Défaut moteur - Faites réparer le véhicule

thebib42

Membre
11 Août 2015
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Bonjour,

Mon récit risque d'être un peu mais je voudrais être exhaustif...

En février 2020 j'ai eu une panne moteur à 500km de chez moi. J'ai donc fait remorquer ma 308 sw II 110 Puretech dans un garage Peugeot. Celui-ci m'a indiqué que j'avais la crépine de filtration de l'huile qui était bouchée et que le problème venait de là. Il s'est alors contenté de nettoyer la crépine et de me facturer 400 €.

Quelques mois plus tard, je constate une sur-consommation d'huile (1L / 1000 km). J'amène donc ma voiture chez mon concessionnaire qui me dit que la première panne aurait due être prise en charge par Peugeot (le fameux problème de courroie qui se désagrège et bouche la crépine) mais surtout que le simple débouchage de la crépine n'était pas suffisant.
Après diagnostic de ma sur-consommation, le verdict tombe : moteur HS et remplacement de celui-ci avec prise en charge à 50% par Peugeot... (en revanche je ne reverrai jamais les 400 € payés au premier garage...). C'était il y a 1 an, 24 décembre 2021....

Il y a 2 mois, voyant moteur "Défaut moteur - Faites réparer le véhicule" (pas de perte de puissance et voyant qui disparait lorsque je redémarre la voiture). Mon moteur ayant été changé 10 mois avant, il est sous garanti. Je vais donc dans un garage Peugeot (autre que mon concessionnaire car je n'était pas à proximité) qui me dit que le défaut est une "surpression au niveau de l'huile", que mon niveau d'huile est trop haut !! Sauf que je n'ai pas rajouté d'huile depuis le changement du moteur... Ce garage me fait la vidange et refait le niveau au 3/4, selon lui il ne faut jamais faire le niveau au maxi... (il semble persuadé que j'ai remis de l'huile....)

Après une semaine, je vérifie le niveau et il me semble avoir augmenté et surtout, mon huile sent l'essence !!!

Je retourne chez mon concessionnaire qui me dit de ne surtout pas rouler comme ça, que ma lubrification est diminuée s'il y a de l'essence dans l'huile et me propose un rdv 10 jours après !!! Sympa....

Je laisse donc ma voiture au repos 10 jours puis amène mon véhicule. Peugeot m'appelle alors pour me dire qu'il faut changer les 3 injecteurs pour la modique somme de 800 € ! Moi j'y connais rien et je dis ok.
A moment de payer je demande à avoir le détail des relevés effectués ayant permis de diagnostiquer que les 3 injecteurs étaient à changer. Et là, j'hallucine ! Tous les tests effectués sont corrects !!!

Je demande alors pourquoi on a changé les 3 injecteurs et le chef mécanicien me dit que la centrale Peugeot pense qu'il y a un injecteur qui ferme mal, donc on change les 3 !!!! J'exige de récupérer les 3 injecteurs changés au cas où je demande une expertise....
Pour l'anecdote, le concessionnaire a failli me faire repartir avec la même huile, celle avec laquelle il me déconseillait de rouler quelques jours plus tôt ! Il a fallut que j'insiste pour qu'ils me remplacent l'huile.

Le pire est à venir....

Quelques jours plus tard : "Défaut moteur - Faites réparer le véhicule" (pas de perte de puissance et voyant qui disparait lorsque je redémarre la voiture). Retour à la concession....
Lecture de la valise : "surpression au niveau de l'huile".
=> Après échange entre mon concessionnaire et Peugeot France, ils décident de changer le capteur de pression d'huile (pris en charge par Peugeot sur la garantie du moteur...

Quelques jours plus tard rebelote : "Défaut moteur - Faites réparer le véhicule" (pas de perte de puissance et voyant qui disparait lorsque je redémarre la voiture). Retour à la concession....
Lecture de la valise : "surpression au niveau de l'huile".
=> Après échange entre mon concessionnaire et Peugeot France, ils m'annoncent que le problème pourrait venir d'un clapet de mise à l'air libre de mon réservoir qui serait défaillant et pourrait perturber le capteur de pression d'huile...

