Huile moteur total 0w20 ou 0w30

Benouaret

Membre
25 Février 2023
13
2
3
Le mans
Bonjour à tous,

je possède une Peugeot 208 II Gt, moteur puretech 1.2 100CV.
Lorsque je regarde l’huile moteur compatible sur le site de total est de la Total Ineox 0w20.
Mes j’ai aussi lu que pour ce moteur la total ineox 0w30 allait très bien (voir mieux).

Comment savoir laquelle mettre ? Même mon garagiste recommande plutôt la 0w30.

laquelle est privilégié, puisque apparement la 0w30 lubrifie mieux a 100 degrés.

merci par avance à ceux qui me répondront
 

Il faut mettre celle qui est préconisée par Peugeot, dans le carnet d'entretien
 



Salut

L'huile préconisée par Peugeot est la Total Quartz Ineo X Tra First 0w20 norme C5 B71 2010

Toutefois comme cette huile est très difficile à trouver, PSA autorise effectivement l'utilisation d'une 0w30, comme me l'a confirmé mon pote qui bosse chez Norauto.
Demain je le vois pour récupérer deux bidons de 5 litres de 0w20 et je lui demanderai quelle norme de la 0w30 est autorisée par Peugeot

Et sinon, avec un peu plus de 5000km au moteur, le niveau d'huile de ma 208 n'a absolument pas bougé, ce qui était, c'est vrai, le cas sur les premiers PureTech
 

Salut

L'huile préconisée par Peugeot est la Total Quartz Ineo X Tra First 0w20 norme C5 B71 2010

Toutefois comme cette huile est très difficile à trouver, PSA autorise effectivement l'utilisation d'une 0w30, comme me l'a confirmé mon pote qui bosse chez Norauto.
Demain je le vois pour récupérer deux bidons de 5 litres de 0w20 et je lui demanderai quelle norme de la 0w30 est autorisée par Peugeot

Et sinon, avec un peu plus de 5000km au moteur, le niveau d'huile de ma 208 n'a absolument pas bougé, ce qui était, c'est vrai, le cas sur les premiers PureTech
Merci pour ta réponse !
Tu penses que y’a une différence pour le moteur ?
Si Peugeot l’autorise c’est que c’est ok Niquel non ?
 

Dans le carnet d'entretien de ma 208, il n'y a que la 0w20 qui est mentionnée.

Mon pote de Norauto m'a expliqué que c'est une note de Stellantis qu'il a reçu, via son groupe, autorisant l'emploi de la 0w30 car la 0w20 est quasi devenue introuvable !
Il a commandé de la 0w20 depuis plusieurs mois et n'a reçu que 3 bidons de 5 litres ! :D
 







Ayé j'ai vu mon collègue... qui m'a fait voir la note envoyée par Stellantis.

Devant la pénurie de 0w20, Stellantis autorise l'emploi d'une 0w30 homologuée B71 2312 pour les moteurs Pure Tech équipant leurs voitures produites jusqu'en novembre 2019.
 

Déjà, là, on a une précision sur une date potentielle
Mais, je ré-itère (et désolé) : en cas de litige ultérieur, j'imagine bien dire "je l'ai lu sur FP par quelqu'un qui a vu ...". Alors qu'une copie de la note (avec sa réf) serait beaucoup plus utile
 

Norauto ne fait que suivre les instructions de Stellantis (que j'ai bien lu) et avec beaucoup de vigilance puisqu'il est tenu compte d'une date.

Dès lors il faut faire confiance et en cas de litige, Norauto aura vite fait de mettre en avant cette préconisation constructeur.

Dans cette histoire, Norauto n'a rien à gagner car en plus il vend de la 0w30 classe C1) à un prix bien inférieur à de la 0w20 classe C5)
 


Dispo mais dans les magasins c’est au compte goutte qu’elle arrive
Là où je vais, le collègue en avait commandé bien avant les vacances et il n’a reçu que 3 bidons !
 

Je viens de tomber sur un de mes documents concernant le plan d'entretien :



Il y a donc bien plusieurs huiles possibles.
 

Dans le manuel d'entretien de la 208 et du 3008, nous n'avons qu'une seule huile de référencée, la 0w20 !
Etrange !
 

Dans le manuel d'entretien de la 208 et du 3008, nous n'avons qu'une seule huile de référencée, la 0w20 !
Etrange !
Je suppose qu'ils ne mettent pas à jour leurs manuels immédiatement dès lors qu'une nouvelle préconisation ou note arrive. Sinon, ils seraient bon pour jeter des tonnes de documents à chaque fois.
 

Je suppose qu'ils ne mettent pas à jour leurs manuels immédiatement dès lors qu'une nouvelle préconisation ou note arrive. Sinon, ils seraient bon pour jeter des tonnes de documents à chaque fois.

Les manuels se téléchargent maintenant car toute économie et bonne à prendre ! :D
 

Salut
Notre 3008 revient d'un séjour à la concession pour anomalie du niveau d'huile trop haut
A cette occasion, il a été donné un nouveau plan d'entretien, avec "obligation" de respecter les entretiens en conditions sévérisées, soit une vidange moteur tous les ans ou 15 000km mais toujours et uniquement avec de la 0w20 norme B71 2010 C5
 

Pour info, au moment de l'achat de ma 208 GT en concession (été 2022), Peugeot m'a fournit un bidon de 0W-30 (Mobil Super 3000), ayant comme référence B71 2302/B71 2312
 

Pour info, au moment de l'achat de ma 208 GT en concession (été 2022), Peugeot m'a fournit un bidon de 0W-30 (Mobil Super 3000), ayant comme référence B71 2302/B71 2312

Moteur Hdi ta 208 ?

Moi je parlais pour le PureTech
 

Pour un Puretech 130 (3008) , le plan d'entretien que l'on m' a fait signer et remis le 05/02/2019 mentionne les 2 huiles
00w/20 et 00w/30.
huile.jpg
 


Etonnant car pour ma 208 fabriquée fin juin 2022 et son PureTech 101cv, il n'est indiqué qu'une seule huile sur la fiche d'entretien remise par le garage à savoir :
Total Quartz Ineo X Tra First 0w20 norme B71 2010 - C5
et idem pour le Pure Tech 130cv du 3008 de madame fabriqué fin août 2022 la voiture, pas madame) et cette norme vient d'être rappelée suite à un retour en concession, via une vidange préventive :voyons:
 


Bonjour, ci cela peut aider ! Pour mon Rifter de 11.2018. PureTech essence 1.2 110cv.
Avant sur le plan d'entretien j'avais le choix 0W30 ou 0W20, reçu dernier plan d'entretien avec uniquement 0W20.
Bien à vous. Cordialement. christian.
Le mer. 3 janv. 2024 à 11:37, Peugeot France: Service relations clientèle à écrit :
Bonjour Monsieur XXXXXX,
Merci pour votre retour
Veuillez trouver ci dessous, les caractéristiques de l'huile moteur recommandée pour votre Peugeot Rifter :
EM:00W20 B71 2010 - 00W20 B71 2010 (C5)
Vous trouverez également en pièce jointe une copie du plan d'entretien de votre véhicule
Cordialement,
Le Service Relation Clients Peugeot