combien en E85 ?
 

En théorie pour les moteurs essence à injection direct un simple boitier ne suffit pas, il faudrait remplacer la pompe haute pression voire la pompe à essence et les bougies. Ensuite l'entretien sera plus strict avec des vidanges plus rapprochées, remplacement fréquent du filtre à essence, etc. On peut faire sans mais la durée de vie du moteur sera réduite :(
 

De ce que j'ai lu, le nouveau boîtier FlexFuel possède une sonde indispensable pour ce type de moteur et vu la sensibilité du moteur, la technologie du boîtier a été totalement revue.
Je pense donc que l'on peut se passer du remplacement de la pompe haute pression et tout le reste :bien:
 

Le collègue confirme que bien qu'il existe désormais des boîtiers bioéthanol pour moteur Pure Tech 3 cylindres à injection directe, il est urgent d'attendre avant de passer au montage, tant ce moteur est "capricieux" !
 

Salut

FlexFuel m'a envoyé un lien de présentation du nouveau boîtier pour moteur 1.2 PureTech
Il s'agit du eFlexBlue facturé 1296,00€ en achat direct.
Ce boîtier est accompagné d'une application smartphone (eFlexApp) permettant de surveiller les données d'injection en temps réel et bien d'autres paramètres
 

Bonjour à tous,
J'ai fait installer (par Speedy) en aout 2022 le boitier bioéthanol de FFED sur ma 308 1.2 110cv puretech de 2019.
C'est bien le nouveau boitier adapté aux puretech, qui utilise une sonde carburant et non la sonde lambda. Lors de la pose du boitier, Bougies changées, nettoyant injecteurs, révision faite.
Depuis le début de la conversion, j'ai le principal problème suivant : à vitesse stabilisée, sur autoroute en légère descente (conso faible, vers 3l/4l), la voiture broute, fait des à-coups (env.4/sec), c'est assez léger, mais désagréable. Je l'aie amenée 4 fois chez Speedy pour un réglage, ils modifient un paramètre du boitier, ils ont 4 niveaux possibles, je suis au niveau 3, sans amélioration. j'ai peu d'espoir pour le niveau 4 (semaine prochaine).
Depuis l'installation, je ne roule qu'au bioéthanol (E85), avant je roulais au E10 SANS à-coups.
Quelqu'un a t-il fait la même installation que moi sur ce moteur et a t-il eu le même problème ?
J'ai aussi eu un code anomalie (misfire cylindre1), cylindre 1 coupé, je suis rentré sur 2 pattes, après redémarrage, le code à disparu. Problème de bobine d'allumage ou lié à l'éthanol ?
Pour info, j'ai été étonné par la très faible sur-consommation : 6,5l au lieu de 6 l (sur route/autoroute), je roule très zen, avant/après E85 !
Bref, merci pour vos expériences.
Florent
 

Passage au bioethanol en Aout 2022 aussi mais via reprog, on m'a fait un stage 1 pour passer de 110 cv à 130 cv et aussi diminuer la consomation par la même occasion.
Pas de soucis particulier même lorsqu'il y avait des temperatures de -5 dehors.
Il faut laisser chauffer la voiture 5 minutes le matin et y aller molo tant qu'elle est pas à 80 degrès.
Pas de soucis particuliers, le passage de 110 à 130 donne un bon gros coup de boost et n'est pas plus chère que l'achat d'un boitier.
Comme prévu la consomation diminue je suis passé de 7 L/100 à 5.9 L/100 en ville et de 6.5 en autoroute contre 7.5 avec conduite dynamique sans dépasser les limitations
 

30 litres de 95/E10 et 10 de E85 ... pour l'instant RAS et ma conso reste quasi identique par rapport à un plein tout 95/E10

Vu l'augmentation brutale du litre de E85, j'hésite beaucoup à faire poser un boîtier !
 