Il faudrait donc maintenant que je change le réservoir !!!

Mon concessionnaire a demandé une participation de Peugeot sur ce changement, participation refusée... Ils me ferait en revanche une remise sur l'achat d'une Peugeot neuve ! Ben voyons !!!

J'avoue ne rien comprendre à la mécanique mais je me demande si mon concessionnaire y comprend quelque chose !!
Je ne sais plus quoi faire avec cette voiture....
Pour info, mon huile sent toujours l'essence mais ,d 'après le concessionnaire, ce serait normal !!!

Si quelqu'un peut me conseiller car là je suis perdu....

Merci d'avance.
 




Moi je voudrais juste savoir si, à votre avis, le changement de réservoir peut corriger le problème ou si Peugeot me balade pour ne pas rechanger le moteur....

J'ai déjà l'impression d'avoir balancer 800 € par la fenêtre pour les injecteurs (après les 400 € de nettoyage de crépine pour rien y a un an...). Ca commence à piquer là !!!

Mais je vous rassure, je pense que Peugeot c'est fini pour un bon bout de temps....
 

A mon avis, si, la marque doit assumer le changement de ce dernier, à tout le moins, une nouvelle fois la courroie, la pompe à vide et à huile/crépine; ça revient à dire que soit ils t'ont mis un moteur reconditionné avec les mêmes soucis que ce moteur tant décrié, entre 2013 et mi 2017, soit le moteur était de version d'après 2017, donc en théorie avec les problèmes réglés, mais que ce moteur a les mêmes soucis qu'avant ! Pour ce qui est du réservoir, je ne sais pas si ce dernier donne les mêmes symptômes que les défauts de courroie de distri, mais ce qui est certain, c'est qu'il y a eu des problèmes de ce côté là aussi ...
 

Bonjour TheBib42,
Tes messages sont détaillés et éloquents. Sacré dose de patience !
Avant de dire une nouvelle fois "Oui" à ton garagiste, ce serait bien de tenter un diagnostic ailleurs si cela est possible pour toi.
Car il serait embarrassant de se retrouver encore une fois avec un diagnostic au doigt mouillé...
50% d'un moteur +400€ + 800€ + plein de détails et le temps perdu, oui, ça commence à piquer.

Cordialement.
 


salut,
il n'y a aucun lien entre le réservoir d'essence et la pression d'huile. Le niveau d'huile n'a aucune incidence sur la pression d'huile.
Il faut faire des mesures de pression d'huile et voir pourquoi la pompe à huile n'arrive pas à réguler la pression.
 


Bonjour,

Mon récit risque d'être un peu mais je voudrais être exhaustif...

En février 2020 j'ai eu une panne moteur à 500km de chez moi. J'ai donc fait remorquer ma 308 sw II 110 Puretech dans un garage Peugeot. Celui-ci m'a indiqué que j'avais la crépine de filtration de l'huile qui était bouchée et que le problème venait de là. Il s'est alors contenté de nettoyer la crépine et de me facturer 400 €.

Quelques mois plus tard, je constate une sur-consommation d'huile (1L / 1000 km). J'amène donc ma voiture chez mon concessionnaire qui me dit que la première panne aurait due être prise en charge par Peugeot (le fameux problème de courroie qui se désagrège et bouche la crépine) mais surtout que le simple débouchage de la crépine n'était pas suffisant.
Après diagnostic de ma sur-consommation, le verdict tombe : moteur HS et remplacement de celui-ci avec prise en charge à 50% par Peugeot... (en revanche je ne reverrai jamais les 400 € payés au premier garage...). C'était il y a 1 an, 24 décembre 2021....

