PB "Calage" : 206 1.4 ess 75ch de 2006

Fearus

Membre
25 Mars 2014
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bonjour,

J'ai bien fait le tour et je ne trouve pas la solution à mon pb :
J'ai une 206 SW 1.4 ess (75ch) de 2006 avec 80.000km

Phénomènes :
Ralenti instable + Cale quand je rétrograde pendant les 5 première minutes.
J'ai une consommation exesive : 12L/100 (descendu à 10L après traitement Winz mais remonte)
Parcours : que de la ville

Fait :
1- Changement filtre à air/huile + vidange
--> aucune amélioration sur consommation
Ce modèle n'a pas de filtre à essence :/ il faudrait changer la pompe.

2- Changement courroie de distribution + pompe à eau + galet tendeur :
--> Le moteur cale maintenant même une fois chaud.
+ perte de puissance + coupure moteur à 4200tr/min (au lieu des 6000) + bruit échapement plus sourd.

Changement de la bobine :
D'après mes lecture on peut avoir ce problème avec un défaut de la bobine d'allumage SAGEM mais sur les modèles d'avant 2002. Ors j'ai bien une SAGEM mais un modèle de 2006.
--> changement bobine : toujours les problèmes de "calage"+ perte de puissance + coupure moteur à 4200tr/min (au lieu des 6000) + bruit échapement plus sourd.

Nettoyage du papillon
--> ralentit moins instable + tout le reste

Avez-vous d'autres pistes?
Je suis un peu perdu. J'ai peur cependant que ce soit un injecteur vu les pb de conso.

PS1 : une valise générique dit que la sonde lambda est en erreur. Une sonde peut causer ces soucis?
PS2 : BSI changé il y a deux ans (avant mon achat).
PS3 : Je fais les pleins ou je peux. Marque ou GS.
 

oui pour la sonde c'est une possibilité

par contre tu ne dis pas si tu as changé tes bougies avec la bobine?


à ta place je commencerai par ça ;)
 

Les bougies ont un an et moins de 10000km
Vu le prix je vais les changer ou au moins regarder leurs tête
 

bonjour,

J'ai bien fait le tour et je ne trouve pas la solution à mon pb :
J'ai une 206 SW 1.4 ess (75ch) de 2006 avec 80.000km

Phénomènes :
Ralenti instable + Cale quand je rétrograde pendant les 5 première minutes.
J'ai une consommation exesive : 12L/100 (descendu à 10L après traitement Winz mais remonte)
Parcours : que de la ville

Fait :
1- Changement filtre à air/huile + vidange
--> aucune amélioration sur consommation
Ce modèle n'a pas de filtre à essence :/ il faudrait changer la pompe.

2- Changement courroie de distribution + pompe à eau + galet tendeur :
--> Le moteur cale maintenant même une fois chaud.
+ perte de puissance + coupure moteur à 4200tr/min (au lieu des 6000) + bruit échapement plus sourd.

Changement de la bobine :
D'après mes lecture on peut avoir ce problème avec un défaut de la bobine d'allumage SAGEM mais sur les modèles d'avant 2002. Ors j'ai bien une SAGEM mais un modèle de 2006.
--> changement bobine : toujours les problèmes de "calage"+ perte de puissance + coupure moteur à 4200tr/min (au lieu des 6000) + bruit échapement plus sourd.

Nettoyage du papillon
--> ralentit moins instable + tout le reste

Avez-vous d'autres pistes?
Je suis un peu perdu. J'ai peur cependant que ce soit un injecteur vu les pb de conso.

PS1 : une valise générique dit que la sonde lambda est en erreur. Une sonde peut causer ces soucis?
PS2 : BSI changé il y a deux ans (avant mon achat).
PS3 : Je fais les pleins ou je peux. Marque ou GS.

Slt.

Je suis OK avec CED, une sonde lambda hs perturbe les paramètres de gestion moteur , via le calculateur.
Mimi.
 

Je viens de ramarquer qu'il y a une fuite d'huile au niveau du filtre.. Dur une sonde juste en dessous.
Je ne sais pas mettre les photo depuis un tel.
J'ai l'impression qu'il y a un PB de joint sur un injecteur mais impossible de le déconnecter (moteur en marche ) pour le tester. Je n'arrive pas a retirer la cosse
 

bon j'ai réussis à prendre les photos.