Salut
Petit retour de mon pote, Directeur d'un centre Norauto, concernant la pose du nouveau boîtier FlexFuel sur les moteurs 1.2 PureTech

... comment dire :voyons:
Ben c'est assez catastrophique et il a même eu chez lui une casse moteur et ce qui ressort de manière significative c'est une présence d'eau plus qu'excessive dans l'E85 !
Il est donc urgent d'attendre pour la pose du boîtier ! :rolleyes:
 

Passage au bioethanol en Aout 2022 aussi mais via reprog, on m'a fait un stage 1 pour passer de 110 cv à 130 cv et aussi diminuer la consomation par la même occasion.
Pas de soucis particulier même lorsqu'il y avait des temperatures de -5 dehors.
Il faut laisser chauffer la voiture 5 minutes le matin et y aller molo tant qu'elle est pas à 80 degrès.
Pas de soucis particuliers, le passage de 110 à 130 donne un bon gros coup de boost et n'est pas plus chère que l'achat d'un boitier.
Comme prévu la consomation diminue je suis passé de 7 L/100 à 5.9 L/100 en ville et de 6.5 en autoroute contre 7.5 avec conduite dynamique sans dépasser les limitations
Reprog avec plus de puissance+passage au E85, mais ça donnerai 1l/100km de MOINS!? :pt1cable:
Ils sont si c** que ça chez Stellantis (ou autre) de ne pas avoir implémenté une telle solution "miracle" alors qu'ils courent tous après les grammes de CO2? :sarcastic:
 

Reprog avec plus de puissance+passage au E85, mais ça donnerai 1l/100km de MOINS!? :pt1cable:
Ils sont si c** que ça chez Stellantis (ou autre) de ne pas avoir implémenté une telle solution "miracle" alors qu'ils courent tous après les grammes de CO2? :sarcastic:
Mulder avait donc raison ....la vérité est ailleurs !
L'homme à la cigarette n'en finira pas de m'étonner ! :pt1cable:
 

@Artie
Oui c'est bizarre mais je consomme moins qu'en essence avec plus le puissance. Le garage qui a reprog me l'avait indiqué comme ca aussi. Il m'a indiqué aussi que les progs sont inspiré des voitures en amérique du sud ou les lois antipollution sont différentes. Et comme je suis en ethanol a 100 pourcent je pollue forcément moins.
Je suis très satisfait de la transfo meme si les prix de l'éthanol ont doublé en 1 ans. Je fais toujours des economies.
Les nouvelles bougies a double electrodes monté pour l'ethanol doivent faire quelque chose aussi
 

Je viens de voir un reportage sur le sujet t le gars déconseille une reprogrammation ou un boîtier pour les petits moteurs type 3 cylindres comme le PureTech !
Du coup j'abandonne l'idée
 

L’essence « normale » diluée dans l’huile serait une des causes de la destruction prématurée de la courroie de distribution, je n’ose imaginer le 100% éthanol beaucoup plus agressif sur la matière utilisée pour la courroie… D’ailleurs moi je roule exclusivement au SP98 pour avoir la moins d’éthanol possible.

A mons de faire une vidange tous les 5000 km je ne donne pas cher de la survie du moteur à moyen terme.
 

L’essence « normale » diluée dans l’huile serait une des causes de la destruction prématurée de la courroie de distribution, je n’ose imaginer le 100% éthanol beaucoup plus agressif sur la matière utilisée pour la courroie… D’ailleurs moi je roule exclusivement au SP98 pour avoir la moins d’éthanol possible.

A mons de faire une vidange tous les 5000 km je ne donne pas cher de la survie du moteur à moyen terme.
A priori non, ce n'est pas l'ethanol qui pose le plus de risque pour une courroie faite en HNBR. Ce sont plutôt les hydrocarbures aromatiques (toluène, ethylbenzene, XYLENE, etc) qui constituent 40-50% de l'essence sans-plomb.
Par contre le problème de rouler à l'ethanol, c'est l'opportunité qui est donnée à Stellantis (s'ils le découvrent) de se defausser sur ça pour refuser toute prise en charge en cas de pépin...