Il y a 2 mois, voyant moteur "Défaut moteur - Faites réparer le véhicule" (pas de perte de puissance et voyant qui disparait lorsque je redémarre la voiture). Mon moteur ayant été changé 10 mois avant, il est sous garanti. Je vais donc dans un garage Peugeot (autre que mon concessionnaire car je n'était pas à proximité) qui me dit que le défaut est une "surpression au niveau de l'huile", que mon niveau d'huile est trop haut !! Sauf que je n'ai pas rajouté d'huile depuis le changement du moteur... Ce garage me fait la vidange et refait le niveau au 3/4, selon lui il ne faut jamais faire le niveau au maxi... (il semble persuadé que j'ai remis de l'huile....)

Après une semaine, je vérifie le niveau et il me semble avoir augmenté et surtout, mon huile sent l'essence !!!

Je retourne chez mon concessionnaire qui me dit de ne surtout pas rouler comme ça, que ma lubrification est diminuée s'il y a de l'essence dans l'huile et me propose un rdv 10 jours après !!! Sympa....

Je laisse donc ma voiture au repos 10 jours puis amène mon véhicule. Peugeot m'appelle alors pour me dire qu'il faut changer les 3 injecteurs pour la modique somme de 800 € ! Moi j'y connais rien et je dis ok.
A moment de payer je demande à avoir le détail des relevés effectués ayant permis de diagnostiquer que les 3 injecteurs étaient à changer. Et là, j'hallucine ! Tous les tests effectués sont corrects !!!

Je demande alors pourquoi on a changé les 3 injecteurs et le chef mécanicien me dit que la centrale Peugeot pense qu'il y a un injecteur qui ferme mal, donc on change les 3 !!!! J'exige de récupérer les 3 injecteurs changés au cas où je demande une expertise....
Pour l'anecdote, le concessionnaire a failli me faire repartir avec la même huile, celle avec laquelle il me déconseillait de rouler quelques jours plus tôt ! Il a fallut que j'insiste pour qu'ils me remplacent l'huile.

Le pire est à venir....

Quelques jours plus tard : "Défaut moteur - Faites réparer le véhicule" (pas de perte de puissance et voyant qui disparait lorsque je redémarre la voiture). Retour à la concession....
Lecture de la valise : "surpression au niveau de l'huile".
=> Après échange entre mon concessionnaire et Peugeot France, ils décident de changer le capteur de pression d'huile (pris en charge par Peugeot sur la garantie du moteur...

Quelques jours plus tard rebelote : "Défaut moteur - Faites réparer le véhicule" (pas de perte de puissance et voyant qui disparait lorsque je redémarre la voiture). Retour à la concession....
Lecture de la valise : "surpression au niveau de l'huile".
=> Après échange entre mon concessionnaire et Peugeot France, ils m'annoncent que le problème pourrait venir d'un clapet de mise à l'air libre de mon réservoir qui serait défaillant et pourrait perturber le capteur de pression d'huile...

Il faudrait donc maintenant que je change le réservoir !!!

Mon concessionnaire a demandé une participation de Peugeot sur ce changement, participation refusée... Ils me ferait en revanche une remise sur l'achat d'une Peugeot neuve ! Ben voyons !!!

J'avoue ne rien comprendre à la mécanique mais je me demande si mon concessionnaire y comprend quelque chose !!
Je ne sais plus quoi faire avec cette voiture....
Pour info, mon huile sent toujours l'essence mais ,d 'après le concessionnaire, ce serait normal !!!

Si quelqu'un peut me conseiller car là je suis perdu....

Merci d'avance.

J ai surement loupé un truc, mais quel âge et kilométrage a la voiture ?
 
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Et bien en pensant que les soucis serait résolus pour nous aussi, ça conforte dans l'idée de la vendre au printemps prochain

PS, je n'ai pas demandé mais combien de temps le "nouveau" moteur est garantie?
 

