Bonjour,
Mon récit risque d'être un peu mais je voudrais être exhaustif...
En février 2020 j'ai eu une panne moteur à 500km de chez moi. J'ai donc fait remorquer ma 308 sw II 110 Puretech dans un garage Peugeot. Celui-ci m'a indiqué que j'avais la crépine de filtration de l'huile qui était bouchée et que le problème venait de là. Il s'est alors contenté de nettoyer la crépine et de me facturer 400 €.
Quelques mois plus tard, je constate une sur-consommation d'huile (1L / 1000 km). J'amène donc ma voiture chez mon concessionnaire qui me dit que la première panne aurait due être prise en charge par Peugeot (le fameux problème de courroie qui se désagrège et bouche la crépine) mais surtout que le simple débouchage de la crépine n'était pas suffisant.
Après diagnostic de ma sur-consommation, le verdict tombe : moteur HS et remplacement de celui-ci avec prise en charge à 50% par Peugeot... (en revanche je ne reverrai jamais les 400 € payés au premier garage...). C'était il y a 1 an, 24 décembre 2021....
Il y a 2 mois, voyant moteur "Défaut moteur - Faites réparer le véhicule" (pas de perte de puissance et voyant qui disparait lorsque je redémarre la voiture). Mon moteur ayant été changé 10 mois avant, il est sous garanti. Je vais donc dans un garage Peugeot (autre que mon concessionnaire car je n'était pas à proximité) qui me dit que le défaut est une "surpression au niveau de l'huile", que mon niveau d'huile est trop haut !! Sauf que je n'ai pas rajouté d'huile depuis le changement du moteur... Ce garage me fait la vidange et refait le niveau au 3/4, selon lui il ne faut jamais faire le niveau au maxi... (il semble persuadé que j'ai remis de l'huile....)
Après une semaine, je vérifie le niveau et il me semble avoir augmenté et surtout, mon huile sent l'essence !!!
Je retourne chez mon concessionnaire qui me dit de ne surtout pas rouler comme ça, que ma lubrification est diminuée s'il y a de l'essence dans l'huile et me propose un rdv 10 jours après !!! Sympa....
Je laisse donc ma voiture au repos 10 jours puis amène mon véhicule. Peugeot m'appelle alors pour me dire qu'il faut changer les 3 injecteurs pour la modique somme de 800 € ! Moi j'y connais rien et je dis ok.
A moment de payer je demande à avoir le détail des relevés effectués ayant permis de diagnostiquer que les 3 injecteurs étaient à changer. Et là, j'hallucine ! Tous les tests effectués sont corrects !!!
Je demande alors pourquoi on a changé les 3 injecteurs et le chef mécanicien me dit que la centrale Peugeot pense qu'il y a un injecteur qui ferme mal, donc on change les 3 !!!! J'exige de récupérer les 3 injecteurs changés au cas où je demande une expertise....
Pour l'anecdote, le concessionnaire a failli me faire repartir avec la même huile, celle avec laquelle il me déconseillait de rouler quelques jours plus tôt ! Il a fallut que j'insiste pour qu'ils me remplacent l'huile.
Le pire est à venir....
Quelques jours plus tard : "Défaut moteur - Faites réparer le véhicule" (pas de perte de puissance et voyant qui disparait lorsque je redémarre la voiture). Retour à la concession....
Lecture de la valise : "surpression au niveau de l'huile".
=> Après échange entre mon concessionnaire et Peugeot France, ils décident de changer le capteur de pression d'huile (pris en charge par Peugeot sur la garantie du moteur...
Quelques jours plus tard rebelote : "Défaut moteur - Faites réparer le véhicule" (pas de perte de puissance et voyant qui disparait lorsque je redémarre la voiture). Retour à la concession....
Lecture de la valise : "surpression au niveau de l'huile".
=> Après échange entre mon concessionnaire et Peugeot France, ils m'annoncent que le problème pourrait venir d'un clapet de mise à l'air libre de mon réservoir qui serait défaillant et pourrait perturber le capteur de pression d'huile...
Il faudrait donc maintenant que je change le réservoir !!!
Mon concessionnaire a demandé une participation de Peugeot sur ce changement, participation refusée... Ils me ferait en revanche une remise sur l'achat d'une Peugeot neuve ! Ben voyons !!!
J'avoue ne rien comprendre à la mécanique mais je me demande si mon concessionnaire y comprend quelque chose !!
Je ne sais plus quoi faire avec cette voiture....
Pour info, mon huile sent toujours l'essence mais ,d 'après le concessionnaire, ce serait normal !!!
Si quelqu'un peut me conseiller car là je suis perdu....
Merci d'avance.
