Bonjour,
Je possède une nouvelle 308 II 1.6 THP 125ch active dont la première circulation date de décembre 2013.
Je l'ai acquise en juillet 2016.
En janvier 2017, en allant au travail (la voiture a environ 63000km je dirais à cette période), sur l'autoroute après ~10min de route, moteur qui se met en sécurité et le voyant orange "Défaut moteur : Faites réparer le véhicule".
Il faisait froid ce jour-là.
Je m'arrête donc directement et après 4/5 démarrages, le voyant est partit et le moteur n'était plus limité en tr/min.
Depuis ce moment-là, ma 308 a perdu en puissance. Pas énormément mais la conduite n'est plus pareil.
Je ressens surtout la perte de puissance à haute vitesse et en côte. Par exemple, quand je suis allé dans les alpes, sur l'autoroute lorsque ça montait, la voiture allait à 90km/h max alors que les autres voitures roulaient normalement et me doublait.
J'ai fait le jour d'après un diagnostic chez le CC.
Résultat, une bobine d'allumage est à changer mais une fois changé, aucune différence.
Le CC m'avait dit qu'il fallait changer la bobine d'allumage sous réserve de défaut de compression des cylindres.
Donc la bobine a été changé mais rien. Aucun changement, toujours la même perte de puissance.
Je ne suis pas retourné depuis chez le CC car ils avaient l'air d’être sûr de leur coup concernant la bobine.
Quelques infos en plus:
J'ai fait la révision des 60000km en décembre 2016 chez Norauto (donc 1 mois avant la panne)...
Ils m'ont fait la vidange avec de l'huile 5W30.
Pour les 90000km (dimanche dernier) j'ai fait la vidange moi-même avec de l'huile 0w30 (celle préconisée par le constructeur) ainsi que filtre à air, filtre habitacle, filtre à huile
Je suis allé voir (il y a 3 semaines) un autre garagiste qui lui n'a rien vu en diagnostic et n'a même pas ressenti la perte de puissance.
S'agit-il d'un problème d'encrassement des injecteurs/soupapes?
Que pensez-vous du décalaminage?
Mon avis est assez mitigé là-dessus. J'ai pas l'impression que ça décrasse convenablement d'après les avis que j'ai lu.
D'après tout ce que j'ai pu voir sur le net, le mieux serait le décapage micro sablage.
Mais est-ce vraiment le problème?
Je me suis un peu équipé niveau outillage. Je regarde et change les 4 bougies se soir.
Après si pas d'améliorations, dois-je rechanger toutes les bobines avant de le décapage?
Ou dois-je aller voir un autre garagiste sachant qu'on ne voit plus la panne quand ils diagnostiquent (en tout cas le dernier garagiste que je suis allé voir).
Sinon je recontacte le CC qui avait vu la panne au diag mais j’ai peur de payer et repayer à chaque fois.
Merci pour votre aide !
Je possède une nouvelle 308 II 1.6 THP 125ch active dont la première circulation date de décembre 2013.
Je l'ai acquise en juillet 2016.
En janvier 2017, en allant au travail (la voiture a environ 63000km je dirais à cette période), sur l'autoroute après ~10min de route, moteur qui se met en sécurité et le voyant orange "Défaut moteur : Faites réparer le véhicule".
Il faisait froid ce jour-là.
Je m'arrête donc directement et après 4/5 démarrages, le voyant est partit et le moteur n'était plus limité en tr/min.
Depuis ce moment-là, ma 308 a perdu en puissance. Pas énormément mais la conduite n'est plus pareil.
Je ressens surtout la perte de puissance à haute vitesse et en côte. Par exemple, quand je suis allé dans les alpes, sur l'autoroute lorsque ça montait, la voiture allait à 90km/h max alors que les autres voitures roulaient normalement et me doublait.
J'ai fait le jour d'après un diagnostic chez le CC.
Résultat, une bobine d'allumage est à changer mais une fois changé, aucune différence.
Le CC m'avait dit qu'il fallait changer la bobine d'allumage sous réserve de défaut de compression des cylindres.
Donc la bobine a été changé mais rien. Aucun changement, toujours la même perte de puissance.
Je ne suis pas retourné depuis chez le CC car ils avaient l'air d’être sûr de leur coup concernant la bobine.
Quelques infos en plus:
J'ai fait la révision des 60000km en décembre 2016 chez Norauto (donc 1 mois avant la panne)...
Ils m'ont fait la vidange avec de l'huile 5W30.
Pour les 90000km (dimanche dernier) j'ai fait la vidange moi-même avec de l'huile 0w30 (celle préconisée par le constructeur) ainsi que filtre à air, filtre habitacle, filtre à huile
Je suis allé voir (il y a 3 semaines) un autre garagiste qui lui n'a rien vu en diagnostic et n'a même pas ressenti la perte de puissance.
S'agit-il d'un problème d'encrassement des injecteurs/soupapes?
Que pensez-vous du décalaminage?
Mon avis est assez mitigé là-dessus. J'ai pas l'impression que ça décrasse convenablement d'après les avis que j'ai lu.
D'après tout ce que j'ai pu voir sur le net, le mieux serait le décapage micro sablage.
Mais est-ce vraiment le problème?
Je me suis un peu équipé niveau outillage. Je regarde et change les 4 bougies se soir.
Après si pas d'améliorations, dois-je rechanger toutes les bobines avant de le décapage?
Ou dois-je aller voir un autre garagiste sachant qu'on ne voit plus la panne quand ils diagnostiquent (en tout cas le dernier garagiste que je suis allé voir).
Sinon je recontacte le CC qui avait vu la panne au diag mais j’ai peur de payer et repayer à chaque fois.
Merci pour votre aide !