A mon avis, si, la marque doit assumer le changement de ce dernier, à tout le moins, une nouvelle fois la courroie, la pompe à vide et à huile/crépine; ça revient à dire que soit ils t'ont mis un moteur reconditionné avec les mêmes soucis que ce moteur tant décrié, entre 2013 et mi 2017, soit le moteur était de version d'après 2017, donc en théorie avec les problèmes réglés, mais que ce moteur a les mêmes soucis qu'avant ! Pour ce qui est du réservoir, je ne sais pas si ce dernier donne les mêmes symptômes que les défauts de courroie de distri, mais ce qui est certain, c'est qu'il y a eu des problèmes de ce côté là aussi ...

https://www.largus.fr/actualite-aut...e-la-courroie-un-probleme-regle-10546406.html

==> problème de courroie de distri toujours d'actualité.
 
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Au passage, est-ce que quelqu'un peut me dire s'il est normal (ou pas) que l'huile sente l'essence sur ma voiture ?

Le chef d'atelier m'a fait sentir l'huile d'une autre voiture (même moteur de @&#$ puretech) qui sentait aussi l'essence pour me "démontrer" que c'est normal mais bon, si tous les puretech ont le même soucis....
 

Au passage, est-ce que quelqu'un peut me dire s'il est normal (ou pas) que l'huile sente l'essence sur ma voiture ?

Le chef d'atelier m'a fait sentir l'huile d'une autre voiture (même moteur de @&#$ puretech) qui sentait aussi l'essence pour me "démontrer" que c'est normal mais bon, si tous les puretech ont le même soucis....
C est souvent le fait de faire des petits parcours de quelques kilomètres l essence passe dans l huile il arrive que le niveau d huile monte.
 

Je cite : "le moteur 1.2 PureTech est sujet à la dilution de l’huile, c’est-à-dire que de fines gouttelettes de carburant imbrûlées glissent le long de la paroi des cylindres et se mélangent dans le carter d’huile inférieur. Par conséquent, ce mélange revêt un caractère abrasif pour la courroie qui explique son usure"

source : https://www.largus.fr/actualite-aut...e-la-courroie-un-probleme-regle-10546406.html
 

Tout dépend de la quantité d essence qui passe. Une odeur d essence ne veut pas dire naturellement que la quantité est suffisante pour dégrader la courroie.
 


Bonsoir, lu un article que c’est pas les gouttelettes essence qui dégrade la courroie mais l’éthanol et les petits parcours dont l’huile n’est pas assez chaude n’est pas bon pour le courroie ( évaporation de l’éthanol au dessus de 70 degrés ). Je roule que au 98 et ma courroie a 65000 km comme neuve je peux lire les réf inscriptions en blanc. Je fais vidange tous les 10k km.
 


Bonsoir, lu un article que c’est pas les gouttelettes essence qui dégrade la courroie mais l’éthanol et les petits parcours dont l’huile n’est pas assez chaude n’est pas bon pour le courroie ( évaporation de l’éthanol au dessus de 70 degrés ). Je roule que au 98 et ma courroie a 65000 km comme neuve je peux lire les réf inscriptions en blanc. Je fais vidange tous les 10k km.
Non, d'un point de vue strictement chimique, l'ethanol n'est pas le plus susceptible de dégrader les courroies en élastomère HNBR (même si un peu plus qu'une essence théorique qui ne contiendrait que des alcanes: Isooctane, heptane, etc). En réalité, le risque vient plutôt de tous les hydrocarbures aromatiques, toluène, xylene, ethyl benzène, etc, qui constituent quasiment 50% des carburants sans plomb. Sp98 inclus.
Autant de molécules qui sont d'ailleurs moins volatiles que l'ethanol, et donc plus susceptibles de demeurer dans l'huile à chaud. Et des molécules qui sont également plus génératrices de suies lors de leur combustion.
En fait le sp95E10 "pourrait" même être un poil mieux que les E5 (sp95 ou sp98) car les 10% d'ethanol diluent très légèrement plus la fraction d'aromatiques.
Voir le topic dédié au problème de courroie des PureTech sur Caradisiac, il y a pas mal d'infos (il y a 240 pages...)