Mon récit risque d'être un peu mais je voudrais être exhaustif...
En février 2020 j'ai eu une panne moteur à 500km de chez moi. J'ai donc fait remorquer ma 308 sw II 110 Puretech dans un garage Peugeot. Celui-ci m'a indiqué que j'avais la crépine de filtration de l'huile qui était bouchée et que le problème venait de là. Il s'est alors contenté de nettoyer la crépine et de me facturer 400 €.
Quelques mois plus tard, je constate une sur-consommation d'huile (1L / 1000 km). J'amène donc ma voiture chez mon concessionnaire qui me dit que la première panne aurait due être prise en charge par Peugeot (le fameux problème de courroie qui se désagrège et bouche la crépine) mais surtout que le simple débouchage de la crépine n'était pas suffisant.
Après diagnostic de ma sur-consommation, le verdict tombe : moteur HS et remplacement de celui-ci avec prise en charge à 50% par Peugeot... (en revanche je ne reverrai jamais les 400 € payés au premier garage...). C'était il y a 1 an, 24 décembre 2021....
Il y a 2 mois, voyant moteur "Défaut moteur - Faites réparer le véhicule" (pas de perte de puissance et voyant qui disparait lorsque je redémarre la voiture). Mon moteur ayant été changé 10 mois avant, il est sous garanti. Je vais donc dans un garage Peugeot (autre que mon concessionnaire car je n'était pas à proximité) qui me dit que le défaut est une "surpression au niveau de l'huile", que mon niveau d'huile est trop haut !! Sauf que je n'ai pas rajouté d'huile depuis le changement du moteur... Ce garage me fait la vidange et refait le niveau au 3/4, selon lui il ne faut jamais faire le niveau au maxi... (il semble persuadé que j'ai remis de l'huile....)
Après une semaine, je vérifie le niveau et il me semble avoir augmenté et surtout, mon huile sent l'essence !!!
Je retourne chez mon concessionnaire qui me dit de ne surtout pas rouler comme ça, que ma lubrification est diminuée s'il y a de l'essence dans l'huile et me propose un rdv 10 jours après !!! Sympa....
Je laisse donc ma voiture au repos 10 jours puis amène mon véhicule. Peugeot m'appelle alors pour me dire qu'il faut changer les 3 injecteurs pour la modique somme de 800 € ! Moi j'y connais rien et je dis ok.
A moment de payer je demande à avoir le détail des relevés effectués ayant permis de diagnostiquer que les 3 injecteurs étaient à changer. Et là, j'hallucine ! Tous les tests effectués sont corrects !!!
Je demande alors pourquoi on a changé les 3 injecteurs et le chef mécanicien me dit que la centrale Peugeot pense qu'il y a un injecteur qui ferme mal, donc on change les 3 !!!! J'exige de récupérer les 3 injecteurs changés au cas où je demande une expertise....
Pour l'anecdote, le concessionnaire a failli me faire repartir avec la même huile, celle avec laquelle il me déconseillait de rouler quelques jours plus tôt ! Il a fallut que j'insiste pour qu'ils me remplacent l'huile.
Le pire est à venir....
Quelques jours plus tard : "Défaut moteur - Faites réparer le véhicule" (pas de perte de puissance et voyant qui disparait lorsque je redémarre la voiture). Retour à la concession....
Lecture de la valise : "surpression au niveau de l'huile".
=> Après échange entre mon concessionnaire et Peugeot France, ils décident de changer le capteur de pression d'huile (pris en charge par Peugeot sur la garantie du moteur...
Quelques jours plus tard rebelote : "Défaut moteur - Faites réparer le véhicule" (pas de perte de puissance et voyant qui disparait lorsque je redémarre la voiture). Retour à la concession....
Lecture de la valise : "surpression au niveau de l'huile".
=> Après échange entre mon concessionnaire et Peugeot France, ils m'annoncent que le problème pourrait venir d'un clapet de mise à l'air libre de mon réservoir qui serait défaillant et pourrait perturber le capteur de pression d'huile...
Il faudrait donc maintenant que je change le réservoir !!!
Mon concessionnaire a demandé une participation de Peugeot sur ce changement, participation refusée... Ils me ferait en revanche une remise sur l'achat d'une Peugeot neuve ! Ben voyons !!!
J'avoue ne rien comprendre à la mécanique mais je me demande si mon concessionnaire y comprend quelque chose !!
Je ne sais plus quoi faire avec cette voiture....
Pour info, mon huile sent toujours l'essence mais ,d 'après le concessionnaire, ce serait normal !!!
Si quelqu'un peut me conseiller car là je suis perdu....
Merci d'avance.