C'est grave docteur?
J'ai l'impression qu'il y a une sonde qui s'est prise de l'huile chaude :/ Peut-être celle-la qui déconne non?

Par contre pour la sonde je dois prendre laquelle?
Je ne sais pas ou trouver si j'ai un moteur TU3A ou TU3JP.
j'ai trouvé celle laen pas trop cher (65€):
Sonde lambda BOSCH : 0 258 986 507
Les autres sont à plus de 100€ :/

Merci
 

Salut.
Donne les 10 1ers caractères de ton numéro de série.

Pour la pièce:
Prends ta carte grise et vas voir sur oscaro (no pub)
> recherche pièces par No de CG.

la sonde Lambda est un élément capital du système de gestion moteur.
Elle analyse en temps réel le % oxygène dans les gaz d' ECH pour adapter (en temps réel tjs) la Quantité de carburant de manière optimale.

> si ta sonde foire, ta gestion est faussée.

@+
 

OK merci.
Numéro :
Vf32ekfwa4...
Je trouve plusieurs sondes.
Jen ai deux sondes sur ma voiture. Une au dessus et une sur le collecteur.
Je change laquelle?
 

bonjour,

quelqu'un sait quel sonde je dois changer?
Je me permet un lien pour valdier que c'est la bonne sonde :
http://www.oscaro.com/sonde-lambda-bosch-0-258-986-507-21474-3922-p

Merci
 


euuuuuu j'ai l'impression que mon moteur pas à pas a disparu :
ou alors il est autre part?

 

euuuuuu j'ai l'impression que mon moteur pas à pas a disparu :
ou alors il est autre part?

[url]http://imagizer.imageshack.us/v2/1600x1200q90/594/0a8g.jpg[/URL]
Bonsoir,

Elle est de 2006, c'est un boitier papillon électrique, donc c'est normal qu'il n'y ait pas de moteur pas à pas.

Le moteur pas à pas est utile lorsque le boitier papillon est relié par câble à la pédale d'accélérateur. Il permet au BSI d'ouvrir un by pass du boitier papillon (augmenter l'arrivée d'air) au ralenti.
Sur boitier papillon commandé electriquement, cela ne sert à rien, le papillon est toujours commandé par le BSI.

BTK.
 

bonsoir

ouf merci ^^
je me posais des questions là :)

PS : pour la sonde lambda si j'ai bien compris c'est la même sur le dessus et sur le collecteur.
Quelle sonde commande l'ouverture du boitier papillon? C'est celle l qui déconne à priori. merci
 

bonjour,

Je reformule.
Je suis vraiment débutant en mecanique mais il faut un début à tout.

Sur ma 206 je vois deux sondes lambda (à priori normal pour une année 2006).
- Une sur le haut du moteur devant le cache culbuteur.
- une en bas derreière le parechoc sur le "tube/collecteur" d'échapement.

A votre avis il faut changer laquelle?

merci
 

Pour infos.
Le garage qui m'a monté la courroie n'a pas fait un bon calage.
J'ai deux dents de décalage.
Si un jour quelqu'un à le pb....
 

Pour infos.
Le garage qui m'a monté la courroie n'a pas fait un bon calage.
J'ai deux dents de décalage.
Si un jour quelqu'un à le pb....


Slt.
Es tu sûr de ça ? :sarcastic:
Si oui.........
Quel con ce garagiste.... une ou deux dents plus et il avait gagné le cocotier.............comment est ce possible [:benigne]
Mimi.
 

slt,
Oui certain. je re-fait faire la courroie par un autre garagiste du coup. Plus confiance dans l'autre et c'est un organe trop vital.

Du coup j'ai une sonde sur les bras que je ne peux rendre.
Et je n'arrive pas à retirer celle en place (même avec une douille spécifique) car trop "collée".

Vais acheter un challumeau et re-tenter.
 

Bombarde l'écrou de dégrippant.
Laisse agir.

N'aie pas peur de bien imbiber et laisser reposer avant de desserrer avec un bon outillage.